perte de 20 litre de gasoil sur autoroute

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

perte de 20 litre de gasoil sur autoroute

Message par aimetropalice »

voila, devant allé a rouen (50 km de chez moi) je décide de prendre la td fraichement refaite. en roulant je m'aperçois que mon niveau de carburant baisse dangereusement. pire par un super soleil j'ai un liquide étrange sur la lunette arrière. je décide donc de m'arrêter dans une station d'autoroute. une durite de gasoil était débranché (celle du retour vers le réservoir je pense) je l'ai donc remise en prenant le collier du reniflard ( :evil: car les cose peugeot ne sont pas a vis). donc voila le problème mon compartiment moteur est plein de gasoil surtout au niveau de l'alternateur. par sécurité j'ai tout épongé et une fois rentré chez moi j'ai passé un coup de jet d'eau histoire de viré le vilain gasoil. l'alternateur a l'air de fonctionné car 14.7 volt. cela dit lors du retour j'ai entendu un bruit de frottement tres suspect. faut t'il regraissé quelque chose (galet....). quel sont les points a surveillé ? mon alternateur risque t'il la mort plus tard ? que risque ma courroie de distribution avec le gasoil ? merci de votre aide.
Modifié en dernier par aimetropalice le jeu. 26 avr. 2007 09:59, modifié 2 fois.
205 F - 230000kms
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Mince :? ... c'était débranché ou? au niveau de la pompe d'injection? sinon, la courroie de distrib' n'aime pas trop les liquides en toute sorte...
Pour l'alternateur, tant qu'il marche , c'est bon lol...je ne pense pas qu'il va te lacher (s'il il voulais le faire, il serais déja HS je pense)
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

oui au niveau de la pompe a gasoil. j'ai passé le jet pour enlever le gasoil des couroies
205 F - 230000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

voila la durite dont le collier c'est barré. en plus je venait de finir sa restauration, c'est trop bete.

Image
205 F - 230000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

vu où ça a lâché (très proche de la distribution) si j'étais toi je démonterais le cache de la distrib et regarderais avec une attention particulière l'état de la courroie de distrib. Si elle a pris du gazole, pas d'hésitation, change-là !
Le gazole bouffe les joints et le caoutchouc. Si du gazole a coulé le long du moteur dans le cache de la distribution, si la courroie en a "bu" elle va gonfler, et partir en petits morceaux.
Je ne veux pas être alarmiste, mais inspecte bien ce point. En tout cas tu as bien fais de rincer à l'eau, mais essuie bien les restes qui sont sur les durits d'eau, ce qui a pu couler sur les joints, la courroie d'accessoires, etc.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

la courroie a 200 km. je doit quand meme la changer ? tous les carter était la pour protéger quand meme
205 F - 230000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

aimetropalice a écrit :la courroie a 200 km. je doit quand meme la changer ? tous les carter était la pour protéger quand meme
Oui, mais c'est pas étanche. Le gazole, comme tout liquide, s'infiltre partout où il y a un dixième de millimètre, surtout le long d'une paroi.

Tu n'auras peut-être pas à rechanger ta courroie si elle est propre, mais si elle a une tâche de gazole, même une seule, personnellement je la changerais sans me poser de question. En tout cas je te conseille au moins de démonter pour vérifier, et bien essuyer à l'intérieur du cache si du gazole a humidifié les poulies, les galets, la pompe à eau, etc.
Et si ta courroie est humide et sent le gasoil, rechange-là au plus tôt !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
Jacky le furieu
Forumeur
Forumeur

Message par Jacky le furieu »

34sylvain34 a écrit :
aimetropalice a écrit :la courroie a 200 km. je doit quand meme la changer ? tous les carter était la pour protéger quand meme
Oui, mais c'est pas étanche. Le gazole, comme tout liquide, s'infiltre partout où il y a un dixième de millimètre, surtout le long d'une paroi.

Tu n'auras peut-être pas à rechanger ta courroie si elle est propre, mais si elle a une tâche de gazole, même une seule, personnellement je la changerais sans me poser de question. En tout cas je te conseille au moins de démonter pour vérifier, et bien essuyer à l'intérieur du cache si du gazole a humidifié les poulies, les galets, la pompe à eau, etc.
Et si ta courroie est humide et sent le gasoil, rechange-là au plus tôt !

Mieu vaut prevenir que guerir
Change ta distrib si quelque chose te semble bizar pluto que de moteur si elle lache,
Par contre je suis degouté pour toi c'est le genre panne à la c*n qui craint...

++ nico
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

je vais démonté le carter demain. si je voit une trace de gasoil je peu peut être l'enlever a l'eau en passant le jet d'eau dessus afin d'enlever le gasoil non ?
205 F - 230000kms
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

j'éviterais, perso, si ta courroie a du gazoil, tu la change (sans les galets et tout la ramdam. :wink: ) au jet je ne sais pas si c'est bien...
Sur les embalages de courroies c'est marqué: poser la courroie avec les mains propres donc de l'eau... :roll: :? :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

micky_40 a écrit : Sur les embalages de courroies c'est marqué: poser la courroie avec les mains propres donc de l'eau... :roll: :? :wink:
Bah ! Si c'est de l'eau propre, ça ne devrait pas poser de problème. :lol4
Sinon, on ne pourrait pas rouler quand il pleut. :wink:

Perso, je controlerais si la courroie n'est pas couverte de gasoil et si c'est le cas je dégraisserais c'est tout. :wink:
Avec, peut être, un petit controle ultérieur (tension, état) quand même pour me rassurré. :wink:

Aimetropalice, la prochaine fois que tu roules sous la pluie, méfie toi, car si il reste du fuel quelques part tu risques de rouler dessus et le gasoil ça glisse sévère. :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

j'ai passer tout le dessous de la voiture au jet et a la brosse pour évité se genre de probleme pour moi mais aussi pour ceux qui sont derrière moi.
205 F - 230000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

je peut utilisé du wd40 pour la dégraisser ?
205 F - 230000kms
astien
Forumeur
Forumeur

Message par astien »

moi je ne le ferait pas, c'est ce qu'on utilise en modelisme pour lubrifier les roulements...
Donc c'est quand meme gras :wink:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI Classic de 1988 - 199000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

bonne nouvelle la courroie ne porte aucun signe de gasoil. elle a garder sa belle couleur noir. par contre elle est légèrement détendu (car j'arrive a bougé la couroie et la decallé a la main sur la poulie de la pompe a gasoil et j'arrive aussi a lui faire toucher le support moteur) et n'ayant pas le matériel nécessaire la retendre je vais devoir attendre un peu. cela dit en 500 km une courroie a tendance a se détendre légèrement donc je vais voir avec bunny si il y'a raison de s'inquietté.
Modifié en dernier par aimetropalice le sam. 21 avr. 2007 10:02, modifié 1 fois.
205 F - 230000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »