pédale de frein s'enfonce doucement sans freinage [réglé}

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
fanfan54630

purge

Message par fanfan54630 »

merci je vais m'y mettre mais à cette heure je suis seul je dois donc attendre de l'aide.
Je vous tiens au courant.
merci de votre aide
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
bj33
Forumeur
Forumeur

Message par bj33 »

si c'est bien une durite de bouchée il vaut mieux en racheter une neuve chez Autodistribution ou GTB etc...
pour ma part j'ai eu exactement le même problème la pédale qui s'enfonce et pas de frein sur l'avant gauche. j'ai donc changer la durite du coté gauche et fait la purge puisque j'avais de l'air dans le systeme.
Ceci dit je ne dis pas que c'est la solution j'ai bien préciser qu'il sagissait eventuellement de ça mais je reste tout à fait d'accord sur ce qui a été dit plus haut. Maintenant pour savoir il suffit de tester les deux solutions.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Moi j'avais les deus canalisations arrières de bouchées.
Solution: Vidanger l'intégralité du circuit.
Charger un compresseur (pneumatique) et défaire pendant ce temps les raccords de freins sur le maitre cylindre.
Enlever également les vis de purge.
Mettre l'orifice de la canalisation dans un tube type lave glace et la souflette dans l'autre extrémité pour une bonne étanchéité.
Souffler en mettant un chiffon qui couvre la sortie de la vis de purge. (Le liquide de frein c'est très corrosif, sur tout pour les peintures, ca décape en 10 minutes !)
Il faut que l'air passe absolument librement.
Moi j'ai travaillé la conduite pendant un bon moment avant que l'air ne passe.
Si vous aviez vu ce qui est sorti...
Depuis, c'est parfait.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Autre possibilité à laquelle je n'avais pas pensé. Les vis de purge bouchées. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
fanfan54630

Problème réglé

Message par fanfan54630 »

Merci à tous
je viens de réinstaller un nouveau maître cylindre et en purgeant une dizaine de fois sur chaque roue (dans l'ordre préconisé) la pédale est redevenue dure le niveau reste stable, donc pas de fuites !
Il reste cependant un petit problème sur le roue AVG dont le piston doit rester un peu bloqué, je vais devoir démonter l'étrier pour le vérifier.
Merci encore de votre aide précieuse
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

A ce sujet, sur mon autre et vieille XUD j'ai la pédale de freins qui de temps en temps s'enfonce sans freiner efficacement. Je relache et appuie à nouveau, ça marche. Mais c'est dangereux. J'avais eu la membrane de la pompe à vide crevée, je l'avais changé. J'ai aussi ouvert le circuit de freins puisque j'avais aussi décoincé le piston d'un étrier avant. Une vraie saleté, ce truc. Ensuite j'ai pompé pour purger avec quelqu'un. Mais depuis ça fait ce que je décris en début de message.
Alors : purge mal faite? J'ai fait que la roue avant où j'ai bricolé l'étrier!
maitre cylindre HS?
Je suis perdu! help!
Faut tout purger et tout refaire? Faut dire qu'elle en aurait peut etre besoin.
Chamalow, je suis un peu bouché,
:D
peux-tu me dire comment faire cette purge totale, j'ai pas vraiment compris. Si pas envie, laisse tomber, je sais que c'est pas marrant de répéter 100 fois les mêmes choses. Merci.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Salut,

tu veux dire que la pédale, moteur arrêté s'enfonce si tu gardes le pied dessus?
si oui, le maitre cylindre est cuit, et il faut le remplacer urgemment.
Sinon, et si tu entends par là que tu as une grande course de pédale, et que après avoir pompé ca freine mieux, alors tu as beaucoup d'air dans le circuit.

Que veux-tu que je t'explique au juste?
Ca me dérange pas quand c'est demandé gentillement et avec courtoisie comme tu l'as fait. :wink:
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci chamalow,
En fait moteur allumé, la voiture freine normalement (vient de passer au contrôle, les freins c'est ok), SAUF à des moments innatendus, une fois toutes les 30 mn. La pédale s'enfonce, freinage minable, j'appuie à nouveau, ouf, ça marche.
Me suis demandé si ça n'avait pas de rapport avec la pompe à vide où j'ai changé la membrane qui était percée. En effet j'ai ce trou - je crois, je suis pas sur à 100% - quand je n'ai pas freiné depuis un moment. Donc une histoire de dépression peut-être.
J'aimerais bien purger tout le circuit, mais par ou faut faire entrer l'air? par le bocal liquide, les 4 vis de purge ouvertes?
En plus les vis de purge à l'arrière, j'ai peur : elles ont l'air mortellement rouillées!
Si tu as des détails sur la purge... merci. Je me souviens comment tes compétences m'ont souvé été utiles. A plus.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

lmt1997 a écrit :Merci chamalow,
En fait moteur allumé, la voiture freine normalement (vient de passer au contrôle, les freins c'est ok), SAUF à des moments innatendus, une fois toutes les 30 mn. La pédale s'enfonce, freinage minable, j'appuie à nouveau, ouf, ça marche.
Me suis demandé si ça n'avait pas de rapport avec la pompe à vide où j'ai changé la membrane qui était percée. En effet j'ai ce trou - je crois, je suis pas sur à 100% - quand je n'ai pas freiné depuis un moment. Donc une histoire de dépression peut-être.
J'aimerais bien purger tout le circuit, mais par ou faut faire entrer l'air? par le bocal liquide, les 4 vis de purge ouvertes?
En plus les vis de purge à l'arrière, j'ai peur : elles ont l'air mortellement rouillées!
Si tu as des détails sur la purge... merci. Je me souviens comment tes compétences m'ont souvé été utiles. A plus.
Merci :jap:

C'est assez curieux comme soucis.

A première vue, le fait que la pédale s'enfonce et que tu n'as pas freiné depuis un moment, ca sous entendrait plutôt un soucis de maitre cylindre, seulement, ca réapparait très rapidement, dans la minute qui suit, et en permanence.
Là, ce ne serait donc pas la piste principale je pense.
De toute façon, moteur arrêté, tu testes si la pédale s'enfonce, en appuyant même fortement dessus, c'est le maitre cylindre HS.
Sinon, tu peux déjà rouler tranquille.

Ca serait donc dû à un soucis plutôt de l'ordre des plaquettes qui seraient de mauvaise qualité:

Essaies ceci:
Sur une longue ligne droite, tu montes à VMax autorisé, et tu appuies légèrement sur les freins, de façon à appliquer les plaquettes sur le disque pendant une longue période.
A l'issue de celle ci, tu testes ton freinage.
S'il est radicalement différent, alors c'est que les plaquetes sont, comme les miennes, trop dûres sûrement. :wink:

Si tu n'as pas de différence avec un freinage normal, j'aurais tendance à dire que ce serait malgré tout un problème de maitre cylindre:
Un sucis sur le circuit de pompe à vide, ca génère tout l'inverse: pédale très dûre.
Que la durite soit crevée, que le mastervac soit crevé, c'est la même chose, plus d'assistance, et pédale dûre. :wink:

donc fais d'abord le test de comparaison entre les deux freinages, et en fonction de ca, on verra s'il faut chercher ailleurs. :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca ne pourait pas être le système de ratrapage automatique des machoire de frein arrière qui ne remplit plus son office ? :wink:

Heu… Tester des freins à 130 Kms/h sans savoir quel est leurs problèmes… :shock:
Tu es sûr que ça ne présente pas de danger Olive ? :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :Ca ne pourait pas être le système de ratrapage automatique des machoire de frein arrière qui ne remplit plus son office ? :wink:

Heu… Tester des freins à 130 Kms/h sans savoir quel est leurs problèmes… :shock:
Tu es sûr que ça ne présente pas de danger Olive ? :lol4
Pour la première citation, c'est possible, mais j'en doute fortement:
Le freinage serait très déséquilibré car ca ne se produirait que d'un seul côté.
Il le remarquerait rapidement car la voiture tirerait fort du côté en question dès les premiers freinages.
De même, le frein à main serait quasi nul.

Pour la deuxième, en général oui, mais lui, il a le servo qui marche ( :lol4 oui oui, le Servo pas Cerveau) et la pédale ne s'enfonce pas moteur arrêté, donc en principe aucun risques.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci chamalow,
je vais essayer ton test de freinage. Maintenant pourquoi ça ferait le problème si les plaquettes (que j'ai changées effectivement il y a peu de temps) sont dures? Les plaquettes que j'ai mises étaient des... Carrefour. :oops: je vais me faire maudire?
Merci, bye.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

et une purge complète... non..??
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

lmt1997 a écrit :merci chamalow,
je vais essayer ton test de freinage. Maintenant pourquoi ça ferait le problème si les plaquettes (que j'ai changées effectivement il y a peu de temps) sont dures? Les plaquettes que j'ai mises étaient des... Carrefour. :oops: je vais me faire maudire?
Merci, bye.
Cherches pas plus loin. :?

A froid, ces plaquettes sont très dûres et n'épousent pas le disque.
Le freinage est donc merdique.
Au bout d'un ou deux freinage, ou si la plaquette est chauffée, elle s'attendrit et finit par bien épouser le disque. ( :lol4 on dirait un roman à l'eau de rose... :lol4 )

Le mariage donne naissance à une belle petite efficacité. :lol4
Ceci dit, ne le fais pas à 130 non plus :wink:
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci de ton message,
alors je me demande ce qu'il faut acheter comme marque comme plaquettes. Parfois on a l'impression que les carrefour viennent de marques, mais c'est peut être pas le cas. Qu'est-ce qu'il faut prendre comme marque? Merci encore. :)
Répondre

Revenir à « Freinage »