outil de réglage carbu automatic

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
berzingue62
Forumeur
Forumeur

outil de réglage carbu automatic

Message par berzingue62 »

bonjour a tous,

est ce que quelqu'un aurais le fameux outil 0(-).0145G ( le st Graal surement :lol: ) de réglage de carbu 36tlc de la 205 automatic. le nom cité viens de la rta mais je ne sais pas si c'est son vrai nom. le but serais à minima d'avoir les cotes pour que chacun puisse en refaire un. parce je vous avoue que les réglages approximatif, ou les "met un 36tpl dessus" je ne peux plus :lol:

étant perfectionniste (sans doute trop), je cherche le maximum d'info la dessus. de ce que je comprend cette outil sert a simuler des positions sur le mécanisme OVAD ( volet) pour permettre ainsi son réglage optimum des différents systemes (ouverture ovad à froid, à chaud, mécanique, pneumatique etc) et notamment de ce fameux starter automatic temps critiqué.

pour ma part elle tourne très bien, j'ai uniquement un trou a l'accélération qui viens du fait que ce fameux volet ovad et trop ouvert moteur chaud. on arrive a le corrigé en touchant un peut a toutes les vis mais cela déstabilise l'ensemble, alors que cette outil permet justement de simuler ses mouvements moteur éteint pour ajuster l'ensemble avant de régler les choses plus simple.

si quelqu'un à un carbu parfaitement réglé sans le moindre soucis, peut etre serait il judicieux de prendre les diverse cote au moment opportun

je joint l'image de la rta de ce fameux outil légendaire qu'y n'appartient apparemment qu'au érudit ::d
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/0m8r.jpg
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GT de 1987 - 196350kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Automatic de 1990 - 176130kms
ericf13
Nouveau
Nouveau

Re: outil de réglage carbu automatic

Message par ericf13 »

Bonjour

je n'ai bien sur pas l'outil, mais ma 205 tourne pas trop mal, j'ai mis des années a régler ce foutu starter
A chaud le volet de Starter doit être totalement ouvert, si tu as un trou à chaud, il faut voir du coté de la pompe de reprise.

Le volet de starter, doit être totalement fermé à froid moteur non démarré, et s'entrouvrir de quelque mm dès que le moteur tourne, c'est le rôle de la capsule pneumatique OVAD, probablement introuvable en neuf aujourd'hui, si elle est naze il faut modifier le carburateur pour le passer en starter manuel, J'ai les plans pour le faire

J'ai réglé la vis qui gère le ralenti a froid pour que le moteur soit à 1300 trs/mn, jaime pas quand ça tourne trop vite.

Point important si la voiture roule peu, elle démarre très mal, car la pompe a essence électrique ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, et mon carbu doit de vider, ou l'essence s'évaporer

Après des années de mauvais démarrages, j'ai fait un montage électrique simple qui me permet d'alimenter la pompe des que le contact est mis, de manière à remplir le carbu (gavage ) et démarrer au quart de tour même après 3 semaines sans tourner.
Avantage aussi on entends sa pompe à essence, ce qui atteste qu'elle marche (ça tombe en panne aussi)
ensuite mon interrupteur permet de revenir sur l'alimentation normale plus sécuritaire en cas d'accident, la pompe a essence doit s’arrêter si le moteur cale.

En résumé ma 205 auto carbure assez bien, mais ne faisant que des petits parcours avec, je n'ai jamais pu descendre sous les 10l/100

Ce qui fait beaucoup pour une petite voiture.

Cdt

Eric
berzingue62
Forumeur
Forumeur

merci pour ta réponse en tous cas.

dans mon cas la pompe de reprise a été changé. la voiture, a chaud, tourne nickel. le soucis viens plustot du réglage a froid de la vis OVAD ou de la petite vis de buté de celui ci( celle en bas a droite du carbu). le clapet et bien a l'horizontale, et le trou venez du fait que le clapet a chaud été totalement ouvert. du coup elle aspiré trop d'air et créé se fameux trou avant de partir.

le réglage a froid n'étant pas bien régler c'est une galere sans nom pour démarrer. et a peine lancé comme le moteur est un temps soit peus chaud elle peine de moins en moins etc, durant ma phase de réglage.

pourrez tu m'envoyer une photo de ton réglage a froid pour que j'ai une idée de base de la position des vis? te souviens tu a combien de tour de réglage de richesse est tu?

concernant le plan de passage en starter manuel tu la trouver sur le net?
merci en tous cas pour ses précieuse info.
berzingue62
Forumeur
Forumeur

salut
alors, j'ai enfin réussi a faire un réglage a peut prés correct. la voiture démarre bien a froid avec le starter auto, et tourne très bien a chaud au ralenti. 1000trs min en N et environ 800trs(850 préconiser par RTA) avec boite enclenché le soucis majeur viens surtout de la justesse du réglage entre le volet et la richesse d'essence. il y encore du peaufinage a faire car a froid j'ai encore un sérieux trou a l'accélération qui la fait caler, mais deviens casi inexistant après 5 min .
je continu ma quête de ceux fameux outil de réglage au cas ou.
j'ai peut être trouver le moyen d'en fabriqué une a dimension, si c'est le cas je viendrais posté les cotes .
Répondre

Retourner vers « XU Essence »