pb allumage 205 Junior

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Paul205
Nouveau
Nouveau

pb allumage 205 Junior

Message par Paul205 »

bonjour.
Ma femme a une 205 Junior TU année 1990.
En démarrant à chaud, il y a eu une panne subite de l'allumage.
L'allumage comporte une bobine avec 4 bornes, et le module d'allumage à 3 bornes.
J'ai changé le module (à la casse pour 15€) et, en absence de démarrage, j'ai pris aussi la bobine, (idem pour 25€).
Démarrage immédiat OK. J'ai laissé tourner quelques minutes, puis impossible de redémarrer.

Voici d'autres infos inspirées par la lecture de vos fiches techniques et ce forum (merci à tous) que je viens de rejoindre::
-Pas de rupture de courroie de distribution car l'axe de l'allumeur tourne avec le moteur.
-Tous les fusibles sont OK.
-Sur le capteur d'allumage dans le corps d'allumeur, en faisant tourner le démarreur, un voltmètre donne une lecture oscillante
de l'ordre de 10mV, ce que me paraît raisonnable (les deux broches visibles après démontage du module).
-Sur les bornes du module, j'ai mesuré:
1: +12V orange depuis borne 2, basse tension de la bobine.
2: masse OK
3: +12V gris depuis borne 4 de la bobine (qui alimente l'électronique ?)

-Sur la "nouvelle" bobine et avec un ohm-mètre défectueux, je trouve des résistances qui pourraient ressembler aux chiffres officiels.
C'est à dire 0,7 ohm pour le primaire et 6600 +/- 400 pour le secondaire.

-Avant tout essai et pour valider la liaison de la masse par la suite, j'ai branché un câble du chassis au moteur.
-J'ai fait un essai au démarreur avec une bougie sur un câble ht directement sur la sortie de la bobine avec crocodile sur la masse. Aucune étincelle.
J'ai ensuite fait un essai ayant débranché le module. J'ai brièvement ponté les bornes 1 et 2 de son câble.
A la déconnexion, une petite étincelle sur le fil de pontage (normal il me semble pour cause d'inductance)
mais toujours pas d'étincelle sur la bougie.
J'ai essayé l'ancienne bobine sur établi avec la bougie entre sortie HT et borne 1, et 12V entre bornes 2 et 3

J'ai donc un module validé car le moteur a tourné mais deux bobines douteuses.
Avec mon essai de pontage, est-ce que j'aurais pu griller la bobine ?
Avant de retourner changer la bobine sous garantie à la casse, comment vérifier qu'elle est bien H/S ?
merci pour toute inspiration !

PS J'ai remarqué une chose "louche" mais qui ne devrait n'avoir rien a voir, quoique...: Après montage de la "nouvelle" bobine, et pendant que le moteur tournait avant de me lâcher, j'ai remarqué que la charge de la batterie ne s'effectuait pas. En faisant attention aux parties en mouvement, j'ai débranché le fil d'excitation de l'alternateur et constatai qu'il n'y avait pas de voltage dessus. J'ai ensuite testé l'alternateur en pontant le + de la batterie à la borne d'excitation de l'alternateur et il a marché si bien qu'il a fait caler la moteur ! Ce moteur qui n'a plus voulu démarrer ensuite...

Image

Cette image, dont je ne connais pas la propriété, a déjà servi sur Planète205 voir
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-27596.html
Modifié en dernier par Paul205 le ven. 27 janv. 2012 12:29, modifié 2 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: pb allumage 205 Junior

Message par JPB »

Pour moi, c'est le module qui est nase vu que les valeurs relevées sur les bobines sont correctes. :?

Il vaut mieux, lorsqu'on remplace un module, en mettre un neuf. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Paul205
Nouveau
Nouveau

Message par Paul205 »

JPB a écrit :Pour moi, c'est le module qui est nase vu que les valeurs relevées sur les bobines sont correctes. :?
Il vaut mieux, lorsqu'on remplace un module, en mettre un neuf. :wink:
Je respecte tes connaissances de professionnel, d'autant plus que la moto doit produire pas mal de questions d'allumage. Là où je doute de ma lecture d'une résistance est que l'ohm-mètre n'alertera pas d'une étincelle qui saute quelques millimètres à l'intérieur la bobine.

Pour ce qui est le module, c'est vrai que je me suis laissé tenter par un module d'occas' à 15€ plutôt qu'un neuf à 70€.
En admettant que c'était le module en cause, j'aurais dû réussir mon test avec la bobine seule sans module , où j'ai simulé ce module en mettant les 12V directement sur la primaire de la bobine. J'ai fait à la main ce que fait la bonne vieille vis platinée de papa. En plus c'est vrai: J'étais gosse et mon père me faisait tourner la manivelle de sa Daimler pour faire le calage de l'allumage par rapport au repère sur le volant moteur !
Les Peugeot 104 et 205 ont bien existé avec vis platinée? C'est la rupture du circuit sur la primaire qui fait collapser le champ magnétique et provoque la tension sur la secondaire. Je veux bien que le module soit nase, mais alors les deux bobines le seraient aussi ?
Pour moi, tout se passe comme si j'avais un court circuit vers la sortie des deux bobines. Mais c'est trop improbable et j'imagine bien quelle tête fera le gars de la casse quand je lui redemande une bobine sous garantie.
Et puis que s'est-il passé quand la voiture a démarré avec la nouvelle bobine pour me lâcher, pas en cours de route, mais au moment de redémarrer.
En fait, ce que je cherche est un test fiable qui permet de contrôler une bobine sans électronique à côté.
merci pour la suggestion quand même que je vais peut-être finir par suivre...
Modifié en dernier par Paul205 le jeu. 26 janv. 2012 22:36, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le propre d'un module HS c'est justement qu'un coup il marche et qu'un coup il ne marche pas. :)
Donc, très difficile à tester. :?

Le plus simple est de s'en faire prêter un pour être sûr qu'il est la cause de la panne d'allumage. :wink:
Je sais, ce n'est pas très scientifique comme solution, mais ça a le mérite d'être simple et efficace. :lol:
205 XA - 198000kms
Paul205
Nouveau
Nouveau

Message par Paul205 »

JPB a écrit :Le propre d'un module HS c'est justement qu'un coup il marche et qu'un coup il ne marche pas. :)
Donc, très difficile à tester. :?
Et une boucle détecteur dans l'allumeur HS, lui aussi peut-il faire des coups de "marche/ ne marche pas" ?
c'est le seul élément que je n'ai pas changé.
JPB a écrit :Le plus simple est de s'en faire prêter un pour être sûr qu'il est la cause de la panne d'allumage. :wink:
Je sais, ce n'est pas très scientifique comme solution, mais ça a le mérite d'être simple et efficace. :lol:
me faire prêter un module pour le rendre grillé, mais je veux garder mes amis !
bon. Demain matin à la première heure, je ramène le module à la casse. Il m'en proposera un autre si j'ai de la chance. Après tout, c'est lui qui m'a vendu la bobine donc, je ne vois pas ce qu'il pourra dire.
De toute façon j'ai contrôlé le restant du circuit au mieux et les +12V sont +12V et les masse sont masse.
Je ne sais toujours pas pourquoi le test de la bobine sur établi ne donne rien, mais tant pis... restons empiriques.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je te sens déçu. :(

Mais bon pense à ta femme. :)
Alors répare d'abord et ensuite tu auras tout le temps de réfléchir. :lol:

Evite d'éditer tes posts, s'il te plait, parce que j'ai du mal à suivre. :)
Je ne connaissais pas le résultat du test de la bobine sur l'établi par exemple. :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »