[Réglé] Pedale de frein incroyablement molle
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
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charlux
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- Inscription : mer. 24 juin 2009 00:00
[Réglé] Pedale de frein incroyablement molle
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une 205 SR de 1985 à remettre d'aplomb pour le contrôle technique.
Seulement voilà, elle a un gros soucis : pédale de frein comme de la guimauve...
En résumé, moteur éteint, il y a un peu de résistance (je dis bien un peu), mais la pédale va quand même en bout de course, et alors moteur allumé, j'ai l'impression de mettre le pied sur un gros chamalow qui s'enfonce... (j'espère que l'image est assez explicite)
Je me suis renseigné sur le net et différents forums (planet 205 en fait largement parti) et je me suis dit qu'une petite purge du circuit de freinage ne lui ferait pas de mal.
Ni une, ni deux, me voilà à quatre pattes, couché, contorsionné tel un danseur de limbo sous la voiture à desserrer ces fichues durites de purge pendant qu'un collègue de galère se musclait allègrement le mollet (suivant les instructions prescrites dans les fiches de planet 205).
Le bilan, c'est que sur les quatre roues, j'ai la roue AvG et ArD sur lesquelles aucun liquide ne sort par la durite (ou sinon en infime quantité, quasi négligeable), et les deux autres qui se sont purgées sans problème.
Petite précision, la purge a été effectuée moteur éteint et frein à main desserré (je ne sais pas s'il fallait allumer le moteur, étant donné que le pompage se fait plus facilement moteur allumé).
Quelqu'un a-t-il une piste à me donner concernant ce problème qui n'est donc pas résolu à ce jour ?
Du coup, on a du remorquer la voiture à l'aide d'une barre sur environ 20km avec l'ami en question, puis traverser la moitié de Bordeaux à 22h30, warning allumés.
J'espère que vous n'allez pas me dire que la seule solution c'est de changer tout le circuit qui doit être bouché ainsi que le maître cylindre...
Sinon quel prix pensez-vous que ça pourrait coûter (en se fournissant en casse, bien évidemment) ?
Merci de votre aide.
Je viens de faire l'acquisition d'une 205 SR de 1985 à remettre d'aplomb pour le contrôle technique.
Seulement voilà, elle a un gros soucis : pédale de frein comme de la guimauve...
En résumé, moteur éteint, il y a un peu de résistance (je dis bien un peu), mais la pédale va quand même en bout de course, et alors moteur allumé, j'ai l'impression de mettre le pied sur un gros chamalow qui s'enfonce... (j'espère que l'image est assez explicite)
Je me suis renseigné sur le net et différents forums (planet 205 en fait largement parti) et je me suis dit qu'une petite purge du circuit de freinage ne lui ferait pas de mal.
Ni une, ni deux, me voilà à quatre pattes, couché, contorsionné tel un danseur de limbo sous la voiture à desserrer ces fichues durites de purge pendant qu'un collègue de galère se musclait allègrement le mollet (suivant les instructions prescrites dans les fiches de planet 205).
Le bilan, c'est que sur les quatre roues, j'ai la roue AvG et ArD sur lesquelles aucun liquide ne sort par la durite (ou sinon en infime quantité, quasi négligeable), et les deux autres qui se sont purgées sans problème.
Petite précision, la purge a été effectuée moteur éteint et frein à main desserré (je ne sais pas s'il fallait allumer le moteur, étant donné que le pompage se fait plus facilement moteur allumé).
Quelqu'un a-t-il une piste à me donner concernant ce problème qui n'est donc pas résolu à ce jour ?
Du coup, on a du remorquer la voiture à l'aide d'une barre sur environ 20km avec l'ami en question, puis traverser la moitié de Bordeaux à 22h30, warning allumés.
J'espère que vous n'allez pas me dire que la seule solution c'est de changer tout le circuit qui doit être bouché ainsi que le maître cylindre...
Sinon quel prix pensez-vous que ça pourrait coûter (en se fournissant en casse, bien évidemment) ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par charlux le jeu. 9 juil. 2009 17:32, modifié 1 fois.
- Yann60
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- Inscription : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: Pedale de frein incroyablement molle
Remplace d'abord les flexibles de frein.
Quand ils sont dégradés, des particules de caoutchouc peuvent boucher le circuit et ils se déforment sous la pression.
Quand ils sont dégradés, des particules de caoutchouc peuvent boucher le circuit et ils se déforment sous la pression.
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metra83
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- Inscription : mar. 3 avr. 2007 21:57
Re: Pedale de frein incroyablement molle
moi quitte à redemonter, je changerais le maitre cylindre en même temps ... comme ça peux venir de lui ...
cout : environ 10/15€ en casse
et les 2 flexibles avant (15/20€ pièce neuf, ou 10€ environ les 2 voire moins ...)
exemple, pour une clio, 2 durites fixes + flexibles associés, 10€
ça peux aussi se sortir dans la poche avec le risque associé

cout : environ 10/15€ en casse
et les 2 flexibles avant (15/20€ pièce neuf, ou 10€ environ les 2 voire moins ...)
exemple, pour une clio, 2 durites fixes + flexibles associés, 10€
ça peux aussi se sortir dans la poche avec le risque associé
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charlux
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- Messages : 8
- Inscription : mer. 24 juin 2009 00:00
Re: Pedale de frein incroyablement molle
Bon,
Déjà un grand merci pour vos réponses.
Je vais donc suivre cette merveilleuse fiche de remplacement du maître cylindre et remplacement des flexibles de freins.
Pour info, j'en ai vu un jeu de 2 à une trentaine d'euros dans une grande chaîne de magasin à mascotte chat blanc...
Juste une question concernant les flexibles, comme il n'y en a que sur les roues avant, est-ce possible que ça empêche le liquide de sortir sur la roue arrière opposée ?
C'est bien un circuit en parallèle si je ne m'abuse ? (Ah, l'éternel dilemme... ^^)
Je précise que lors de la purge, le liquide sort plus facilement à l'avant (un peu) qu'à l'arrière (quasiment rien qui sort).
Quant à sortir quoi que ce soit par les poches, on va éviter, ça serait vraiment balo pour une dizaine d'euro ! ^^
Sinon, une purge sous pression (à l'aide d'un kit grand public) pourrait faire l'affaire pour essayer de "déboucher" le circuit ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Déjà un grand merci pour vos réponses.
Je vais donc suivre cette merveilleuse fiche de remplacement du maître cylindre et remplacement des flexibles de freins.
Pour info, j'en ai vu un jeu de 2 à une trentaine d'euros dans une grande chaîne de magasin à mascotte chat blanc...
Juste une question concernant les flexibles, comme il n'y en a que sur les roues avant, est-ce possible que ça empêche le liquide de sortir sur la roue arrière opposée ?
C'est bien un circuit en parallèle si je ne m'abuse ? (Ah, l'éternel dilemme... ^^)
Je précise que lors de la purge, le liquide sort plus facilement à l'avant (un peu) qu'à l'arrière (quasiment rien qui sort).
Quant à sortir quoi que ce soit par les poches, on va éviter, ça serait vraiment balo pour une dizaine d'euro ! ^^
Sinon, une purge sous pression (à l'aide d'un kit grand public) pourrait faire l'affaire pour essayer de "déboucher" le circuit ?
Merci beaucoup pour votre aide.
- chtit205
- Forumeur

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- Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
Re: Pedale de frein incroyablement molle
pour les flexible y'en a aussi a l'arriere 
boucher a l'avant n'empeche pas le liquide de circuler a l'arriere
deboucher avec un systeme de purge sous pression non, y'a pas assez de pression
faudrait envoyer une plus grande presion pour deboucher (et encore) et ça abimerais d'autre pieces
boucher a l'avant n'empeche pas le liquide de circuler a l'arriere
deboucher avec un systeme de purge sous pression non, y'a pas assez de pression
faudrait envoyer une plus grande presion pour deboucher (et encore) et ça abimerais d'autre pieces
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metra83
- Forumeur

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- Inscription : mar. 3 avr. 2007 21:57
Re: Pedale de frein incroyablement molle
alors vérifie l'arrière, je pensais qu'a l'arrière c'était OK, j'avais mal interprété ce que tu disais ...
prend aussi les flexibles arrières, faut compter le même prix ;)
pour les poches, je comprend, mais moi je sors avec les fusées, cardans, boite de vitesses et autres pièces ... c'est pas ma faute ça tombe dans mes bras quand je les démontent
prend aussi les flexibles arrières, faut compter le même prix ;)
pour les poches, je comprend, mais moi je sors avec les fusées, cardans, boite de vitesses et autres pièces ... c'est pas ma faute ça tombe dans mes bras quand je les démontent
- dami
- Modérateur bénévole

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- Inscription : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Pedale de frein incroyablement molle
Oui, flexibles de frein a changer, avec une bonne purge ça ne lui fera pas de mal.
Pare contre le maître cylindre en casse, déjà faut voir si il fonctionne et sa fiablité, vu que c'est c'est une pièce maitresse de sécurité, n'hésite pas appuyé sur la pédale pour voir si elle est bien dure...
Un purgeur auto ne débouchera pas ton circuit, si tes flexibles sont bouchés, c'est qu'il sont a remplacé... 
Pare contre le maître cylindre en casse, déjà faut voir si il fonctionne et sa fiablité, vu que c'est c'est une pièce maitresse de sécurité, n'hésite pas appuyé sur la pédale pour voir si elle est bien dure...
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charlux
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- Inscription : mer. 24 juin 2009 00:00
Re: Pedale de frein incroyablement molle
Bonsoir tout le monde,
Je reviens d'acheter les quatre flexibles de frein... (70€ ouch ça fait mal !)
Concernant le maitre cylindre, je me suis fait la reflexion qu'il vallait mieux une pièce neuve.
Pour la purge sous pression, je parlais du reste du circuit de freinage (canalisations métalliques qui traversent la voiture).
Par contre, j'ai un petit soucis, c'est que la pièce est tellement rouillée, que je ne distingue plus aucune inscription.
Imaginez donc ma tête quand le vendeur me demande quel est le diamètre : 19.6 ou 20mm, et si il s'agit d'un bendix ou d'un ATE...
J'ai donc répondu par un pathétique "pfiiioooouuuu,... j'en sais absolument rien, c'est tout rouillé !".
Me voilà donc sans aucune information sur le biniou.
Quelqu'un connaitrait de par tout hasard de quel type pourrait être mon maitre cylindre, son diamètre, ou s'il y a un moyen pour l'identifier (genre avec un bon vieux pied à coulisse).
Je rappelle au passage qu'il s'agit d'une 205 SR de 1985.
Je vous remercie vraiment pour vos divers conseils et éclairage en la matière.
Je reviens d'acheter les quatre flexibles de frein... (70€ ouch ça fait mal !)
Concernant le maitre cylindre, je me suis fait la reflexion qu'il vallait mieux une pièce neuve.
Pour la purge sous pression, je parlais du reste du circuit de freinage (canalisations métalliques qui traversent la voiture).
Par contre, j'ai un petit soucis, c'est que la pièce est tellement rouillée, que je ne distingue plus aucune inscription.
Imaginez donc ma tête quand le vendeur me demande quel est le diamètre : 19.6 ou 20mm, et si il s'agit d'un bendix ou d'un ATE...
J'ai donc répondu par un pathétique "pfiiioooouuuu,... j'en sais absolument rien, c'est tout rouillé !".
Me voilà donc sans aucune information sur le biniou.
Quelqu'un connaitrait de par tout hasard de quel type pourrait être mon maitre cylindre, son diamètre, ou s'il y a un moyen pour l'identifier (genre avec un bon vieux pied à coulisse).
Je rappelle au passage qu'il s'agit d'une 205 SR de 1985.
Je vous remercie vraiment pour vos divers conseils et éclairage en la matière.
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metra83
- Forumeur

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- Inscription : mar. 3 avr. 2007 21:57
Re: Pedale de frein incroyablement molle
un maitre cylindre neuf vaut une bonne 100aine d'€
en casse il suffit de trouver une voiture en très bon état, en faisant 3-4 casses on finit toujours par trouver, et si le système de frein n'a pas été touché il suffit de freiner avec et de voir si la pédale est dure ou non ...
sinon au pire essaye déjà de voir avec les flexibles neufs ... le maitre cylindre est peut etre OK
en casse il suffit de trouver une voiture en très bon état, en faisant 3-4 casses on finit toujours par trouver, et si le système de frein n'a pas été touché il suffit de freiner avec et de voir si la pédale est dure ou non ...
sinon au pire essaye déjà de voir avec les flexibles neufs ... le maitre cylindre est peut etre OK
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charlux
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- Inscription : mer. 24 juin 2009 00:00
Re: Pedale de frein incroyablement molle
Bonjour,
La nuit portant conseil, je me suis dit que kit à vidanger le circuit de freinage et vu l'état de corrosion du maître cylindre, au changer tout le tintouin.
En plus un ami m'a conseillé un site internet de vente en ligne de pièces détachées auto (http://www.oscaro.com, je ne sais pas si vous connaissez) où j'ai pu trouver un maître cylindre neuf pour pas trop cher.
Cependant le problème de l'identification du maître cylindre tient toujours, je ne voudrait pas prendre n'importe quoi sans savoir ce qu'il faut. ^^
En ce moment je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper à cause de mon travail, mais dès la semaine prochaine, je m'y colle et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup
La nuit portant conseil, je me suis dit que kit à vidanger le circuit de freinage et vu l'état de corrosion du maître cylindre, au changer tout le tintouin.
En plus un ami m'a conseillé un site internet de vente en ligne de pièces détachées auto (http://www.oscaro.com, je ne sais pas si vous connaissez) où j'ai pu trouver un maître cylindre neuf pour pas trop cher.
Cependant le problème de l'identification du maître cylindre tient toujours, je ne voudrait pas prendre n'importe quoi sans savoir ce qu'il faut. ^^
En ce moment je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper à cause de mon travail, mais dès la semaine prochaine, je m'y colle et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup
- chtit205
- Forumeur

- Messages : 7310
- Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
Re: Pedale de frein incroyablement molle
oui on connait oscaro, ont le cnseille souvent 
deja ce qu'il faut savoir c'est combien tu a de sortie au maitre cylindre
pour le diametre je pense que c'est du classique 19,6mm
essayede gratter la rouille avec un brosse metallique, peut etre arrivera tu a faire réaparaitre une partie de l'inscription dessus
deja ce qu'il faut savoir c'est combien tu a de sortie au maitre cylindre
pour le diametre je pense que c'est du classique 19,6mm
essayede gratter la rouille avec un brosse metallique, peut etre arrivera tu a faire réaparaitre une partie de l'inscription dessus
- dami
- Modérateur bénévole

- Messages : 13986
- Inscription : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Pedale de frein incroyablement molle
Sur ma GR j'ai du 19, vu que c'est le même moteur c'est pareil ! 
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

- Messages : 6401
- Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: Pedale de frein incroyablement molle
En fait, il y a du 19mm et du 20,6mm en maître cylindre (et non 19,6 et 20). Le 19mm, c'est pour toutes les 205 non sportives, le 20,6mm, c'est pour les GTI, Gentry, Rallye... Attention, en 20,6mm, il existe des maîtres cylindre à trois sorties (GTI 1.6l, Rallye), ou quatres sorties (GTI 1.9l, Gentry).
Si le vendeur était un minimum compétent, en voyant que tu possèdes une SR, il aurait su quel modèle choisir.
Si le vendeur était un minimum compétent, en voyant que tu possèdes une SR, il aurait su quel modèle choisir.
-
charlux
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- Inscription : mer. 24 juin 2009 00:00
Re: Pedale de frein incroyablement molle
Bonjour à tous,
Après ces quelques jours de fortes chaleurs, je viens de recevoir mon maître cylindre de chez oscaro (c'est vraiment moins cher, je ne connaissais pas !).
J'ai donc opté pour le 19 mm à 4 raccordements en ATE (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=132683 : il me semble que c'est celui-ci, j'espère ne pas m'être fourvoyé ^^).
Je m'y colle donc dès mardi soir avec le collègue pour vider tous le circuit, changer les flexibles, déposer le maître cylindre et poser le nouveau. J'essaierai de mettre des photos de la croisade.
Si vous avez des conseils pour cette manipulation autre que ceux d'ores et déjà dispensés dans le guide, je suis preneur.
Je n'ai pas vraiment envie de me gaufrer sur cet élément vital de la voiture (pas de contrôle technique sinon !
).
Merci à tous.
Après ces quelques jours de fortes chaleurs, je viens de recevoir mon maître cylindre de chez oscaro (c'est vraiment moins cher, je ne connaissais pas !).
J'ai donc opté pour le 19 mm à 4 raccordements en ATE (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=132683 : il me semble que c'est celui-ci, j'espère ne pas m'être fourvoyé ^^).
Je m'y colle donc dès mardi soir avec le collègue pour vider tous le circuit, changer les flexibles, déposer le maître cylindre et poser le nouveau. J'essaierai de mettre des photos de la croisade.
Si vous avez des conseils pour cette manipulation autre que ceux d'ores et déjà dispensés dans le guide, je suis preneur.
Je n'ai pas vraiment envie de me gaufrer sur cet élément vital de la voiture (pas de contrôle technique sinon !
Merci à tous.
- fou du puits
- Forumeur

- Messages : 5608
- Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
- Localisation : cernay (68)
Re: Pedale de frein incroyablement molle
c'est pas bien compliqué a changer, il faut juste bien suivre les consignes ;) et serrer les durites de frein (sans trop serrer toutefois)