Hormis les diesel et XU avec clim, le radiateur est refroidi par 1 seul ventilo ce qui peut etre juste lors de l'utilisation de la voiture à faible vitesse, notament le passage des dunes.
Montage 1 ventilo avec radiateur court:

L'ideal est de monter un 2eme ventilo avec un radiateur long.
il suffit de changer le support et l'équiper d'un radiateur type GTi/diesel ou Rallye qui est donc plus large permettant de placer un second ventilo grace à son support.
Montage 2 ventilos avec radia large:

Modification tres facile. Seule la durite de sortie radiateur devra etre raccourcie.
Sur le TU3S de notre team, nous avons choisi de conserver le controle du 1er ventilo d'origine. Le 2eme est commandé par un autre themocontact+interupteur.
L'interet est que meme contact coupé, le 1er ventilo fonctionne ce qui n'est pas le cas si on monte le systeme de controle des 2 ventilos type diesel (boite à relais ne fonctionnant qu'avec le contact)
L'idée est de ne pas trop refroidir le moteur lors d'utilisation normal (utilisation en France par exemple) evitant ainsi les baisses de t° trop rapide tout en conservant le fonctionnement contact coupé.
Le second ventilo se declenche en automatique lorsque le 1er n'arrive plus à assurer son role et manuellement (interupteur) lors de fortes chaleur ou utilisation de la voiture en basse vitesse.
attention, il esxiste plusieurs moteur de ventilos ainsi que 2 types d'helice. Voici ce qu'on peut trouver:
Pour les helices, le choix est simple:
5 PALES A O P
6 PALES GATE
Pour le moteur, il y a ces modeles:
sur XU essence: A O P 699P =230W
Sur XUdiesel: A O P 699P =230W
Sur XUturbo-diesel: ECIA/A O P=300W
sur TU essence:
A O P 699P =230W
ECIA - 230W
A O P 698A =100W
voilà, je crois que chacun aura compris lequel monter....