Pas d'allumage mais démarre en poussant
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Pas d'allumage mais démarre en poussant
Salut à tous !
Voila depuis quelques mois la 205 de mon frangin avec moteur XY ne démarre pas par temps froid (pas nécessairement par temps humide). Le démarreur et la batterie tourne bien.
Si on la pousse en général elle part.
Une fois qu'elle a démarré une fois pas de problème pour le reste de la journée elle redémarre bien. Le problème ne survient que le matin.
J'ai regardé ce matin, la voiture ne démarrant pas j'ai testé et il n'y avait pas d'étincelles aux bougies....
Mais pourquoi lorsqu'on la pousse ça démarre....
Je ne sais pas qu'elle pièce est responsable : bobine, fils, module ?
J'avais mis une tête de delco neuve ça n'avait rien changé...
Dans quel ordre procéder ?
Merci !
Voila depuis quelques mois la 205 de mon frangin avec moteur XY ne démarre pas par temps froid (pas nécessairement par temps humide). Le démarreur et la batterie tourne bien.
Si on la pousse en général elle part.
Une fois qu'elle a démarré une fois pas de problème pour le reste de la journée elle redémarre bien. Le problème ne survient que le matin.
J'ai regardé ce matin, la voiture ne démarrant pas j'ai testé et il n'y avait pas d'étincelles aux bougies....
Mais pourquoi lorsqu'on la pousse ça démarre....
Je ne sais pas qu'elle pièce est responsable : bobine, fils, module ?
J'avais mis une tête de delco neuve ça n'avait rien changé...
Dans quel ordre procéder ?
Merci !
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Pas d'allumage mais démarre en poussant
La batterie est sans doute trop faible, le matin. 
Testes avec un voltmètre pour voir le matin combien elle sort moteur arrêté et compare en refaisant le même test dans la journée.
Ca peut être aussi les cosses de batterie qui sont oxydées.
Dans ce cas il faut les nettoyer à l'eau chaude.

Testes avec un voltmètre pour voir le matin combien elle sort moteur arrêté et compare en refaisant le même test dans la journée.

Ca peut être aussi les cosses de batterie qui sont oxydées.

Dans ce cas il faut les nettoyer à l'eau chaude.

-
- Forumeur
bonjour
J'avais un problème similaire et sa venait de la prise noire qui se trouve près de la bobine c'est une prise avec un agrafe.
Elle aimait pas l'humidité.
Regarde quand même si sa peut t'aider
J'avais un problème similaire et sa venait de la prise noire qui se trouve près de la bobine c'est une prise avec un agrafe.
Elle aimait pas l'humidité.
Regarde quand même si sa peut t'aider
-
- Forumeur
Pour la baterie j'avais oublié de préciser que ça fait la même chose avec une batterie neuve. (A moins qu'il y ait une consommation pendant la nuit (mais à part l'horloge !!! je vois rien d'autres)
Edit ---> Ce matin la batterie était à 12.75 V
Doudou j'imagine que tu parles :
- soit de la tête de delco ---> j'avais fait le test avec une neuve....
- soit du module ?
Et puis c'est vraiment étrange car moi ça le fait vraiment plus par temps froid que par temps humide... même si en ce moment il fait froid et humide...
Edit ---> Ce matin la batterie était à 12.75 V
Doudou j'imagine que tu parles :
- soit de la tête de delco ---> j'avais fait le test avec une neuve....
- soit du module ?
Et puis c'est vraiment étrange car moi ça le fait vraiment plus par temps froid que par temps humide... même si en ce moment il fait froid et humide...
- JPB
Vu qu'il n'y avait pas d'étincelles aux bougies, que la tête de delco est neuve et que la batterie parait en bon état, il ne reste plus que la bobine ou le module. 

-
- Forumeur
ET il y aurait-il un moyen de s'assurer que c'est l'un ou l'autre ?
- JPB
Il n'y a pas de test ou de mesure fiable dans ce cas, hélas. 
Le mieux est de tester en se faisant prêter un de ces deux éléments.

Le mieux est de tester en se faisant prêter un de ces deux éléments.

-
- Forumeur
bon alors j'ai reregardé et j'ai rebidouillé les cosses de la bobine et la boum c'est parti au quart de tour...
Celle qui est sur cette photo http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... bobine.jpg
En débranchant cette cosse il n'y a aucune étincelle aux bougies.
Je suis pas tout à fait certain que ce soit ça mais ça y ressemble bien.
Ce qui est étrange c'est que la cosse est bien propre et pas du tout oxydée...
Bon je lui ai mis un peu de graisse et tenté de la resserrer en la pinçant et on verra ce que ça donne dans les prochains jours....
Je vous tiens au jus !
Celle qui est sur cette photo http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... bobine.jpg
En débranchant cette cosse il n'y a aucune étincelle aux bougies.
Je suis pas tout à fait certain que ce soit ça mais ça y ressemble bien.
Ce qui est étrange c'est que la cosse est bien propre et pas du tout oxydée...
Bon je lui ai mis un peu de graisse et tenté de la resserrer en la pinçant et on verra ce que ça donne dans les prochains jours....
Je vous tiens au jus !
- JPB
Il est fort possible que ce soit ça. 
Si tu débranches cette cosses, il est normal qu'il n'y ait pas d'étincelles puisque la bobine HT n'est plus alimentée.
Un faux contact à ce niveau revient au même.

Si tu débranches cette cosses, il est normal qu'il n'y ait pas d'étincelles puisque la bobine HT n'est plus alimentée.

Un faux contact à ce niveau revient au même.

- Solstice
- Forumeur
KF F2, la rolls des contacts électriques
http://www.hellopro.fr/aerosol-100-ml-k ... oduit.html
http://www.hellopro.fr/aerosol-100-ml-k ... oduit.html
-
- Forumeur
Bon alors je reviens sur le forum,car le problème n'est toujours pas résolu et c'est bien agaçant.
En résumé :
- la voiture ne démarre jamais à froid le matin mais démarre très bien après avoir roulé moteur chaud ou tiède. Pas d'étincelles quand ça ne démarre pas à froid.
- pièces changées d'occas (bobine + module) + tête de delco neuve.
Démarre toujours en poussant !
En trifouillant les cosses ça n'a pas l'air de changer grand chose finalement.
Où chercher ?? On a plus d'idées !!!
Merci
En résumé :
- la voiture ne démarre jamais à froid le matin mais démarre très bien après avoir roulé moteur chaud ou tiède. Pas d'étincelles quand ça ne démarre pas à froid.
- pièces changées d'occas (bobine + module) + tête de delco neuve.
Démarre toujours en poussant !
En trifouillant les cosses ça n'a pas l'air de changer grand chose finalement.
Où chercher ?? On a plus d'idées !!!
Merci
- JPB
Dis moi combien la batterie affiche après avoir roulé et combien elle affiche après une nuit de repos. 
Tu peux essayer de débrancher un des fils de batterie le soir pour voir si le matin elle démarre mieux aussi. Il y a peut être une fuite électrique.

Tu peux essayer de débrancher un des fils de batterie le soir pour voir si le matin elle démarre mieux aussi. Il y a peut être une fuite électrique.

- razmott1
- Forumeur
Salut,
J'ai eu un problème similaire sur une autre voiture, le moteur démarrait que lorsqu'on relachait la clé, c'était en fait le néman qui coupait le courant dans la bobine quand la clé était en position de démarrage. Je ne sais pas si tu as le même problème mais tu as quelque chose qui coupe le courant de l'allumage, je pense que la batterie n'y est pour rien, vérifie le néman on ne sait jamais.
Autre chose, le module d'allumage est-il bien fixé ? Il y a peut être un problème de masse.
Bon courage
J'ai eu un problème similaire sur une autre voiture, le moteur démarrait que lorsqu'on relachait la clé, c'était en fait le néman qui coupait le courant dans la bobine quand la clé était en position de démarrage. Je ne sais pas si tu as le même problème mais tu as quelque chose qui coupe le courant de l'allumage, je pense que la batterie n'y est pour rien, vérifie le néman on ne sait jamais.
Autre chose, le module d'allumage est-il bien fixé ? Il y a peut être un problème de masse.
Bon courage
-
- Forumeur
Tension de la batterie au repos 12.85V après une nuit
Elle est vers les 13.80V, 5 minutes après l'arrêt.
Ca semble normal.
Razmott, pour ton idée est-ce que le démarreur lançait parce que là ca lance bien mais il me semble qu'il n'y a pas d'étincelle.
Et puis je rappelle que le problème semble plus fréquent par temps froid. Mais l'humidité n'a pas d'impact.
Sacré casse tête !
Ca semble normal.
Razmott, pour ton idée est-ce que le démarreur lançait parce que là ca lance bien mais il me semble qu'il n'y a pas d'étincelle.
Et puis je rappelle que le problème semble plus fréquent par temps froid. Mais l'humidité n'a pas d'impact.
Sacré casse tête !
- JPB
Il faut être certain qu'il n'y en a pas pour pouvoir diagnostiquer ton problème.aminatha a écrit :Tension de la batterie au repos 12.85V après une nuit
Ca semble normal.
Sacré casse tête !

Vois s'il y a de l'étincelle en plaçant une bougie dans un capuchon (le culot de la bougie au contact de la masse) lorsque ça ne démarre pas.