mattmatt93 a écrit :Bonsoir tout le monde!
Je possède une 205 1.4l GR de 1985 à moteur XY8, et j'aimerais changer mon compteur actuel, éclairé par 2 lampes et sans compte tours, par un compteur plus récent, rétroéclairé, avec compte tours!
J'ai fouillé dans tous les topics, mais je n'ai pas trouvé les solutions à mes questions qui sont les suivantes :
1- Quels compteurs seraient compatible avec ma 205?
J'ai trouvé un de GTI avec des nanomètres :
ICI
Serait-il compatible avec ma 205 et est ce que tous les nanomètres seraient en mesure de fonctioner, car je ne sais pas si je possède les sondes appropriées?
2- Si je prend un compteur avec son faiseau d'origine, je n'aurais pas trop de difficultés à le monter?
Je vous remercie d'avance et bonne soirée à tous!

salut!
ta 205 est une phase 1, normalement tu as encore l'ancienne planche de bord (sauf si a été changé pour une phase 2 plus recente)
comme compteur directement compatible , c'est celui d'une 205 XT ou GT phase 1, malheureusement il n'est guère plus beau que celui que tu as , mais tu as un compte tours en plus:
voila la photo:

ce compteur est plutot rare j'ai fait 10 casses de mon departement sans succès

(je voulais le mettre sur ma XR de 85)
du coup je me suis rabatu sur un compteur de 205 XS,
mais c'est la que les ennuis commencent
-première chose a trouver une casquette phase 1 pour compteur haut de gamme, dur a trouver aussi car monté sur les 205 GTI et XS phase 1 (jusque 87)
-seconde chose a trouver un faisceau phase 1 pour ce compteur (celui d'origine ne va plus, et celui de phase 2 ne s'adapte pas (les commandes de chauffage et les boutons ne sont pas a la meme place)
Ma solution a été la suivante : j'ai trouvé une casquette de 205 GTI phase 1 ;evidemment plus de faisceau , donc j'ai modifié le faisceau d'origine pour l'adapter au nouveau compteur (il y a du boulot) mais j'y suis arrivé!
pour en revenir au compteur que tu proposes il est adaptable (c'est un de GTI phase 2) si tu fais la meme modif que dit plus haut;
par contre tu vas devoir tirer un paquet de fil en plus et rajouter des sondes (et sur un XY8 il y a pas d'emplacement

)
voila j'espère ne pas t'avoir découragé , voila ce que ca donne sur ma XR avec le compteur de XS:
Pour repondre a rockman74 , je suis sur et certain qu'un faisceau de 309 ne s'adapte pas sur une 205 (sans le modifier bien sur)
j'ai deux choses qui me le confirme:
la reference peugeot est differente
les boutons (warning,etc) ne sont pas au meme endroit
a+
seb