Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 361
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par gigi84740 »

Bonjour à toutes et à tous ! Voilà un petit moment que je ne m'étais pas connecté. Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ma belle depuis maintenant 1 an, la dernière cure de jouvence qu'elle ait eu étant son train arrière

Cette nouvelle arrivante est chez moi depuis Juillet 2020. J'ai eu pas mal de difficultés pour avoir les papiers à cause d'un changement de proprio au milieu qui n'a pas été fait, mais j'y suis parvenu en moins d'un mois. Quel soulagement :rirejaune:

Suite à ça, il fallait la faire passer au CT car la belle n'avait pas roulé depuis 2014... c'était une voiture "niche de chien". Seulement 160 000km au compteur, j'ai craqué pour la somme de 1100€. La voiture n'a connu qu'un seul "vrai" proprio, le deuxième étant celui à qui je l'ai achetée, mais il n'a jamais pu faire les travaux qu'il souhaitait dessus car il a fait un infarctus et il n'a donc pas roulé avec. C'est aussi la raison pour laquelle il n'a jamais fait le changement de proprio.

Je me suis plus occupé de la blanche que la rouge car j'avais un timing serré, je devais partir en Octobre. Les points bloquants sur la blanche, c'était l'état de l'habitacle, et les freins arrières complètement grippés. Première fois que je change des tambours. Ils étaient mort de chez mort : il manquait des morceaux dessus à cause de la rouille... ça n'empêchait pas le fonctionnement, mais à haute vitesse ça ne devait pas aider à un fonctionnement sans trop de mouvement ! Je change aussi le liquide de frein par la même occasion. Elle a aussi eu droit à un démontage complet de l'habitacle, un nettoyage de la moquette au karsher, un changement d'insonorisant, rebouchage de quelques trous, remplacement de casquette et changement de beaucoup d'ampoules de tableau de bord et de console centrale. Malgré tout elle sent encore mauvais, donc prochaine étape c'est nettoyage des sièges au nettoyeur-injecteur !

En Décembre, je suis revenu là où la blanche est stockée, et j'ai constaté une fuite sur le radiateur d'habitacle. C'était parti pour un remplacement en express car peu de temps... par la même occasion, nettoyage du circuit de refroidissement car bien bien rouillé, le liquide.

Prochaines étapes : remise en fonctionnement de la direction assistée, changement distribution et joint de culasse, changement embrayage et remise en fonctionnement de la boite de vitesse car la 3ème est impossible à passer, et aussi un changement des joints de la pompe Lucas.

Ci-joint une photo, j'essaierai d'en mettre d'autres pour montrer la carrosserie qui n'est plus toute jeune :

Image
Modifié en dernier par gigi84740 le sam. 10 juil. 2021 18:32, modifié 1 fois.
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 361
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par gigi84740 »

Là, je commence soft : j'aimerais changer les durits de la DA, car elles ont été remplacées par des durits qui sont très pénibles pour l'installation de la batterie... Auriez vous des sites qui me vendent les durits thermoformées pour cet usage ? Je ne parviens pas à les trouver. Merci par avance !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3792
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par faf 29 »

:hello:
peu de kilomètres pour une TD :bien: C’est le couvercle qui fuit sur la PI ?
Pour les durites de DA , pas d’autre choix que celles vendu au mètre...

Bon courage pour les travaux !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3144
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par xadboy »

Moi pour refaire la durit rigide de la DA de mon ancienne Bx c'est cette entreprise qui avait fait un excellent travail,je suppose qu'ils font aussi le nécessaire pour les durits de la DA,j'avais une grosse fuite sur un tuyau LHM de la DA sur ma Bx diesel
https://www.hydro-d.com/

Il suffit que tu trouves une entreprise similaire près de chez toi,le résultat est professionnel car ils réparent des machines hydrauliques en tout genre...
Ce sont eux qui m'avaient refait à neuf mon circuit de freinage,tuyaux rigides...
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 361
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par gigi84740 »

faf 29 a écrit : dim. 27 juin 2021 08:52 :hello:
peu de kilomètres pour une TD :bien: C’est le couvercle qui fuit sur la PI ?
Pour les durites de DA , pas d’autre choix que celles vendu au mètre...

Bon courage pour les travaux !
Salut ! Je dois vérifier mais je crois bien que oui, il s'agit du couvercle.
Bon et bien je ne sais pas comment je fais faire car elles ont vraiment une forme caractéristique ces durites... mais je tenterai ça alors merci !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 361
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par gigi84740 »

xadboy a écrit : dim. 27 juin 2021 09:47 Moi pour refaire la durit rigide de la DA de mon ancienne Bx c'est cette entreprise qui avait fait un excellent travail,je suppose qu'ils font aussi le nécessaire pour les durits de la DA,j'avais une grosse fuite sur un tuyau LHM de la DA sur ma Bx diesel
https://www.hydro-d.com/

Il suffit que tu trouves une entreprise similaire près de chez toi,le résultat est professionnel car ils réparent des machines hydrauliques en tout genre...
Ce sont eux qui m'avaient refait à neuf mon circuit de freinage,tuyaux rigides...
Salut ! Il s'agit des durites souples qui vont du bocal à la pompe de DA, donc ce n'est pas tout à fait ce qu'il me faut. Mais je retiens l'info, merci !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3144
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par xadboy »

gigi84740 a écrit : dim. 27 juin 2021 20:22
xadboy a écrit : dim. 27 juin 2021 09:47 Moi pour refaire la durit rigide de la DA de mon ancienne Bx c'est cette entreprise qui avait fait un excellent travail,je suppose qu'ils font aussi le nécessaire pour les durits de la DA,j'avais une grosse fuite sur un tuyau LHM de la DA sur ma Bx diesel
https://www.hydro-d.com/

Il suffit que tu trouves une entreprise similaire près de chez toi,le résultat est professionnel car ils réparent des machines hydrauliques en tout genre...
Ce sont eux qui m'avaient refait à neuf mon circuit de freinage,tuyaux rigides...
Salut ! Il s'agit des durites souples qui vont du bocal à la pompe de DA, donc ce n'est pas tout à fait ce qu'il me faut. Mais je retiens l'info, merci !
J'avais compris mais c'était pour te dire que les tuyaux souples se trouvent aussi dans ce type d'entreprise.
:gene:
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 361
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par gigi84740 »

Bonjour à toutes et à tous ! Je me suis rendu compte que le voyant de pression d'huile ne s'allume pas lors du démarrage. Il s'allume si je fais tourner la voiture, l'éteint puis la rallume (sans démarrer, juste préchauffage).

Pas moyen de trouver le manocontact de pression d'huile sur le bloc ! Savez vous où se trouve-t-il sur les blocs avec une modine d'huile ? (refroidisseur d'huile)

Merci !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6087
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par greg205xs »

Salut :)

Il se trouve derrière le filtre à huile :wink:

J'ai pas de photo bien visible sous la main, je te joins quand même celle-ci :

==> Image

==> Image

==> Image

Voilou :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3144
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par xadboy »

Le manocontact de pression d'huile sera toujours au même endroit,peu importe que le XUD soit avec modine d'huile ou non,voici un lien du forum qui explique la procédure de remplacement:

remplacement-manocontact-de-pression-d- ... 69440.html

Il arrive souvent que c'est un mauvais contact au niveau de la connectique car le manocontact de pression d'huile tombe rarement en panne...
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 361
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par gigi84740 »

greg205xs a écrit : jeu. 8 juil. 2021 06:52 Salut :)

Il se trouve derrière le filtre à huile :wink:

J'ai pas de photo bien visible sous la main, je te joins quand même celle-ci :

==> Image

==> Image

==> Image

Voilou :wink:
Salut greg !

Merci pour tes indications ;) j'étais persuadé, en voyant ton moteur, que je n'avais pas le même car impossible de trouver le capteur. Puis, je viens d'y retourner, et en suivant le fil... Bingo ! C'est qu'il est bien planqué ce manocontact ! Avec les durits de ldr, c'était compliqué à voir et à débrancher :lol:

J'en profite pour rajouter quelques photos que je voulais mettre pour dire "méééheuuu moi j'ai pas de manocontact en fait :'("

Image

Image

Image

Et c'est aussi grâce à la remarque de xadboy que je me suis dit que quelque chose clochait aussi pour que je ne le trouve pas. L'emplacement de la PI Lucas est complètement différent par rapport à la bosch : beaucoup plus basse et près du bloc moteur. Ce qui m'a alors induit en erreur en tentant de regarder au même endroit que sur mon XUD9 allemand.

BREF, revenons au problème. J'ai donc débranché le capteur et regardé ce qu'il se passait au niveau des voyants grâce à quelques tests :
- moteur éteint, contact mis (situation de test des voyants moteurs, juste avant le démarrage) et capteur débranché => les 3 voyants "surchauffe LDR", "Stop" et "Pression huile insuffisante" sont éteints.
- moteur allumé, capteur débranché => même résultat.
- moteur éteint, contact mis et faisceau mis à la masse : voyants "surchauffe LDR" et "Stop" sont allumés, mais "Pression huile insuffisante" est éteint. C'est la situation bizarre qui se produit lorsque le capteur est branché et qui m'a fait commencé les investigations.
- moteur allumé, faisceau mis à la masse : tous les voyants sont éteints.

On peut se dire que le manocontact agit comme une mise à la masse sur le faisceau dédié puisqu'il se passe la même chose que lorsqu'il est branché. Cependant, je n'ai pas osé mettre le faisceau au 12V de peur de cramer un truc.

Comme dit plus haut, après avoir roulé et si je tente un démarrage peu de temps après, le voyant concerné s'allumera, puis s'éteindra une fois la voiture démarrée. Avez-vous une piste ? J'ai un peu peur d'avoir un problème de pression d'huile
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3144
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par xadboy »

Ce moteur est un lego et pour le temps que ça prend rien ne t’empêche de faire une révision de la pompe à huile,on trouve en neuf le clapet de décharge et son ressort.
Cela implique la dépose du carter d'huile puis la dépose de la pompe à huile,il faut bien mettre chaque vis au même endroit lors de la repose sur le bloc moteur...car les longueurs ne sont pas les mêmes,bien faire attention lors du démontage et remontage de la pompe à huile,on fait aussi gaffe à mettre les vis au même endroit,on profite pour faire un nettoyage de la crépine de la pompe à huile...on trouvait pas mal de tutos ici,la procédure est la même que les 205 GTI et dérivés
Le voyant doit s'allumer puis s'éteindre quelque instant après le démarrage du moteur.....et si tu as un doute concernant le manocontact,de pression d'huile tu peux mettre un neuf.
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 361
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par gigi84740 »

xadboy a écrit : dim. 11 juil. 2021 09:29 Ce moteur est un lego et pour le temps que ça prend rien ne t’empêche de faire une révision de la pompe à huile,on trouve en neuf le clapet de décharge et son ressort.
Cela implique la dépose du carter d'huile puis la dépose de la pompe à huile,il faut bien mettre chaque vis au même endroit lors de la repose sur le bloc moteur...car les longueurs ne sont pas les mêmes,bien faire attention lors du démontage et remontage de la pompe à huile,on fait aussi gaffe à mettre les vis au même endroit,on profite pour faire un nettoyage de la crépine de la pompe à huile...on trouvait pas mal de tutos ici,la procédure est la même que les 205 GTI et dérivés
Le voyant doit s'allumer puis s'éteindre quelque instant après le démarrage du moteur.....et si tu as un doute concernant le manocontact,de pression d'huile tu peux mettre un neuf.
Je suis tout à fait d'accord sur la facilité d'entretien de ces moteurs. Le gros problème, c'est avoir la place et l'équipement pour faire cet entretien avec facilité... et ce n'est pas mon cas. C'est assez pénible de travailler sous la caisse chez moi, et je n'ai pas trop envie de démonter la pompe à huile dans ces conditions ! Mais j'y songe sérieusement en tout cas, lorsque j'aurais un espace plus adapté.

Tu es sûr que le problème ne viendrait que du manocontact ? Ca ne peut pas venir du faisceau ?
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3144
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par xadboy »

gigi84740 a écrit : dim. 11 juil. 2021 11:55
xadboy a écrit : dim. 11 juil. 2021 09:29 Ce moteur est un lego et pour le temps que ça prend rien ne t’empêche de faire une révision de la pompe à huile,on trouve en neuf le clapet de décharge et son ressort.
Cela implique la dépose du carter d'huile puis la dépose de la pompe à huile,il faut bien mettre chaque vis au même endroit lors de la repose sur le bloc moteur...car les longueurs ne sont pas les mêmes,bien faire attention lors du démontage et remontage de la pompe à huile,on fait aussi gaffe à mettre les vis au même endroit,on profite pour faire un nettoyage de la crépine de la pompe à huile...on trouvait pas mal de tutos ici,la procédure est la même que les 205 GTI et dérivés
Le voyant doit s'allumer puis s'éteindre quelque instant après le démarrage du moteur.....et si tu as un doute concernant le manocontact,de pression d'huile tu peux mettre un neuf.
Je suis tout à fait d'accord sur la facilité d'entretien de ces moteurs. Le gros problème, c'est avoir la place et l'équipement pour faire cet entretien avec facilité... et ce n'est pas mon cas. C'est assez pénible de travailler sous la caisse chez moi, et je n'ai pas trop envie de démonter la pompe à huile dans ces conditions ! Mais j'y songe sérieusement en tout cas, lorsque j'aurais un espace plus adapté.

Tu es sûr que le problème ne viendrait que du manocontact ? Ca ne peut pas venir du faisceau ?
La dépose du carter et de la pompe à huile c'était dans le cas extrême,je te rassure les cas de pompe à huile qui lâche sur XUD c'est assez rare,je t'en ai parlé car j'ai déjà fait cette opération sur un XUD7 et un XUD7T,je l'ai fait sous la caisse car je n'avais pas le choix,j'avais mème fait la distribution du C15D d'un pote et on était dans la rue(lol)
Ta panne peut venir du faisceau mais cela implique de le tester....
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 361
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: Nouvelle arrivante Turbo : la Sacré Numéro !

Message par gigi84740 »

Et re-bonjour ! Ca faisait un sacré moment que je n'avais pas été actif... c'est que ça bouge, dans la vie !

La turbo blanche se porte. Bien, c'est pas sûr, mais elle se porte :gene: j'ai malheuresement pas trop le temps de m'occuper d'elle, ni l'espace... j'ai quand même l'ambition de lui rendre sa forme un jour !

En attendant, j'ai une question. J'ai eu une boite de vitesse en rab lorsque j'ai acheté la voiture, mais impossible de l'identifier... J4ai une photo de la commande de boite et ce code là sur l'étiquette, quelqu'un a une idée ?

ImageImageImage

Si vous avez le moindre indice n'hésitez pas !!
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »