pb de batterie dut au branchement d'un poste

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
nico123

pb de batterie dut au branchement d'un poste

Message par nico123 »

Bonjour

Je viens d'installer mon poste sur la voiture branché en direct sur la batteriesans probleme : seul probleme ,le batterie étaient vide ce matin pas moyen de démarrer.
Je l'ai fait repartir avec des pinces et j'ai debranche le fil sur la borne moins de la batterie.
Est ce que qu'un sait d'ou ca vient ?
Merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

T'aurais pas tout simplement oublié de l'éteindre cette nuit? C'est bete mais des fois sa arrive...
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Ca sert à ça d'avoir un + après contact sur les radio, ça n'a pas été inventé pour rien.
Alors pourquoi brancher un post en direct sur la batterie ?
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

J'imagine pour écouter de la zik sans avoir mis le contact,mais je trouve sa un peu nul...en général t'écoute de la zik quand tu es dans ta voiture,et donc tu as les clés...
205 Green de 1989
joe90
Forumeur
Forumeur

Message par joe90 »

Ce n'est pas très recommendable de brancher un autoradio en direct sur la batterie:

- Si l'autoradio reste allumé, la batterie se vide complètement. Et une batterie qui se vide complétement 3,4 fois est une batterie foutue!!!

- Un risque d'incendie car la ligne n'est pas équipée d'un fusible.

Je ne saurais trop te conseiller de modifier ton alimentation et de te repiquer un 12 V contact dans la boite à fusibles (en plus, c'est plus simple que de passer un câble dans le compartiment moteur).

Pour ma part, je trouve que le plus simple et le plus sécurisé, c'est de reprendre un 12V Contact dans un emplacement de fiche vide dans la boite à fusibles.
Tu teste les emplacements vides pour dénicher un 12V contact, une cosse et c'est bon.

En plus, toutes les alimentations de la boite à fusibles sont protégées par fusibles. de cette façon, tu sera sûr de ne pas retrouver un reste de barbecue calciné à la place de ta titine!!!
nico123

Message par nico123 »

Je n'avait pas de prise iso pour rebrancher les fils et j'ai fait ainsi.
J'ai debranche le fil de la masse qui etait branche a la borne moins de la batterie et ca marche aussi.
Je suis debutant et je l'ai branche car j'etais oblige.Au fait il y a bien un fusible pour ne pas que ca crame et je suis sur d'avoir eteint mon poste la nuit derniere.Est ce un probleme de branchement?Dois je rebrancher le fil de la masse sur le moins de la batterie?
Merci d'avance
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Hum...Je serais toi quand meme j'irais acheter un faisceau ISO chez un vendeur(norauto ou meme grande surface) au moins tu auras un branchage plus sur et tu n'auras plus ce genre de soucis! :wink:
205 Green de 1989
nico123

Message par nico123 »

Ouais merci du conseil .
Juste une question: en fait , j'avais branche la masse sur le moins de la baterie : est ce que c'est pour ca que ma batterie s'est déchargée ?
merci
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Non, mais il se peut que tu ais généré un court circuit?
En tous les cas, ne branche pas en direct batterie, pour toutes les raisons précitées!
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Non,une masse c'est une masse( :D ) donc c'est plutot dû au fait que tu soit branché en + permanent sa sa joue,et d'ailleurs c'est meme surement la cause de ta batterie a plat :wink:
205 Green de 1989
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

moi aussi j ai se mode de connection mais bon y a un fusible sur le poste donc celui ci joue son role en cas de pepin. apres si la section est assez importante alors y a pas de probleme . mais bon apres je pense pas qu un poste eteint vide la batterie
205 F - 230000kms
joe90
Forumeur
Forumeur

Message par joe90 »

aimetropalice a écrit :moi aussi j ai se mode de connection mais bon y a un fusible sur le poste donc celui ci joue son role en cas de pepin. apres si la section est assez importante alors y a pas de probleme . mais bon apres je pense pas qu un poste eteint vide la batterie
Juste une précision, le fusible sur le poste protége seulement l'autoradio mais pas du tout le faisceau batterie-poste.
Si un problème survient sur la connectique ou le long du faisceau (fil dénudé par exemple), le fusible ne servira à rien et ça va fumer sec!!!
nico123

Message par nico123 »

Vous me faites peur la .
le probleme c'est que j'ai pas trop le choix : les fils que l'on m'a laisse pour le branchement ne me permettent que de brancher en direct alors faut que je trouve le fil qui me permettra de faire interrupteur pour que lo poste ne marche quand la voiture tourne.
Si quelqu'un a une idée elle est bienvenue
merci
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

salut
pour ma part j'ai du tirer un fil plus permanent directement de la batteris car mon fil permanant du faiseau qui arrive au poste ne me sert arien j'ai essayer toute les possibiliter avec ce fils et le +12 et rien a faire a savoir que ma batterie ce decharge au bout d'une semaine de non utilisation de la voiture ces peut etre du a ca mais sinon j'en profite pour vous poser une question que doit je faire pour faire marcher mes fils normalement pour pouvoir enlever celui que j'ai tirer et aussi peut on changer juste le faiseau du poste ca m'arrangerai
merci
Nonobond007
Forumeur
Forumeur

Message par Nonobond007 »

Sur la 205 on à le choix d'avoir soit l'autoradio avec le contact, soit l'autoradio en permanence en changeant une petite cosse de place.... c'est pas la peine de tirer un fil depuis la batterie avec tous les problemes et emmerdements que ça comporte.
Sur le boitier d'interconnexion(la plaque où sont les fusibles), à l'emplacement "Radio" (cf l'image sur le lien suivent):

http://vassistance2.free.fr/documentati ... img90.html

Il y'a 2 bornes dont une seule est connectée (cosse du plus de la radio).
Une est apres contact, celle d'à coté est permanente.
Il n'y a plus qu'à choisir!
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »