Et maintenant les photos du principe de fixation:
Il faut d'abord découper dans le toit un bout de tôle. Enfin pas dans le toit tout a fait mais plutôt dans la traverse arrière de renfort. Le devant de cette traverse nous gêne pour faire passer les interrupteurs et le lecteur de carte.
Voici la gueule du morceau à découper:
Ensuite, il faut terminer de préparer le toit pour pouvoir y placer un collier autoserrant, qui attachera le plafonnier à la traverse:
Voici le montage fait sur ma voiture "brouillon".
Découpage fait au dremel, lentement mais sûrement, puis percage à la chignole pour ne pas déraper dans le toit.
Ca se fait bien à condition de tenir fermement le dremel, et de préférer casser le disque en le bloquant plutôt que d'avoir une bosse dans le toit.
Là il y a un trait rouge qui correspond à un entaille d'un mm d'épaisseur mais de largeur assez importante, permettant de passer un collier autoserrant.
et voilà ce que ca donne une fois positionné dans le toit:
Le plafonnier, et notez la présence des encoches qui permettront de maintenir le plafonnier un peu plus (indispensable, sinon le plafonnier pourra tourner et se ballader... (voir plus loin d'ailleurs à ce sujet)
Et maintenant sur le toit:
Et voilà.
Point important:
Malgré tout ceci, les interrupteurs ne passent pas avec leurs cosses à cables. Il faut souder directement les câbles sur les bornes de l'interrupteur, faute de quoi ca touchera le toit.

Déjà là, il faut être minutieux, et concis. Il ne faut pas abîmer l'interrupteur qui n'aime pas beaucoup la chaleur. D'ailleurs, il vaut mieux s'assurer de l'excellent état de l'interrupteur avant de le monter car il sera impossible à changer par la suite... Bon ca se fat malgré tout, et pis de toute façon, ca se répare bien un interrupteur d'origine, mais quand même, autant le faire avant.
autre point important: d'origine, les encoches du plafonnier s'engagent très bien dans le trou prévu d'origine pour le plafonnier standart, mais quand le ciel de toit est présent, elles ne rentrent plus !
Il faut alors penser avec une pince à descendre proprement les deux endroits ou se clipmsent les encoches.

Après c'est du plug and play...
Mais enfin, moi je trouve que ca vaut la chandelle...
Ca fait longtemps que j'ai les VE arrières, depuis maintenant 5 ans, mais c'était dangereux quand les passagers me demandaient d'ouvrir les fenêtres alors que j'étais occupé à conduire... Maintenant ca va changer tout ca....
Mais bon, avec la clim maintenant, ils n'auront plus besoin d'ouvrir les fenêtres...