une dernière question :
quelle astuce pour ajuster la durite entre le radiateur et le calostat ?
merci !
optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)
Effectivement les entrées des 2 radiateurs n'ont pas la meme orientation.cjul205 a écrit :une dernière question :
quelle astuce pour ajuster la durite entre le radiateur et le calostat ?
merci !
Pour l'entrée de radiateur, nous avons utilisé une durite avec derivation pour modine.
Je crois que c'etait un modele pour 205Rallye, je ne sais plus.
Par contre, sans la modine, je ne sais pas quel modele de durite utiliser. Faudrait faire les casses pour trouver mais peut etre qu'un modele de 309 devrait monter.
En gros, il faut ca:
On n'y a pas pensé à vrai dire. Ca serait interressant de se trouver cette durite en secours en cas de fuite d'eau sur la modine car les tubes vers l'echangeur sont tres vulnerable.
Tiens nous au jus
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)
Pour la sortie de radiateur, il suffit de raccourcir la durite pour que ca se monte:
Mais il est aussi possible de monter un tube metalique de moteur XU. Le tube en metal contribue aussi à l'echange de calorie avec l'air ambiant et est fixé sur la caisse empechant la durite de frotter sur l'aile.
Il faut recuperer alors ces 2 pieces (fleche rouge) et de raccourcir la durite d'origine de retour.
Mais il est aussi possible de monter un tube metalique de moteur XU. Le tube en metal contribue aussi à l'echange de calorie avec l'air ambiant et est fixé sur la caisse empechant la durite de frotter sur l'aile.
Il faut recuperer alors ces 2 pieces (fleche rouge) et de raccourcir la durite d'origine de retour.
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)
Bon alors j'ai résolu mon problème de la façon suivante :
j'ai coupé la durite d'origine en deux. ca donne deux coudes à 60° environ.
je les ai ensuite raccordé avec un raccord droit acier galvanisé pour les installations de chauffage, serré avec deux colliers.
ça rentre nickel sans mettre la durite sous contrainte.
j'ai coupé la durite d'origine en deux. ca donne deux coudes à 60° environ.
je les ai ensuite raccordé avec un raccord droit acier galvanisé pour les installations de chauffage, serré avec deux colliers.
ça rentre nickel sans mettre la durite sous contrainte.
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)
Pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête pour passer le ventilo en mode manuel et sans trop bidouille sur le câblage d'origine.
http://la205rallye.free.fr/declenchermo ... lateur.htm
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)
Bonjour a toutes et a tous,je lis en long et en large ce forum car j'ai en projet de partir pour le raid 205 en 2011 car pour 2010 ça fait un peu court, ayant une bonne experience des raids mais en 4x4 je vous file une astuce a laquelle personne ne pense c'est d'evacuer l'air autour du moteur avec des ecopes ou une rehausse des charnieres de capot .
- dethomaso
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)
wolfen78 a écrit :Bonjour a toutes et a tous,je lis en long et en large ce forum car j'ai en projet de partir pour le raid 205 en 2011 car pour 2010 ça fait un peu court, ayant une bonne experience des raids mais en 4x4 je vous file une astuce a laquelle personne ne pense c'est d'evacuer l'air autour du moteur avec des ecopes ou une rehausse des charnieres de capot .
On n'en a pas parlé pour te faire sortir de ta cachette
Nous, on a été tres emmerdé par le sable se collant au carbu. A l'inverse, aucun souci de surchauffe meme dans le passage de dunes à basse vitesse et en galerant.
Donc du coup, dans notre cas, on prefere ne pas mettre d'ecope pour eviter le sable. Surtout qu'en France, on ne peut pas moduler l'arrivée d'air et le moteur aura plus de mal à chauffer.
Mais effectivement beaucoup ont en monté sur leur voiture donc surement tres utile.
D'ailleurs, c'est par economie d'argent qu'on n'en a pas monté car on en cherchait au debut de la modif mais trop cher pour notre budget tres limité.