Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
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- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Bonjour,
J'ai une 205 GR de 1991, 205.000 km au compteur.
Depuis que je l'ai, elle à toujours démarré au quart de tour. Et quand je dis quart de tour, c'est VRAIMENT quart de tour.
Même en hiver, je mettais la clé de contact, je tournais un coup, VROUM.
Il n'y a que à chaud après une longue route qu'elle broutait un peu.
Bref. Une bonne voiture. mais depuis quelques jours, au premier démarrage (à froid ou à chaud), elle me faisait toujours des petits essoufflements. Comme une batterie faible, si vous voyez le genre. Reuuh reuuuh pouffffff. Et au deuxième tour de clef ça repartait et ensuite pas de problème. Ça depuis presque une semaine.
La dernière fois que je l'ai fait démarrer, ça a été un peu plus marqué.
Et puis là, en sortant de la piscine. Plus rien. un petit reeeeuh tout pâle et puis le silence. Même pas un cliquetis comme quand le démarreur a perdu les charbons.
Pour moi, c'était un problème de batterie. Heureusement j'ai des cosses dans le coffre et j'ai trouvé quelqu'un d'assez aimable pour me donner un coup de batterie. Mais ça n'a rien donné (même pas un petit "reeuh" d'agonie…).
La batterie à l'air chargé, les voyants s'allument bien. L'absence de cliquetis semble dire que ce n'est pas le démarreur (j'ai quand même essayé de taper dessus malgré son emplacement absurde).
Donc je me demande ce qu'il en est. Est-ce que je peux espérer la démarrer à la pousse ou est-ce que je dois me trouver une barre de remorquage ? Enfin l'un comme l'autre, le plus dur est de trouver des copains pour aider en plein mois d'août…
Et je crains que mon garagiste préféré ne soit en vacances et de devoir aller chez un inconnu… Brrrr…
J'ai une 205 GR de 1991, 205.000 km au compteur.
Depuis que je l'ai, elle à toujours démarré au quart de tour. Et quand je dis quart de tour, c'est VRAIMENT quart de tour.
Même en hiver, je mettais la clé de contact, je tournais un coup, VROUM.
Il n'y a que à chaud après une longue route qu'elle broutait un peu.
Bref. Une bonne voiture. mais depuis quelques jours, au premier démarrage (à froid ou à chaud), elle me faisait toujours des petits essoufflements. Comme une batterie faible, si vous voyez le genre. Reuuh reuuuh pouffffff. Et au deuxième tour de clef ça repartait et ensuite pas de problème. Ça depuis presque une semaine.
La dernière fois que je l'ai fait démarrer, ça a été un peu plus marqué.
Et puis là, en sortant de la piscine. Plus rien. un petit reeeeuh tout pâle et puis le silence. Même pas un cliquetis comme quand le démarreur a perdu les charbons.
Pour moi, c'était un problème de batterie. Heureusement j'ai des cosses dans le coffre et j'ai trouvé quelqu'un d'assez aimable pour me donner un coup de batterie. Mais ça n'a rien donné (même pas un petit "reeuh" d'agonie…).
La batterie à l'air chargé, les voyants s'allument bien. L'absence de cliquetis semble dire que ce n'est pas le démarreur (j'ai quand même essayé de taper dessus malgré son emplacement absurde).
Donc je me demande ce qu'il en est. Est-ce que je peux espérer la démarrer à la pousse ou est-ce que je dois me trouver une barre de remorquage ? Enfin l'un comme l'autre, le plus dur est de trouver des copains pour aider en plein mois d'août…
Et je crains que mon garagiste préféré ne soit en vacances et de devoir aller chez un inconnu… Brrrr…
- blacknasri
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- Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 20:09
Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Cherche pas la baterrie doit etre hs les voyant peuvent s'allumer et la jauge d'essence bouger mais rien ne se passe j'ai connue sa avec ma GL
si elle n'a pas demarrer avec les cable c'est que ta batterie fesait effet de fusible mais si un composent a griller dans la batterie il n'y aura pas de jus pour faire tourner le démarreure
et oui tu peux démarrer ta voiture en la poussant tu met les contact sinon elle va pas démarrer il n'y aura pas d'allumage tu pousse tu pousse !!!
tu monte dedans tu embraye tu passe la 2eme tu débraye d'un coup sec et la vrommmmmm!!!!!
Bon Courage
si elle n'a pas demarrer avec les cable c'est que ta batterie fesait effet de fusible mais si un composent a griller dans la batterie il n'y aura pas de jus pour faire tourner le démarreure
et oui tu peux démarrer ta voiture en la poussant tu met les contact sinon elle va pas démarrer il n'y aura pas d'allumage tu pousse tu pousse !!!
tu monte dedans tu embraye tu passe la 2eme tu débraye d'un coup sec et la vrommmmmm!!!!!

Bon Courage

- ccciolll
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Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Ah, je ne savais pas qu'une batterie pouvait "faire fusible".
Si je fais un test avec les câbles en débranchant ma batterie tu crois qu'elle arrêtera de faire fusible (c'est plus facile de trouver quelqu'un qui donne "un coup de batterie" que des gens pour pousser la voiture.)
Eh ben j'espère que tu as raison car dans ce cas je peux réparer ça facilement et en peu de temps. Et puis pour pas cher (une batterie neuve dans le pire des cas, une d'occaze si tout va bien).
Si je fais un test avec les câbles en débranchant ma batterie tu crois qu'elle arrêtera de faire fusible (c'est plus facile de trouver quelqu'un qui donne "un coup de batterie" que des gens pour pousser la voiture.)
Eh ben j'espère que tu as raison car dans ce cas je peux réparer ça facilement et en peu de temps. Et puis pour pas cher (une batterie neuve dans le pire des cas, une d'occaze si tout va bien).
- JPB
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Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Non une batterie ne fait pas fusible. 
Dans ton cas de deux chose l'une ou le démarreur est HS ou c'est la batterie qui l'est.
Si c'est la batterie, le fait qu'elle soit déchargée peut provenir d'un alternateur défectueux.
Ou alors si tu as de la chance ce sont les cosses de ta batterie qui sont oxydées.
Mais bon vu que rien ne se passe avec une batterie d'appoint, il y a de forte chances que ce soit le démarreur qui ait rendu l'âme.

Dans ton cas de deux chose l'une ou le démarreur est HS ou c'est la batterie qui l'est.

Si c'est la batterie, le fait qu'elle soit déchargée peut provenir d'un alternateur défectueux.

Ou alors si tu as de la chance ce sont les cosses de ta batterie qui sont oxydées.

Mais bon vu que rien ne se passe avec une batterie d'appoint, il y a de forte chances que ce soit le démarreur qui ait rendu l'âme.

- ccciolll
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Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Mais un démarreur peut rendre l'âme comme ça en une semaine après avoir marché du tonnerre de dieu ?
Et le fait qu'il ne fasse pas de cliquetis ? Je sais que les cliquetis c'est une histoire de charbons collés. Il existe donc d'autres pannes pour un démarreur ?
Bon admettons que ce soit le démarreur. j'ai gardé le démarreur de ma junior, ça fait plus de 6 ans qu'il dort dans mon garage. Y-a-t'il moyen de savoir s'il est encore valable ? De le tester. Ou même de le nettoyer pour le remettre "à neuf".
Car vu à quel point c'est difficile à changer, ce truc là (j'en ai fait un il y a un peu plus de dix ans. On était à deux dessus dont un bricoleur chevronné, et on a morflé. Il est tellement inaccessible…) je tiens pas à faire tout le boulot pour m'apercevoir que ma pièce de rechange est pourrie. D'ailleurs je vais peut-être faire faire le changement par un garagiste, si le mien revient de vacances lundi… Là, il est injoignable, je peux même pas avoir de devis (j'ai demandé chez Peugeot, ils facturent le devis. 115 euros !!!)
Et sinon, il existe une liste des forumistes qui ont un pont ou une fosse à louer par département ? Moi j'ai des rampes de levage. C'est bien pour une vidange mais pas sûr que ça suffise pour accéder au démarreur par en-dessous. Et de toutes façons, reste le problème de monter sur les rampes sans démarreur, c'est un peu délicat.
Et le fait qu'il ne fasse pas de cliquetis ? Je sais que les cliquetis c'est une histoire de charbons collés. Il existe donc d'autres pannes pour un démarreur ?
Bon admettons que ce soit le démarreur. j'ai gardé le démarreur de ma junior, ça fait plus de 6 ans qu'il dort dans mon garage. Y-a-t'il moyen de savoir s'il est encore valable ? De le tester. Ou même de le nettoyer pour le remettre "à neuf".
Car vu à quel point c'est difficile à changer, ce truc là (j'en ai fait un il y a un peu plus de dix ans. On était à deux dessus dont un bricoleur chevronné, et on a morflé. Il est tellement inaccessible…) je tiens pas à faire tout le boulot pour m'apercevoir que ma pièce de rechange est pourrie. D'ailleurs je vais peut-être faire faire le changement par un garagiste, si le mien revient de vacances lundi… Là, il est injoignable, je peux même pas avoir de devis (j'ai demandé chez Peugeot, ils facturent le devis. 115 euros !!!)
Et sinon, il existe une liste des forumistes qui ont un pont ou une fosse à louer par département ? Moi j'ai des rampes de levage. C'est bien pour une vidange mais pas sûr que ça suffise pour accéder au démarreur par en-dessous. Et de toutes façons, reste le problème de monter sur les rampes sans démarreur, c'est un peu délicat.
- JPB
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Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Une batterie trop faible peut flinguer un démarreur en 5 minutes. 
Il n'y a pas que des charbons dans un démarreur.
Stator, rotor, induit, charbons, lanceur, vis platinées le composent.

Il n'y a pas que des charbons dans un démarreur.

Stator, rotor, induit, charbons, lanceur, vis platinées le composent.

- ccciolll
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Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Et démarrer une voiture "à la pousse", est-ce que c'est mauvais pour le démarreur ?
- JPB
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Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Quand on démarre à la poussette, le démarreur se repose. 

- ccciolll
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- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Je dois mesurer combien à la batterie avec mon multimètre pour l'innocenter ?
Elle a démarré deux fois à la poussette (donc sans utiliser le démarreur).
Par contre ils n'ont pas refait d'essais aux câbles (c'était pas moi qui m'en suis occupé, j'étais au travail).
Ce sera plus simple de descendre avec mon multimètre que de trouver quelqu'un de dispo pour la démarrer aux câbles.
Elle a démarré deux fois à la poussette (donc sans utiliser le démarreur).
Par contre ils n'ont pas refait d'essais aux câbles (c'était pas moi qui m'en suis occupé, j'étais au travail).
Ce sera plus simple de descendre avec mon multimètre que de trouver quelqu'un de dispo pour la démarrer aux câbles.
- JPB
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Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Une batterie en bon état et bien chargée délivre 13 Volts.
En dessous de 12 Volts c'est déchargé ou HS.

En dessous de 12 Volts c'est déchargé ou HS.

- Vulpes
- Forumeur
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Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Bonjour,ccciolll a écrit :vu à quel point c'est difficile à changer, ce truc là (j'en ai fait un il y a un peu plus de dix ans. On était à deux dessus dont un bricoleur chevronné, et on a morflé. Il est tellement inaccessible…)
Ca ne devait pas être le même modèle car sur les moteurs TU le démarreur est au contraire très facile à changer !!
Il suffit d'enlever la batterie pour être un peu plus à l'aise et c'est réglé en 1 heure au maximum, et par le dessus (pas besoin de fosse ou de pont)
- ccciolll
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
J'ai toujours eu que des moteurs TU, la junior en question datait de 88 donc TU9, et le démarreur était derrière le moteur en bas, pas du côté de la batterie.
Et dans la GR que j'ai à ce jour, il est toujours derrière le moteur en bas, il faut déposer le filtre à air pour y accéder et ensuite on travaille à l'aveugle, couché sur le moteur, avec un seul bras car on arrive pas à en mettre deux vu qu'on doit être de couché de côté tellement c'est loin. Enfin moi c'est le souvenir que j'en ai. J'ai peut-être le trauma facile, j'étais encore jeune à l'époque…
Mais revenons à la batterie.
J'ai fait les mesures
Multimètre réglé sur DCV 200
sans contact : 12.4 V
contact mis 12.3 V
Quand je tourne la clef pour "démarrer" (sans démarrage bien sûr puisque c'est en panne) : 12.0 V
(je tourne la clef 3 secondes le temps que les chiffres se stabilisent)
et au cas où ça aurait un intérêt, autre mesure
Multimètre réglé sur ACV 200
sans contact : 26.6 A
contact mis 26.4 A
Quand je tourne la clef pour "démarrer" (sans démarrage bien sûr puisque c'est en panne) : 25.6 A
Voilà, et la batterie est une 6A (je ne sais pas si c'est bon pour une 205, j'avais vu 45A ou 53A sur le site de nortoto pour les batteries de 205. Mais c'est peut-être pas les mêmes chiffres, j'ai vu sur un autre topic qu'il y avait une histoire de A et de Ah…)
Et dans la GR que j'ai à ce jour, il est toujours derrière le moteur en bas, il faut déposer le filtre à air pour y accéder et ensuite on travaille à l'aveugle, couché sur le moteur, avec un seul bras car on arrive pas à en mettre deux vu qu'on doit être de couché de côté tellement c'est loin. Enfin moi c'est le souvenir que j'en ai. J'ai peut-être le trauma facile, j'étais encore jeune à l'époque…
Mais revenons à la batterie.
J'ai fait les mesures
Multimètre réglé sur DCV 200
sans contact : 12.4 V
contact mis 12.3 V
Quand je tourne la clef pour "démarrer" (sans démarrage bien sûr puisque c'est en panne) : 12.0 V
(je tourne la clef 3 secondes le temps que les chiffres se stabilisent)
et au cas où ça aurait un intérêt, autre mesure
Multimètre réglé sur ACV 200
sans contact : 26.6 A
contact mis 26.4 A
Quand je tourne la clef pour "démarrer" (sans démarrage bien sûr puisque c'est en panne) : 25.6 A
Voilà, et la batterie est une 6A (je ne sais pas si c'est bon pour une 205, j'avais vu 45A ou 53A sur le site de nortoto pour les batteries de 205. Mais c'est peut-être pas les mêmes chiffres, j'ai vu sur un autre topic qu'il y avait une histoire de A et de Ah…)
- ccciolll
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
Dites, c'est moi qui démarre ou cette image censée montrer un démarreur montre en fait une bobine d'allumage ?

Moi, quand j'ai mis mes pièces de 205 su leboncoin, j'avais mis pour le démarreur cette photo là

Je me suis pas trompé ? C'est bien ça un démarreur ?

Moi, quand j'ai mis mes pièces de 205 su leboncoin, j'avais mis pour le démarreur cette photo là

Je me suis pas trompé ? C'est bien ça un démarreur ?
- chtit205
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- Localisation : Honfleur (14)
Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
le demarreur est toujours au meme endroit sur sur ta junior, à l'arriere en bas 
par le dessous de la voiture il est peut etre plus accessible, pas besoin de lever de beaucoup la voiture, suffisament pour passer dessous ça suffit
cccioll voulait te dire qu'en déposant la batterie, le demarreur est plus accessible, pas que le demarreur est à coté de la batterie
entouré en rouge sur la photo effectivement c'est la bobine d'allumage
quand tu tourne la clé pour demarrer, est ce que entend un "clic" ?
le clic c'est le relais de demarreur, si il ne fais pas clic c'est soit qu'il est HS, soit les cosses du demarreur sont oxydé ou mal misent
sinon pour supprimer définitivement un problème de charge de batterie, une fois le moteur démarrer en poussant la voiture, prend la tension au bornes de la batterie moteur tournant, la tension doit être entre 14.3V et 1.8V, si c'est pas ça, probleme d'alternateur

par le dessous de la voiture il est peut etre plus accessible, pas besoin de lever de beaucoup la voiture, suffisament pour passer dessous ça suffit

cccioll voulait te dire qu'en déposant la batterie, le demarreur est plus accessible, pas que le demarreur est à coté de la batterie

entouré en rouge sur la photo effectivement c'est la bobine d'allumage

quand tu tourne la clé pour demarrer, est ce que entend un "clic" ?
le clic c'est le relais de demarreur, si il ne fais pas clic c'est soit qu'il est HS, soit les cosses du demarreur sont oxydé ou mal misent

sinon pour supprimer définitivement un problème de charge de batterie, une fois le moteur démarrer en poussant la voiture, prend la tension au bornes de la batterie moteur tournant, la tension doit être entre 14.3V et 1.8V, si c'est pas ça, probleme d'alternateur

- fou du puits
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
- Localisation : cernay (68)
Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK
démarreur de TU, c'est hyper accessible au contraire...
sa se fait tout seul, sans être a l'aveugle!
sa se fait tout seul, sans être a l'aveugle!