Nettoyage carburateur TU 1,4

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4

Message par stefano2b »

Le mieux etant encore de partir Piano, piano avec le starter comme tu fais.

Au bout de 500 à 800 m, tu repousses tout si tu n'as pas de feu rouge et autre intersection :mrgreen:

Tu tournes tranquillou aux alentours de 2000trs mais en aucun cas dépasser 2500 à froid.

Une fois la température montée à la normal (eau) l'huile n'est pas encore au top donc mieux vaut "taper" dedans après 8 à 10km.

Après, c'est pas parce que tu "envois" un peu à froid ou tiede que le JDC va faire Rock'N Roll si ça reste épisodique.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Dac ça marche :) j’enlèverai le starter plus tôt alors. Mais quand je l'ai en roulant c'est vraiment à peine tiré (pas du tout comme au démarrage) pour pas qu'elle cale.
Des fois je laisse plus chauffer plus longtemps, y'a le perif de Rennes (la "rocade") pas loin et du coup pour entrer faut toujours pousser un peut. Et quand je dois sortir du garage où elle dors des fois ou sur la neige ou faut parfois en demander un peut au moteur alors que je pars juste.
C'est vrai que ces anciens moteurs à froid c'est compliqué :bien:
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

oui ben moi, je le laisse très légerement aussi sur 2km histoire de pas caler aux dos d'ânes.

Pi si tu en demandes au moteur sur une courte durée, c'est pas ça qui va le tuer.

Par contre du 3500 à froid sur 3 bornes, au bout de quelques milliers de kilomètre, sûr que le JDC va se fragiliser.

Après, c'est surtout plus grave sur un Diesel.
Le Diesel est très fragile de la culasse en général dû aux contrainte mécanique.
Avec lui, pas le droit à l'erreur.

C'est d'ailleurs pour ça que je trouve le Diesel fragile qu'en déplaisent aux afficionados !

Et c'est pour ça que plus aucun Diesel ne rentrera à la maison à cause de son coût d'utilisation totalement disproportionné.

:wink:
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Le diesel c'est le mal :mrgreen:
C'est sa qui est bon un vieil essence c'est vivant faut être à son écoute
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

Pi quoi qu'on en dise, ça marche mieux.

Le turbal, c'est fantastique qui disent sur un D............tu parles.

J'ai une C3 Sté HDI..............une peur bleu là dedans.
Le moindre sous régime et tu te fais pulvériser dans un rond point.

Sur mon TU 1.4, je repars en 5 à 50km/h
Avec la HDI, impossible.

Peu importe les chevaux du diesel..........sous régime=risque d'accident

Je me suis déjà fait peur avec 308, Golf, mégane avec bien plus de 110cv.
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

La même avec ma 307 sw 2.0L hdi 110 un veau le sous régime fait office de vibro :lol: et tout mou qui plus est
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
djal
Forumeur
Forumeur

Message par djal »

Je suis pas certain que si vous metiez vos TU dans ces voitures, vous puissiez pousser en 5 a 50
Je veux pas avoir l air de tout savoir, et bien au contraire, tout ce que je sais, je l ai appris au pret de vous

Mais n y a t il pas une difference de poid monstrueuse entre ces differentes voitures et la 205?
Et le couple necessaire pour pousser ces voitures ne s obtient t il pas uniquement a une certaine puissance?

Moi non plus j aime pas les diesels. Mais ne lui mettons pas tout sur le dos :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR de 1983 - 559800kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XR de 1989 - 125000kms
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Message par scirocco78 »

JPB a écrit :Parce qu'à froid la carburation est pauvre donc la moindre prise d'air augmentant encore l'appauvrissement, procure un trou à l'accélération, des secousses etc… :?

Encore une fois il faut de la chaleur pour vaporiser l'essence et quand je dis chaleur, ce n'est pas 60° mais minimum 80°. :wink:
D'accord, effectivement ça pourrait correspondre ...

ce matin, je l'ai laissé chauffer environ 4/5 minutes le temps de décongeler la voiture avec mon minuscule grattoir :mrgreen:
Eh bien, la température d'eau n'avait toujours pas bougé mais j'ai constaté un gros mieux au niveau des accoups! Je n'ai, quasiment, rien senti.

Pour ce qui est de vos débat sur le starter, le matin 2km après chez moi je prends la 4 voies sur environ 3km (sur laquelle je coupe le starter), et lorsque j'en sors la température d'eau s'approche de la moitié (donc un peu plus de 70 je pense) mais si je ne remets pas le starter je cale au premier stop ... et en relançant la voiture il faut que je passe rapidement les rapports, sinon le voyant de batterie s'allume entre 2 passages.
Ce n'est qu'après presque 10 minutes que je peux retirer définitivement le starter et que le régime tient à 850 tours.
ça me fait ça surtout ces derniers temps où le temps est très froid, en novembre quand il faisait encore doux le matin je ne remettais jamais le starter en sortant de la 4 voies.

Donc j'imagine que la montée en température du moulin est très importante dans l'histoire ...
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Merci pour les réponses. Ca me rassure (comme le joint de culasse c'est un peut ce qui me fait peur).
djal a écrit :Je suis pas certain que si vous metiez vos TU dans ces voitures, vous puissiez pousser en 5 a 50
Je veux pas avoir l air de tout savoir, et bien au contraire, tout ce que je sais, je l ai appris au pret de vous

Mais n y a t il pas une difference de poid monstrueuse entre ces differentes voitures et la 205?
Et le couple necessaire pour pousser ces voitures ne s obtient t il pas uniquement a une certaine puissance?

Moi non plus j aime pas les diesels. Mais ne lui mettons pas tout sur le dos :)
Oui le sujet part un peut en cacahuète. On est censé parler de l'entretient du moteur et le sujet parle du carbu (bon on à digressé sur comment on se sert du moteur à froid :gene: ), mais pour le reste y'a le coin canap :langue3:
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

scirocco78 a écrit :
JPB a écrit :Parce qu'à froid la carburation est pauvre donc la moindre prise d'air augmentant encore l'appauvrissement, procure un trou à l'accélération, des secousses etc… :?

Encore une fois il faut de la chaleur pour vaporiser l'essence et quand je dis chaleur, ce n'est pas 60° mais minimum 80°. :wink:
D'accord, effectivement ça pourrait correspondre ...

ce matin, je l'ai laissé chauffer environ 4/5 minutes le temps de décongeler la voiture avec mon minuscule grattoir :mrgreen:
Eh bien, la température d'eau n'avait toujours pas bougé mais j'ai constaté un gros mieux au niveau des accoups! Je n'ai, quasiment, rien senti.

Pour ce qui est de vos débat sur le starter, le matin 2km après chez moi je prends la 4 voies sur environ 3km (sur laquelle je coupe le starter), et lorsque j'en sors la température d'eau s'approche de la moitié (donc un peu plus de 70 je pense) mais si je ne remets pas le starter je cale au premier stop ... et en relançant la voiture il faut que je passe rapidement les rapports, sinon le voyant de batterie s'allume entre 2 passages.
Ce n'est qu'après presque 10 minutes que je peux retirer définitivement le starter et que le régime tient à 850 tours.
ça me fait ça surtout ces derniers temps où le temps est très froid, en novembre quand il faisait encore doux le matin je ne remettais jamais le starter en sortant de la 4 voies.

Donc j'imagine que la montée en température du moulin est très importante dans l'histoire ...
Donc là, il y a un soucis. :wink:

Le thermostat est probablement HS (bloqué ouvert) et de ce fait, le moteur n'atteint que très difficilement (voir pas du tout par temps froid) sa température de fonctionnement (90° C). :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
djal
Forumeur
Forumeur

Message par djal »

J en sais rien, JPB, mais est ce qu on peut imaginer que lors de son remontage carbu, il aurait pu regler son ralenti trop bas?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR de 1983 - 559800kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XR de 1989 - 125000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu lis bien son message, tu verras que le ralenti tient à 850 tours donc ce n'est pas trop bas. :)
205 XA - 198000kms
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Message par scirocco78 »

JPB a écrit :
Donc là, il y a un soucis. :wink:

Le thermostat est probablement HS (bloqué ouvert) et de ce fait, le moteur n'atteint que très difficilement (voir pas du tout par temps froid) sa température de fonctionnement (90° C). :?

Après une recherche rapide sur le net, je ne suis pas certain que mon thermostat soit en cause. En effet, j'ai bien du chauffage assez vite le matin en partant, et certes le moteur monte gentiment en température lors de mon premier démarrage (en gros elle est bien chaude après 10-15 minutes), mais si je redémarre dans la journée après plusieurs heures de repos j'enlève le starter beaucoup plus tôt (2minutes je dirais) et le ralenti tient très bien.

Ne serait ce pas tout simplement l'humidité et le froid ambiant des nuits d'hiver qui la rendent difficile à réveiller le matin? :)
Etant donné que je n'ai cette auto que depuis quelques mois, et mon peu d'expérience en carbus, je ne sais pas du tout quel est son comportement normal l'hiver.

Dernière précision: je n'ai pas démonté mon carbu contrairement à ce que je peux lire :mrgreen:
Après les soucis d'accoups à chaud que j'avais eu, j'envisageais de le faire nettoyer/réviser mais j'ai d'abord roulé un peu avec du wynn's et refait complètement tout mon allumage, elle tourne très bien depuis. Hormis ces accoups à froid qui sont toujours là et le fait que le ralenti ne tient pas le matin.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est facile de voir si ton thermostat fonctionne ou pas et ça se fait sans démontage. :)
Tu laisses chauffer le matin capot ouvert et tu tiens avec la main la durite supérieure du radiateur. :wink:
Ca devient très chaud d'un seul coup au bout de 10 minutes un quart d'heure, c'est bon le thermostat est fonctionnel. :)
Ca chauffe petit à petit graduellement, c'est mort le thermostat est HS. :(
205 XA - 198000kms
jnn
Forumeur
Forumeur

Message par jnn »

C'est tout un art de conduire une 205 :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Description: 205 GL 1989 moteur TU1
205 GL de 1989 - 197000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »