*option* Vitres électrique sur portes arrières

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Nelson
Forumeur
Forumeur

Message par Nelson »

chamalow a écrit :Je peux faire ca, patiente quelques minutes...
C'est pas à la minute, ma curiosité ne me tuera pas :)
205 GTI de 1900 - 250000kms
205 XS - 260000kms
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Utiliser un cintre pour tirer des cables ça peut beaucoup simplifier les choses.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et maintenant les photos du principe de fixation:

Il faut d'abord découper dans le toit un bout de tôle. Enfin pas dans le toit tout a fait mais plutôt dans la traverse arrière de renfort. Le devant de cette traverse nous gêne pour faire passer les interrupteurs et le lecteur de carte.

Voici la gueule du morceau à découper:
Image
Image
Image

Ensuite, il faut terminer de préparer le toit pour pouvoir y placer un collier autoserrant, qui attachera le plafonnier à la traverse:

Voici le montage fait sur ma voiture "brouillon".
Découpage fait au dremel, lentement mais sûrement, puis percage à la chignole pour ne pas déraper dans le toit.
Ca se fait bien à condition de tenir fermement le dremel, et de préférer casser le disque en le bloquant plutôt que d'avoir une bosse dans le toit. :wink:

Image
Image
Image
Image

Là il y a un trait rouge qui correspond à un entaille d'un mm d'épaisseur mais de largeur assez importante, permettant de passer un collier autoserrant.
Image

et voilà ce que ca donne une fois positionné dans le toit:
Le plafonnier, et notez la présence des encoches qui permettront de maintenir le plafonnier un peu plus (indispensable, sinon le plafonnier pourra tourner et se ballader... (voir plus loin d'ailleurs à ce sujet)
Image

Et maintenant sur le toit:
Image
Image
Image
Image

Et voilà.
Point important:
Malgré tout ceci, les interrupteurs ne passent pas avec leurs cosses à cables. Il faut souder directement les câbles sur les bornes de l'interrupteur, faute de quoi ca touchera le toit. :( Déjà là, il faut être minutieux, et concis. Il ne faut pas abîmer l'interrupteur qui n'aime pas beaucoup la chaleur. D'ailleurs, il vaut mieux s'assurer de l'excellent état de l'interrupteur avant de le monter car il sera impossible à changer par la suite... Bon ca se fat malgré tout, et pis de toute façon, ca se répare bien un interrupteur d'origine, mais quand même, autant le faire avant.

autre point important: d'origine, les encoches du plafonnier s'engagent très bien dans le trou prévu d'origine pour le plafonnier standart, mais quand le ciel de toit est présent, elles ne rentrent plus !

Il faut alors penser avec une pince à descendre proprement les deux endroits ou se clipmsent les encoches. :wink:
Après c'est du plug and play...

Mais enfin, moi je trouve que ca vaut la chandelle...
Ca fait longtemps que j'ai les VE arrières, depuis maintenant 5 ans, mais c'était dangereux quand les passagers me demandaient d'ouvrir les fenêtres alors que j'étais occupé à conduire... Maintenant ca va changer tout ca....
Mais bon, avec la clim maintenant, ils n'auront plus besoin d'ouvrir les fenêtres... :lol:
Marseillaistrankil27
Forumeur
Forumeur

Message par Marseillaistrankil27 »

Rebonsoir, je repose une question :

Dans la 405 de mon père il y avait le bouton de leve-vitres à l'avant.

En dessous il n'y avait pas 5 connecteurs mais 6, je pense que ça servait pour les 2 petits bouton qui serve a faire monter ou descendre la vitre toute seul sans rester appuyer.

Mais je ne sait pas ou en trouver si quelqu'un pouvait m'aider pour en mettre sur la 205 si possible.

MERCI
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pour les câbles justement...
vu qu'ils sont soudés aux interlos arrières, c'est la galère pour les faire passer ou oin veut par la suite:
Soit vous préparez le faisceau auparavant (comme moi) et la avec un ciel de toit en maquette ca se fait bien, mais impossible de faire passer les câbles dans les doublures de renfort de toit, car les cosses des interlos avant sont trop grosses, soit vous faites votre faisceau sur place.

Dans le premier cas, il faudra alors coincer votre câble en le passant entre les renforts et la tôle de toit, derrière les doublures un maximum. Ca se fait très bien, et ca ne bouge presque pas. Une fois le ciel de toit en place, c'est parfaitement bloqué et ca n'empêche rien de fonctionner.

Pour le deuxième cas, bonjour pour passer les câbles dans les doublures qui sont parsemées de renforts verticaux, qui empêchent de passer les fils... Mais ca doit être faisable... Vous pouvez également faire passer les câbles tout droit d'un plafonnier à l'autre, mais adieu l'option toit ouvrant. :( (pour ma part, il est en chemin, quand la clim sera finie)

Enfin, pour les éclairages arrières, (lecteur de carte et plafoniner 3 positions) j'ai tout simplement repiqué ceux déja présent sur le plafonnier avant.
Attention, car tous les fils devront être passés par le montant de pare brise, côté gauche... Il faut au minimum:
Un fil d'alim, un fil de masse, 4 fils de commande des moteurs.
Les fils du plafonnier au nombre de 4 avec leur cosse. Et je vous garantis que c'est un beau merdier à passer les câbles ensemble dans la doublure gauche... Prévoir beaucoup de canettes (d'Ice Tea pour ma part) et du temps. Un bon fil de fer pour guider et tirer un peu les câbles...

Plus de détails sur demande. :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pour les commandes séquentielles, il faut un boitier de commande spécifique.
C'est vrai que ca peut être pratique, mais il y a des capteurs de fin de course à placer, et ca c'est moins drôle...

:(

On peut toute fois utiliser le bouton en configuration normale il me semble malgré qu'il ait 5 fils...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Beaucoup de choses dont on parle sur cette page ont deja été abordées :wink:

Le cablage de chamalow pour l'arrière avec 2 relais, deja vu, une mini recherche sur les pages précédentes :wink:

Le leve vitre sequentiel aussi a son propre topic :wink:

Par contre pourquoi tu passe par le montant de pare brise entre le plafonnier avant et le plafonnier arirère??? :shock:
Marseillaistrankil27
Forumeur
Forumeur

20cd62 peut tu me mettre le lien des leve-vitres sequentiel S'il te plait .

MERCI
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non tu n'as pas du comprendre, ou je me suis mal exprimé. :wink:

Je recommence brièvement et simplement:
Pour faire la liaison entre le plafonnier avant et le plafonnier arrière, (les fils navettes entre les deux interrupteurs, et les fils des éclairages (4 fils) ) j'ai fait suivre depuis le plafonnier avant vers la gauche du toit, le long de la traverse, puis je suis parti derrière les doublures de renfort de toit en coinçant le fil jusqu'à l'arrière.

Si tu veux, j'ai préparé mon fil, puis je l'ai enfoncé comme j'ai pu entre le toit et les renforts. Il passe donc au dessus mais devant les attaches de poignées de maintien dans les renforts... tu vois mieux? :grattetete:

Ensuite, j'ai continué de la même manière jusqu'au plafonnier arrière.

Pour les fils qui doivent descendre, c'est à dire l'alimentation des VE AR (2 fils) ainsi que les sorties commandes des moteurs (4 fils) j'ai rajouté ces fils aux fils déja existants sur le faisceau de l'éclairage de plafonnier. :wink: Ces fils passent par la doublure renfort du montant de pare brise... tu vois mieux ce que je voulais dire?

Sinon, t'en penses quoi? Tu crois que ca en vaut la chandelle? a l'heure actuelle, je dois probablement être la seule 205 a avoir un plafonnier de luxe à l'avant et à l'arrière avec les doubles commandes des VE bien mises et proprement... Mais ca n'a vraiment pas été chose facile, j'y réfléchirais à deux fois avant de recommencer pour la Green de mon frère... (Fin il s'en fou lui des Vitres arrières...il a le toit ouvrant :lol:)
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ben ouais, moi je fais le con a chercher, et toi tranquillou?!

:roll:

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... -asc-0.php

Et ça, surtout :wink:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-15141.php
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ok c'est ce que je pensais chamalow :wink:

Mais ca me tente pas trop de découper près du toit, j'ai pas de dremel ou équivalent, deja, et de 2 j'ai une solution moins risquée et plutot acceptable avec mes supports coincés dans les poignées :wink:
Et pis faut souder directsur les boutons, pas rvaiment compliqué mais chiant quand meme, etc...

Donc ca vaut pas tout le boulot, je pense, mais c'est la classe le lecteur de carte a l'arrière! Ca sera la prochaine modif, mais je me calme un moment d'abord :lol:

Par contre, méga astuce, car je vois que beaucoup galèrent a passer des fils... Mais achetez vous 2m de cable coax d'antenne de télé, bordel :D
Chamalow ut dois avoir ça dans un coin... C'est parfait, ca passe partout, au pire tu huile un peu l'extrémité... J'ai réussi a passer DANS les montant de pare brise, là où passe l'antenne, et non pas juste derrière les caches du montant :P 8)
A l'aise :D
Marseillaistrankil27
Forumeur
Forumeur

Merci beaucoup 20cd62, vraiment désoler de t'avoir fait chercher, comment me faire pardonner mdr, bon je vais pas pourrir le sujet quand meme avec mes conneries lol, encore merci pour le deuxième lien :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Mais c'est bien la que je suis passé, DANS les montants et non juste derrière les caches... (Ca passerait pas toute façon, pis pas envie d'abîmer mes ous nouveaux caches beiges, alors que c'est si introuvables en bon état, et que ca fait 5 ans que je me trimbale les vieux cassés... :lol:)

Le soucis, c'est de passer autant de fil en même temps ca finit par bloquer à plusieurs endroits. Moi j'ai utilisé un gros fil de fer qui passe sans aucun problème, mais les cosses elles bloquaient en chemin... :( Trop grosses, et trop nombreuses... )

C'est vrai que c'est la classe d'avoir le lecteur de carte mais il y a mieux que j'ai installé:

J'ai installé des capteurs d'ouverture de portes sur les portes arrières, comme à l'avant et branché en parallèle de ceux de l'avant avec un seul fil de chaque côté. C'est super pratique, parce que qu'est-ce que c'est chiant de devoir ouvrir les portes avant pour y voir clair à l'arrière ! Et encore, faut déjà avoir un plafonnier à l'arrière !!
En plus, ca me sert pour mon alarme qui cherche la masse la dessus et déclenche le cas échéant. Du tout bon quoi !
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Et donc t'es arrivé dans le gros trou du pied de porte comme moi 8)
Mais moi j'ai ressoudé les cosses par la suite, pas fait chier... :roll:

Pour les contacteurs AR, toujours pareil, pas envie de percer... :?

Pour l'instant, l'AR s'allume avec le coffre...
Je vais peut etre raccorder l'AV et l'AR, pour que tout s'allume avec soit le coffre soit l'avant... :voyons:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bah, la il s'agit de faire simplement deux trous avec la perceuse, et avec deux cosses et un fil, c'est réglé. Ca prend 5 minutes et ca mériterai presque une fiche... qui sait, je vais peut être le faire...

Faut que je retrouve des contacteurs alors... Je suis sûr que ca plaira.

Sinon oui je suis arrivé dans le gros trou près du tablier avant.
Au passage, j'ai tout cossé proprement, avec des ensembles de connecteurs appairés récupérés sur des faisceaux de 205, comme ca c'est tout propre ! :D

Pour les VE Arrière, un seul connecteur fait tout. (6 broches)
La suite du faisceau je l'ai adjointe au faisceau allant à l'arrière de la voiture, sur le feu arrière gauche, et j'ai suivi la partie centralisation de ce faisceau. :wink:
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »