moteur xu9j4 (3091.9gti16)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
moteur xu9j4 (3091.9gti16)
bonjours .je voulais savoir si quelqu un a deja monté un vilo de 205 diesel xud7 (80x88)sur un xu9j4(83x88) . apparement le vilo xud9 (83x88)se monte lui tres bien .mais le xud7 je sais pas ; il a la meme course 88 mais pas le meme alesage 80 contre 83 .merci.
- SRDturbo
- Forumeur
Re: moteur xu9j4 (3091.9gti16)
Tiens un XU9J4 avec une bielle coulée, comme c'est original...
Pour commencer il y a plusieurs vilos de xud7 suivant l'année, ensuite il y a la question du traitement effectué sur les manetons: en pièce de rechange peugeot peut ne fournir qu'un seul vilo avec le meilleur traitement mais en occase plus le moteur est ancien et peu poussé moins bon sera le traitement. Le vilo de XUD7 doit se monter mais il vaudrait sans doute mieux en prendre un de HDI (et oui peugeot a conservé le vilo des XUD7T dans les 2.0 HDI! mais là aussi celui des 2.0 160 ch est certainement plus solide que celui d'une 205 TD).
Un dernier truc quand même: à part les plus vieux XUD les autres ont un vilo 4 contrepoids (comme les XU9 8 soupapes) ce qui produit plus de vibrations et fatigue plus les coussinets du bloc, rien de catastrophique à l'usage mais bon à savoir quand certains essaient de vendre assez cher des vilos de XU9 4 contrepoids ni allégés ni équilibrés (mais plus légers d'origine) en tant que pièce perfo.
Pour commencer il y a plusieurs vilos de xud7 suivant l'année, ensuite il y a la question du traitement effectué sur les manetons: en pièce de rechange peugeot peut ne fournir qu'un seul vilo avec le meilleur traitement mais en occase plus le moteur est ancien et peu poussé moins bon sera le traitement. Le vilo de XUD7 doit se monter mais il vaudrait sans doute mieux en prendre un de HDI (et oui peugeot a conservé le vilo des XUD7T dans les 2.0 HDI! mais là aussi celui des 2.0 160 ch est certainement plus solide que celui d'une 205 TD).
Un dernier truc quand même: à part les plus vieux XUD les autres ont un vilo 4 contrepoids (comme les XU9 8 soupapes) ce qui produit plus de vibrations et fatigue plus les coussinets du bloc, rien de catastrophique à l'usage mais bon à savoir quand certains essaient de vendre assez cher des vilos de XU9 4 contrepoids ni allégés ni équilibrés (mais plus légers d'origine) en tant que pièce perfo.
-
- Forumeur
merci pour ta reponse .en effet il y a un vilo de 205 gti 4 contrepoid sur mon moteur qui est peu fiable .je cherche a remettre un 8 comme l' origine et comme les diesel .sais tu combien de contrepoid a celui du 2.0 hdi car les turbo diesel en on que 4 ?? aussi tu parles du 2.0 16v (xu10) qui ce monte mais je pense que tu te trompes car sa course est different ??
- SRDturbo
- Forumeur
4 contrepoids sur les HDI aussi normalement. Pour le 2.0 160 ch je parlais du HDI, il n'y a pas de 2.0 XU ou EW faisant pile 160 ch ; et les vilos de EW10 sont bien en 88mm mais ceux des XU10 sont eux en 86 donc pas bon.
-
- Forumeur