où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé]

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samirabien
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Re: où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé

Message par samirabien »

Bonjour,

Est ce que le peux supprimer définitivement le rhéostat et mettre un interrupteur classique à la place ?
La seule chose que je "risque" est d'avoir la ventilation a pleine puissance que j'actionnerai l'interrupteur ?
Mon rhéostat doit être mort :(

Cordialement,
adrec
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Re: où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé

Message par adrec »

samirabien a écrit :Est ce que le peux supprimer définitivement le rhéostat et mettre un interrupteur classique à la place ?
Oui, c'est ce que j'ai fais sur la mienne :)

j'ai ajouté un bouton supplémentaire (montage en parallèle du rhéostat) à côté de ceux du dégivrage, warning etc ...
samirabien a écrit :La seule chose que je "risque" est d'avoir la ventilation a pleine puissance que j'actionnerai l'interrupteur ?
Tout à fait !
samirabien a écrit :Mon rhéostat doit être mort :(
Il est merdique de conception. A noter que j'ai un rhéostat rotatif.

Il possible que tu ais perdu le curseur (petit cylindre métallique de 3mm), que la piste soit creusée, ou que le curseur ne fasse pas assez pression sur la piste.
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samirabien
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Re: où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé

Message par samirabien »

adrec a écrit :
samirabien a écrit :Est ce que le peux supprimer définitivement le rhéostat et mettre un interrupteur classique à la place ?
Oui, c'est ce que j'ai fais sur la mienne :)

j'ai ajouté un bouton supplémentaire (montage en parallèle du rhéostat) à côté de ceux du dégivrage, warning etc ...
samirabien a écrit :La seule chose que je "risque" est d'avoir la ventilation a pleine puissance que j'actionnerai l'interrupteur ?
Tout à fait !
samirabien a écrit :Mon rhéostat doit être mort :(
Il est merdique de conception. A noter que j'ai un rhéostat rotatif.

Il possible que tu ais perdu le curseur (petit cylindre métallique de 3mm), que la piste soit creusée, ou que le curseur ne fasse pas assez pression sur la piste.

Je parlais plutôt de cette pièce, c'est le module de variation de vitesse, désolé pour la mauvaise explication:

Image

Image prise sur le net, si ça pose problème je supprime.
adrec
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Re: où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé

Message par adrec »

samirabien a écrit :Je parlais plutôt de cette pièce, c'est le module de variation de vitesse, désolé pour la mauvaise explication:
Ah, c'est le transistor que tu veux shunter.

A noter qu'il est possible de le remplacer.

Mais sinon, oui, il est aussi possible de le shunter directement au niveau de son connecteur.

On a un +12V qui traverse le moteur et un fil de masse de dispo : reste à mettre l'interrupteur entre ces deux fils
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Sir-Alucard
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Re: où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé

Message par Sir-Alucard »

P'tit déterrage qui va bien ! :up:
Donc voilou, je viens d'acquérir une 1.7l TD Sacré Numéro et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que la ventilation ne fonctionnait pas ( alors que je venais de me farcir 400 bornes sur le retour de l'achat, ayant été la chercher du coté de Tarbes, sachant que je crèche en Ardèche ) !
Du coup, ni une, ni 2, je regarde le souci, et constate que la tige au niveau du rhéostat qui maintient le bouton de chauffage est pétée ... Damned ... Et en plus de ça, même en la faisant tourner manuellement, ça ne marche pas non plus . :faché1:
Bon, ayant ma vieille XAD qui attend une restauration qui ne viendra peut être jamais, je m'en vais lui taxer ce fameux bloc blanc, avec le rhéostat, vu que le tout fonctionnait la dernière que je m'en étais servi ! Je remonte le tout, mets le contact, tourne le bouton de ventilation et ... Rien ... Que dalle ... Nada ... Quetchi ... :orc1:
Donc, est ce que cela pourrait provenir du transistor qui est cuit, vu que selon le mécano qui me la vendu, je cite : "putaing, la dernière fouas que je m'en suis servi, ça marchait putaing de bieng" ( Faites confiance à un pro, tiens :hurt4: )
De ce que j'ai pu lire d'ici ou de là, ça pourrait être ça, mais quitte à le changer, où est ce que je pourrais en trouver un neuf ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Description: V??hicule qui est un peu un myst??re pour moi, car son moteur n'??tant pas d'origine, je n'arrive pas ?? savoir d'o?? il provient (et ??videmment, le m??cano ne s'en souvient plus, d??j?? qu'il m'avait bien baratin?? ?? la vente ...) ... J'esp??re pouvoir en savoir plus gr??ce ?? vous !^^
205 XAD de 1996 - 380000kms
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