*Option* Compte-tours 309D + Faisceau 205 GT sur 205 GLD

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
abriuks
Nouveau
Nouveau

Message par abriuks »

salut,

alors je me permet de poster pour poser une question, j'ai parcouru toute la conversation et j'espére ne pas poser une question qui a déjà été posée si c'est le cas veuillez m'excuser à l'avance... :oops: donc je m'explique, je possède un 'vieux' bloc compteur de 309D au fond de mon garage, c'est un veglia si mes souvenirs sont bons et si j'ai bien compris il me manquerait donc un faisceau haut de gamme, est-ce que celui d'une 205 GTI ferait l'affaire pour brancher ce bloc compteur de 309D ?

merci à l'avance pour vos réponses.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui, le faisceau de GTI est le même, à condition que ce faisceau provienne d'un véhicule de la même phase que le tien. :wink:
abriuks
Nouveau
Nouveau

Message par abriuks »

hum... je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris... la même phase que la mienne ? quels sont les différences entre le faisceau de phase1 et celui phase2 ? la casquette permet de reconnaitre si je me trompe pas ? (phase 1 a des formes plus "carré" et le phase2 un peu plus arrondie)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est presque exact. :wink:
Tu ne peux pas croiser les faisceaux de phase à phase.
Donc il faut que le faisceau provienne d'une voiture de la même phase que celle de la voiture sur laquelle tu comptes la monter. :wink:
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

j'ai encore et toujours des problèmes !!!!!!

tout est bien cablé ca c'est sur

j'ai testé le compte tour avec un générateur de signaux en sinus et ca marche nickel , d'ailleur pour ceux que ca interesse voici les caractéristiques du signal :
Sinus
entre 50 et 250 Hz (à la grosse louche)
minimum 0,5 Volt AC d'amplitude

ma sonde n'envoie pas de signal, enfin seulement quand elle le veut ... c'est une neuve de chez peugeot pourtant

l'autre jour ca fonctionnait, puis j'accélère pour voir si ca marche bien, je passe au dessus des 3500, je lache et pouf l'aiguille retombe à 0 et n'a plus jamais bougé ....

alors comment faut il positionner cette saleté de sonde ?

l'enfoncer au max dans le support ?
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

personne ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est expliqué dans la RTA si je me souviens bien.

Et si je me souviens toujours bien, il faut l'enfoncer jusqu'au bout (s'il s'agit d'un occasion, ou réutilisé) puis il faut le ramener de quelques millimètres, mais je ne me souviens plus de combien par contre... :?

S'il frotte contre, il est foutu. :wink:
Le parfait décapage du volant moteur permet de résoudre les problèmes avec le capteur. :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A mon avis il doit y avoir un picot sur le volant et celui-ci doit se situer sur la position 0° du volant (capteur PMH). :wink:

Donc, perso, je procèderais de la sorte:
- Je tourne le volant moteur jusqu'à la position 0°
- J'enfonce le capteur jusqu'à ce que celui-ci touche le picot
- Je recule le capteur d'une valeur d'un millimètre (valeur courante pour les capteurs)
- Je fixe le capteur à la distance relevée.

Attention, je ne suis pas sûr du tout de ce que j'avance. :?
Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer… :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est un poil différent, en ce sens ou il n'y a pas de position de calage pour le capteur.
Il suffit de le décaler d'une certaine valeur une fois en butée, mais je ne me souviens plus de cette valeur.
Par contre, pour l'avoir fait une fois, nettoyer très proprement le volant moteur permet de faire bien des miracles...
Je conçois que ce soit très chiant. Moi je l'avais fait à un pote lors du changement d'embrayage, et des joints spis. :lol4

Depuis son compte tours marche toujours. Avant il ne fonctionnait pas, et on a absolument pas touché le capteur.
D'ailleurs, à l'époque, je ne savais pas à quoi il servait. :?
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

chamalow a écrit :C'est un poil différent, en ce sens ou il n'y a pas de position de calage pour le capteur.
Il suffit de le décaler d'une certaine valeur une fois en butée, mais je ne me souviens plus de cette valeur.
Par contre, pour l'avoir fait une fois, nettoyer très proprement le volant moteur permet de faire bien des miracles...
Je conçois que ce soit très chiant. Moi je l'avais fait à un pote lors du changement d'embrayage, et des joints spis. :lol4

Depuis son compte tours marche toujours. Avant il ne fonctionnait pas, et on a absolument pas touché le capteur.
D'ailleurs, à l'époque, je ne savais pas à quoi il servait. :?
Il avait pas une essence j'espere ... :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pourquoi? :grattetete:
C'était une Diesel simple avec un compte tours que l'ancien proprio avait monté.

Sinon, je crois bien, maintenant que j'y repense, qu'il y a effectivement un petit logement pour caler le capteur... :grattetete:

Mais dans tous les cas, il ne doit pas toucher le VM moteur tournant.
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

oui il y a un petit support en plastique pour le capteur

je vais nettoyer le VM on verra bien mais je doute que ce soit ca :(

le capteur peut pas toucher le VM, impossible avec le support
manuws
Forumeur
Forumeur

Message par manuws »

Bonjour,
Je trouve cette fiche très complète mais je voudrais savoir, si je trouve un compteur de 309D comme il y a sur la photo du premier message et que je le met sur ma 205 DTurbo année 91, aurai-je des choses à rajouter ou juste à enlever les cosses de l'ancien et de les rebrancher sur le nouveau????

Merci d'avance pour votre réponse
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

manuws a écrit :Bonjour,
Je trouve cette fiche très complète mais je voudrais savoir, si je trouve un compteur de 309D comme il y a sur la photo du premier message et que je le met sur ma 205 DTurbo année 91, aurai-je des choses à rajouter ou juste à enlever les cosses de l'ancien et de les rebrancher sur le nouveau????

Merci d'avance pour votre réponse
Salut

Tu n'auras rien à rajouter si tu as déjà le bloc compteur jeagger avec le faisceau luxe, tu enlèves l'ancien et tu mets le nouveau bloc Veglia
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
PipoBimbo

Modif de compteur Besoin de précision

Message par PipoBimbo »

Bonsoir
J'aurai besoin de plusieurs précisions:
Comment passer du faisceau bas de gamme vers le faisceau haut de gamme.
Sur ma GRD j'ai pas de capteur PMH. Si je m'en trouve un comment le mettre en place (réglages fixation...)
Pour les autres sondes j'ai déjà une sonde de température mais elle est branchée (je sais pas vers quoi vu que j'ai pas d'indicateur...)
Comment récupérer cette info pour le cadran température du compteur luxe
D'avance merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »