Nouvelle aquisition : 205 CJ blanche 1988

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Me revoila après cette journée passée sur la petite blanche.
Au matin elle à donc eu droit au néttoyage intérieur, suivi du montage de housses de sièges (j'ai oublier de faire des photos après le montage).

Ensuite j'ai changer le spoiler arrière pour en remettre un d'origine.
J'ai été le chercher hier à la casse, ça m'a couté 5€ avec l'antibrouillard dessus 8)
J'ai du démonter tout le pare-choc car le spoiler était vissé à tous les trous, donc impossible à le devisser comme ça (je me rapellais plus que c'était aussi galère de tout démonter).
J'ai pas eu de gros soucis (pas comme hier à la casse).

Voila le pare-choc démonté

Image

Petite surprise sur la caisse après avoir démonté le pare-choc, la caisse à été cartonnée à l'arrière gauche, enfin je m'en étais déjà rendu compte avec le plancher du coffre qui à bouger et de la rouille sur l'aile arrière au niveau du phare, mais avec le tout démonté, ça à confirmé mes penssées

Coté gauche qui à été refait :?

Image

Le coté droit normal

Image

L'ancien pare-choc (l'anti brouillard et le feux de recul c'était vraiment bof bof :? )

Image

Et la voici avec son pare-choc d'origine, il me reste juste à enlever l'affreux autocolant avec le B :lol:

Image

Demain si il pleut pas (d'après la météo c'est pas gagné), je mettrai la radio qui était dans l'autre CJ avec ses haut parleur.
J'ai démonté toute l'installe dans la CJ bleue mais je ne la remet pas dans la blanche, 4 HP ça suffira :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Aujourd'hui, comme prévu, j'ai remonté la radio de la petite bleue dans la blanche avec ses hauts parleurs avant.
Pour l'arrière, y avait des Sony sur la planche arrière donc pas trop le choix de les laisser vu que les trous sont là. J'ai juste du refaire tout le branchement. Il y avait aussi de petits haut parleur (8cm) de Ford dans les grilles d'aération du bas des panneaux arrière, je les ai enlever car inutile là où ils étaient placés.

J'ai changé le volant car la petite patte en plastique du retour de clignotant était cassée donc le clignotant restait allumé après avoir tourné, pas très pratique.

J'ai remonter la console centrale longue qui était dans la bleue.

Et j'ai terminé le placement des housses des sièges à l'arrière.

Place aux photos

Image

Pour l'arrière c'était un peu galère pour bien tendre les housses sur les dossiers qui sont assez spécifiques sur les cabrios

Image

Le tableau de bord, y a un peu moins de cables que hier :D

Image

Image

Image

Image

En général je n'aime pas trop les housses mais ici elles vont bien avec la couleur de la voiture et puis c'est toujours mieux que des sièges déchirés.
Qu'en penssez vous ?

:wink:
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

très joli :) je comprend que tu sois fan de l'origine , mais je trouve quand meme qu'ils se sont appliqués pour le 3ème feux , de loin comme ca ca donne l'impression d'etre plus que correcte , tu confirme? :)

sinon ce spoiler lui va beaucoup mieux c'est certain ^^ et les housses sont sympa oui , mais elles on du te couter un peu cher ? celle que je vois a des prix raisonable moi sont des tissus a fleur ou autre horreur de ce genre :D
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ouaou elles sont superbes ces houses elles vont très bien avec la voiture!
C'est indiscret si je te demande d'où elles sortent?!
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Tophu a écrit :très joli :) je comprend que tu sois fan de l'origine , mais je trouve quand meme qu'ils se sont appliqués pour le 3ème feux , de loin comme ca ca donne l'impression d'etre plus que correcte , tu confirme? :)

sinon ce spoiler lui va beaucoup mieux c'est certain ^^ et les housses sont sympa oui , mais elles on du te couter un peu cher ? celle que je vois a des prix raisonable moi sont des tissus a fleur ou autre horreur de ce genre :D
En effet le 3 ième feux stop est bien intégré au coffre, ça à bien été découpé et il y un un bon joint de silicone pour éviter les infiltration.
C'est vrai que je trouve ce feux stop pas mal, et original en même temps intégré comme ça sur le coffre d'un cabrio.
J'ai fait un petit zoom du feux stop :

Image

Pour les housses, ça m'a pas couté cher, environ 30 euros si je me souviens bien, c'était y a 1 ou 2 ans dans un Cora, et en effet c'était les premières que je voyais avec un coloris plutot sympa et sobre niveau déco (tu as raison pour les petites fleurs, c'est souvent le cas) et l'aspect simili cuir est plutot sympa, par contre niveau qualité, je jugerai ça avec le temps mais ça m'a pas l'air super costaud, mais bon on verra bien :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Pas beaucoup de changement pour la petite blanche, elle à eu droit un petit lavage, c'est ma copince qui l'a lavée, elle à passer 4 heures dessus :D

Image

Image

depuis le lavage il y a une semaine mis à part qu'elle est à nouveau salle à cause de la poussière jaunâtre qui tombe pour le moment, elle à eu droit à de nouvelles chaussures.
Enfin elle à récupérer les jantes de GTI qui étaient sur la CJ bleue car le gars qui me l'a acheter ne les voulaient pas et préfèrait des jantes de 13 pouces pour ne pas avoir de problème au Controle technique.

Par contre je n'ai toujours pas été chercher un feux de recul à la casse (j'en ai peut-être dans le garage d'ailleur).

J'ai fais quelques photos de plus prèt de la rouille, le plus important sur l'aile avant droite

Image

Image

Et un petit peu sur le coffre, sous la serrure

Image

D'ailleur j'ai aussi un peu de rouille superficille au même endroit sous la serrure sur la RG donc je me demandais si c'était un problème fréquent sur les cabrios ?

Pour l'aile avant, je pense qu'il est un peu trop tard pour la traiter, surtout que si je le fais, je peux m'amuser à repeindre l'aile, donc je pense laisser pourrire l'aile, et je la changerai quand elle sera morte, je sais pas si c'est la bonne solution, si ça risque de se propager ailleur, si il vaut mieux traiter, mais dans ce cas je suis bon pour faire toute la caisse :?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

loony205 a écrit :Pas beaucoup de changement pour la petite blanche, elle à eu droit un petit lavage, c'est ma copine qui l'a lavée, elle à passer 4 heures dessus :D
Mais comment tu fais?!!! :lol4
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

20cd62 a écrit :
loony205 a écrit :Pas beaucoup de changement pour la petite blanche, elle à eu droit un petit lavage, c'est ma copine qui l'a lavée, elle à passer 4 heures dessus :D
Mais comment tu fais?!!! :lol4
C'est sa voiture en même temps, donc c'est un peu normal, moi je met plutot mes mains dans le cambuit et elle, elle frotte après :D
Mais elle avait pas comprit qu'il y avait un tuyaux d'arrosage dans le garage, elle l'a néttoyée juste avec un sceau et du savon, c'est ça qui à du prendre du temps :wink:
ostie2calice
Forumeur
Forumeur

Message par ostie2calice »

elle est super sympa maintenant que tu l'à retappé un peu, la jupe arrière d'origine lui va mieux en effet, quant au feu stop ainsi intégré ca me fait pensé à K2000 et ses lumière top discothèque sur le capot :D , bon courage pour enlever la rouille!
205 Automatic
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

loony205 a écrit :Mais elle avait pas comprit qu'il y avait un tuyaux d'arrosage dans le garage, elle l'a néttoyée juste avec un sceau et du savon, c'est ça qui à du prendre du temps :wink:
:mdr:
En même temps si c'était sa première fois c'est normal... :lol4
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

C'est pas avec un tuyau d'arrosage que c'est nettoyé, faut quand même savonner pour que ça brille :wink: Et ça ne doit pas prendre trop de temps non plus :lol: :P
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
mallo
Forumeur
Forumeur

Message par mallo »

salut loony205 tres jolies tes 205 j adore on es a peux pres du meme coin moi je suis pres de nivelles peux etre qu un jour nous nous croiseront pour notre passion commune les 205!si jamais tu a besoin d aide pour tes 205 hésite pas je m y connais bien dans la reparation de 205 :) a+ mallo
205 CTI de 1986
205 GL de 1987
205 GTI de 1989
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

mallory6233 a écrit :salut loony205 tres jolies tes 205 j adore on es a peux pres du meme coin moi je suis pres de nivelles peux etre qu un jour nous nous croiseront pour notre passion commune les 205!si jamais tu a besoin d aide pour tes 205 hésite pas je m y connais bien dans la reparation de 205 :) a+ mallo
En effet on est pas loin du tout, décidemment on est déjà 3 dans le même coin :wink:
J'ai bien noté ton message, si un jour j'ai besoin d'aide je t'apelle :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

J'ai du changer la courroie de distribution à cause d'un bruit de ferraille/courroie qui venait en fait du galet tendeur.

J'était en train de rouler quand j'ai commencé à entendre ce bruit vraiment étrange juste à l'accélération, je me suis décidé de passer voir chez Peugeot (j'étais juste à coté) pour qu'un mécanicien vienne écouter le bruit juste 2 minutes pour voir si je pouvais continuer à rouler comme ça sans risquer de démolir le moteur. Ce concessionnaire Peugeot (où je vais d'habitude) à un service "rapide" 6 jours sur 7, sans rendez vous en moins d'une heure. Et ben pas de bol pour moi, le vendeur me dit qu'il sont débordé, il n'y a pas de mécanicien libre avant le lendemain. Alros je lui demande juste que quelqu'un vienne écouté même 30 secondes. Impossible, il me propose de repasser demain. Et en sortant du show-room, les volets des atelier se ferment, c'était l'heure de table, je comprend pourquoi ils m'ont pas accordé 30 secondes :roll:

Enfin bref, je rentre chez moi tout doucement, le bruit n'est pas trop perceptible et ce n'est pas un bruit de frottement donc pour moi y a pas trop de risque.

Après avoir posé la question sur le forum, il s'agirait du galet tendeur qui est grippé (et c'était bien ça), merci Oljd :wink:

Je me décide donc après beaucoup d'hésitation de faire le changement de la courroie de distribution moi-même avec mes très faibles notions de mécanique, je me dis qu'il faut bien se lancer un jour ou l'autre, et puis avec l'aide du forum et des différentes revues techniques ça devrait aller.

J'ai commencé hier vers 14h pour terminer à 21h :lol:
J'ai vraiment pris mon temps, avec quelques pauses et beaucoup d'aller retour vers le pc pour visionner la fiche pratique et poser les questions dont je n'avais pas trouvé les réponses.

En pièces, j'en ai eu pour 119,31 €

Courroie d'alternateur : 7,70 €
Courroie de distribution : 26,67 €
Galet tendeur : 37,75 €
Pompe à eau : 47,19 €

Je n'ai biensur pas été chercher ces pièces chez Peugeot mais chez un accéssoiriste.

Vue d'ensemble du moteur avant le début des opérations

Image

J'ai commencé par débrancher la batterie pour écarter tout risque de court circuit.
Puis j'ai enlever le caches qui se trouve derrière la roue avant droite (coté courroie donc). 3 vis à enlever pour faire tomber ce cache.

Image

Ensuite on enlève la courroie d'alternateur, la mienne avait fait son temps.

Image

Ici on voit bien qu'il manque "quelques" dents :?

Image

Image

Ensuite on enlève les carters de distribution en commencant par celui du haut, et pour celui du milieu, j'ai eu quelques soucis avec une des vis (sur les 3) qui avait les bouts arrondis. A cause du support moteur, il m'était impossible de placer une douille normale et avec une clef plate il n'y avait pas assez de prise donc ça abimait encore plus la tête de la vis. Impossible aussi de forer dans la vis. J'ai eu de la chance de trouver un cliquet plus petit avec une douille qui prenait moins de place, ça passait tout juste et avec pas mal de dégrippant et de patience, j'ai réussi à l'enlever. Ouf :wink:

Voilà la vis qui m'a fait suer

Image

Voila tous les carters déposés

Image

La courroie de distribution avec sa poulie démontée avant la dépose des carters de distribution.

Image

On peut alors caler la distribution, je m'était fabriqué les 2 piges comme noté sur la fiche pratique mais celle coté distribution n'allait pas, enfin le diamètre était trop petit alors j'ai tout simplement pris un foret de 10 (ou de 9 je suis plus sur), et ça tenait bien.

Image

Ensuite c'était un peut la misère pour trouver l'emplacement de la deuxième pige, pour moi c'était aussi du cité distribution, mais non c'est du coté du volant moteur, pour rendre l'accès plus aisé, j'ai démonté le bout de ferraille au dessus du colllecteur.
Voilà où doit se trouver le trous pour placer la pige

Image

J'ai du chercher un petit peu car le moteur est vraiment crade, plein d'huile, j'ai finalement trouvé le trou qui se trouve près d'une plaque avec des numéros

Image

Malgré que tout était calé, j'ai quand même fait 2 repère sur la courroie avant de la démonter avec un feutre blanc (pas vraiment un feutre, c'est de la peinture pour pneus dans un petit pot comme le tip-ex)

Image

Idem en bas (vilbrequin si je ne me trompe pas), pas très évident car là on ne voit pas les dents.

Image

Voici toutes les pièces neuves

Image

On peut passer à la dépose de la courroie en dévissant le galet tendeur.
Ensuite on peut enlever la pompe à eau.
Et là mauvaise surprise en l'enlevant, plein de liquide de refroidissement qui jaillit :shock:
Comme un idiot, j'étais pas sur qu'il fallait vidanger le circuit de refroidissement avant d'enlever cette pompe à eau, maintenant que j'y pense c'était logique. Donc j'ai vite replacer la pompe à eau et j'ai fais la vidange du liquide de refroidissement en placant le vase d'expension en hauteur et en devisant la vis inférieur du radiateur.

Image

Le liquide était vraiment sale, noir, et des dépot de rouille au fond du vase d'expension

Image

Après que toute l'eau soit sortie du radiateur, je retente le démontage de la pompe à eau, et là il y a de nouveau de l'eau qui coule, je pense qu'il fallait démonter la durite inférieur du radiateur pour faire une prise d'air. Enfin soit rien de grave j'attend un petit moment que tout soit bien vide.
Je peux alors replacer la nouvelle pompe à eau, le gallet et la courroie en ayant préalablement reporté les marquage de l'ancienne courroie sur la nouvelle. Et visiblement ça tombe bien sur les marquage.

Image

Image

Ensuite pour la tension de la courroie on tourne le galet tendeur dans le sens inverse des aiguille d'une montre pour une première tension. On enlève les 2 piges, on fait 2 tours de vilbrequin et on replace les pièges.
Puis il faut un petit outils spécial pour tendre la courroie, je me le suis fabriqué moi même avec le petit cliquet (en fait c'est un trou carré dans le tendeur où il faut placer l'outil, donc ici ça tombait bien), ça peut aussi marcher avec une clef à vidange (de 8 je pense) et il faut placer un poids de 1,5 kg à 8 (ou 10) cm du centre. Pour ma part j'ai pris un poids de musculation qui traint dans le garage.

Image

Une fois la tension vérifiée (il faut pouvoir faire tourner la courroie de 45° entre l'arbre à came et le vilbrequin), on peut tout remonter.

Il ne reste plus qu'a remettre du liquide de refroidissement et faire la purge de celui-ci.
D'ailleur je n'ai pas attendu que le ventilateur se mette en route pour faire la purge car la voiture à bien tourner 5 minutes au ralenti et il se mettait toujours pas en route et au prix de l'essence, je voulais pas la faire tourner pendant une heure :wink:

Voilà une fois le tout remonté

Image

Je suis content d'avoir réussi cette opération qui me semblait impossible au départ et qui, au final, s'avère assez simple avec de la patience et surtout de la méthode.
Le plus stressant pour moi était le redémarage de la voiture, car j'avais toujours peur de décaller la distribution, mais ça c'est bien passé.

Je pourrai le faire sur les autres 205 et la prochaine étape sera peut-être le joint de culasse (pourquoi pas) :D

Depuis la voiture à rouler 100 km et rien à signaler, plus de bruit suspect, il me reste la fuite d'huile à surveiller car il y avait plein d'huile sur la culasse, j'ai l'impression que ça vient du cache culbuteur, je nettoyerai une fois tout comme il faut pour tenter d'identifier la fuite :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Bravo Loony :super:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »