mystere voyant batterie allumé alors qu elle charge
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- jujuRG
- Forumeur
mystere voyant batterie allumé alors qu elle charge
j ai un mystere que je n explique pas la voyant batterie reste allumé alors que l alternateur charge bien
batterie neuve
alternateur neuf
tension batterie a l arret 12.90V
tension batterie moteur tournant 14.20 V
tension batterie moteur tournant et tous consommable allumé, 13.95-14 V
Donc pour moi l alternateur marche.
Quand je debranche le fil d excitation de l alternateur, le voyant s éteint bien donc pour moi ce n est pas un soucis de masse
quand je le rebranche il reste allumé en continu
Serait il possible que j ai malmené la cosse du fil d excitation lors du démontage remontage? et que celui ci ne fasse pas bien contact?
autre question bete je n ai bien que 2 fils de branches sur l alterno? le "gros" qui envoi le jus a la batterie et le petit relié au voyant?
pour info j ai change l alternateur car le precedent avait cramé ( du moins le regulateur , il m a fait fuire et bouillir 2 batteries ) d ou mon changement
aurait il pu endommager autre chose?
mil merci
batterie neuve
alternateur neuf
tension batterie a l arret 12.90V
tension batterie moteur tournant 14.20 V
tension batterie moteur tournant et tous consommable allumé, 13.95-14 V
Donc pour moi l alternateur marche.
Quand je debranche le fil d excitation de l alternateur, le voyant s éteint bien donc pour moi ce n est pas un soucis de masse
quand je le rebranche il reste allumé en continu
Serait il possible que j ai malmené la cosse du fil d excitation lors du démontage remontage? et que celui ci ne fasse pas bien contact?
autre question bete je n ai bien que 2 fils de branches sur l alterno? le "gros" qui envoi le jus a la batterie et le petit relié au voyant?
pour info j ai change l alternateur car le precedent avait cramé ( du moins le regulateur , il m a fait fuire et bouillir 2 batteries ) d ou mon changement
aurait il pu endommager autre chose?
mil merci
- zeto60
- Forumeur
Re: mystere voyant batterie allumé alors qu elle charge
Slt
Bizarre.
Peut-être pas le bon model d'alternateur .
Débranche le fil et voit s'il charge bien.
Installe un petit voltmètre digital (ou autre) comme ça tu verra la tension à tout moment .
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Bizarre.
Peut-être pas le bon model d'alternateur .
Débranche le fil et voit s'il charge bien.
Installe un petit voltmètre digital (ou autre) comme ça tu verra la tension à tout moment .
- donpipo
- Forumeur
Allumé pleine balle moteur tournant (comme au contact) ou plus faible?
Le voyant mesure la différence de potentiel entre la tension (+) APC du neiman (doit être équivalente à la tension batterie) et celle débitée par l'alternateur. Il s'éteint lorsque celle-ci est nulle ou presque, signe que l'alternateur débite bien.
Vérifie l'état et le bon serrage des cosses de batterie.
Et mesure la différence de potentiel entre alternateur et batterie: touche rouge du multimètre sur le (+) alternateur et le noir sur le (+) batterie en mode tension continue.
Le voyant mesure la différence de potentiel entre la tension (+) APC du neiman (doit être équivalente à la tension batterie) et celle débitée par l'alternateur. Il s'éteint lorsque celle-ci est nulle ou presque, signe que l'alternateur débite bien.
Vérifie l'état et le bon serrage des cosses de batterie.
Et mesure la différence de potentiel entre alternateur et batterie: touche rouge du multimètre sur le (+) alternateur et le noir sur le (+) batterie en mode tension continue.
- jujuRG
- Forumeur
allumé plein pot... ca ne scintille pas ca ne faiblit pas.. un beau rouge bien vif ^^
je vais tester comme tu me l indiques et je vous dit ;)
ce qui est bizarre c est que la batterie charge bien...
pour info j ai acheté ca comme alternateur. Ca colle pour un TU3S de 89?
Alternateur - DELCO-REMY - DRA4831
https://www.oscaro.com/alternateur-delc ... ?vid=22055
je vais tester comme tu me l indiques et je vous dit ;)
ce qui est bizarre c est que la batterie charge bien...
pour info j ai acheté ca comme alternateur. Ca colle pour un TU3S de 89?
Alternateur - DELCO-REMY - DRA4831
https://www.oscaro.com/alternateur-delc ... ?vid=22055
- donpipo
- Forumeur
Oui puisque c'est un A13N175 rénové, cf. ta photo. Une monte d'origine.
Tu aurais du rester dans le même sujet. En faire un nouveau n'apportera pas plus de réponse, sinon de la confusion
Tu aurais du rester dans le même sujet. En faire un nouveau n'apportera pas plus de réponse, sinon de la confusion

- jujuRG
- Forumeur
j ai changé de sujet car ce probleme la me semblait annexe,
la il s agit d un soucis de voyant alors que precedement il s agissait d un alternateur HS
Mais si il faut jumeler les deux topics pas de soucis ;)
la il s agit d un soucis de voyant alors que precedement il s agissait d un alternateur HS
Mais si il faut jumeler les deux topics pas de soucis ;)
- donpipo
- Forumeur
Ta batterie neuve n'aurait pas les bornes (+) et (-) inversées? Simple question. Ça peut arriver.
- jujuRG
- Forumeur
non tout est bien standard
j aurais tout grillé ^^ j ai fait 300 bornes avec deja
j aurais tout grillé ^^ j ai fait 300 bornes avec deja
- donpipo
- Forumeur
Griller? Non, non. Figure-toi que ça peut marcher à l'envers s'il n'y a pas de diode pour bloquer. Le seul endroit où cela coince, c'est justement l'alternateur. Quand il y a un calculateur, c'est peu probable, mais sans électronique, sait-on jamais.
C'est arrivé à un collègue, sa batterie a fini par changer de polarité, non sans mal.
C'est arrivé à un collègue, sa batterie a fini par changer de polarité, non sans mal.
- jujuRG
- Forumeur
je me coucherais moins bete alors ;) je ne pensais pas cela possible
- zeto60
- Forumeur
Sltdonpipo a écrit :Griller? Non, non. Figure-toi que ça peut marcher à l'envers s'il n'y a pas de diode pour bloquer. Le seul endroit où cela coince, c'est justement l'alternateur. Quand il y a un calculateur, c'est peu probable, mais sans électronique, sait-on jamais.
Tu veut dire qu'il est possible d'inverser le + et le - ?
- CITRACTIVE
- Forumeur
c'est possible oui sur une auto sans calculateur ...zeto60 a écrit :Sltdonpipo a écrit :Griller? Non, non. Figure-toi que ça peut marcher à l'envers s'il n'y a pas de diode pour bloquer. Le seul endroit où cela coince, c'est justement l'alternateur. Quand il y a un calculateur, c'est peu probable, mais sans électronique, sait-on jamais.
Tu veut dire qu'il est possible d'inverser le + et le - ?
mais tu a le démarreur qui tourne a l’envers, le poste qui grille(ou son fusible) et pas mal de petit souci du genre
sur une auto avec calculateur ... bah c'est grillé ...
- jujuRG
- Forumeur
je comprends pas je comprends pas...
ce soir je verifies mes connections et j essaie avec une autre batterie et pareil...
Tension de la batterie a l arret 12.7
tension moteur démarré 14,20 aux bornes de la batterie
idem entre la borne + de l aternateur et le - batterie
12,5 V tant a la batterie qu a l alternateur tout consommable allumés au ralenti, et 13,50 a 3000 tours.
IL me semble que tout fonctionne bien.... mais que ce fichu voyant reste allumé
vais devenir dingue et je pars pour 3000 bornes avec femme et enfant en bas age dans 3 jours

le plus bizarre c est que je n avais pas le soucis avec l ancien alternateur au regulateur HS
ce soir je verifies mes connections et j essaie avec une autre batterie et pareil...
Tension de la batterie a l arret 12.7
tension moteur démarré 14,20 aux bornes de la batterie
idem entre la borne + de l aternateur et le - batterie
12,5 V tant a la batterie qu a l alternateur tout consommable allumés au ralenti, et 13,50 a 3000 tours.
IL me semble que tout fonctionne bien.... mais que ce fichu voyant reste allumé
vais devenir dingue et je pars pour 3000 bornes avec femme et enfant en bas age dans 3 jours

le plus bizarre c est que je n avais pas le soucis avec l ancien alternateur au regulateur HS
- jujuRG
- Forumeur
a lire ce qui se dit sur les forum mécanique le voyant pourrait rester allume a cause d un probleme de fusible ou d un relais situé entre l alternateur et le tableau de bord. Ca vous parle?
- jujuRG
- Forumeur
demain je vais essayer de remettre l ancien alternateur pour voir...