Ovalisation des tambours à 280 000 km?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Ovalisation des tambours à 280 000 km?
Bonjour,
Malgré un changement du kit arrière, le passage du freinage au contrôle technique est mauvais (déséquilibre à plus de 30%). Pensez vous que cela provient de l'ovalisation des tambours? Est il intéressant d'inverser les tambours pour s'en sortir?
Merci pour votre avis.
Cordialement.
robert
Malgré un changement du kit arrière, le passage du freinage au contrôle technique est mauvais (déséquilibre à plus de 30%). Pensez vous que cela provient de l'ovalisation des tambours? Est il intéressant d'inverser les tambours pour s'en sortir?
Merci pour votre avis.
Cordialement.
robert
- chtit205
- Forumeur
Re: Ovalisation des tambours à 280 000 km?
un desequilibre au freinage peut venir d'autre chose que du kit de frein arriere
ca peut etre un flexible de bouché, un circuit de frein HS, un maitre cylindre HS etc...
tambour HS possible aussi, tu aurais du les controlé en changeant le kit de frein arriere
ca peut etre un flexible de bouché, un circuit de frein HS, un maitre cylindre HS etc...
tambour HS possible aussi, tu aurais du les controlé en changeant le kit de frein arriere

-
- Forumeur
Bonjour,
J'ai bien entendu fait contrôler ces tambours avant mais bon il me semble que ce n'est pas facile à l'oeil. Quelle est la durée de vie d'un tambour?
Un maitre cylindre? vraiment? Ce n'est pas la totalité du circuit qui serait HS?
Merci.
Robert
J'ai bien entendu fait contrôler ces tambours avant mais bon il me semble que ce n'est pas facile à l'oeil. Quelle est la durée de vie d'un tambour?
Un maitre cylindre? vraiment? Ce n'est pas la totalité du circuit qui serait HS?
Merci.
Robert
- chtit205
- Forumeur
Ben non, l'ovalisation d'un tambour ne se contrôle pas à l'oeil, mais avec des mesures au pied à coulisse

Un tambour n'a pas forcement de duré de vie, ça dépend de l'utilisation des frein, donc faut contrôler son diamètre intérieur et son l'ovalisation

Un tambour n'a pas forcement de duré de vie, ça dépend de l'utilisation des frein, donc faut contrôler son diamètre intérieur et son l'ovalisation

-
- Forumeur
Ok, je comprends bien que le tambour n'a pas forcement de durée de vie, un contrôle du diamètre intérieur s'impose!
Merci pour tes conseils.
Robert
Merci pour tes conseils.
Robert
- JPB
- Responsables Techniques
Ils ont quel âge, tes flexibles ? 
Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

-
- Forumeur
Pour les flexibles, je ne sais pas car ce n'est pas la caisse d'origine! Je pense qu'ils sont vieux! Un conseil?
Cordialement.
Robert
Cordialement.
Robert
- chtit205
- Forumeur
quand t'a changer le kit de frein arriere, tu à du ouvrir le circuit de freinage et faire une purge (obligatoire)
le liquide sortait bien à chaque roue ?
apres avoir roulé, à tu une roue plus chaude que l'autre ?
sinon, devisse legerement la vis de purge, si le liquide coule tous seul c'est ok, si ca ne coule pas c'est que c'est bouché quelque part
le liquide sortait bien à chaque roue ?
apres avoir roulé, à tu une roue plus chaude que l'autre ?
sinon, devisse legerement la vis de purge, si le liquide coule tous seul c'est ok, si ca ne coule pas c'est que c'est bouché quelque part

-
- Forumeur
ça sert à rien d'inverser les tambours, si ils sont ovalisés, il faut les porter à un rectifieur auto, il va les passer au tour pour enlever de la matière, mais il me semble que la cote admissible est de +1mm du diamètre initial!
- PLGJFL205
- Forumeur
Le diamètre intérieur d'un tambour neuf est 180mm, le diamètre limite étant de 181mm.
Donc des tambours qui présentent une usure de plus de 0,5mm sont hors tolérance...
Donc des tambours qui présentent une usure de plus de 0,5mm sont hors tolérance...
-
- Forumeur
Ca ne sert à rie de les inverser? Mon mécanicien m'a dit le contraire.laurent48 a écrit :ça sert à rien d'inverser les tambours, si ils sont ovalisés, il faut les porter à un rectifieur auto, il va les passer au tour pour enlever de la matière, mais il me semble que la cote admissible est de +1mm du diamètre initial!

Cependant, j'ai un doute comme toi.
Résultat des courses après le banc de contrôle!

A+
Robert
- chtit205
- Forumeur
Ben en fait t'aura beau les inverser, ils seront toujours ovale 

-
- Forumeur
+1chtit205 a écrit :Ben en fait t'aura beau les inverser, ils seront toujours ovale
Et il fait comme moi,il prend des tambours neufs.

On ne chipote pas avec la sécurité.
De plus la rectif c'est 70€ par tambour en moyenne,un ensemble de tambours neufs avec roulements c'est 200 € en moyenne.
Moi je m’embête pas lorsque c'est trop usé,je prends du neuf.

-
- Forumeur
Bonsoir,
Voici le résultat des courses : Un tambour changé d'occasion.
Cordialement.
Robert
Voici le résultat des courses : Un tambour changé d'occasion.
Cordialement.
Robert