Pédale toujours molle après purge

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Théo
Forumeur
Forumeur

Pédale toujours molle après purge

Message par Théo »

Bonjour à tous,

J'ai changé Les deux cylindres de freins arrières sur ma XS TU3S 1992, montage Bendix.
J'ai tout bien remonté, les modèles neufs sont les même que d'origine, il n'y a rien de compliqué, bon.

Le problème c'est qu'après la purge, faite à priori correctement, la pédale de frein est toujours incroyablement molle et touche le plancher...

Pourtant j'ai effectué comme il le fallait : j'ai rempli le bocal, dévissé la vis de purge, enquillé le tuyau/bouteille, le mec pompe au volant, et quand le liquide sortant n'a plus aucune bulle, il reste appuyé et j'ai bloque la vis.
Entre deux purge, bien sûr, j'ai rempli à nouveau le bocal...Voilà...je n'arrive pas à comprendre...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait merveilleux. Merci d'avance.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 XS de 1992 - 240.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: Une vaillante 205 GLD blanche de 1990 , avec toute sa maturit?? de 400.000 kms. Repose d??sormais en paix.
205 GLD de 1990 - 421.000kms
ben08107
Forumeur
Forumeur

Re: Pédale toujours molle après purge

Message par ben08107 »

il y a deux semaines j'ai rencontré à peu près le même problème sur la 405 d'un pote et résultat des courses, c'était le maître cylindre qui était mort! j'en avais un d'occase, remplacement de celui-ci et re-purge et maintenant tout est redevenu normal!
peu être es tu dans le même cas?
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GLD de 1990 - 373000kms
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

Salut, merci pour ta réponse.
En effet, j'ai pensé au maître-cylindre...s'il n'y a que ça, j'ai bien peur qu'il faille le changer.

C'est vrai que lorsque je pompe la pédale aussi molle qu'une permanence syndicale du vendredi après-midi, ça fait du boucan dans le maître-cylindre, des "scratch", "chlop", "boum", scrrrpouf"....avant de toucher le plancher.
Description: Une vaillante 205 GLD blanche de 1990 , avec toute sa maturit?? de 400.000 kms. Repose d??sormais en paix.
ben08107
Forumeur
Forumeur

Message par ben08107 »

ouai donc si tu entends ce genre de bruits je pense que ça confirme ce que je t'ai dis, il va falloir le changer car ce n'est pas normal d'avoir ce genre de bruits!
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GLD de 1990 - 373000kms
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

Pffff merde, ça va encore me faire claquer 60 euros ça, non ?
J'en ai marre de cette bagnole, faut tout changer.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Ne sois pas défaitiste, tu sais quand na achète une 205 à restaurer souvent y'a pas mal de trucs à faire dessus. Mais l’avantage c'est que tu peux faire la plupart des trucs toi-même, donc au final c'est bien moins cher.
Tu peux en trouver d'occasion sur leboncoin ou en casse pour 20€ :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Thibault63 a écrit :Ne sois pas défaitiste, tu sais quand na achète une 205 à restaurer souvent y'a pas mal de trucs à faire dessus. Mais l’avantage c'est que tu peux faire la plupart des trucs toi-même, donc au final c'est bien moins cher.
Tu peux en trouver d'occasion sur leboncoin ou en casse pour 20€ :bien:
+1

Je pensais que j'étais le seul qui avait un *état d'esprit similaire au tien,je n’arrête pas de dire que le fait d'avoir une 205 c'est une aubaine,mais je serai plus catégorique que toi,si théo en a marre de son auto,il peut faire un don ,personnellement je serai content d'avoir une 205 gratuitement et je n'aurai pas le temps de râler,on dit bien lorsque l'on aime,on ne compte pas......pourtant j'ai un budget "peau de chagrin"
Tout cela pour dire,je sais bien que le fait de râler pour des futilités cela fait partie de notre sport national,mais pour une fois changeons nos personnalités(changeons la donne) et notre façon de réagir(vive les Japonais) et bravo Thibault63,je te congratule cela fait plaisir de voir une personne qui n'est pas dans cet univers négatif,un problème de freins sur une 205 c'est du pipi de chat,un maitre cylindre est un élément important du freinage,généralement lorsque l'on fait une remise en état du freinage,on met uniquement que des pièces neuves;flexibles,disques,plaquettes....donc si on chipote pour un maitre cylindre,autant vendre son auto car 60€ c'est une broutille lorsque l'on parle de freinage.

Théo économises et mets un maitre cylindre neuf et si ton budget ne le permets pas,débarrasses toi de ton auto,juste pour info j'ai un pote qui possède une BMW qui est dans un état concours, il doit remettre en état son auto pour des pièces d'usures,les travaux dépassent les 2000 €,c'est un français tout comme moi qui a un salaire moyen,mais dans la vie d'une auto si on veut qu'elle "perdure" il y a des réparations qui sont nécessaires(freins,embrayage etc...) sinon on abdique et on lâche l'affaire mais on ne râle pas !!!
Pour tout ce qui est frein je ne mets uniquement que du neuf;tambour,maitre cylindre....excepté pompe a vide et quelques éléments peu sensible,une pompe a vide en casse auto ok,mais un maitre cylindre soyons sérieux,il faut prendre du neuf,on ne doit en aucun cas être négligeant lorsque l'on parle de freinage.
Désolé pour ce speech,mais ça me casse les bonbons les gens qui râlent pour un rien,heureusement que les gens comme Thibault63 existent et cela fait plaisir.
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Je rejoint xadboy et Thibault63. Ce n'est qu'un maître-cylindre, ce serait une joint de culasse a refaire je veux bien c'est chiant et c'est chère. Perso j'ai changé mon maître-cylindre, je suis allé cherché a la casse un maître-cylindre quasi neuf. Le proprio de la casse a balancé ca voiture et il venait de le changer un mois plus tôt. Je l'ais payé 25€.

Dis toi que c'est qu'une 205 qui a 20 ans et il est normal que les pièces d'usure lâche.
Et il coûte sans doute moins qu'un de Mercedes, BMW,...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

Mais c'est quoi cette vague moralisatrice, c'est vous qui êtes négatifs les gars ! :lol:

J'ai le droit d'éprouver un sentiment de râle passager face à certaines choses, ça ne veut pas dire que je suis défaitiste au contraire, j'aime bricoler et j'adore ma caisse. C'est une belle XS rouge de 92 que j'ai achetée y a deux ans. :)
Comme les anciens proprios ont du la conduire comme une F1, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me fasse successivement, et au bord de la route tant qu'à faire :
- un câble d'embrayage
- Un module d'allumage
- Une bobine
- un carbu

Et sur la liste je sens que j'ai prochainement le démarreur, les joints de queue de soupape...

Bon, j'ai passé le CT y a deux mois, et la contre-visite était nécessitée à cause d'un cylindre de frein qui pissait. Et là je ne m'attendais pas non plus à recevoir, de la part d'Oscaro, et à deux reprises, la mauvaise pièce. AD a réussi à me fournir la bonne pièce de justesse mais à cause de ce maître-cylindre, je viens de louper la contre-visite, donc je vais recasquer le CT + le maître-cylindre.

Mais c'est pas grave vous savez, je sais très bien qu'en tant que vieille caisse, je dois rester indulgent. Mais c'est mon tacot de tous les jours, alors si Oscaro s'y met... :roll:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Ouf sur le coup je préfère entendre cela,ce sentiment de râles passager je l'ai eu aussi,au temps ou je bricolais ma bx sport,je ne voyais jamais la fin,les noms d'oiseaux fusaient pas mal,dessus j'avais fait embrayage,restauration partielle des carbus...."j'en bavais un max",c'était aussi mon tacot de tout les jours,je peux te dire qu'une citroen Bx niveau bricolage ce n'est pas de la tarte,la 205 c'est limite un amusement.
::d
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

avant de changer le mc, essaie quand même de repurger, j'avais eu un probleme similaire sur 306, après changement de liquide, j'avais une course excessive de la pédale!, on a repurgé de la façon suivante : ouverture de la vis de purge, l'aide appuie sur la pédale, la maintient au plancher, fermeture de la vis, relâchement de la pédale et rebelote!, de cette façon, ça a marché, sans doute une bulle qui revenait au relâchement de la pédale?
205 Junior
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

Miracle, ma voiture freine nickel ! Bien vu Laurent48.
On a repurgé correctement avec mon père (y a pas à dire, les anciens du vieux de la vieille de la mécanique y a que ça de vrai), des quatre roues, dans le bon ordre, et c'était plein de bulles de partout.
En fait il a fait ça mieux que moi avec un autre tuyau, puis j'ai pompé plus longtemps car y en avait de la bulle.

Donc le MC est bon, les bruits que j'entendais c'était normal (j'exagérais...).

>Xadboy, tu as raison, une BX c'est déjà plus complexe avec le système hydraulique, et en plus une Sport avec les carbus...! Superbe bagnole au passage, ça devait décoiffer. En effet la 205 j'ai toujours trouvé que c'était du gâteau à faire les trucs.

Merci les amis :)
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Bon bah nickel pour les bulles, c'est vrai que c'est pas forcément simple à faire. Moi j'ai un purgeur avec une valve, ça aide bien :bien:
Si non y'a un système avec la pression de la roue de secours pour purger tout seul qui est encore mieux !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
gege 2015
Forumeur
Forumeur

Message par gege 2015 »

tu dis que ça freine nickel en purgeant les roues dans le bon ordre
il faut peut être expliquer quel est cet ordre car tout le monde ne le sais pas forcement
donc il faut commencer par la roue la plus éloignée du maitre cylindre pour finir par la plus proche
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

Oui, le bon ordre c'est : ARD - ARG - AVD - AVG.
Ou d'autres font : ARD - AVD - ARG - AVG...
Moi je préfère le premier, je pense que l'ARG et plus éloigné du maître-cylindre que l'AVD.

>Thibault, peux-tu préciser tes autres systèmes ? Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Répondre

Revenir à « Freinage »