multiplexage

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
adrien-42

Re: multiplexage

Message par adrien-42 »

urbain a écrit :juste une petite question ... a partir de quel modéle y t il eut des boitiers multiplexeurs et démultiplexeurs sur PSA ?

j'ai la très vague intention d'étudier et de tester un multiplexage pour mes VE et FC et autres trucs qui viendraient apres dessus :p

urbain, qui en a marre de tirer pleiiiinnns de cables !
Comment tu veut multiplexer une 205? :roll:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

:D En tous cas faut s'y connaitre en programmation.
koyot
Forumeur
Forumeur

Message par koyot »

l'intérêt du multiplexage, c'est d'avoir beaucoup moins de fils qu'un faisceau électrique classique. mais pour faire du multiplexage il faut :

- un bus, c'est à dire choisir une norme de communication, par exemple le bus I2C, qui comporte des spécifications techniques (voltages, puissance, nombre de composants, etc) et un protocole (langage utilisé pour dialoguer sur le bus)

- un contrôleur de bus (ce n'est pas le gars qui vous met une prune quand vous prenez le bus sans composter votre ticket !) : une unité centrale qui comporte les composants standards d'alimentation électrique et de gestion du bus, ainsi qu'une mémoire morte programmable (EPROM ou EEPROM) contenant les règles de gestion à appliquer dans le cas qui nous intéresse

- des interfaces de bus pour chaque composant : quand le capteur de pluie signale sur le bus qu'il pleut, tous les composants reliés au bus recoivent cette information, mais seuls les composants concernés doivent la traiter :
soit le moteur d'essuie glace est doté de sa propre interface de bus, il va alors se mettre en marche (mode automatique permanent), soit c'est le contrôleur de bus qui va vérifier la position du comodo avant d'envoyer sur le bus l'ordre au moteur d'essuie glace de se mettre en marche (configuration retenue en général : mode automatique débrayable)

je pense qu'il est facile et amusant de créer des bus (notamment I2C) pour plein d'application de modélisme, de domotique, d'alarme, d'informatique, etc. mais dans le cas de l'automobile c'est beaucoup plus complexe : le bus est partagé entre des flux d'informations prioritaires (concernant la sécurité) et des informations secondaires (les "servitudes"), et ça va même plus loin : les connecteurs, les endroits où passent les câbles, etc. sont étudiés pour maintenir au maximum la communication en cas de dégradation de la topographie du bus : ça serait bête de ne plus avoir aucune commande qui fonctionne après un banal accrochage où on s'est juste fait casser un feu arrière, par exemple !

Le bus I2C de Philips est simple à mettre en oeuvre, on peut bidouiller soi-même un système complet, ou rajouter des composants ou des fonctions à un système du commerce qui est conçu autour de ce bus (de nombreux système d'alarme par exemple, pour rajouter des fonctions de domotique comme l'allumage de lumière et leur temporisation, en se servant de l'information fournie par les capteur de présence)

je vous invite à lire le dossier sur le multiplexage qui entre dans le cursus de formation des experts en automobile : http://www.educauto.org/DocTech/dossier_tech.php#multi

cordialement
urbain
Forumeur
Forumeur

Message par urbain »

j'ai simplifié la problematique car je n'aurai que des servitudes, rien en ce qui concerne le vasique et la sécurité du véhicule pour 2 raisons :

1- trop riqué en cas de faux contact,fuite ou autre, je peux pas courrir le risque que tout parte en live.

2- je ne vois pas l'interet de retirer des cable pour en mettre d'autres ...

je vois ça plus comme un défi, une activité chronophage pour m'occuper qu'autre chose, je ne sais meme pas encore si je vais le faire :)

j'y ai pensé lorsque j'ai euta mettre ma FC en HF (pas pu incompatibilité non pas d'humeur mais de matos !) alors je creuse pour voir ;)

deplus il n'est pas aussi compliqué de mettre en oeuvre des multiplexeurs, démultiplexeurs.

ce sont décomposants qui existent dans le commerce pour un tarif n'exédant pas 4 €/pièce pour les plus chers. La difficulté réside dans le choix de la norme (diverses tolérances mais aussi prix qui va du simple au double)et du faisceau (il faut penser au évolutions futures !)
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Moi y en a rien comprendre de quoi que vous baragouinez...
:oops:
urbain
Forumeur
Forumeur

Message par urbain »

ben en gros tu as un boitier de départ et un boitier d'arrivée (je sais plus qui est qui, mais l'important est de faire la différence entre les deux !)

au départ tu code le signal (ouverture centralisee par exemple) pour le balancer dans le fil

le signal arrive codé a l'arrivé et le boitier décode avant d'envoyer au bon endroit

en gros tu peux faire passer plusieurs fonction (je ne parle pas de signaux mais de fonction) sur les même fils

en multiplexage, tu peur faire passer 2exposant "n" fonctions où "n" est le nombre de fils

par exemple tu as deux fils 2x2=4 tu as 4 fonctions possibles (tu en gardes toujours une pour le nul)

si 3 fils ==> 2x2x2=8 fonctions -1 = 7 (toujours une pour le nul)

si 4 fils ==> 2x2x2x2= 16-1 =15 fonctions etc ...

si tu as la centralisation et les vitres electriques par exemple

la centralisation (dans mon cas a impulsion un coup ouvert un coup fermé) est égale a une fonction (sinon deux un ouvre deux ferme)

les vitres électriques 1 ouvre VG 2 ouvre VD 3 ferme VG 4 ferme VD

etc ...

l'interet pour moi est de ne pas avoir a tout modifier quand je mettrai les vitres electriques a impulsions (c'est pas pour tout de suite) ou la FC en HF.

bonne nuit !
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Je pense que le systeme maitre et plusieurs esclaves est le plus adéquate. Le maitre serait a base de microprocesseur. Chaque exclave dispose de sa propre adresse unique. Le tout relié par le bus i²c. Aprés quand ta une fonction a rajouter suffit de le connecter sur le fil sda et scl et a reprogrammer le tout , par le biais d'un sous programme pour chaque fonction dans le µC. :P

Ps : il faudra rajouter une mémoire tampon aussi vu l'espacement du bus.
Modifié en dernier par Dav205 le lun. 31 oct. 2005 20:57, modifié 1 fois.
cest_moi01
Forumeur
Forumeur

mouais

Message par cest_moi01 »

moi je vois toujours pas l'interet de multiplexer une 205 qui marche tres bien comme ca surtout sur un site ou on veut rester d'origine et sachant que certains constructeurs font marche arriere face au multiplexage.
205 XAD - 320000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

L'interet en lui même m'est assez incompréhensible en effet mais pour le fait de bricoler et de passer son temps sur sa 205 ça semble une bonne idée.
De plus si ça marche ça fera une 205 multiplexée, ça vaudra de la tune à la revente :lol:

Bon courage en tout cas et fait nous un bon petit reportage photo la dessus :wink:
urbain
Forumeur
Forumeur

Message par urbain »

t'inquiete oui :)

le but pour moi est en finalité d'avoir les vitres impulsion (inexistant d'origine) les rétro électriques et tout plein de trucs comme ça :)

c'est pas forcement d'origine mais ça améliore le quotidien, permet de passer du temps sur titine, du temps tout court, permet de s'amuser et tout et tout :)

et surtout, je n'ai PAS envie de tirer 20 cables différent pour tout ça !

(en prime j'ai toujours rêvé d'un frigo dans la boite a gant et d'un autre dans ma tour PC --mais c'est un autre débat !)
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Alors urbain, pour ce qui est premièrement des vitres à impulsion, tu n'as nullement besoin de multiplexer ta 205 pour ça. Tu as 2 solutions au choix, répertoriées sur le Topic ...) http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=1714 :
1 : il existe tout d'abord la solution d'extrème facilité, mais qui, il faut le reconnaître, n'est pas des plus élégantes du point de vue esthétique, pour peu que tu dénigres tout ce qui n'a pas l'apparence du "tout d'origine". Il te suffit en effet d'échanger tes boutons de lève-vitres par ceux d'une Renault 21 (phase 1, je crois). Pas besoin de boîtier supplémentaire, en fait chaque bouton est divisé en 4 au lieu d'être divisé en 2 et tout se fait à l'intérieur même du bouton. Evidemment, l'aspect ne respecte pas le bouton d'origine, mais surtout, il faut le reconnaître, les boutons ne sont pas franchement beaux. Mais bon, ça a le mérite d'être extrèmement facile comme adaptation. Par contre, si tu espères trouver ces boutons de R21 à la casse, sache que seule la commande de la porte conducteur était à impulsion sur cette Renault. Donc, si tu veux 2 (voire 3) boutons, il te faudra autant de R21... De plus, ces boutons sont assez recherchés donc rares, vu qu'à ma connaissance, ça a été la seule voiture qui faisait fonctionner ses vitres à impulsion sans boîtier additionnel. Ci jointe, la photo (récupérée sur le Topic cité plus haut) des fameux boutons de R21 une fois posés.
2 : Autre méthode, celle du site de la 205 diesel est très bien (http://205d.free.fr/vitres/vitres_sequentielles.pdf). Mais dans ce cas, il s'agit de rajouter un boîtier qui provient de ZX (entre autres...).

Enfin, pour ce qui est des rétro électriques, ceux qui esthétiquement se rapprochent le plus des 205 sont ceux des BX (les mêmes que ceux des 309). Je cite les retros des BX volontairement car je ne crois pas que la 309 ait existé avec les retros électriques. Alors que la BX, par contre, a existé avec le rétro droite électrique, ça c'est sûr (manie typiquement Citroën de n'en mettre qu'un seul électrique...). Par contre, pour ce qui est du gauche, je sais pas si cela a existé sur les BX.
En outre, vu qu'ils sont un peu plus imposants que ceux de la 205, je ne sais pas ce que ça peut donner esthétiquement. Faut voir...
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que encore une fois, il n'y a pas besoin de multiplexage pour ça (ça n'existait pas à l'époque).
Mais bon, si tu veux t'amuser, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre, bien au contraire. Si j'avais les connaissances, le défi serait interessant à relever même si, comme on a pu le voir ces dernières années, les constructeurs eux-mêmes se sont arraché les cheveux quant à la fiabilité du concept...

Image
Modifié en dernier par Aktarus le ven. 3 nov. 2006 15:53, modifié 1 fois.
urbain
Forumeur
Forumeur

Message par urbain »

les bouton BX sont identiques faut voir pour les R21 mais sans boitier je ne vois vraiment pas comment tu peux avoir l'impulsion :)

je suis pas radin je veux que mon passagé aussi l'ai :)

donc mon choix se portera plus sur un boitier Zx ou Xantia (que je connais déjà et auquel j'ai acces)
il est vrai que ça ne nécessite pas de multiplexage mais c'est pas pour ça que j'ai envie d'en mettre c'est aussi pour le défi :)

pour les rétro elec :)
sur les BX rétro droits ET gauches ont existé, ma douce moitié ayant une BX trd toutes options, elle les a :)

et non je ne mettrais ces rétros qu'en derniers recours je préfère essayer d'adapter tout le systeme a des rétro de 205 tant qu'a faire :)

j'aime bien les boutons des 205 car esthétiquements ils sont assez beaux je trouve plats simple c'est presque du contemporain ou du moderne dans leur simplicité :)
j'ai des boutons 106 je crois pas très beaux, pires que les R21, mais qui ont le grand avantage de s'éclairer (au moins 1).

maintenant si on compte la centralisation, la vitre électrique et (peut etre) le rétro electrique, ça fait combien de fils ?

Porte gauche :
La centralisation au moins 4 (je dois vérifier systeme non peugeot).
Les VE 4 fils (deux boutons)
rétro 4 (haut bas gauche droite)

ça en fait 12 en tout + 2 pour le HP :)

donc 14 au total plus 1 pour "l'état zéro" 15 fils en tout :)

porte de droite :
VE 2
HP 2
FC 2
rétro 4
10 fils plus l'état nul 1 ça fait 11 fils a droite :)

c'est plus un faisceau là .... c'est une jungle, un vrai réseau :)

le multiplexage fonctionne comme suis (simplifié)

pour N fils on a 2 exposant N

donc pour la porte gauche 15 fils le plus proche facteur de 2 est 16 ... 4 fils !

et la porte droite 4 aussi (8 trop petit donc 16)

il n'y a pas photo :)

j'ai biensur simplifié le raisonnement puisque en multiplexage on ne parle pas avec des fils mais plus tot en fonction
telle fonction prend tant de fil
telle autre tant de plus
etc ...

urbain :)
(j'ai eu ma paye j'ai hate de me mettre aux schema avant d'acheter et d'installer biensur :p)
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »