*Option* Compte-tours 309D + Faisceau 205 GT sur 205 GLD

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

zenman94 a écrit :Moi j'ai hate de trouver le cache compte-tour de 309D! Actuellement j'ai un bloc compteur de 309SX avec le mecanisme de compte tour de BX D, mon seul soucis et que le compte tour est mal gradué, ilme faut juste la graduation du compteur de 309 D, mais je suppose que je ne trouverais pas la graduation seul et qu'il va me falloir prendre un bloc compteur complet??
Et oui... il y a de fortes chances...
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Tu as payé combien pour le bloc compteur dans ta casse adorée? :D
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Petite séance de rattrapage pour TiBen...
Aktarus a écrit :Donc, bilan des courses :

1 :
si vous voulez mettre un bloc compteur "luxe" sur votre 205 diesel classique, pensez à récupérer aussi un faisceau "luxe" de bloc compteur. Si le faisceau ne vient pas de la même 205 que le bloc compteurs, ce n'est pas grâve. Idem, ne croyez pas ceux qui vous disent qu'on ne peut pas mélanger du Jaeger avec du Veglia : c'est faux. Je l'ai fait et ça marche nickel.

2 :
Maintenant, pour que votre compte-tours fonctionne sur votre 205 diesel, il faut que vous ayiez un capteur PMH. Regardez donc près de votre démarreur si, par hasard, vous n'avez pas cette prise marron en attente avec 3 cosses mâles (voir photo 1). C'est sûrement ça.

3 :
Pendant que vous êtes dans le compartiment moteur, cherchez aussi la prise marron femelle qui se branche dessus (voir photo 2). Si vous l'avez, ça vous évitera de tirer 2 fils vers l'habitacle (ce que j'ai dû faire... :evil: ).

3bis :
Auquel cas, branchez les 2 prises l'une à l'autre (photo 3).

4 :
Si vous aviez la prise femelle dans le compartiment moteur (voir point 3), une fois dans l'habitacle, regardez la grosse prise marron (encore ??? :evil: ) située près de la commande d'ouverture du capot (faut enlever le bas du tableau de bord sous le volant pour la voir).

Suivant votre faisceau, vous aurez peut-être besoin de rajouter les 2 fils manquants (voir photo 4, entouré en rouge à droite).

En ce qui me concerne, vu que je n'avais pas la prise femelle dans le compartiment moteur, il a fallu que je passe 2 fils depuis la prise du capteur PMH vers l'habitacle, que j'ai ensuite branchés sur la prise bleue du compte-tours.

Voici la correspondance des fils :

Sur la prise marron qui vient du capteur PMH, on y dénombre 3 cosses mâles reliées aux fils suivants :
Un fil noir (sert de blindage et est reliée à la masse),
un fil rouge,
un fil vert.
Seuls les fils rouge et vert nous serviront.

Sur la prise bleue qui se branche derrière le compte-tours, on a normalement 4 fils (si vous avez un faisceau de diesel, mais moi je n'en avais que 3, vu que mon faisceau provenait d'une 205 GT) :
Un Jaune/vert : la masse
Un blanc : Le +12V après contact.
Un bleu pâle (N°112)
Le jaune (dont je ne connais évidemment pas le N°, vu que je n'avais pas ce fil sur mon faisceau de GT...).

Les 2 premiers ne nous intéressent pas plus que celà, vu qu'il servent tout simplement à alimenter le compte tours et qu'ils sont EUX, correctement reliés.

Par contre, voici comment faire la jonction avec les 2 fils qui viennent du capteur PMH :

Le fil vert qui vient du capteur PMH avec le fil bleu pale (N°112) derrière le compte-tours

Le fil rouge qui vient du capteur PMH avec le fil jaune (celui qui me manquait) derrière le compte-tours.

ET VOILI VOILOU !!! Elle est pas belle la vie ??? :annoce: :green-D: :green-D: :green-D: :green-D: :green-D: :pilote: :face: :super:

En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont déjà transpiré de longues heures au sujet de cette fameuse adaptation de compte-tours sur 205. Sans leur persévérance, je n'aurais jamais osé me lancer là dedans...
Et un merci tout particulier à ceux qui m'ont aidé par MP, comme HiFuGa, Vivanet et Ram...
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

zenman94 a écrit :Tu as payé combien pour le bloc compteur dans ta casse adorée? :D
Alors, il faut savoir qu'hélas, ce bloc compteur de 309 ne provient pas de ma casse préférée. Il n'en avait pas...

Ce bloc compteur Veglia de 309 provient d'une casse de province (là où je vais régulièrement). Il a beaucoup de stock mais c'est pas du tout les mêms prix...

Il m'a donc coûté 30 € ce que j'ai trouvé très cher à l'époque... Mais il semble qu'il faille que je retombe un peu sur terre, vu les prix pratiqués par de nombreux casseurs...
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Aktarus a écrit :
zenman94 a écrit :Tu as payé combien pour le bloc compteur dans ta casse adorée? :D
Alors, il faut savoir qu'hélas, ce bloc compteur de 309 ne provient pas de ma casse préférée. Il n'en avait pas...

Ce bloc compteur Veglia de 309 provient d'une casse de province (là où je vais régulièrement). Il a beaucoup de stock mais c'est pas du tout les mêms prix...

Il m'a donc coûté 30 € ce que j'ai trouvé très cher à l'époque... Mais il semble qu'il faille que je retombe un peu sur terre, vu les prix pratiqués par de nombreux casseurs...
Ah bein ouais 30€ca va carrément, c'est plus aux alentours de 50€ en règle générale. Bon bein j'irais demander à ma casse de province :D

Toutes les 309D ont ce compteur? Ou alors certaines ont le compteur éclairé par l'avant?
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

zenman94 a écrit :Toutes les 309D ont ce compteur? Ou alors certaines ont le compteur éclairé par l'avant?
Et non... Bien sûr ça aurait été trop simple. Certaines 309 ont eu droit à un bloc compteur Jaeger (comme les haut de gamme de 205), avec ses aiguilles qui se tordent et sans rétro éclairage, donc éclairage très insuffisant.
D'autres 309 (les phases 2 peut-être ???) ont eu droit à un bloc compteur Veglia comme celui que j'ai acheté avec rétro éclairage très (trop ???) efficace et aiguilles pointues.
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Moi l'éclairage je le trouve parfait ;) Bein vi j'ai le meme compteur que toi sauf que j'ai une zone rouge à 6 000 trs :lol:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Moi aussi je le trouve parfait... Mais ceci dit, heureusement qu'il y a le rhéostat d'éclairage. Je le mets environ au 3/4 de puissance d'éclairage. Car à fond, faut reconnaître que ça arrache un peu... Moi, ça va je fais pas de longs trajets de nuit avec. Auquel cas, ce serait un peu fatigant pour les yeux, je suppose, sans rhéostat.
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Moi je roule beaucoup la nuit (tous les longs trajets) et j'ai le rheostat à fond :) Jamais eu de fatigue, pourtant je regarde mon compteur toutes les 30 secondes :P
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Bon ben tant mieux...
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Moi j'avais payer mon compteur de BX TD 20€ avec une fixation de casser et le compteur kilometrique qui marcher pas. J'ai eu un compteur complet de 309SR en cadeau avec pour reparer celui de BX. Pour ton prix Aktarus je trouve cela resonnable :wink:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Bon ben ça me rassure... Dès que j'en ai l'occasion j'y retourne pour voir ce qu'ils ont. Le problème c'est que je n'y vais que 4 à 5 fois par an...
oRkiWieSt

Message par oRkiWieSt »

j'ai récupéré à la casse un bloc compteurs de 309 XL (essence donc) :D (presque le même que celui présenté en page1, à ceci près que pour la pression d'huile et la température d'eau, j'ai des aiguilles et pas juste des témoins) et son faisceau (presque complet).
Etonnamment j'ai bien 4 fils derrière la prise bleue (une masse, un C1J, un 112 et un 112D) alors que c'est un essence...

Il va falloir que je tire des cables vers mon capteur PMH, mais vais-je devoir en tirer d'autres (aiguilles de pression d'huile et de température d'eau)?

Ai-je besoin d'un faisceau de 205 compteur haut de gamme? (j'ai une XAD phase 1 avec tout ce qu'il y a de plus bas de gamme, même pas d'horloge mais un joli symbole "PEUGEOT":()
ou le faisceau de 309 suffira à pour le bricoler sur mon installation électrique?

PS: je débute dans les schémas électriques de voiture, et pour l'instant je galère un peu... :?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Alors là, pour les faisceux de 309, je pourrais pas te dire si ce sont les mêmes, mais y a de grandes chances qu'ils ressemblent fortement à ceux des 205, vu que ces voitures ont beaucoup de choses en commun. Si tu as récupéré le faisceau de la 309, envoie des photos détaillées des différents connecteurs, on comparera avec ce qu'on a sur les faisceaux "haut de gamme" des 205. De toute façon, c'est certain que ton faisceau "bas de gamme" de 205 ne conviendra pas ou alors au prix de nombreuses modifications TRES risquées (à moins d'être très pointu dans le domaine). C'est bizarre que le bloc compteur d'une 309 XL (très bas de gamme donc) soit aussi garni (compte tours, je suppose..., aiguilles de pression et de température à la place des simples voyants). Ou bien il s'agissait des tous derniers modèles que Peugeot équipait au maximum ou bien l'ancien proprio avait déjà fait l'échange de bloc compteur. Par contre, attention : si le bloc compteur que tu as récupéré vient d'une essence, tu vas te retrouver avec un compte tours dont la zone rouge débute à 6000 tr/mn au lieu de débuter avant les 5000 tr/mn pour les diesel. De plus, j'ai cru lire ça et là sur ce forum qu'un compte tours d'essence ne fonctionnait pas sur une diesel (en tout cas vu comment ils sont conçus pour Peugeot. Chez VW, par exemple, il paraît que c'est pas un problème). A vérifier...
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Le compte tour essence va pas fonctionner sur ton diesel :wink:
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »