
Option intermittence essuie glace avec commodo standard
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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
je trouve ton idée sympa mais pour ce qui est de sacrifier une vitesse du commodo, faudrait voir a supprimer la petite vitesse a la limite comme sa la grande est toujours la en cas de besoin 

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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Bon on m'a écrit récemment en MP pour connaitre ma modif. comme a l'époque le projet n'avait pas soulevé les foules,
j'avais laissé tombé cette fiche. j'avais réalisé un 1er dessin de la modif a effectuer. donc je colle le dessin plus bas, et je vais préparer les photos et le tutoriel avec les explications qui vont avec. La modif marche super depuis 6 mois.
A l'époque (novembre 2012) j'avais déconnecté la batterie pour la remplacer par une alimentation Pro de laboratoire qui est celle ci.

il suffit de régler la tension sur 13 volts et de lire le courant consommé.
cela m'a permis de connaitre précisément la consommation en courant du moteur d'essuie glace, et de connaitre le courant qui va traverser la diode de puissance. D'apres mes souvenirs lorsque l'on tourne la clef de contact (voyants rouges allumés au TDB ) sans démarrer le moteur, le courant continu consommé par l''allumage + voyants au TDB est de 1.3/1.4A. la mise en marche de l'essuie glace fait monter la consommation juste sous les 5 A ampéres, ( entre 4.6 et 4.8 A exactement) difficile a lire car l'affichage digitale n'est pas idéal à lire car la conso varie continuellement de 0° à l'amplitude 360° quand l'essuie revient a sa position d'origine.
On peut déduire que la consommation du moteur d'essuie glace est de 4.8-1.3= 3.5 A Essai réalisé sans eau sur le pare brise, ça glisse moins donc le moteur "tire" davantage de courant sur le circuit.
Malheureusement a l’époque, j'ai oublié de prendre une mesure avec les balais bloqués, cette mesure aurait été intéressante car elle m'aurait permis de connaitre la conso moteur bloqué, qui est forcément plus importante qu'en fonctionnement normal. Actuellement ma voiture dort sur un parking privé, il m'est difficile de réaliser cette mesure. cette mesure aurait été intéressante car elle permet de connaitre la valeur maximale du courant de diode sans que celle ci ne parte en fumée, le jour ou, le balai reste prisonnier dans la glace au petit matin, et que vous actionnez l’intermittence. Si la diode est choisie trop faible, elle fond, ce n'est pas dangereux, ( l’intermittence ne fonctionnera plus) c'est juste qu'il faudra la remplacer et en souder une autre, juste chiant. Pour ma part j'avais sous la main une diode de 25 A
celle la ne lâchera jamais car c'est le fusible F3 de 25 A qui protège le circuit qui dégagera en premier. mais il faut a mon avis partir sur une diode au minimum de 10 A pour être tranquilos
PS: le courant Maximal de diode est directement proportionnel au prix de la diode.
Voici le schéma de base du boitier intermittence que j'avais fait a l'epoque. j'expliquerai les branchements à faire dans la semaine ( car je n'ai rien préparé encore).


A l'époque (novembre 2012) j'avais déconnecté la batterie pour la remplacer par une alimentation Pro de laboratoire qui est celle ci.

il suffit de régler la tension sur 13 volts et de lire le courant consommé.
cela m'a permis de connaitre précisément la consommation en courant du moteur d'essuie glace, et de connaitre le courant qui va traverser la diode de puissance. D'apres mes souvenirs lorsque l'on tourne la clef de contact (voyants rouges allumés au TDB ) sans démarrer le moteur, le courant continu consommé par l''allumage + voyants au TDB est de 1.3/1.4A. la mise en marche de l'essuie glace fait monter la consommation juste sous les 5 A ampéres, ( entre 4.6 et 4.8 A exactement) difficile a lire car l'affichage digitale n'est pas idéal à lire car la conso varie continuellement de 0° à l'amplitude 360° quand l'essuie revient a sa position d'origine.
On peut déduire que la consommation du moteur d'essuie glace est de 4.8-1.3= 3.5 A Essai réalisé sans eau sur le pare brise, ça glisse moins donc le moteur "tire" davantage de courant sur le circuit.
Malheureusement a l’époque, j'ai oublié de prendre une mesure avec les balais bloqués, cette mesure aurait été intéressante car elle m'aurait permis de connaitre la conso moteur bloqué, qui est forcément plus importante qu'en fonctionnement normal. Actuellement ma voiture dort sur un parking privé, il m'est difficile de réaliser cette mesure. cette mesure aurait été intéressante car elle permet de connaitre la valeur maximale du courant de diode sans que celle ci ne parte en fumée, le jour ou, le balai reste prisonnier dans la glace au petit matin, et que vous actionnez l’intermittence. Si la diode est choisie trop faible, elle fond, ce n'est pas dangereux, ( l’intermittence ne fonctionnera plus) c'est juste qu'il faudra la remplacer et en souder une autre, juste chiant. Pour ma part j'avais sous la main une diode de 25 A

PS: le courant Maximal de diode est directement proportionnel au prix de la diode.
Voici le schéma de base du boitier intermittence que j'avais fait a l'epoque. j'expliquerai les branchements à faire dans la semaine ( car je n'ai rien préparé encore).

Modifié en dernier par Solstice le jeu. 27 juin 2013 13:48, modifié 11 fois.
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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
c'est vous qui déciderez, si vous devez sacrifier la petite vitesse ou la grande vitesse au profit de l’intermittence, mais vous devez choisir pour le montage !Djo' Djo' a écrit :je trouve ton idée sympa mais pour ce qui est de sacrifier une vitesse du commodo, faudrait voir a supprimer la petite vitesse a la limite comme sa la grande est toujours la en cas de besoin

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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Etude théorique d'un essuie glace équipé d'un commodo standard sans position intermittence
La complexité apparente du montage, vient du faite qu'un arret du balayage par l'utilisateur, doit permettre la continuité du cycle du balayage jusqu'a la position d'arret des balais.
C'est pourquoi le circuit comporte 2 interrupteurs, l'un commandé par le commodo, l'autre intégré au moteur des balais, dont l'état dépend de la position des balais ( la fonction de cet interrupteur étant de permettre la fin du cycle de balayage, apres une demande de mise en repos par le commodo).
Shémas sous copyright
J'ai repris le schéma electrique de la 205, en surlignant le circuit par les couleurs réelles des fils électrique de cette voiture.
Les fleches indiquent le sens du courant qui par convention se déplacent toujours du + vers le -. J'ai respecté la couleur des fils qui arrivent sur le commodo ainsi que ceux sur la platine fusible. Seul, le fil de la grande vitesse, de couleur grise dans la réalité, à été représenté en noir pour des raisons de lisibilité du dessin.
Principe de fonctionnement:
La tension batterie est acheminée au neiman par le fil marron. (clef insérée ou non dans le contact)
le neiman est donc toujours alimenté en 12 volt. Des que l'on tourne la clef pour allumer les voyants au TDB, la tension se transmet via le fil violet/mauve, traverse le fusible F3 ( 25A) et arrive à un noeud. la tension alors se sépare en 2 chemins différents:
- l'un va alimenter le commodo
- l'autre va alimenter l'interrupteur de position du moteur d'essuie glace.
Le fonctionnement est le suivant
en grande ou petite vitesse, le cycle ne fait jamais intervenir le fil rouge et les circuits de fonctionnement empruntent donc exclusivement les fils noirs et oranges qui sont connectés au fil violet du commodo toujours sous tension 12 volts.
Le fil rouge n'entre en fonction qu'au moment ou le commodo est placé en position repos.
la fonction du fil rouge est de permettre la fin du cycle des balais qui doit alimenter le moteur jusqu'a ce que les balais soient revenu en position de repos.
En position d'arret des essuis glace, l'interrupteur de position des essuies glace, correspond au trait rouge dessiné en pointillé (connecté à la masse donc) dans cette position, le fil rouge n'est donc pas alimenté. Des que commence le balayage ( rapide ou lent) , l'interrupteur de position bascule sur le fil violet ( trait rouge dessiné en continu) qui est à 12 volt, et le fil rouge qui part vers le commodo se retrouve alors sous tension 12 volts.
le fil rouge qui part vers le commodo, est donc toujours à 12 volts des que les essuis glace sont en mouvement. ce fil malgré sa mise en tension ne sert jamais au circuit pendant le fonctionnement, sauf quand le commodo est ramené en position d'arret. c'est lui alors qui prend le relai et va alimenter les essuis glace pour les ramener en position d'arret. Des les essuies glace en position d'arret, l'interrupteur de position bascule alors sur la masse ( trait rouge en pointillé) et interrompt le balayage.
ceci peut paraitre compliqué mais le principe reste vraiment simple.
Prochaines étapes:
- Etude théorique du commodo équipé de la fonction intermittence avec le relais intermittence.
- Ensuite nous aborderons l'étude théorique du commodo sans la fonction intermittence, mais qui assure l'intermittence via l'insertion d'une diode dans le circuit.
- Nous finirons avec la réalisation du montage sur 205 phase 1, mais le principe fonctionne avec tous les autres véhicules qui ne disposent pas d'un commodo intermittent.
La complexité apparente du montage, vient du faite qu'un arret du balayage par l'utilisateur, doit permettre la continuité du cycle du balayage jusqu'a la position d'arret des balais.
C'est pourquoi le circuit comporte 2 interrupteurs, l'un commandé par le commodo, l'autre intégré au moteur des balais, dont l'état dépend de la position des balais ( la fonction de cet interrupteur étant de permettre la fin du cycle de balayage, apres une demande de mise en repos par le commodo).
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J'ai repris le schéma electrique de la 205, en surlignant le circuit par les couleurs réelles des fils électrique de cette voiture.
Les fleches indiquent le sens du courant qui par convention se déplacent toujours du + vers le -. J'ai respecté la couleur des fils qui arrivent sur le commodo ainsi que ceux sur la platine fusible. Seul, le fil de la grande vitesse, de couleur grise dans la réalité, à été représenté en noir pour des raisons de lisibilité du dessin.
Principe de fonctionnement:
La tension batterie est acheminée au neiman par le fil marron. (clef insérée ou non dans le contact)
le neiman est donc toujours alimenté en 12 volt. Des que l'on tourne la clef pour allumer les voyants au TDB, la tension se transmet via le fil violet/mauve, traverse le fusible F3 ( 25A) et arrive à un noeud. la tension alors se sépare en 2 chemins différents:
- l'un va alimenter le commodo
- l'autre va alimenter l'interrupteur de position du moteur d'essuie glace.
Le fonctionnement est le suivant
en grande ou petite vitesse, le cycle ne fait jamais intervenir le fil rouge et les circuits de fonctionnement empruntent donc exclusivement les fils noirs et oranges qui sont connectés au fil violet du commodo toujours sous tension 12 volts.
Le fil rouge n'entre en fonction qu'au moment ou le commodo est placé en position repos.
la fonction du fil rouge est de permettre la fin du cycle des balais qui doit alimenter le moteur jusqu'a ce que les balais soient revenu en position de repos.
En position d'arret des essuis glace, l'interrupteur de position des essuies glace, correspond au trait rouge dessiné en pointillé (connecté à la masse donc) dans cette position, le fil rouge n'est donc pas alimenté. Des que commence le balayage ( rapide ou lent) , l'interrupteur de position bascule sur le fil violet ( trait rouge dessiné en continu) qui est à 12 volt, et le fil rouge qui part vers le commodo se retrouve alors sous tension 12 volts.
le fil rouge qui part vers le commodo, est donc toujours à 12 volts des que les essuis glace sont en mouvement. ce fil malgré sa mise en tension ne sert jamais au circuit pendant le fonctionnement, sauf quand le commodo est ramené en position d'arret. c'est lui alors qui prend le relai et va alimenter les essuis glace pour les ramener en position d'arret. Des les essuies glace en position d'arret, l'interrupteur de position bascule alors sur la masse ( trait rouge en pointillé) et interrompt le balayage.
ceci peut paraitre compliqué mais le principe reste vraiment simple.
Prochaines étapes:
- Etude théorique du commodo équipé de la fonction intermittence avec le relais intermittence.
- Ensuite nous aborderons l'étude théorique du commodo sans la fonction intermittence, mais qui assure l'intermittence via l'insertion d'une diode dans le circuit.
- Nous finirons avec la réalisation du montage sur 205 phase 1, mais le principe fonctionne avec tous les autres véhicules qui ne disposent pas d'un commodo intermittent.

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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Etude théorique d'un essuie glace équipé d'un commodo luxe avec position d'intermittence
J'ai repris le dessin précédent et l'ai modifié pour faire apparaitre les différences avec le montage précédent sans le relais.
J'ai respecté les couleurs du câblage. Le fil de la vitesse rapide dessiné en noir sur le précédent dessin a été refait en gris qui est sa vraie couleur
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Fonctionnement
L'alimentation (+12 volt)de l’essuie glace est fournie par le fil rouge. la tension emprunte ensuite le fil orange via le contact réalisé dans le commodo du fil rouge avec le fil orange. L'intermittence fonctionne donc toujours en petite vitesse. Lorsque les balais Arrivent en fin de course, l'interrupteur de position qui alimente le fil rouge en 12 volts, bascule sur la masse, coupant la tension sur le fil rouge et sur le fil orange. Les essuies glace s'arretent.
Le redémarrage des balais s'effectue grace au relai, dont l'interrupteur intégré bascule une fraction de seconde sur le 12 volt ( via le fil mauve). Les balais démarrent, immédiatement, l'interrupteur de position des essuies glace se repositionne sur le 12 volt et c'est lui qui va alimenter de nouveau le moteur pendant le cycle du balayage jusqu'à ce qu'il coupe a nouveau la tension lorsque les balais arrivent en fin de course.
Le relai ne fait qu'alimenter brièvement le moteur ( une fraction de seconde) pour permettre le redémarrage.
J'ai repris le dessin précédent et l'ai modifié pour faire apparaitre les différences avec le montage précédent sans le relais.
J'ai respecté les couleurs du câblage. Le fil de la vitesse rapide dessiné en noir sur le précédent dessin a été refait en gris qui est sa vraie couleur
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Fonctionnement
L'alimentation (+12 volt)de l’essuie glace est fournie par le fil rouge. la tension emprunte ensuite le fil orange via le contact réalisé dans le commodo du fil rouge avec le fil orange. L'intermittence fonctionne donc toujours en petite vitesse. Lorsque les balais Arrivent en fin de course, l'interrupteur de position qui alimente le fil rouge en 12 volts, bascule sur la masse, coupant la tension sur le fil rouge et sur le fil orange. Les essuies glace s'arretent.
Le redémarrage des balais s'effectue grace au relai, dont l'interrupteur intégré bascule une fraction de seconde sur le 12 volt ( via le fil mauve). Les balais démarrent, immédiatement, l'interrupteur de position des essuies glace se repositionne sur le 12 volt et c'est lui qui va alimenter de nouveau le moteur pendant le cycle du balayage jusqu'à ce qu'il coupe a nouveau la tension lorsque les balais arrivent en fin de course.
Le relai ne fait qu'alimenter brièvement le moteur ( une fraction de seconde) pour permettre le redémarrage.
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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Perso je pense pas le faire mais je tenais juste à dire Bravo pour la fiche !!!!




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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Merci. En fait en réalisant les dessins, je viens de me rendre compte qu'il est possible d'ajouter la fonction intermittence à un commodo standard sans recourir a une diode et sans sacrifier la grande vitesse. il faut juste ajouter un bouton sur la planche de bord, on a même pas à toucher ou a démonter le commodo. je vais réaliser le schéma pour ceux que ça intéresse. le montage devrait être encore plus simple à réaliser que le montage avec la diode. 

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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard

La diode peut être montée sur la platine ou sur le commodo. Sur la photo elle est enrobée dans une gaine thermorétratable noire et les branchements sont réalisés à l'aide de 2 connecteurs rapides auto dénudant.

Sur la photo la diode est assez imposante car il s'agit d'une diode haute puissance.

une telle diode n'est pas nécessaire. une simple diode de 10 A est suffisante et surtout moins cher mais elle doit être impérativement soudée à 2 bouts de fil.
La présence de la diode est rendue nécessaire car il faut rétablir le contact entre le fil rouge avec le fil orange ( contact en violet dont j'ai parlé plus haut ). Un pont entre le fil rouge et orange sans la diode conduit au fumage du fusible F3 lorsque le commodo est en position petite vitesse. un court circuit très bref se produit lorsque l'interrupteur de position bascule sur la masse à la fin d'un cycle et avant le démarrage du cycle suivant. Avec la diode il n'y a pas ce court circuit. si vous vous plantez dans le sens de la diode et mettez en route les essuies glace, alors vous pouvez préparer un nouveau fusible F3

fastion de 6mm

le fil gris qui a été coupé est immobilisé avec les autres cables par un serflex en plastique
le fil qui a été tiré vers la platine est entouré par une protection bleu. il est enfiché dans une broche fastion toute neuve à l'emplacement de la broche 3.

identifier le sens d'une diode sans l'aide d'un multimètre.
Le courant est permis de l'anode vers la cathode et est impossible dans l'autre sens. Sa fonction est équivalente à une voie à sens unique.

Modifié en dernier par Solstice le jeu. 27 juin 2013 12:20, modifié 1 fois.
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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
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le relai est trouvable dans n'importe quelle casse sur tous types de véhicule. c'est un modèle standardisé archi courant. J'ai récupéré le mien à l’arrière d'une 206. il est toujours bleu.



le relai est trouvable dans n'importe quelle casse sur tous types de véhicule. c'est un modèle standardisé archi courant. J'ai récupéré le mien à l’arrière d'une 206. il est toujours bleu.


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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Je vais préparer 2 fiches
- une concernant l'intermittence de l'essuie avant sans diode, en gardant les fonctions petites et grandes vitesses. pas besoin de commodo de luxe et pas besoin d'ouvrir le commodo standard ou de démonter le tableau de bord ( sauf pour passer le fil de commande du relai).
- Une concernant l'intermittence de l'essuie glace arrière. pas besoin de passer de fils vers l'arrière.
il faut simplement installer un bouton sur la planche de bord qui servira pour l’intermittence
Je vous montrerai comment réaliser un symbole personnalisé pour le bouton d'intermittence. c'est ultra fastoche. une imprimante et du papier photo, cé tout. il faut simplement que je prenne en photo mes boutons que j'ai refait pour vous montrer le résultat.
boutons phase 1, c'est moins cher qu'un commodo luxe en casse et le dessin est personnalisable quand on a du temps à perdre.

- une concernant l'intermittence de l'essuie avant sans diode, en gardant les fonctions petites et grandes vitesses. pas besoin de commodo de luxe et pas besoin d'ouvrir le commodo standard ou de démonter le tableau de bord ( sauf pour passer le fil de commande du relai).
- Une concernant l'intermittence de l'essuie glace arrière. pas besoin de passer de fils vers l'arrière.
il faut simplement installer un bouton sur la planche de bord qui servira pour l’intermittence
Je vous montrerai comment réaliser un symbole personnalisé pour le bouton d'intermittence. c'est ultra fastoche. une imprimante et du papier photo, cé tout. il faut simplement que je prenne en photo mes boutons que j'ai refait pour vous montrer le résultat.
boutons phase 1, c'est moins cher qu'un commodo luxe en casse et le dessin est personnalisable quand on a du temps à perdre.

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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
En faisant des recherches, je suis tombé sur l'histoire des essuie-glaces intermittents.
Cette photo ne vous dit problablement rien du tout, et pourtant...

Si votre voiture possède l'intermittence, c'est grâce au génie de cet homme, ici en photo dans les années 60 avec sa femme et ses 5 enfants. il a mis au point le système électronique et mécanique qui pilote l'intermittence, et le système qu'il a mis au point en 1963 est tellement bon ( il est toujours utilisé de nos jours ) que presque Tous les constructeurs automobiles lui ont piqué ses 30 brevets et le montage qui va avec. Il a alors trainé les constructeurs 1 par 1 en justice et les batailles judiciaires ont duré plus de ....40 ans ! Il voulait toucher une com pour chaque système intermittent vendu dans chaque automobile ( exactement comme Bill Gates a réussi a vendre 1 windows dans chaque PC en touchant une com au passage ) mais les constructeurs ont toujours refusé préférant lui offrir de fortes sommes d'argent...
L'histoire judiciaire s'est arrêté lorsqu'il est mort en 2005
Une histoire tellement rocambolesque que Hollywood en a fait un film !
http://honeytellmeastory.blogspot.fr/20 ... earns.html
http://eurekaweb.free.fr/th1-essuie_glace.htm
L'histoire tragique des essuie-glaces intermittents
http://auto.lapresse.ca/actualites/2011 ... ttents.php
Le film, un Éclair de génie raconte son invention et le combat de sa vie face aux géants de l'automobile !
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 29507.html
Cette photo ne vous dit problablement rien du tout, et pourtant...

Si votre voiture possède l'intermittence, c'est grâce au génie de cet homme, ici en photo dans les années 60 avec sa femme et ses 5 enfants. il a mis au point le système électronique et mécanique qui pilote l'intermittence, et le système qu'il a mis au point en 1963 est tellement bon ( il est toujours utilisé de nos jours ) que presque Tous les constructeurs automobiles lui ont piqué ses 30 brevets et le montage qui va avec. Il a alors trainé les constructeurs 1 par 1 en justice et les batailles judiciaires ont duré plus de ....40 ans ! Il voulait toucher une com pour chaque système intermittent vendu dans chaque automobile ( exactement comme Bill Gates a réussi a vendre 1 windows dans chaque PC en touchant une com au passage ) mais les constructeurs ont toujours refusé préférant lui offrir de fortes sommes d'argent...
L'histoire judiciaire s'est arrêté lorsqu'il est mort en 2005
Une histoire tellement rocambolesque que Hollywood en a fait un film !
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L'histoire tragique des essuie-glaces intermittents
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Le film, un Éclair de génie raconte son invention et le combat de sa vie face aux géants de l'automobile !
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Modifié en dernier par Solstice le ven. 28 juin 2013 22:16, modifié 1 fois.
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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Etude théorique en vue de réaliser l'intermittence avec un Commodo standard, sans la diode et en gardant les fonctions petites et grandes vitesses.
Pour cela il est nécessaire de comprendre le fonctionnement interne d'un commodo de luxe. Je ne dispose pas d'un commodo de luxe sinon, il m'aurait été plus rapide de comprendre son fonctionnement. C'est en consultant un dessin Renault que j'ai été frappé par une illumination. le comble !
Comme tous les constructeurs ont piqué la même idée, ce système est adaptable pour tous les véhicules. Peugeot a modifié ses schémas techniques de façon à les rendre incompréhensibles ( leur schéma technique au niveau du commodo est faux) afin que personne ne puisse installer l'intermittence sans passer par leur commodo Luxe vendu à vil prix. Or une simple modification ultra simple, permet avec un commodo de base de disposer de l'intermittence sans avoir a acheter le commodo luxe qui offre cette fonction.



A partir de ces informations, Il est maintenant facile de concevoir un circuit pour notre 205 avec un modeste commodo standard.
je vais préparer les dessins pour réaliser la fonction intermittente. ( et ça coute moins cher en plus ! )
Pour cela il est nécessaire de comprendre le fonctionnement interne d'un commodo de luxe. Je ne dispose pas d'un commodo de luxe sinon, il m'aurait été plus rapide de comprendre son fonctionnement. C'est en consultant un dessin Renault que j'ai été frappé par une illumination. le comble !

Comme tous les constructeurs ont piqué la même idée, ce système est adaptable pour tous les véhicules. Peugeot a modifié ses schémas techniques de façon à les rendre incompréhensibles ( leur schéma technique au niveau du commodo est faux) afin que personne ne puisse installer l'intermittence sans passer par leur commodo Luxe vendu à vil prix. Or une simple modification ultra simple, permet avec un commodo de base de disposer de l'intermittence sans avoir a acheter le commodo luxe qui offre cette fonction.



A partir de ces informations, Il est maintenant facile de concevoir un circuit pour notre 205 avec un modeste commodo standard.
je vais préparer les dessins pour réaliser la fonction intermittente. ( et ça coute moins cher en plus ! )

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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Montage de la fonction intermittente avec un Commodo standard
Matériel
un bouton de commande de tableau de bord
2 mètres de fils, rouge, vert, Jaune/vert et bleu
une cosse fastion pour la platine
Le choix du repiquage sur le bouton de dégivrage arrière est simple. Il est alimenté via le fusible F3 qui est alimenté seulement après contact. L'allume cigare et le bouton de détresse sont alimentés en permanence, c'est plutôt gênant, quant au bouton anti brouillard, il ne fonctionne que quand les feux sont allumés.

L'intermittence fonctionne lorsque le commodo est en position repos. Si le commodo est en petite ou grande vitesse alors que le bouton est enfoncé, ce n'est pas gênant, c'est la grande ou petite vitesse qui fonctionneront prioritairement.
Matériel
un bouton de commande de tableau de bord
2 mètres de fils, rouge, vert, Jaune/vert et bleu
une cosse fastion pour la platine
Le choix du repiquage sur le bouton de dégivrage arrière est simple. Il est alimenté via le fusible F3 qui est alimenté seulement après contact. L'allume cigare et le bouton de détresse sont alimentés en permanence, c'est plutôt gênant, quant au bouton anti brouillard, il ne fonctionne que quand les feux sont allumés.

L'intermittence fonctionne lorsque le commodo est en position repos. Si le commodo est en petite ou grande vitesse alors que le bouton est enfoncé, ce n'est pas gênant, c'est la grande ou petite vitesse qui fonctionneront prioritairement.
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Re: Option intermittence essuie glace avec commodo standard
Chouette !
J'attends avec impatience le schema pour l'intermittence de l'essuie-glace arrière
J'attends avec impatience le schema pour l'intermittence de l'essuie-glace arrière
