niveau de liquide de refroidissement qui baisse constamment
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- axel666
- Forumeur
niveau de liquide de refroidissement qui baisse constamment
bonjour, j'ai un léger soucis avec ma 205 diesel
je dois sans arret depuis quelques temps rajouter du liquide de refroidissement et ce de manière régulière, par exemple que je roule beaucoup sur 3 jours ou que je roule sur un tout petit trajet en 3 jours c'est plus ou moins la même chose,
de plus je ne vois aucune fuite à terre
je perd également pas mal d'huile et de gasoil (pompe de gasoil qui fuit)
mais ce qui m'inquiète est le liquide de refroidissement, pensez vous que je fais un joint de culasse ou que ma pompe a eau est morte? quand je démmare et que j'ouvre le vase d'expansion on voit le refoulement de l'eau qui coule donc la pompe à eau est en bon état non?
et le liquide est encore super propre (pas de marron ni de mayonaise)
donc je n'arrive vraiment pas à déterminer si je fais un joint de culasse ou pas... :S
le problème c'est que n'ayant pas des énormes moyens financiers je ne peux pas me permettre de l'envoyer au garage et quand bien même je pourrai ils m'envoient faire la chasse au trésor dans les casses alors que je n'y connais rien...
sinon j'ai remarqué que depuis que je l'ai mon ventilo de radiateur (moteur) ne fonctionne pas est-ce que tout cela serait lié à ça?
merci
je dois sans arret depuis quelques temps rajouter du liquide de refroidissement et ce de manière régulière, par exemple que je roule beaucoup sur 3 jours ou que je roule sur un tout petit trajet en 3 jours c'est plus ou moins la même chose,
de plus je ne vois aucune fuite à terre
je perd également pas mal d'huile et de gasoil (pompe de gasoil qui fuit)
mais ce qui m'inquiète est le liquide de refroidissement, pensez vous que je fais un joint de culasse ou que ma pompe a eau est morte? quand je démmare et que j'ouvre le vase d'expansion on voit le refoulement de l'eau qui coule donc la pompe à eau est en bon état non?
et le liquide est encore super propre (pas de marron ni de mayonaise)
donc je n'arrive vraiment pas à déterminer si je fais un joint de culasse ou pas... :S
le problème c'est que n'ayant pas des énormes moyens financiers je ne peux pas me permettre de l'envoyer au garage et quand bien même je pourrai ils m'envoient faire la chasse au trésor dans les casses alors que je n'y connais rien...
sinon j'ai remarqué que depuis que je l'ai mon ventilo de radiateur (moteur) ne fonctionne pas est-ce que tout cela serait lié à ça?
merci
-
- Forumeur
Re: niveau de liquide de refroidissement qui baisse constamm
Si il n'y a aucune fuite apparente,cela pourrait être éventuellement un joint de culasse mais avant toute spéculation il faut faire les tests de base.
La première des choses c'est de voir si il y a de la surpression dans le circuit de refroidissement.
Les durits sont elles durs ?
Lorsque ton bocal est ouvert,est ce que tu vois des bulles d'air,moteur tournant ?
Est ce que chauffage a fond,l'air est chaud ou froid.
Si c'est froid c'est mauvais signe,mais c'est une piste aléatoire.
A froid lorsque tu ouvres ton bocal de liquide de refroidissement est ce qu'il y a de la surpression ?
Il faut que tu inspectes toutes les durits et celles côté pompe a eau il y a une qui va derrière le bloc moteur et une qui part du radiateur vers la jonction de la pompe a eau(réchauffeur de gasoil ou collecteur d'entrée eau moteur) et entre les deux il y a un * tube en acier,ce tube permet le passage du liquide entre le radiateur et la pompe a eau.
Ensuite tu as la durit qui va du radiateur au boitier d'eau(là ou se trouve la calorstat)
* Pour voir tout cela il faut enlever le cache plastique au niveau de la roue,côté passager(bien évidemment)
Regardes bien autour des colliers de serrage.
Si tu as un petit budget,dans un garage honnête le devis pour contrôler l'étanchéité du joint de culasse n'est pas onéreux.
La première des choses c'est de voir si il y a de la surpression dans le circuit de refroidissement.
Les durits sont elles durs ?
Lorsque ton bocal est ouvert,est ce que tu vois des bulles d'air,moteur tournant ?
Est ce que chauffage a fond,l'air est chaud ou froid.
Si c'est froid c'est mauvais signe,mais c'est une piste aléatoire.
A froid lorsque tu ouvres ton bocal de liquide de refroidissement est ce qu'il y a de la surpression ?
Il faut que tu inspectes toutes les durits et celles côté pompe a eau il y a une qui va derrière le bloc moteur et une qui part du radiateur vers la jonction de la pompe a eau(réchauffeur de gasoil ou collecteur d'entrée eau moteur) et entre les deux il y a un * tube en acier,ce tube permet le passage du liquide entre le radiateur et la pompe a eau.
Ensuite tu as la durit qui va du radiateur au boitier d'eau(là ou se trouve la calorstat)
* Pour voir tout cela il faut enlever le cache plastique au niveau de la roue,côté passager(bien évidemment)
Regardes bien autour des colliers de serrage.
Si tu as un petit budget,dans un garage honnête le devis pour contrôler l'étanchéité du joint de culasse n'est pas onéreux.
- axel666
- Forumeur
alors quand je met le chauffage l'air est bien chaud,
les durites ne sont pas très dures et dans le bocal il n'y a pas de bulles mais on voit l'eau repasser par le tuyau (pompe à eau surement)
sinon il n'y a pas de fuites apparentes non c'est pour ça que ça m'inquiète donc toujours une bouteille d'eau dans la voiture pour en remettre
sinon est-ce que ça se pourrait que ça soit a cause du ventilateur moteur qui ne fonctionne plus donc le moteur qui chauffe et le liquide qui s'évapore? mais le moteur est jamais très chaud, faut dire je ne fais pas beaucoup de longues distances et même quand j'en fais le moteur n'est pas trop chaud, c'est à se taper la tête contre un mur
les durites ne sont pas très dures et dans le bocal il n'y a pas de bulles mais on voit l'eau repasser par le tuyau (pompe à eau surement)
sinon il n'y a pas de fuites apparentes non c'est pour ça que ça m'inquiète donc toujours une bouteille d'eau dans la voiture pour en remettre
sinon est-ce que ça se pourrait que ça soit a cause du ventilateur moteur qui ne fonctionne plus donc le moteur qui chauffe et le liquide qui s'évapore? mais le moteur est jamais très chaud, faut dire je ne fais pas beaucoup de longues distances et même quand j'en fais le moteur n'est pas trop chaud, c'est à se taper la tête contre un mur

-
- Forumeur
Pas de panique,tout problème a une solution,par exemple ma 205 XAD chauffe très peu et les ventilos se déclenchent quand il fait très chaud et le niveau est toujours bon.axel666 a écrit :alors quand je met le chauffage l'air est bien chaud,
Si tu veux en avoir le cœur net pour le joint de culasse,tu peux aller dans un garage,ce test est abordable.
-
- Forumeur
Essaye de voir au niveau de ta pompe à eau s'il n'y a pas du liquide qui fuit.
Mais tu devrais quand même retrouvé des taches de liquide lorsque tu t'arrête....
As-tu mis un carton sous la voiture pour voir si tu n'avais pas quand même quelque gouttes qui tombent ?
Mais tu devrais quand même retrouvé des taches de liquide lorsque tu t'arrête....
As-tu mis un carton sous la voiture pour voir si tu n'avais pas quand même quelque gouttes qui tombent ?
- jujuRG
- Forumeur
j ai eu le meme soucis que toi, legere fuite au niveau du carter de pompe a eau. A l arret ca ne coule pas ( donc pas de trace au sol ) mais ca part en roulant....
essaie de voir , apres avoir roulé si tu n as pas un suintement quelque part.
essaie de voir , apres avoir roulé si tu n as pas un suintement quelque part.
- axel666
- Forumeur
ah oui donc il est fort possible que ça soit ça, car aucune trace au sol et si ça coule qu'en roulant ça doit être dans la partie derrière le calorstat non? de manière à ce que quand il s'ouvre l'eau coule
je suis rassuré qu'il y ait plein de possibilitées pour que ça ne soit pas un joint de culasse (j'ai 190 000 kms) car ça me faisait vraiment peur, je pensais que c'était ça et qu'il n'y avait aucun remède
je vais essayer de trouver ou ça fuit en laissant le moteur tourner si je ne vois pas de fuites ou traces de fuites moteur arrété
merci beaucoup
je suis rassuré qu'il y ait plein de possibilitées pour que ça ne soit pas un joint de culasse (j'ai 190 000 kms) car ça me faisait vraiment peur, je pensais que c'était ça et qu'il n'y avait aucun remède
je vais essayer de trouver ou ça fuit en laissant le moteur tourner si je ne vois pas de fuites ou traces de fuites moteur arrété
merci beaucoup
-
- Forumeur
Tant que tu n'auras pas inspecter ta pompe en eau,en démontant le carter de distribution,ce ne sera que de la spéculation.axel666 a écrit :ah oui donc il est fort possible que ça soit ça, car aucune trace au sol et si ça coule qu'en roulant ça doit être dans la partie derrière le calorstat non? de manière à ce que quand il s'ouvre l'eau coule
merci beaucoup
Mais il ne faut pas avoir peur d'enlever le cache en plastique côté conducteur afin de voir les durits qui passent par là,moi j'avais une fuite au niveau d'un collier mal serré,il y a peut être plusieurs possibilités mais ton moteur tu le connais,seulement si tu ne fais pas tout toi même.
Si c'est ta pompe à eau qui a une fuite,ne tardes pas car j'ai eu un cas similaire sur un autre XUD et la distribution a sauté,au début ça coule tranquille ensuite c'est le drame,la distribution n'avait pas été faite en temps et en heure.

- axel666
- Forumeur
la distribution a été faite a 168 000 km et je suis a 190 000 mais ça date d'il y a 10 ans (c'était à des personnes agées)
- Micka795du49
- Forumeur
Si la distribution à été faite il y a dix ans, il est grand temps de la refaire!!!
Je crois que c'est tout les 80000 km ou tout les 5 ans
Profite en pour regarder à ta pompe à eau
Je crois que c'est tout les 80000 km ou tout les 5 ans
Profite en pour regarder à ta pompe à eau
- JPB
- Responsables Techniques
Si le circuit n'est pas sous pression à chaud, c'est :
- Qu'il y a une fuite quelques part
- Que le bouchon du vase d'expansion est HS
- Ou les deux à la fois
Lorsque le joint de culasse est HS, qu'il n'y a pas de fuite et que le bouchon du vase d'expansion est fonctionnel, la pression dans le circuit est à son maximum (± 1 bar).
Pour voir les fuites éventuelles, il faut faire tourner le moteur à froid à l'arrêt et voir si des gouttes de liquide tombent au sol.
Moteur chaud, le liquide s'évapore au fur et à mesure qu'il fuit (dans le cas de fuites légères) et donc, ce n'est pas visible. A fortiori si tu roules.
- Qu'il y a une fuite quelques part
- Que le bouchon du vase d'expansion est HS
- Ou les deux à la fois
Lorsque le joint de culasse est HS, qu'il n'y a pas de fuite et que le bouchon du vase d'expansion est fonctionnel, la pression dans le circuit est à son maximum (± 1 bar).

Pour voir les fuites éventuelles, il faut faire tourner le moteur à froid à l'arrêt et voir si des gouttes de liquide tombent au sol.

Moteur chaud, le liquide s'évapore au fur et à mesure qu'il fuit (dans le cas de fuites légères) et donc, ce n'est pas visible. A fortiori si tu roules.

- axel666
- Forumeur
merci beaucoup pour votre aide, je vais me renseigner pour le prix d'une distribution mais comme la carrosserie est en très mauvais état je me demande si ça vaut le coup d'effectuer de si gros frais
-
- Forumeur
Salut,as-tu regardé la couleur de tes fumés à l'échappement >?
Pour une distrib' en garage compte environ 500e,avec de la pièce d'origine.
Pour une distrib' en garage compte environ 500e,avec de la pièce d'origine.
- axel666
- Forumeur
hélas 500€ plus refaire mes freins, ma direction, mes amortisseurs, cardans, support moteur, pompe à gasoil , triangle... ça va me revenir a un prix pas possible
sinon je n'ai pas l'impression que la fumée soit trop noire ou trop blanche
-
- Forumeur
Cela fait partie des dépenses lorsque l'on possède une 205,sinon tu fais comme moi et tu fais tout toi même.axel666 a écrit :hélas 500€ plus refaire mes freins, ma direction, mes amortisseurs, cardans, support moteur, pompe à gasoil , triangle... ça va me revenir a un prix pas possible
Amortisseurs,cardans,support moteur,distribution,triangle,freins.....ce sont des dépenses on ne peut plus normal.
Tu t'attendais à quoi en ayant une 205 ?
Et même sur une auto moderne tu auras aussi amortisseurs,freins,distribution,triangle....
De plus tu as la chance d'avoir une 205 diesel car faire la distribution dessus c'est d'une facilité déconcertante.