J'ai du changer la courroie de distribution à cause d'un bruit de ferraille/courroie qui venait en fait du galet tendeur.
J'était en train de rouler quand j'ai commencé à entendre ce bruit vraiment étrange juste à l'accélération, je me suis décidé de passer voir chez Peugeot (j'étais juste à coté) pour qu'un mécanicien vienne écouter le bruit juste 2 minutes pour voir si je pouvais continuer à rouler comme ça sans risquer de démolir le moteur. Ce concessionnaire Peugeot (où je vais d'habitude) à un service "rapide" 6 jours sur 7, sans rendez vous en moins d'une heure. Et ben pas de bol pour moi, le vendeur me dit qu'il sont débordé, il n'y a pas de mécanicien libre avant le lendemain. Alros je lui demande juste que quelqu'un vienne écouté même 30 secondes. Impossible, il me propose de repasser demain. Et en sortant du show-room, les volets des atelier se ferment, c'était l'heure de table, je comprend pourquoi ils m'ont pas accordé 30 secondes
Enfin bref, je rentre chez moi tout doucement, le bruit n'est pas trop perceptible et ce n'est pas un bruit de frottement donc pour moi y a pas trop de risque.
Après avoir posé la question sur le forum, il s'agirait du galet tendeur qui est grippé (et c'était bien ça), merci Oljd
Je me décide donc après beaucoup d'hésitation de faire le changement de la courroie de distribution moi-même avec mes très faibles notions de mécanique, je me dis qu'il faut bien se lancer un jour ou l'autre, et puis avec l'aide du forum et des différentes revues techniques ça devrait aller.
J'ai commencé hier vers 14h pour terminer à 21h
J'ai vraiment pris mon temps, avec quelques pauses et beaucoup d'aller retour vers le pc pour visionner la fiche pratique et poser les questions dont je n'avais pas trouvé les réponses.
En pièces, j'en ai eu pour 119,31 €
Courroie d'alternateur : 7,70 €
Courroie de distribution : 26,67 €
Galet tendeur : 37,75 €
Pompe à eau : 47,19 €
Je n'ai biensur pas été chercher ces pièces chez Peugeot mais chez un accéssoiriste.
Vue d'ensemble du moteur avant le début des opérations
J'ai commencé par débrancher la batterie pour écarter tout risque de court circuit.
Puis j'ai enlever le caches qui se trouve derrière la roue avant droite (coté courroie donc). 3 vis à enlever pour faire tomber ce cache.
Ensuite on enlève la courroie d'alternateur, la mienne avait fait son temps.
Ici on voit bien qu'il manque "quelques" dents
Ensuite on enlève les carters de distribution en commencant par celui du haut, et pour celui du milieu, j'ai eu quelques soucis avec une des vis (sur les 3) qui avait les bouts arrondis. A cause du support moteur, il m'était impossible de placer une douille normale et avec une clef plate il n'y avait pas assez de prise donc ça abimait encore plus la tête de la vis. Impossible aussi de forer dans la vis. J'ai eu de la chance de trouver un cliquet plus petit avec une douille qui prenait moins de place, ça passait tout juste et avec pas mal de dégrippant et de patience, j'ai réussi à l'enlever. Ouf
Voilà la vis qui m'a fait suer
Voila tous les carters déposés
La courroie de distribution avec sa poulie démontée avant la dépose des carters de distribution.
On peut alors caler la distribution, je m'était fabriqué les 2 piges comme noté sur la fiche pratique mais celle coté distribution n'allait pas, enfin le diamètre était trop petit alors j'ai tout simplement pris un foret de 10 (ou de 9 je suis plus sur), et ça tenait bien.
Ensuite c'était un peut la misère pour trouver l'emplacement de la deuxième pige, pour moi c'était aussi du cité distribution, mais non c'est du coté du volant moteur, pour rendre l'accès plus aisé, j'ai démonté le bout de ferraille au dessus du colllecteur.
Voilà où doit se trouver le trous pour placer la pige
J'ai du chercher un petit peu car le moteur est vraiment crade, plein d'huile, j'ai finalement trouvé le trou qui se trouve près d'une plaque avec des numéros
Malgré que tout était calé, j'ai quand même fait 2 repère sur la courroie avant de la démonter avec un feutre blanc (pas vraiment un feutre, c'est de la peinture pour pneus dans un petit pot comme le tip-ex)
Idem en bas (vilbrequin si je ne me trompe pas), pas très évident car là on ne voit pas les dents.
Voici toutes les pièces neuves
On peut passer à la dépose de la courroie en dévissant le galet tendeur.
Ensuite on peut enlever la pompe à eau.
Et là mauvaise surprise en l'enlevant, plein de liquide de refroidissement qui jaillit
Comme un idiot, j'étais pas sur qu'il fallait vidanger le circuit de refroidissement avant d'enlever cette pompe à eau, maintenant que j'y pense c'était logique. Donc j'ai vite replacer la pompe à eau et j'ai fais la vidange du liquide de refroidissement en placant le vase d'expension en hauteur et en devisant la vis inférieur du radiateur.
Le liquide était vraiment sale, noir, et des dépot de rouille au fond du vase d'expension
Après que toute l'eau soit sortie du radiateur, je retente le démontage de la pompe à eau, et là il y a de nouveau de l'eau qui coule, je pense qu'il fallait démonter la durite inférieur du radiateur pour faire une prise d'air. Enfin soit rien de grave j'attend un petit moment que tout soit bien vide.
Je peux alors replacer la nouvelle pompe à eau, le gallet et la courroie en ayant préalablement reporté les marquage de l'ancienne courroie sur la nouvelle. Et visiblement ça tombe bien sur les marquage.
Ensuite pour la tension de la courroie on tourne le galet tendeur dans le sens inverse des aiguille d'une montre pour une première tension. On enlève les 2 piges, on fait 2 tours de vilbrequin et on replace les pièges.
Puis il faut un petit outils spécial pour tendre la courroie, je me le suis fabriqué moi même avec le petit cliquet (en fait c'est un trou carré dans le tendeur où il faut placer l'outil, donc ici ça tombait bien), ça peut aussi marcher avec une clef à vidange (de 8 je pense) et il faut placer un poids de 1,5 kg à 8 (ou 10) cm du centre. Pour ma part j'ai pris un poids de musculation qui traint dans le garage.
Une fois la tension vérifiée (il faut pouvoir faire tourner la courroie de 45° entre l'arbre à came et le vilbrequin), on peut tout remonter.
Il ne reste plus qu'a remettre du liquide de refroidissement et faire la purge de celui-ci.
D'ailleur je n'ai pas attendu que le ventilateur se mette en route pour faire la purge car la voiture à bien tourner 5 minutes au ralenti et il se mettait toujours pas en route et au prix de l'essence, je voulais pas la faire tourner pendant une heure
Voilà une fois le tout remonté
Je suis content d'avoir réussi cette opération qui me semblait impossible au départ et qui, au final, s'avère assez simple avec de la patience et surtout de la méthode.
Le plus stressant pour moi était le redémarage de la voiture, car j'avais toujours peur de décaller la distribution, mais ça c'est bien passé.
Je pourrai le faire sur les autres 205 et la prochaine étape sera peut-être le joint de culasse (pourquoi pas)
Depuis la voiture à rouler 100 km et rien à signaler, plus de bruit suspect, il me reste la fuite d'huile à surveiller car il y avait plein d'huile sur la culasse, j'ai l'impression que ça vient du cache culbuteur, je nettoyerai une fois tout comme il faut pour tenter d'identifier la fuite