Bonjour à tous.
Je possède une 205 Diesel et je parle ici d'un démarreur BOCH.
Ces dernier temps le démarreur ne ce lançait pas toujours, alors j'ai démonter ce démarreur et fais un nettoyage/graissage sans démonter les charbons.
Erreur car le problème est revenu de plus belle.
Alors n'étant pas chez moi, je l'ai re-démonter sur un parking dans la pénombre.
Démontage et nettoyage + nettoyage des charbons cette fois-ci et toile émeri sur la partie cuivrée du rotor qui viens en contact avec les charbons.
Au passage je me suis aperçu que j’avais trop mis de graisse dans les pignons et que celle-ci avait pénétrée dans le bobinage (nettoyage des stators et du rotor), donc prenez garde si vous faite cette intervention !
Bien content le gars, je me dit ça devrait fonctionner du premier coup. Pas de bol. rien ne se passe quand je met un coup de clef.
Observation, contrôle, tiens elle est tiède la bobine de fourchette, je regarde d'un peu plus près et je m'aperçois que je l'ai montée à l'envers. Démontage, remontage, ouais ça y est , le démarreur répond à toutes mes sollicitations. Bien ...
Mais la voiture ne démarre pas, malgré plusieurs tentatives.
Le témoin de pré-chauffage ne s'allume pas (contrôle de tous les fusibles se trouvant sous le tableau de bord, à l’Ohmmètre : tous est OK.)
Je pense qu'il s'agit d'une panne électrique.
Après avoir parcouru ce forum et d'autre je me pose plusieurs questions
1) Es-t-il possible que j'ai appuyé sur le bouton "Stop"(par inadvertance) au niveau de la pompe d'injection lorsque que j'ai démonter le démarreur ?
Si oui, je n'arrive pas à le localisé ... pour le réarmer.
2) Si ce n'est pas le bouton "Stop" c'est peut-être le boitier de préchauffage qui aurait "cramer", mais cela n'empêcherait pas de démarrer en insistant ...
3) Comment contrôler l'électro-valve d’arrêt ?
Mais cela n'explique pas l’absence de témoin de préchauffage ...
4) La RTA étant succincte sur ce point, il-y-aurait-il un fusible ailleurs ?
5) Avoir brancher la bobine de la fourchette à l'envers aurait agit sur quelle circuit ?
Merci à tous ceux qui voudront bien répondre et partager leurs connaissances.
Cordialement, Pascal.
Panne de démarrage électrique ?[règlé]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Papy deux-cinq
- Nouveau

Panne de démarrage électrique ?[règlé]
Dernière modification par Papy deux-cinq le dim. 11 déc. 2011 16:29, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Panne de démarrage électrique ?
Il semblerait qu'il y ait plusieurs pannes sur cette 205. 
Pour tester l'électrovanne, le plus simple est encore de retirer le plongeur et de voir si ça démarre.
Certaine 205 diesel ont un contacteur qui se coupe en cas d'accident je crois. De quel année est ta 205 ?
Tu devrais la noter en signature comme nous tous.
Pour le voyant et le préchauffage je pense que c'est le boitier qui est HS.
Tiens voilà le schéma.
Regarde vite fait car le terrible FlashMcQueen va le virer.
ayé!
Ne t'inquiète pas Grognon va te trouver ces pannes vite fait s'il est en forme.
Pour tester l'électrovanne, le plus simple est encore de retirer le plongeur et de voir si ça démarre.
Certaine 205 diesel ont un contacteur qui se coupe en cas d'accident je crois. De quel année est ta 205 ?
Tu devrais la noter en signature comme nous tous.
Tiens voilà le schéma.
Regarde vite fait car le terrible FlashMcQueen va le virer.
ayé!
Ne t'inquiète pas Grognon va te trouver ces pannes vite fait s'il est en forme.
-
Papy deux-cinq
- Nouveau

Super ! ! !
C'est exactement ce que cherchais.
Pourquoi ne mettent-il pas ce genre d'nfos dans la RTA ?
Je vous remercie bien.
Je vais voir ça demain ; c'est sûr que ce serait plus facile si j'étais à la maison dans mon garage, mais là je doit me débrouiller avec trois clous, dehors sous la pluie et il fait pas chaud dans les Vosges en plus du soleil qui se couche beaucoup plus tôt qu'en Bretagne ...
Donc je commencerais par retirer le plongeur, pour le boitier je vais essayer de le contrôler, sinon je le changerais.
Merci et bonne nuit ...
Pascal.
C'est exactement ce que cherchais.
Pourquoi ne mettent-il pas ce genre d'nfos dans la RTA ?
Je vous remercie bien.
Je vais voir ça demain ; c'est sûr que ce serait plus facile si j'étais à la maison dans mon garage, mais là je doit me débrouiller avec trois clous, dehors sous la pluie et il fait pas chaud dans les Vosges en plus du soleil qui se couche beaucoup plus tôt qu'en Bretagne ...
Donc je commencerais par retirer le plongeur, pour le boitier je vais essayer de le contrôler, sinon je le changerais.
Merci et bonne nuit ...
Pascal.
-
Papy deux-cinq
- Nouveau

Re: Panne de démarrage électrique ?[Résolu]
Bonjour à tous.
Le modèle de ma 205 est GRD de 1991.
Ça n'a pas été si facile que ça ... mais j'y suis arrivé grâce à votre aide.
Hier j'ai contrôlé l'électrovanne,en retirant le plongeur comme conseiller.
Essai en "tirant" dessus sans résultat.
Donc grosse suspicion sur le boitier de pré-chauffage.
Je me renseigne pour trouver une casse dans le coin j'appelle, il en on un, mais ils sont fermé le samedi après-midi et il est déjà 11h30.
J'ai un collègue qui est intéressé car il à un problème de démarreur sur sa Toyota Corola de 98.
On arrive à la casse, ils me présente un boitier différent mais qui doit aller pour 45 neuros (aïe ça fait mal). Je prend.
Arrivé à notre hébergement, je me sens assez chaud pour démonter le démarreur de la Toyota ... démontage 1/2 heure.
Je commence à démonter le démarreur, casse croute entre temps, (faut bien manger un peut), puis nettoyage-remontage ... 16h30 ça marche ... de une. Le copain super content car on lui demandais de 500 à 600 neuros pour un échange standard.
Aujourd'hui il fait beau mais un peu frais (6°) remontage de mon boitier d'occase ...(pas dur).
Première tentative ça démarre pas, mais ça tousse juste à la fin ... Ah ah ...
Deuxième tentative, c'est bon ça tourne .... Youpy ! ! !
Remontage du plongeur de l''électrovanne, tout est rentré dans l'ordre, il me reste que le témoin de préchauffage à changer car il ne s'allume pas,( je verrais ça plus tard ...)
Moralité :
J'ai eu cette panne sûrement dû au mauvais branchement de la bobine de mon démarreur ...
Donc si vous démonter votre démarreur faites bien attention au sens AVANT de démonter (un repérage avec un coup de lime ou autre).
Je ne m'étais pas méfier car je pensais qu'on ne pouvaient monter que dans un SEUL SENS et c'était faux
Merci encore de votre aide.
Le modèle de ma 205 est GRD de 1991.
Ça n'a pas été si facile que ça ... mais j'y suis arrivé grâce à votre aide.
Hier j'ai contrôlé l'électrovanne,en retirant le plongeur comme conseiller.
Essai en "tirant" dessus sans résultat.
Donc grosse suspicion sur le boitier de pré-chauffage.
Je me renseigne pour trouver une casse dans le coin j'appelle, il en on un, mais ils sont fermé le samedi après-midi et il est déjà 11h30.
J'ai un collègue qui est intéressé car il à un problème de démarreur sur sa Toyota Corola de 98.
On arrive à la casse, ils me présente un boitier différent mais qui doit aller pour 45 neuros (aïe ça fait mal). Je prend.
Arrivé à notre hébergement, je me sens assez chaud pour démonter le démarreur de la Toyota ... démontage 1/2 heure.
Je commence à démonter le démarreur, casse croute entre temps, (faut bien manger un peut), puis nettoyage-remontage ... 16h30 ça marche ... de une. Le copain super content car on lui demandais de 500 à 600 neuros pour un échange standard.
Aujourd'hui il fait beau mais un peu frais (6°) remontage de mon boitier d'occase ...(pas dur).
Première tentative ça démarre pas, mais ça tousse juste à la fin ... Ah ah ...
Deuxième tentative, c'est bon ça tourne .... Youpy ! ! !
Remontage du plongeur de l''électrovanne, tout est rentré dans l'ordre, il me reste que le témoin de préchauffage à changer car il ne s'allume pas,( je verrais ça plus tard ...)
Moralité :
J'ai eu cette panne sûrement dû au mauvais branchement de la bobine de mon démarreur ...
Donc si vous démonter votre démarreur faites bien attention au sens AVANT de démonter (un repérage avec un coup de lime ou autre).
Je ne m'étais pas méfier car je pensais qu'on ne pouvaient monter que dans un SEUL SENS et c'était faux
Merci encore de votre aide.
- JPB
- Responsables Techniques

Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter comme ça au début du titre de ton premier post et surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" de chacune d'entres elles. 
Pour noter ta 205 en signature, clique sur ce lien et complète.
http://www.planete-205.com/forum/ucp.php?i=282
Pour noter ta 205 en signature, clique sur ce lien et complète.
http://www.planete-205.com/forum/ucp.php?i=282
-
Papy deux-cinq
- Nouveau

Re: Panne de démarrage électrique ?[règlé]
Ouai ! je suis pas trop doué en informatique et l'ordi avec lequel je poste est celui de mon fils qui est protégé (BTS informatique), donc je vais faire comme ça :
J'ai contrôlé les diodes et les transistors sur le boitier d'origine : gros doutes sur 2 diodes + un gros doute sur un des "gros" transistors ...
Je ne m'étais pas méfier car je pensais qu'on ne pouvaient monter que dans un SEUL SENS et c'était faux.
Merci une nouvelle fois de votre aide.
La prochaine fois que je démonte le démarreur j’essayerais de prendre des photos, cette fois-ci j'étais seul avec mes mains sales.
J'ai contrôlé les diodes et les transistors sur le boitier d'origine : gros doutes sur 2 diodes + un gros doute sur un des "gros" transistors ...
Je ne m'étais pas méfier car je pensais qu'on ne pouvaient monter que dans un SEUL SENS et c'était faux.
Merci une nouvelle fois de votre aide.
La prochaine fois que je démonte le démarreur j’essayerais de prendre des photos, cette fois-ci j'étais seul avec mes mains sales.