pbm circuit de flotte 205 turbo D.... (heu... Urgent...)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Lionel_
- Forumeur
- dethomaso
- Forumeur
- Lionel_
- Forumeur
Vu sur ma Dturbo hier: le tuyau arrivant du réservoir de gasoil est raccordé sur le piquage sur lequel il reste un bout de durit (cf photo page 1). Sur l'autre piquage est raccordé le tuyau qui part vers le filtre. Le gasoil est donc réchauffé indépendamment du filtre.dethomaso a écrit :merci, ca m'interresse...Dturbo a écrit :Perso, je pense que c'est tout à fait possible et ça s'appelle un échangeur gasoil-eau. J'essai de regarder sur ma DT ce soir pour te dire ce qu'il en est.
- dethomaso
- Forumeur
sur l'embout ou il reste uun bout de durite. donc sur les peities sorties. Precisement celles dont on se demande à quoi elles servent...Dturbo a écrit :Vu sur ma Dturbo hier: le tuyau arrivant du réservoir de gasoil est raccordé sur le piquage sur lequel il reste un bout de durit (cf photo page 1). Sur l'autre piquage est raccordé le tuyau qui part vers le filtre. Le gasoil est donc réchauffé indépendamment du filtre.dethomaso a écrit :merci, ca m'interresse...Dturbo a écrit :Perso, je pense que c'est tout à fait possible et ça s'appelle un échangeur gasoil-eau. J'essai de regarder sur ma DT ce soir pour te dire ce qu'il en est.
justement c'est la question que l'on se pose: a quoi est raccordé ces petites sorties....
je pensais que tu parlais des grosses sorties, qui elles sont communiquantes avec l'eau pour une derivation pour rechauffeur de filtre.
Ce qui veut dire que ces petits embouts ne communiquent pas avec l'eau et servent pour le gasoil.
donc a la limite, pas besoin de les boucher alors....
- Lionel_
- Forumeur
- dethomaso
- Forumeur
wep, c'etait ca la question mais il y a eu kiproko car je pensais que tu apportais une precision sur les grosses sorties....Dturbo a écrit :Ben vi ... c'était pas ça la question ?
Mais oui, tu as raison, tu peux les laisser libre (comme je l'ai déjà dit, sur l'XAD que je suis en train de refaire, c'est le cas)

donc semblerait que les petites sorties ne sont pas reliées au circuit d'eau et servent à rechauffer le gasoil dans certain cas.
Bizarrement, je n'ai jamais eu cette derivation sur mes 4 diesel qui sont passés entre mes mains: 2 xad(87), XRD(88), juniorD(93)
C'est sur car je changeais systematiquement la durite d'arrivé de gasoil qui est peu fiable dans le temps et je n'ai rien vu...
- JMKE
- Forumeur
- JMKE
- Forumeur
- dethomaso
- Forumeur
excuse mais je ne comprends vraiment pas...desolé..JUJUROADY a écrit :sur les anciens modeles comme mon xld de 1987 c' est le circuit de chauffage habitacle qui est detourner vers le pied du filtre a gasoil comme les r21d pour ceux qui connaissent
Dans tout les cas le filtre est rechauffé, non?
je n'ai jamais vu de 205diesel sans rechauffeur de filtre. Sur les premiers modeles, effectivement de ce collecteur (grosse sortie) partait la durite qui rechauffait le filtre gasoil+habitacle(voir photo du circuit que j'ai postée). Sur les modeles plus recents, la sortie ne sert qu'à l'habitacle puisque le filtre est placé sur le botier calorstat. L'autre durite est dans tout les cas reliée au vase.
Donc c'est confirmé que les petits embouts ne communiquent pas avec l'eau mais servent pour rechauffer le gasoil. (le diametre des embouts le confirme) .
Mais le fait que le gasoil passe par là ne permet pas de supprimer le rechauffage filtre.... ca m'ettonerait... Du coup ou se trouve le filtre?
oui je confirme ils agit bien du rechauffeur de gasoil! je l ai vu sur ma dt
il arrive souvent que l un des deux petits tuyaux se dessertisse du boitier d eau ce qui fait une prise d air sur le circuit de gasoil! le mieux c'est de le chunter on est pas en siberie le gazoil gele rarement! sauf presence d eau!
il arrive souvent que l un des deux petits tuyaux se dessertisse du boitier d eau ce qui fait une prise d air sur le circuit de gasoil! le mieux c'est de le chunter on est pas en siberie le gazoil gele rarement! sauf presence d eau!
- dethomaso
- Forumeur
excuse moi d'insiter, mais tu n'as pas repondu à ma question: est ce qu'il y a un rechauffeur de filtre si il y a ce systeme?paluche87 a écrit :oui je confirme ils agit bien du rechauffeur de gasoil! je l ai vu sur ma dt
Ca serrait pas plutot pour augmenter la temperature du gasoil à cause du turbo qui chauffe l'air d'admission en le compressant?
En gros: ce systeme est il uniquement sur les TD?
Le gasoil ne gele pas, c'est l'aditif qui pose un probleme et colmate le filtre......
- JPB
- Responsables Techniques
Bah ! Pour moi, ça parait simple.Dturbo a écrit :Vu sur ma Dturbo hier: le tuyau arrivant du réservoir de gasoil est raccordé sur le piquage sur lequel il reste un bout de durit (cf photo page 1). Sur l'autre piquage est raccordé le tuyau qui part vers le filtre. Le gasoil est donc réchauffé indépendamment du filtre.

Le fuel est réchauffé avant le filtre, c'est tout.

- dethomaso
- Forumeur
le probleme est que je n'arrive pas à comprendre l'interet de ce truc....JPB a écrit :Bah ! Pour moi, ça parait simple.Dturbo a écrit :Vu sur ma Dturbo hier: le tuyau arrivant du réservoir de gasoil est raccordé sur le piquage sur lequel il reste un bout de durit (cf photo page 1). Sur l'autre piquage est raccordé le tuyau qui part vers le filtre. Le gasoil est donc réchauffé indépendamment du filtre.![]()
Le fuel est réchauffé avant le filtre, c'est tout.
je suppose que tu vas me dire rechauffer le gasoil...
mais c'est quoi l'interet de rechauffer le gasoil avant le filtre qui lui est rechauffé....
surtotu que je n'ai jamais ce truc là avant donc je croyais que c'etait pour les TD mais plus haut il est indiqué que c'est comme ca sur une XAD....
c'est completement incoherent.. ou alors il y a vraiment un truc qui me depasse..
- JPB
- Responsables Techniques
Personne n'a dit qu'il y avait deux réchauffages.dethomaso a écrit : je suppose que tu vas me dire rechauffer le gasoil...
mais c'est quoi l'interet de rechauffer le gasoil avant le filtre qui lui est rechauffé.... ..

Je suppose que lorsque le fuel est réchauffé directement sur la pompe à eau il n'y a pas de réchauffage au niveau du porte filtre et inversement.

- dethomaso
- Forumeur
c'est bien là ma question. Il ne veut pas me repondre....JPB a écrit :Personne n'a dit qu'il y avait deux réchauffages.dethomaso a écrit : je suppose que tu vas me dire rechauffer le gasoil...
mais c'est quoi l'interet de rechauffer le gasoil avant le filtre qui lui est rechauffé.... ..![]()
Je suppose que lorsque le fuel est réchauffé directement sur la pompe à eau il n'y a pas de réchauffage au niveau du porte filtre et inversement.

mais c'est pas possible car le porte-filtre est toujours réchauffé sur 205.
je n'ai encore jamais vu de filtre non rechauffé...