Je résume : pompe à eau neuve, kit distribution neuf, alternateur hors de cause et toujours ce sifflement
Moteur qui siffle [réglé]
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chlalex
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Moteur qui siffle [réglé]
Bonjour à tous ! Voilà le probléme est dans le titre, mon moteur siffle, et ce sifflement ressemble à un roulement fatigué. Je vous explique en détail: Au mois de mars, un garage me remplace le joint de culasse, j'en profite pour faire faire la pompe à eau en même temps. Je reprend ma voiture qui va impec depuis. Et depuis le mois de mai est apparu ce sifflement qui se produit uniquement au ralentit et généralement moteur chaud. Si j'augmente légérement le ralentit en appuyant sur la pédale d'accélérateur le bruit disparrait. J'ai donc retirer la courroie d'alternateur pour faire tourner le moteur sans, et là toujours le bruit donc j'élimine l'alternateur il n'est pas en cause. Je prend un tuyau pour l'occaliser le bruit, et je détermine que le bruit vient de l'intérieur du carter de distribution. Donc je me dit c'est le galet tendeur de la courroie de distribution qui siffle. Je remplace le kit distribution qui n'avait que 30000 km et là le bruit et toujours là.
Je résume : pompe à eau neuve, kit distribution neuf, alternateur hors de cause et toujours ce sifflement
. Quelqu'un aurait-il une idée. Mon moteur et un TU 1.1l carbu de 1990. Merci d'avance pour vos réponses.
Je résume : pompe à eau neuve, kit distribution neuf, alternateur hors de cause et toujours ce sifflement
Dernière modification par chlalex le dim. 11 juin 2006 20:18, modifié 1 fois.
- necmi
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DSI77
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Salut
Je ne vais pas te donner de solution car je suis dans le même cas que toi à deux détails prets, pas de changement de joint et sifflement mais en régime rien au ralenti.
J'ai aussi diagnostiqué la pompe ou le galet alors qu'ils sont neufs.
J'ai aussi refais la tension de la courroie mais c'est toujours la même chose à croire que l'un ou l'autre est en panne.
Donc pour le moment je laisse faire.......
a+
Je ne vais pas te donner de solution car je suis dans le même cas que toi à deux détails prets, pas de changement de joint et sifflement mais en régime rien au ralenti.
J'ai aussi diagnostiqué la pompe ou le galet alors qu'ils sont neufs.
J'ai aussi refais la tension de la courroie mais c'est toujours la même chose à croire que l'un ou l'autre est en panne.
Donc pour le moment je laisse faire.......
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- bomberman132
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Salut,
Juste une petite idée.
Les caches de courroie de distribution pourraient être déformés ou mal positionnés et la courroie ou une couronne frottant sur les caches en plastique produirait ce sifflement. Si c'est la courroie qui frotte, il y a danger de casse moteur.
Si tu es sûre que le bruit provient de la distribution, enlève les caches, met en route et constate si le bruit a disparu.
A+JPB
Juste une petite idée.
Les caches de courroie de distribution pourraient être déformés ou mal positionnés et la courroie ou une couronne frottant sur les caches en plastique produirait ce sifflement. Si c'est la courroie qui frotte, il y a danger de casse moteur.
Si tu es sûre que le bruit provient de la distribution, enlève les caches, met en route et constate si le bruit a disparu.
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DSI77
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Bonjour
Merci à tous.
Je ne sais pas si notre ami chlalex à fait comme moi mais j'ai utilitisé un ttube pour écouter le bruit pour le localiser plus facilement, dans mon cas c'est soit la pompe soit le galet je penche plus pour la pompe mais comme j'avais roulé un peut avec une courroie trop tendue
donc bruit de roulement.....se qui n'a pas arrangé la chose je pense.......
a+
Merci à tous.
Je ne sais pas si notre ami chlalex à fait comme moi mais j'ai utilitisé un ttube pour écouter le bruit pour le localiser plus facilement, dans mon cas c'est soit la pompe soit le galet je penche plus pour la pompe mais comme j'avais roulé un peut avec une courroie trop tendue
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chlalex
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Bonjour à tous. J'ai fait le teste du tube DSI77 et le bruit se localise au niveau de la pompe à eau et du galet. Mais tous deux sont neuf ! Ce sifflement ne fait pas penser du tout à une fuite d'aire comme le dit bomberman132 mais plutôt à un frottement comme une porte qui grince mais en plus aigu et en plus rapide. Je pense que l'idée de retirer les carters de distribution est pas mal. Pour ceux qui ont déjà eu une pompe à eau qui siffle : le bruit se produissait-il uniquement au ralentit ? Parce que ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsque le bruit se produit au ralentit, il suffit que j'accélére vraiment d'un tout petit poile pour que ce bruit s'arréte instentanément. j'ajoute que quand je dit qu'il s'arrête intantanément c'est que c'est vraiment un arrêt nette sans aucune variante, ce bruit ne varie pas avec la vitesse. Personnellement je me demande si je n'ai pas eu la malchance de tomber sur une mauvaise pompe à eau, elle n'a que 2000 km actuellement mais qui sais ? Merci d'avance pour vos prochaine réponses...
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chlalex
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Salut,
Je connais trois méthodes pour déterminer la provenance d'un bruit.
- Celle du stétoscope (il en existe de spécifiques pour mécanicien) le mien m'a été donné par un chirurgien (stéréo, le stéto, mais pas pratique)
- Celle du tuyau dans l'oreille. Très efficace pour les fuites ou les prises d'air.
- Celle du tournevis (long et fin) dans l'oreille. Très efficace pour les bruits métalliques.
A utiliser à bon escient et très prudemment.
Il n'y a pas de mauvais outils, mais il faut de bonnes oreilles. (Proverbe musical)
A+JPB
Je connais trois méthodes pour déterminer la provenance d'un bruit.
- Celle du stétoscope (il en existe de spécifiques pour mécanicien) le mien m'a été donné par un chirurgien (stéréo, le stéto, mais pas pratique)
- Celle du tuyau dans l'oreille. Très efficace pour les fuites ou les prises d'air.
- Celle du tournevis (long et fin) dans l'oreille. Très efficace pour les bruits métalliques.
A utiliser à bon escient et très prudemment.
Il n'y a pas de mauvais outils, mais il faut de bonnes oreilles. (Proverbe musical)
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DSI77
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chlalex
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Bonjour à tous ! J'ai fait de nouvelles recherches ce matin et je n'arrive toujours pas à déterminer d'où vient ce bruit. Par contre j'ai remarqué que mon ventilateur ne se met pas en marche alors que le moteur à chauffé 1/2 heure au ralentit. La durite d'entrée et de sortie du radiateur sont trés chaude, mais en même temps ça ne bouillonne pas et mon voyant de température au tableau de bord ne s'alume pas. Quand je courcircuite la sonde de température, le ventilateur tourne parfaitement. Pensez vous que ce bruit puisse venir du fait que le moteur est trop chaud ?
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Salut,chlalex a écrit :Bonjour à tous ! J'ai fait de nouvelles recherches ce matin et je n'arrive toujours pas à déterminer d'où vient ce bruit. Par contre j'ai remarqué que mon ventilateur ne se met pas en marche alors que le moteur à chauffé 1/2 heure au ralentit. La durite d'entrée et de sortie du radiateur sont trés chaude, mais en même temps ça ne bouillonne pas et mon voyant de température au tableau de bord ne s'alume pas. Quand je courcircuite la sonde de température, le ventilateur tourne parfaitement. Pensez vous que ce bruit puisse venir du fait que le moteur est trop chaud ?
A mon avis ton moteur ne chauffe pas trop (les voyants ne s'allument pas) donc ton ventilateur doit tourner en première vitesse et tu ne l'entends pas.
La courroie a t elle été monté dans le bon sens ?
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DS177 et toi avez changé le kit de distribution et la pompe à eau.chlalex a écrit :Oui la courroie est dans le bon sens, j'ai encore vérifié ce matin.
Avez vous remis du liquide de refroidissement ou de l'eau ?
Si c'est de l'eau c'est peut être le joint mécanique de la pompe qui gueule car mal lubrifié.
Est ce la même marque de kit ?
Essais avec la méthode du tournevis dans l'oreille, tu verras tu pourras déterminer très précisément la provenance de ton bruit.
Mais fait attention de ne pas le foutre dans la courroie.
A+JPB