Tu a raison le cliquetis ou détonation apparaît quand le moteur est à pleine charge mais en régime assez bas l'huile n'a rien à voir la dedans
La bobine ne modifie en rien l'avance à l'allumage elle ne fait que créer la haute tension quand on l'allimente
[Réglé] Pas d'allumage (tête+doigt+module Neuf ! )
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 205juju
- Forumeur
- donpipo
- Forumeur
Re: Pas d'allumage (tête+doigt+module Neuf ! )
Ce que tu prends pour du cliquetis, ce serait pas plutôt le bruit des culbuteurs? 
Le jeu aux soupapes est-il réglé?
C'est tout à fait plausible que le changement d'huile plus fluide ait un petit peu augmenté le bruit des culbuteurs. Ça, c'est pas grave.
Avant de partir dans tous les pronostics imaginables, il faudrait vérifier le calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique et régler le jeu aux soupapes.
Sinon, par rapport au sujet initial: tu as bien retrouvé de l'allumage partout, non?

Le jeu aux soupapes est-il réglé?
C'est tout à fait plausible que le changement d'huile plus fluide ait un petit peu augmenté le bruit des culbuteurs. Ça, c'est pas grave.
Avant de partir dans tous les pronostics imaginables, il faudrait vérifier le calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique et régler le jeu aux soupapes.
Sinon, par rapport au sujet initial: tu as bien retrouvé de l'allumage partout, non?
- djcharli
- Forumeur
Oui je pensais aussi au culbuteurs mais n'ayant pas ce bruit avant c'est ça qui m'inquiète mais si ca viens de l'huile ça me rassure 
Le jeu aux soupape je ne sais pas le faire c'est minutieux donc j'ose pas. .. j'ai pas de lampe non plus il faudrait que je trouve quelqu'un pour ca aussi
Sinon j'ai pas démonté une par une mes bougie pour verifier l'allumage mais quand ça tourne sur
3 cylindres ca s'entend en principe

Le jeu aux soupape je ne sais pas le faire c'est minutieux donc j'ose pas. .. j'ai pas de lampe non plus il faudrait que je trouve quelqu'un pour ca aussi
Sinon j'ai pas démonté une par une mes bougie pour verifier l'allumage mais quand ça tourne sur
3 cylindres ca s'entend en principe

- donpipo
- Forumeur
- djcharli
- Forumeur
ME voila de retour
C'est bon j'ai changé mes vielles bougies de presque 30 000 km et mes vieux fils HT qui devaient avoir bien 50 000 voir plus étant donné qu'ils était très rigide et sec par rapport aux nouveaux
Résultat : Démarre mieux et tourne plus rond donc y'en avait besoin
Le bruit de clic-clic est toujours présent, je pense sérieusement que c'est à cause du changement d'huile, mais à mon avis un bon réglage des culbuteurs est nécéssaire
Sinon, mes anciennes bougies étaient toutes grise c'est dû à un soucis d'avance ou c'est normal ? ( on m'a dis que la couleur normal d'une bougie c'est café au lait )
Elles sont assez encrassée (pleine de suie) mais je pense que c'est normal vu qu'elles ont 30 000km
Autre chose, le filet des bougies sont plein d'huile, sur les 4, donc comme titine tourne correctement j'en conclu que c'est pas segmentation car elle n'aurait plus aucune patate
Surement les joints de queue de soupape qui sont foutu pourtant elle fume pas trop bleu la Mamie

C'est bon j'ai changé mes vielles bougies de presque 30 000 km et mes vieux fils HT qui devaient avoir bien 50 000 voir plus étant donné qu'ils était très rigide et sec par rapport aux nouveaux

Résultat : Démarre mieux et tourne plus rond donc y'en avait besoin

Le bruit de clic-clic est toujours présent, je pense sérieusement que c'est à cause du changement d'huile, mais à mon avis un bon réglage des culbuteurs est nécéssaire

Sinon, mes anciennes bougies étaient toutes grise c'est dû à un soucis d'avance ou c'est normal ? ( on m'a dis que la couleur normal d'une bougie c'est café au lait )
Elles sont assez encrassée (pleine de suie) mais je pense que c'est normal vu qu'elles ont 30 000km

Autre chose, le filet des bougies sont plein d'huile, sur les 4, donc comme titine tourne correctement j'en conclu que c'est pas segmentation car elle n'aurait plus aucune patate

Surement les joints de queue de soupape qui sont foutu pourtant elle fume pas trop bleu la Mamie

- donpipo
- Forumeur

D'après un druide bien connu, le test de couleur des bougies n'est plus vraiment valable avec le sans plomb actuel (par rapport au super).
Pour réaliser un test fiable, il faudrait rouler quelques kilomètres à allure constante et couper le moteur sans repasser par le ralenti. Et avec des bougies neuves

Tes bougies sont normales si tu as tourné au ralenti avant de les démonter. Tu tournes peut-être un peu riche mais rien de grave.
Te prends pas le chou.
Si tu veux aller plus loin dans ton diagnostic, il faut passer par la case réglage moteur (avance, carbu et culbuteurs) sans quoi, ça sert à rien.
- djcharli
- Forumeur
Re: Re : Pas d'allumage (tête+doigt+module Neuf ! )
D'accord 
En egget le moteur a tourné quelques secondes au ralenti avant de les changer
Sinon je pense que je vais aller chercher un mecano pour un réglage complet ça lui fera du bien meme si niveau conso elle boit pas beaucoup

Sinon je pense que je vais aller chercher un mecano pour un réglage complet ça lui fera du bien meme si niveau conso elle boit pas beaucoup
- 205juju
- Forumeur
Re: Re : Pas d'allumage (tête+doigt+module Neuf ! )
Tu sais le si je devais qualifié le TU9 pour sa consommation je dirais appétit de moineau car même moi qui avait la pompe de reprise incontinente à flot et avec une conduite énergique sans la faire hurler non plus jetait à 6,5l/100km environdjcharli a écrit :D'accord
Mais un bon réglage pourra lui faire le plus grand bien

- djcharli
- Forumeur
Ma pompe de reprise est fuyarde également
C'est à peu près la conso que j'ai si je roule assez énergiquement, mais comme j'ai l'habitude d'y aller pépère je suis plutôt en dessous de 6 L
Peut être que mes bougies et fils HT neufs réduiront encore un peu la conso
en attendant d'aller la faire régler 

- 205juju
- Forumeur
Re: [Réglé] Pas d'allumage (tête+doigt+module Neuf ! )
C'est certain tu aura un meilleur rendement moteur donc moins besoin de le soliciter et donc un conso plus que correcte