JPB a écrit :Parce qu'à froid la carburation est pauvre donc la moindre prise d'air augmentant encore l'appauvrissement, procure un trou à l'accélération, des secousses etc…
Encore une fois il faut de la chaleur pour vaporiser l'essence et quand je dis chaleur, ce n'est pas 60° mais minimum 80°.

D'accord, effectivement ça pourrait correspondre ...
ce matin, je l'ai laissé chauffer environ 4/5 minutes le temps de décongeler la voiture avec mon minuscule grattoir
Eh bien, la température d'eau n'avait toujours pas bougé mais j'ai constaté un gros mieux au niveau des accoups! Je n'ai, quasiment, rien senti.
Pour ce qui est de vos débat sur le starter, le matin 2km après chez moi je prends la 4 voies sur environ 3km (sur laquelle je coupe le starter), et lorsque j'en sors la température d'eau s'approche de la moitié (donc un peu plus de 70 je pense) mais si je ne remets pas le starter je cale au premier stop ... et en relançant la voiture il faut que je passe rapidement les rapports, sinon le voyant de batterie s'allume entre 2 passages.
Ce n'est qu'après presque 10 minutes que je peux retirer définitivement le starter et que le régime tient à 850 tours.
ça me fait ça surtout ces derniers temps où le temps est très froid, en novembre quand il faisait encore doux le matin je ne remettais jamais le starter en sortant de la 4 voies.
Donc j'imagine que la montée en température du moulin est très importante dans l'histoire ...