optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)

Tous ce qui concernes la mécanique moteur... Attention, nous ne traitons pas des voitures Swapées!
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dethomaso
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optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)

Message par dethomaso »

MODIFICATION SUPPORT 1VENTILO PAR SUPPORT 2 VENTILOS:

Hormis les diesel et XU avec clim, le radiateur est refroidi par 1 seul ventilo ce qui peut etre juste lors de l'utilisation de la voiture à faible vitesse, notament le passage des dunes.

Montage 1 ventilo avec radiateur court:
Image

L'ideal est de monter un 2eme ventilo avec un radiateur long.
il suffit de changer le support et l'équiper d'un radiateur type GTi/diesel ou Rallye qui est donc plus large permettant de placer un second ventilo grace à son support.

Montage 2 ventilos avec radia large:
Image

Modification tres facile. Seule la durite de sortie radiateur devra etre raccourcie.

Sur le TU3S de notre team, nous avons choisi de conserver le controle du 1er ventilo d'origine. Le 2eme est commandé par un autre themocontact+interupteur.
L'interet est que meme contact coupé, le 1er ventilo fonctionne ce qui n'est pas le cas si on monte le systeme de controle des 2 ventilos type diesel (boite à relais ne fonctionnant qu'avec le contact)
L'idée est de ne pas trop refroidir le moteur lors d'utilisation normal (utilisation en France par exemple) evitant ainsi les baisses de t° trop rapide tout en conservant le fonctionnement contact coupé.
Le second ventilo se declenche en automatique lorsque le 1er n'arrive plus à assurer son role et manuellement (interupteur) lors de fortes chaleur ou utilisation de la voiture en basse vitesse.

attention, il esxiste plusieurs moteur de ventilos ainsi que 2 types d'helice. Voici ce qu'on peut trouver:


Pour les helices, le choix est simple:
5 PALES A O P
6 PALES GATE

Pour le moteur, il y a ces modeles:
sur XU essence: A O P 699P =230W

Sur XUdiesel: A O P 699P =230W

Sur XUturbo-diesel: ECIA/A O P=300W

sur TU essence:
A O P 699P =230W
ECIA - 230W
A O P 698A =100W

voilà, je crois que chacun aura compris lequel monter....
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dethomaso
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par dethomaso »

REGULATION DE TEMPERATURE:

Pour la regulation de T° moteur, le calorstat que l'on retrouve sur les modeles apres 89 (hormis les diesels) est un 88°C (remplacé par la suite par un 89°).
Ce qui est un peu haut pour une utilsation pays chaud...

L'ideal est de descendre la regulation à 82° en montant un modele des premieres GTi ou de moteur type X (avant 88). Probleme ce calorstat n'est plus dispo chez Peugeot.
Cependant on trouve un modele de 83° qui se monte sur moteur TU:
-reference Peugeot: 1338 37
de meme diametre que celui d'origine de 88°, prendre les joints correspondant au moteur cependant...

Le montage de ce calorstat 83° oblige de changer la manocontact de declenchement ventilo sinon ils vont s'allumer bien au dessus de l'ouverture complet de ce nouveau calorstat. Et la temperature risque de jouer au yoyo.

voici ceux que l'on peut trouver chez Peugeot: (tous de meme diametre)
modele 1 vitesse: (ouverture/fermeture en degres)
-1264 14 : 88/79 (prise ancien modele)
-1264 23 : 95/86 (prise nouveau modele)
-1264 20 : 95/86 (prise ancien modele)
-1264 21 : 97/92 (prise ancien modele)
-1264 26 : 97/92 remplacé par 1264 40
-1264 40 : 97/92 (prise nouveau modele)

modele 2vitesses: (ouverture/fermeture 1ere vitesse-ouverture/fermeture seconde vitesse)
-1264 16 : 84/79-88/83 (prise ancien modele)
-1264 27 : 84/79-88/83 (prise nouveau modele)
-1264 17 : 87/83-92/88
-1264 24 : 92,5/88,5-97,5/92,5 remplacé par 1264 44
-1264 44 : 92,5/87,5-97,5/92,5 (prise nouveau modele)
-1264 18 : 93/88 - 97/92 (prise ancien modele)
-1264 22 : 97/92 -101/96 (prise ancien modele)
-1264 25 : 97/92-101/96 remplacé par 1264 45 (prise nouveau modele)

Faites votre choix selon votre modif systeme de refroidissement...

Nous avons opté pour le modele ref 1264 17 avec des temperature de declenchement de 87/83°-92/88° en accord avec le calorstat de 83°.
Choisi parceque nous n'avions que celui ci :lol:
le modele 84/79-88/83 serait plus judicieux...
Image
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Benjy
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par Benjy »

Merci Detho pour tes infos précieuses :bien:

En espérant que ça puisse aider les équipages à trouver leur compte et surtout aider leur monture à se ménager :wink:
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dethomaso
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par dethomaso »

voici 2 modeles d'origine, 5 et 6pales:
Image
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Olivier94
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par Olivier94 »

Oliv, t'es une mine d'info intarissable...
Ou tu vas pêcher tous ces renseignements?

En tout cas les ventilos sont un point essentiel pour le rallye, sur lequel il faut attacher de l'importance.
Et un conseil repérés avant de partir vos branchements et fusibles, ça peut servir.
Moi j'en ai toujours qu'un qui tourne, mais par -4° en ce moment c'est pas trop gênant ::d
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par dethomaso »

le talent ::d :lol:

tu viens quand à retromob?
cjul205
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par cjul205 »

Bonjour,

Je suis moi aussi en train de changer mon radiateur. cependant j'ai une question :

sur le radia essence, il y a en haut à gauche (vue de face) une sonde qui plonge dans le radia.
sur le diesel, il n'y a rien à cet emplacement.
(flèche rouge sur la photo)

donc : s'agit-il de la sonde de température pour l'afficheur du tableau de bord ?
ou la replacée sur le radiateur diesel ?

Image

merci d'avance ! :bien:
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par dethomaso »

SONDE DE NIVEAU D'EAU:

Sur les moteurs TU, la sonde de niveau de liquide de refroidissement se trouve sur le radiateur (coté passager) et non pas sur le vase.
Image

Alors que sur XU injection et diesel, c'est l'inverse. La sonde se trouve sur le vase d'expansion et le radia n'en possede pas.

Image
Image


2 solutions pour monter un radia large et conserver la sonde de niveau sur le radia:
-monter un radiateur de 205Rallye
-trouver un vieux radiateur XU à la casse qui possede cette emplacement sonde
Image

Dans le cas de notre XSRaid, nous n'avons pas mis de sonde de niveau par soucis d'economie et nous verifions le niveau regulierement.

Ensemble radiateur/vase de 205 Rallye. On peut voir l'emplacement de la sonde de niveau à droite:
Image
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par dethomaso »

CIRCUITS ELECTRIQUES D'ORIGINES 205:


Il existe 3 types de circuit d'alimentation electrique des ventilateurs de radiateurs:

-modele essence bas de gamme: 1seule vitesse/1 seul ventilateur, c'est le circuit de base. A eviter absolument->poubelle
Image

-modele essence normal: 2vitesses/1seul ventilateur.
mode petite vitesse: ventilateur en serie avec une resistance
mode grande vitesse: ventilateur alimenté en direct
avantage: fonctionne contact coupé, simple.
inconvenient: 1 seul ventilo donc ventilation limité
Image

-modele essence avec clim ou diesel: 2vitesses/2ventilateurs.
mode petite vitesse: les 2 ventilateurs sont couplés en serie
mode grande vitesse: les 2 ventilateurs sont couplés en parallele
avantage: 2ventilateurs donc bonne ventilation
inconvenient: fonctionne uniquement avec le contact car gros consomateur de courant. La conception serie/parallele fait que le mode basse vitesse est perdu si un ventilo est defectueux.
Image



Ces 3 circuits sont totalement interchangeables et se branchent tous au meme point: boitier fusible et borne de masse derriere phare gauche. Il est tout a fait possible de monter un systeme 2 ventilateurs au lieu d'un simple sans modifier le circuit electrique. C'est du Plug&Play. (Attention, non valable sur diesel phase I)


A l'inverse il est fortement déconseiller de rajouter un ventilateur suplementaire sans monter un systeme de relais. Le thermocontact ne supporterait pas la sur-intensité.


Voici comment situer les differents branchements:
Image
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par dethomaso »

MODIFICATION ELECTRIQUE POSSIBLE:

Voilà la modification électrique effectuée sur la XSRaide.
Chaque ventilateur est independant et possede son propre thermocontact de declenchement.
Il faut donc faire 2 circuits identiques.
Avantage: Ces 2 circuits sont totalement autonomes et ne peuvent interferer entre eux. Ils fonctionnent sans le contact. Les ventilos conservent leur mode automatique avec signalisation de declenchemet des ventilateurs et un mode "secours" en manuel.

Entouré en rouge, les leds d'indication et interupteurs placés dans l'habitacle.
Image

Les interupteurs de declenchement ventilateur peuvent etre des modeles simples, 2 positions. Dans ce cas, il faut 1 interupteur par vitesse (comme sur le schema). Ce qui ferrait 5 interupteurs en tout:
-interupteur petite vitesse ventilo 1
-interupteur grande vitesse ventilo 1
-interupteur petite vitesse ventilo 2
-interupteur grande vitesse ventilo 2
-interupteur de masse LED (coupure des Leds)

Il est donc preferable d'utiliser des interupteurs à 3positions par ventilateur afin d'avoir:
-off
-low speed
-high speed
ca donne ceci:
Image


3 leds de couleurs differentes:
-verte: alimentation du circuit en 12V(fusible ok)
-orange: fonctionnement du ventilateur associé en basse vitesse
-rouge: fonctionnement du ventilateur associé en grande vitesse

Les LEds rouges et oranges s'allument lorsque le ventilateur est alimenté, en manuel ou en automatique. De ce fait, on peut verifier grace à ces temoins d'indication le bon fonctionnement du thermocontact en automatique.
Chaque Led est protégées par une resistance de 1kOhms.

Nous avons utilisé un boitier relais de diesel pour le cablage des relais.
Image
Ca semble compliqué comme ca mais y'a rien de sorcier

Le thermocontact du second ventilo se monte ici (en sortie de radiateur):
Image

Un exemple pour placer la seconde resistance. Cependant, elle chauffe enormement et il est preferable de la fixer sur le radiateur.
Image

Un exemple de montage d'interupteurs+led.
A gauche, interupteur 3positions pour controle ventilateur 1
Au centre, interupteur coupure eclairage Led
A droite, interupteur 3positions pour controle ventilateur 2
Image
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par dethomaso »

Bilan:

La regulation d'eau est abaissée à 83°C.

Une fois la modif effectuée, nous avons donc 2 ventilos fonctionnant independament.

Celui de gauche est couplé avec un thermocontact 87/83°-92/88° placé en entrée de radiateur.
Celui de droite est couplé avec un thermocontact 92,5/88,5-97,5/92,5 placé en sortie de radiateur.

La ventilation est assurée par le 1er ventilo. Le second se declenchant lorsque le 1er n'arrive plus à assurer son role. De ce fait, en utilisation normale, seul le 1er ventilo fonctionne, le 2eme etant en attente.

Les Leds dans l'habitacle permettent de verifier le bon état des fusibles et que les ventilateurs se declenchent correctement en accord avec l'indication de T° au tableau de bord.
Des interupteurs assurent le declenchement manuel des ventilos en cas de surchauffe.


En ultime secours lorsque le moteur monte trop en T° et que les ventilos n'arrive plus à evacuer les calories (dans le cas d'un probleme de circulation d'eau), il est possible de baisser la T° grace au radiateur de chauffage.
Il faut avoir le reflexe de mettre la ventilation habitacle au maximum.

Un simple interupteur permet de forcer la ventilation sur max evitant d'utiliser le rheostat d'origine peu fiable.
Voilà comment faire:

Image

Sa fonction est de shunter le transistor de commande ventilateur habitacle qui se trouve ici:
Image
Un exemple d'integration de cet interupteur:
Image
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)

Message par cjul205 »

:rirejaune:
Super ! Merci!

une mine d'or ce forum je vous dis ! :bien: :bien: :bien:
dalounis
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Re: optimisation systeme de refroidissement

Message par dalounis »

DeThomasO a écrit : Un exemple d'integration de cet interupteur:
Image
de quel origine sont les 2 interrupteur de gauche?
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)

Message par dethomaso »

Clim. et je sais plus. :mrgreen:
faut demander à Biwann
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biwann
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Re: optimisation systeme refroidissement (mecanique+electrique)

Message par biwann »

Je sais plus, faut demander à Ben :mrgreen:

C'est pas un bouton de LP des versions export ?
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