Ovalisation des tambours à 280 000 km?

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robertmode
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Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par robertmode »

Bonjour,

Malgré un changement du kit arrière, le passage du freinage au contrôle technique est mauvais (déséquilibre à plus de 30%). Pensez vous que cela provient de l'ovalisation des tambours? Est il intéressant d'inverser les tambours pour s'en sortir?

Merci pour votre avis.
Cordialement.
robert
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chtit205
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par chtit205 »

un desequilibre au freinage peut venir d'autre chose que du kit de frein arriere

ca peut etre un flexible de bouché, un circuit de frein HS, un maitre cylindre HS etc...

tambour HS possible aussi, tu aurais du les controlé en changeant le kit de frein arriere :wink:
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robertmode
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par robertmode »

Bonjour,
J'ai bien entendu fait contrôler ces tambours avant mais bon il me semble que ce n'est pas facile à l'oeil. Quelle est la durée de vie d'un tambour?
Un maitre cylindre? vraiment? Ce n'est pas la totalité du circuit qui serait HS?
Merci.
Robert
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par chtit205 »

Ben non, l'ovalisation d'un tambour ne se contrôle pas à l'oeil, mais avec des mesures au pied à coulisse :lol: :wink:

Un tambour n'a pas forcement de duré de vie, ça dépend de l'utilisation des frein, donc faut contrôler son diamètre intérieur et son l'ovalisation :wink:
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par robertmode »

Ok, je comprends bien que le tambour n'a pas forcement de durée de vie, un contrôle du diamètre intérieur s'impose!
Merci pour tes conseils.
Robert
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par JPB »

Ils ont quel âge, tes flexibles ? :)

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par robertmode »

Pour les flexibles, je ne sais pas car ce n'est pas la caisse d'origine! Je pense qu'ils sont vieux! Un conseil?
Cordialement.
Robert
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par chtit205 »

quand t'a changer le kit de frein arriere, tu à du ouvrir le circuit de freinage et faire une purge (obligatoire)

le liquide sortait bien à chaque roue ?

apres avoir roulé, à tu une roue plus chaude que l'autre ?


sinon, devisse legerement la vis de purge, si le liquide coule tous seul c'est ok, si ca ne coule pas c'est que c'est bouché quelque part :wink:
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par laurent48 »

ça sert à rien d'inverser les tambours, si ils sont ovalisés, il faut les porter à un rectifieur auto, il va les passer au tour pour enlever de la matière, mais il me semble que la cote admissible est de +1mm du diamètre initial!
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par PLGJFL205 »

Le diamètre intérieur d'un tambour neuf est 180mm, le diamètre limite étant de 181mm.
Donc des tambours qui présentent une usure de plus de 0,5mm sont hors tolérance...
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par robertmode »

laurent48 a écrit :ça sert à rien d'inverser les tambours, si ils sont ovalisés, il faut les porter à un rectifieur auto, il va les passer au tour pour enlever de la matière, mais il me semble que la cote admissible est de +1mm du diamètre initial!
Ca ne sert à rie de les inverser? Mon mécanicien m'a dit le contraire. :suspect:
Cependant, j'ai un doute comme toi.
Résultat des courses après le banc de contrôle! :langue3:

A+
Robert
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par chtit205 »

Ben en fait t'aura beau les inverser, ils seront toujours ovale :wink:
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par xadboy »

chtit205 a écrit :Ben en fait t'aura beau les inverser, ils seront toujours ovale :wink:
+1
Et il fait comme moi,il prend des tambours neufs.
:)
On ne chipote pas avec la sécurité.
De plus la rectif c'est 70€ par tambour en moyenne,un ensemble de tambours neufs avec roulements c'est 200 € en moyenne.
Moi je m’embête pas lorsque c'est trop usé,je prends du neuf.
:)
robertmode
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Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?

Message par robertmode »

Bonsoir,
Voici le résultat des courses : Un tambour changé d'occasion.
Cordialement.
Robert
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