[Réglé] Perte de liquide de refroidissement

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Perte de liquide de refroidissement

Message par FalloutXtreme »

Bonjour à tous,

Grand lecteur de ce forum depuis que j'ai ma 205 diesel de 1990 (279 000 km au compteur) (ma première et seule voiture pour le moment d'ailleurs !), j'ai décidé de m'y inscrire aujourd'hui car j'ai un problème un peu ennuyeux ...

Voilà 3 bonnes semaines que je perd du liquide de refroidissement mais seulement à l'arrêt, ce qui est étrange ...
En roulant tout va bien (dernier trajet de 100 km dont une grande partie sur autoroute) et pas une goutte de LdR perdue. Mais à l'arrêt au bout de 24 heures environ je dirais, j'ai le bocal qui passe du niveau maxi au mini avec voyant rouge de LdR allumé (dernier trajet de 100 km dont je vous parlais a été fait hier. Je suis allé voir ce midi, le voyant LdR ne s'était pas encore allumé (mais une bonne partie du liquide était parti) et cet après-midi à 16H, j'étais au mini avec voyant allumé).

Je me suis donc décidé aujourd'hui à regarder d'où venait la fuite et j'ai fini par la trouver donc j'y ai mis une petite bassine dessous pour récupérer le liquide. La fuite (goutte à goutte) se trouve près du carter d'huile si je ne me trompe pas (plus exactement derrière le carter d'huile quand on regarde la voiture face aux phares).

J'ai fait une petite photo sur laquelle on peut voir la fuite (j'ai entouré en rouge la formation d'une goutte que l'on peut voir en zoomant et il y a également du goutte à goutte sur les 2 boulons entourés en bleus) :
Image

Etant donné que ça ne fuit qu'à l'arrêt, est-ce que ça ne pourrait pas venir de la pompe à eau (gouttes qui ruissellent jusque là) ?

Merci d'avance pour votre aide ! :bien:
Dernière modification par FalloutXtreme le lun. 23 févr. 2015 23:09, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par JPB »

Elle est de l'autre coté, non ? :grattetete:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Elle est de l'autre coté, non ? :grattetete:
Euh, j'ai pas bien compris là ...

Sinon peut-être qu'on ne s'en rend pas bien compte, mais la fuite est toute proche du côté conducteur, pas très loin de la roue avant gauche mais presque centrée.
Mais c'est vrai qu'avec la perspective de la photo, on a un peu de mal à situer le tout.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je parle de la pompe à eau. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Ah ok :mrgreen:

Il me semblait qu'elle était côté conducteur (d'après les tutos que j'ai vu sur le forum). Enfin, je me trompe peut-être ...
Après si ça n'est pas la pompe à eau, qu'est ce qui peut-être à l'origine de la fuite sachant que ça ne fuit qu'à l'arrêt ?

Est ce que la pièce que l'on voit sur la photo d'où le Ldr tombe peut en être la cause ?
Enfin ça me paraît étrange car je ne pense pas que le LdR aille aussi loin dans le circuit de refroidissement.

D'après mes recherches, ça pourrait également venir d'un joint de culasse (mais d'après les sujets que j'ai pu lire, la fuite n'était pas visible dans ce cas là, et ça fuyait aussi lorsque la voiture roulait. Et de mon côté, pas de mayonnaise dans l'huile non plus. Enfin, j'espère vraiment que ça n'est pas ça, car je n'ai absolument pas le budget pour faire réparer un joint de culasse ...) ou du radiateur moteur mais la, la fuite devrait être très près du pare-choc avant, juste sous le radiateur, ce qui paraît logique (pas mon cas non plus).

Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur :)

EDIT : Après réflexion, il se pourrait bien que l'endroit que l'on voit sur la photo où les fuites sont visibles ne soit rien d'autre que le support du frein à main (enfin je pense). Donc pas de LdR dans ce coin là, donc la fuite ne doit pas venir de là mais bien ruisseler jusque là.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

ça peut venir de la durite en Y derriere le moteur c'est plus classique comme fuite
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Ah ok merci. Je regarderai demain.
Cette durite est accessible ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

FalloutXtreme a écrit :Ah ok merci. Je regarderai demain.
Cette durite est accessible ?
Oui car dans une 205 diesel tout est accessible.
:)
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Je viens de jeter un oeil à nouveau et je pense avoir trouvé l'origine de la fuite. Il s'agit de cette durite : (si c'est bien ça, pour le coup, elle est plus qu'accessible ! :mrgreen: )

Image

Pouvez-vous me dire s'il est bien possible que la fuite vienne de cette durite (car comme la fuite était sous cette durite, j'ai essayé de faire des photos par dessous pour voir où se situait la fuite mais elles étaient toutes floues donc j'essaierai cette après-midi avec un miroir) ?
Et également me dire quel rôle est-ce qu'elle joue exactement ? Car c'est bizarre, j'ai l'impression qu'elle rentre dans l'habitacle, or mon radiateur d'intérieur chauffe très bien (je ne l'ai pas mis depuis quelques temps).

Et si c'est possible, me donner sa référence, comme ça je la commande de suite sur oscaro ?

Merci encore :bien:
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Message par Lazerchicken »

C'est effectivement une durite du radiateur d'habitacle (arrivée ou retour, je sais pas). Le fait que celui ci fonctionne bien ne veut rien dire. Et comme toutes les autres durites, celle-ci peut se mettre à fuir :)

Pour la référence, cherche sur ServiceBox, tu trouveras sûrement ton bonheur :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Dturbo - 390000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Tres bien merci.
Mais le fait que je ne l'ai pas mis en route depuis une bonne semaine, ça ne devrait pas en principe arrêter la fuite puisqu'il n'a pas fonctionné ?

EDIT : L'inscription sur ServiceBox est malheureusement refusée aux particuliers ...

EDIT 2 : Je pense avoir trouvé la bonne durite en cherchant sur oscaro mais je ne suis pas certain à 100% même si elle y ressemble : http://www.oscaro.com/durite-de-radiate ... 8406-475-p
Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de la même durite que celle que j'ai entouré sur la photo svp ?

Merci d'avance ;-)
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

FalloutXtreme a écrit :Tres bien merci.
Mais le fait que je ne l'ai pas mis en route depuis une bonne semaine, ça ne devrait pas en principe arrêter la fuite puisqu'il n'a pas fonctionné ?
Tu as en permanence du LdR dans tout ton circuit, même dans le radiateur de chauffage, même quand tu ne l'utilises pas. Comme l'eau circule sous pression dans celui-ci, ta fuite n'a pas de raisons de s'arrêter.
FalloutXtreme a écrit : EDIT : L'inscription sur ServiceBox est malheureusement refusée aux particuliers ...
On est tous un peu entrepreneurs non ? :wink:

Voilà la page ServiceBox du radiateur de chauffage. A toi de voir si la durite que tu as trouvé sur oscaro correspond sur le circuit. Elle est numérotée 1 sur le schéma, et elle a l'air de relier le radiateur avec la culasse.

Image
205 Dturbo - 390000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Merci beaucoup pour ta réponse :)
J'ai donc essayé de m'inscrire sur ServiceBox en tant qu'entrepreneur, mais au moment de s'identifier (avec numéro client et mot de passe), il me met systématiquement que ma session a expirée et je reviens sur la page d'identification donc j'ai finis par trouver sur internet une version offline du site de quelques gigas datant de 2012 que je suis en train de télécharger donc je regarderai ça une fois le téléchargement fini.

Sur ta capture d'écran, je vois que les modèles concernés de 205 sont les modèles à partir de 1991 or la mienne est une GLD de 1990 donc je ne suis pas certain que tout corresponde puisque la durite numérotée 1 a l'air d'être en "plusieurs" parties et sur ma 205, il n'y a pas de raccord ou autre, tout est en un seul morceau. Donc je regarderai sur ServiceBox car même si le modèle sur Oscaro me paraît être très ressemblant, j'ai l'impression qu'il est un petit peu court, je ne sais pas.

Donc je vais attendre de pouvoir consulter ServiceBox et je vous tiens au courant ! :bien:
En tout cas merci pour toute votre aide ;-)

Et je suis bien content que ça ne soit qu'une durite percée ! :mrgreen:
Je suppose aussi qu'une fois la durite remplacée, je serai obligé de faire une purge du circuit de refroidissement ?
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

De rien :cote:

Je viens de regarder sur ServiceBox pour les modèles avant 91, c'est le même schéma pour cette durite spécifique.

Oui quand tu ouvres ton circuit de LdR il faut le purger après.
205 Dturbo - 390000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Ok merci. J'ai donc regardé à nouveau, et ça m'a bien l'air d'être celle mentionnée ci-dessus sur oscaro (Réf : 1307F3). Je l'ai commandé, on verra bien. Je reviens vers vous, dès que je l'ai reçu :)

EDIT : Pour la purge du LdR, j'ai vu ici : http://www.planete-205.com/forum/vidang ... 44-15.html que JPB disait que sur les 205 diesel, il y avait une purge automatique (la durite qui revient sur le haut du vase d'expansion) qui chassait les bulles d'air donc inutile de faire une purge de LdR à la main. Qu'en dîtes-vous ?

Revenir à « Diesel »