[réglé] Pédale frein molle voiture démarré et dure eteinte

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Edi
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[réglé] Pédale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour diagnostiquer un problème qui m'inquiète.

Comme vous avez pu le deviner il s'agit du freinage. Il y a plusieurs mois j'ai changé les disques, pas encore les plaquettes car j'avais acheté le mauvais modèle. Depuis tout allais bien, elle freinait sans soucis.

En changeant le cable d'embrayage je me suis aperçu que le reservoir de liquide de frein était presque vide et en courant je suis allé en acheter et fait le plein. J'ai pompé plusieurs fois la pédale et les freins sont devenus normaux. Un peu plus tard (je n'ai pas fait gaffe combien de temps exactement après) voiture démarré la pédale devient molle mais elle freine quand même pas comme avant pourtant.

J'ai vérifié le niveau du reservoir pour voir si j'avais une fuite et il n'avait pas l'air d'avoir bougé. J'ai pompé voiture démaré et elle ne devient pas dure, je fais la même chose voiture éteinte et elle devient dure. Des que je démarre elle devient molle de nouveau.Quel est le lien entre demarrage et frein ?!

Avez vous une idée de ce que ca peut être ? J'ai vérifié pour des fuites mais rien de visible. Je ne pense pas que ce soit les plaquettes car c'est arrivé du jours au lendemain (ou du moins je n'avais pas fait gaffe avant). Je n'ai jamais fait de purge encore.

Voila merci pour votre aide car j'en ai vraiment besoin (il s'agit de la sécurité)
Edi
Modifié en dernier par Edi le dim. 10 févr. 2013 16:40, modifié 1 fois.
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par JPB »

Si la pédale est vraiment molle, moteur en route, il faudra purger. :wink:
Le fait qu'elle soit dure moteur coupé est normal puisque l'assistance au freinage (servofrein) n'est plus en fonction après deux ou trois coup de pédale. :)
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Rudy
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Rudy »

JPB a écrit :Si la pédale est vraiment molle, moteur en route, il faudra purger. :wink:
Le fait qu'elle soit dure moteur coupé est normal puisque l'assistance au freinage (servofrein) n'est plus en fonction après deux ou trois coup de pédale. :)
:+1:

Sinon, la pédale s'enfonce t'elle beaucoup moins loin quand le frein-main est tiré, ou presque autant ?
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Edi
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Bonjour,

merci pour vos réponses. J'ai fait pas mal de biblio pour comprendre mieux le fonctionnement du système. Actuellement je suis en train de fabriquer un système de purge automatique du liquide de frein sous pression comme illustré dans ce très bon guide http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... o&catid=41

Ensuite je vais verifier en detail le système de frein et faire la purge avec du dot5. Je ne sais pas quand était la dernière fois que ca a été fait, je pense il y a pas mal de temps ... Pensez vous qu'un rinçage à l'alcool serait judicieux ?

Je vais changer également les plaquettes avant par la même occasion. Je pense faire ça ce weekend et vous tiens au courant.

Je teste aussi si ça change quelque chose avec le frein à main tiré.
A bientôt
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par JPB »

Si tu veux rincer le circuit, c'est avec du liquide de frein neuf et rien d'autre. :)
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Vulpes »

JPB a écrit :Si tu veux rincer le circuit, c'est avec du liquide de frein neuf et rien d'autre. :)
:+1:
...et surtout pas avec du DOT 5 !!!!!
du DOT 4 de préférence, et du 5.1 à la rigueur
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Edi
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Vulpes a écrit :
JPB a écrit :Si tu veux rincer le circuit, c'est avec du liquide de frein neuf et rien d'autre. :)
:+1:
...et surtout pas avec du DOT 5 !!!!!
du DOT 4 de préférence, et du 5.1 à la rigueur
Pardon je raconte n'importe quoi. Oui il s'agit bien de 5.1. Entendu je ferais le rinçage avec.
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Rudy a écrit : :+1:

Sinon, la pédale s'enfonce t'elle beaucoup moins loin quand le frein-main est tiré, ou presque autant ?

J'aurais dit qu'elle s'enfonce presque autant avec le frein à main tiré.

Qu'est-ce que cette information t'apporterait dans le diagnostic ? Juste pour savoir ?

Merci pour l'aide les gars.
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par JPB »

Quand la course de la pédale est nettement moins longue frein à main tiré, ça indique un soucis au niveau du rattrapage automatique de l'usure des mâchoire de frein arrière. :wink:
Ca n'influe pas sur la "dureté" de la pédale, juste sur la longueur de la course. :)
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Bon me voici après une intervention de plusieurs heures sur la voiture.

J'ai commencé à faire la purge avec mon système automatique (voir post ci-dessus) roue arrière droite. Jugeant de l'état de la vice de purge un peu rouillé (il a fallu utiliser du WD40) je pense que la purge n'a pas été fait depuis un moment. Je suis passé ensuite à la roue arrière gauche et là quand je la démonte je voie qu'elle était mouillé d'huile. Donc voila la fuite qui explique l'origine du problème. Elle vient de l'interieur du tambour, je ne sais pas exactement d'ou car je ne l'ai pas encore ouvert.

Est-ce courant comme problème ? Comment faire maintenant ? Est-ce que c'est le piston? ou bien un flexible ?

Merci
Edi

P.S. J'imagine que de l'air a du rentrer par là rendant le freinage mou.
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par JPB »

Ca arrive, oui. :)
C'est sans doute le récepteur (cylindre de roue) qui est HS. :wink:

Il va falloir remplacer le kit complet (Cylindre de roue et mâchoires prémontées). :?
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par chtit205 »

oui, il faut changer le kit de frein arriere complet, car maintenant que les garniture sont pleine de liquide de frein, ca va tous bouffer et ne plus freiner comme il faut

ca arrive souvent comme soucis :wink:



il faut donc ouvrir pour tous changer, droite ET gauche :wink:

attention car il existe deux type de kit de frein arriere selon le type de montage, Bendix ou girling/lucas (mais chaque marque fait aussi un kit pour l'autre type)

on peut voir la difference san demonter en regardant le suport là ou est la vis de purge, si c'est rond ou ovale, mais je ne sais plus lequel est bendix, lequel est girling :gene:
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Solstice »

Dans les tambours, on trouve des cylindres de roue qui peuvent effectivement fuir, cela vaut 15€ il me semble. Mais pour cela il faut ouvrir pour voir. Tant qu'a faire, vérifie aussi l'état de tes flexibles arrières. Si tu ouvres le circuit, autant changer les flexibles de freins qui par ailleurs sont assez chiant à changer .

Edit; ah JPB et Chtit, les speedy du clavier ont répondu avant moi :mrgreen:
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Merci beaucoup pour vos réponses les gars.

Voila je vais commander les pièces et je vous tiens au courant. Je pense prendre ce kit "Super kit TRW GSK1215" http://91.121.182.20/img_web/182/006/GSK1215.JPG qu'après la conseillère est le bon (j'ai regardé au niveau de mes cylindres de roue et j'ai l'impression qu'ils sont ronds, donc ca colle avec ça).

Dot 5.1 ou 4 quel est mieux ?

A bientôt
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par stephanelegone »

tient, je suis au boulot, pas bcp de temps pour t'expliquer, mais ce site le fera pour moi

http://www.flat4ever.com/liquide-de-fre ... 31029.html
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