Peugeot 205 broutait et ne démarre plus
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
sevenup851
- Forumeur

Peugeot 205 broutait et ne démarre plus
Bonjour à tous et merci de me lire, cela fait des mois que je ne suis pas venu sur le site, j'espère que vous allez bien.
Peugeot 205 monopoint BOSCH de 09/1998 TU 1.4 75CV catalysée
Il y a quelques temps, lorsque la voiture démarrait à froid, elle broutait quand j'accélérais et avait tendance à caler après juste quelques secondes de démarrage, j'insistais un peu et tout allait bien. Elle me l'a fait deux fois à chaud après démarrage, comme si on me coupait l'arrivée d'essence.
Il y a une semaine, je roulais sur l'autoroute et j'ai senti que lorsque j'accélérais la voiture avait tendance à ralentir, comme se noyer. J'ai remis un peu d'essence car j'ai tendance à rouler sans trop d'essence je l'avoue et plus de problème.
Quelques jours plus tard, après une bonne soirée, je démarre et hop elle cale. Impossibe de redémarrer mais au bout de quelques accélérations, elle démarre et impeccable.
Hier, je démarre à froid, elle roule et broute quelques secondes et s'arrete. Je redémarre, elle roule sans brouter mais dès que j'accélére elle s'arrete en broutant. Soudainement au feu rouge et au ralenti, elle s'arrete et impossible depuis de la redémarrer....
J'ai changé le filtre à essence.
En débranchant la durite inférieure du filtre à essence, j'ai testé la pompe à essence au contact et il s'ecoule de l'essence avant d'arriver au filtre.
J'avais le tuyau de dégazage un peu percé au reservoir, j'ai réglé le problème en mettant un morceau neuf.
J'ai testé l'alimentation pompe à essence aucun souci, je l'ai démonté et pas de durite percée ou autre.
J'ai fait un test diag avec la prise verte, elle me sort le code 12 21 11 mais je ne trouve pas ce que c'est exactement ( 21 capteur ralenti ou capteur papillon?!).
Au début je pensais à la pompe à essence, peut etre elle débite mais pas pression?
Seulement j'ai un code 21, cela peut poser le problème?
Une autre idée?
Merci à vous
Roland
Peugeot 205 monopoint BOSCH de 09/1998 TU 1.4 75CV catalysée
Il y a quelques temps, lorsque la voiture démarrait à froid, elle broutait quand j'accélérais et avait tendance à caler après juste quelques secondes de démarrage, j'insistais un peu et tout allait bien. Elle me l'a fait deux fois à chaud après démarrage, comme si on me coupait l'arrivée d'essence.
Il y a une semaine, je roulais sur l'autoroute et j'ai senti que lorsque j'accélérais la voiture avait tendance à ralentir, comme se noyer. J'ai remis un peu d'essence car j'ai tendance à rouler sans trop d'essence je l'avoue et plus de problème.
Quelques jours plus tard, après une bonne soirée, je démarre et hop elle cale. Impossibe de redémarrer mais au bout de quelques accélérations, elle démarre et impeccable.
Hier, je démarre à froid, elle roule et broute quelques secondes et s'arrete. Je redémarre, elle roule sans brouter mais dès que j'accélére elle s'arrete en broutant. Soudainement au feu rouge et au ralenti, elle s'arrete et impossible depuis de la redémarrer....
J'ai changé le filtre à essence.
En débranchant la durite inférieure du filtre à essence, j'ai testé la pompe à essence au contact et il s'ecoule de l'essence avant d'arriver au filtre.
J'avais le tuyau de dégazage un peu percé au reservoir, j'ai réglé le problème en mettant un morceau neuf.
J'ai testé l'alimentation pompe à essence aucun souci, je l'ai démonté et pas de durite percée ou autre.
J'ai fait un test diag avec la prise verte, elle me sort le code 12 21 11 mais je ne trouve pas ce que c'est exactement ( 21 capteur ralenti ou capteur papillon?!).
Au début je pensais à la pompe à essence, peut etre elle débite mais pas pression?
Seulement j'ai un code 21, cela peut poser le problème?
Une autre idée?
Merci à vous
Roland
-
sevenup851
- Forumeur

Re: Peugeot 205 broutait et ne démarre plus
Allo allo.... Personne pour me répondre? merci 
- donpipo
- Forumeur

Ça peut être un tas de choses 
Dans un premier temps, je rechercherais une prise d'air, notamment du côté des durites de dégazage des vapeurs d'huile (la grosse).
Ensuite, un problème d'allumage: faisceau puis bougies, ou bobine jumostatique.
Le capteur de position papillon usé peut provoquer un fonctionnement erratique mais ne devrait pas empêcher le démarrage.
Si tu veux aller plus loin dans ta piste de la pompe, il faut insérer un manomètre ou mesurer le débit.
Dans un premier temps, je rechercherais une prise d'air, notamment du côté des durites de dégazage des vapeurs d'huile (la grosse).
Le capteur de position papillon usé peut provoquer un fonctionnement erratique mais ne devrait pas empêcher le démarrage.
Si tu veux aller plus loin dans ta piste de la pompe, il faut insérer un manomètre ou mesurer le débit.
-
sevenup851
- Forumeur

donpipo a écrit : ↑mar. 12 mars 2024 15:42 Ça peut être un tas de choses
Salut, merci de tes idées.
Pour l'allumage, j'ai fait le test en balancant direct dans le filtre air une bombe et elle démarre sans souci mais évidemment s'arrete aussitot le gaz consommé.
J'ai acheté une pompe à essence neuve direct vue le prix faible des pièces et je vais tester comme ca.
Tu parles de prise d'air mais de là à ne plus du tout démarrer?!
Toutes les durites essence semblent bonnes.
J'ai regardé les bougies et elles sont sèchent complètement meme après plusieurs essais de démarrage.
Il est vrai aussi q'elle tourne comme dans le vide lorsque je lance le démarreur... je m'explique, quand je démarre normalement cela fait
un son de compression clair et net et elle essaye de démarrer, c'est très spécifique... là ca fait le son comme si il n'y avait pas de bougies dans les cylindres et lorsque tu fais un test de compression... si il n'y a pas d'essence qui arrive, le son du moteur change?!
Je via tout de meme faire un test de compression au cas où...
Merci pour ton retour
- JPB
- Responsables Techniques

Peut être un problème de mise à l'air du réservoir ou un manque d'essence. 
Mets 5 L d'essence et essayes de démarrer sans bouchon de réservoir pour voir.
Mets 5 L d'essence et essayes de démarrer sans bouchon de réservoir pour voir.
- Mimiche
- Forumeur

bonjour , tu cites " Toutes les durites essence semblent bonnes."
tu as testé... un coup de soufflette dedans ? tu as démonté ta crépine d'aspiration au dessus du réservoir ? ta durit n'est pas HS
tu as testé... un coup de soufflette dedans ? tu as démonté ta crépine d'aspiration au dessus du réservoir ? ta durit n'est pas HS
-
sevenup851
- Forumeur

C'est la première chose que j'ai fait, j'ai mis 5 litres pour essayer au cas où la jauge avait bloquée ;)
Mise à l'air, le tuyau de dégazage a été réparé. lorsqu'il était percée, elle faisait des ratés mais là aucun démarrage...
-
sevenup851
- Forumeur

Comme je l'ai mentionné plus haut dans mes messages: "En débranchant la durite inférieure du filtre à essence, j'ai testé la pompe à essence au contact et il s'ecoule de l'essence avant d'arriver au filtre."
Lordsque je mets le contact, l'essence arrive au filtre à essence...
Là ooù je te rejoins, c'est l'état des durites globales mais de visu elles sont bonnes et la pompe débite vers le filtre à essence donc bon, je me dis que c'est ok ;)
Je suis toujours en attente de ma pompe à essence pour changement, mondial relay de vrais mongoliens...
Ce qui m'interpelle c'est le nombre de coups de démarreurs et les bougies complètement sèchent.
- JPB

Le tuyau de dégazage n'est pas la mise à l'air du réservoir. Donc, fais l'essais sans bouchon pour évacuer cette possibilité de panne.sevenup851 a écrit : ↑dim. 17 mars 2024 10:44C'est la première chose que j'ai fait, j'ai mis 5 litres pour essayer au cas où la jauge avait bloquée ;)
Mise à l'air, le tuyau de dégazage a été réparé. lorsqu'il était percée, elle faisait des ratés mais là aucun démarrage...
Désignation des pièces par CEV, ci-dessous:
post927515.html#p927515
-
sevenup851
- Forumeur

Merci pour les retours.
Alors j ai ouvert le bouchon de reservoir, meme problème.
J'ai changé la pompe à essence, Elle démarre pas. Par contre on sent que la nouvelle pompe a plus de peche donc ca c'est cool ;)
Lorsque je débranche moteur arrêté le filtre à essence, j'ai une pression de dingue dans le tuyau et l'essence gicle sous pression, il me semble que je n'avais pas ce symptôme avant il me semble.
Elle essaye meme plus de démarrer, on dirait que le moteur tourne dans le vide....
Sur mon modèle je possède le bouton rouge au niveau de l'amortisseur droit, ce serait un bouton d'arret d'urgence. Cela peut venir de là? Comment vous réamorcez si l'on appuie dessus?
Je pensais aussi au PMH capteur, vous en pensez quoi?
Je continue mes recherches.
Alors j ai ouvert le bouchon de reservoir, meme problème.
J'ai changé la pompe à essence, Elle démarre pas. Par contre on sent que la nouvelle pompe a plus de peche donc ca c'est cool ;)
Lorsque je débranche moteur arrêté le filtre à essence, j'ai une pression de dingue dans le tuyau et l'essence gicle sous pression, il me semble que je n'avais pas ce symptôme avant il me semble.
Elle essaye meme plus de démarrer, on dirait que le moteur tourne dans le vide....
Sur mon modèle je possède le bouton rouge au niveau de l'amortisseur droit, ce serait un bouton d'arret d'urgence. Cela peut venir de là? Comment vous réamorcez si l'on appuie dessus?
Je pensais aussi au PMH capteur, vous en pensez quoi?
Je continue mes recherches.
- JPB

C'est à coup sûr un problème d'essence qui ne sort pas de l'injecteur vu que tu as dit qu'elle démarre au start pilote.
Si le capteur PMH était HS il n'y aurait ni allumage ni injection et elle ne démarrerait pas au start pilote.
Pour le contacteur de choc, c'est possible que le soucis provienne de là.
Il suffit d'appuyer dessus pour le réarmer. Si ça ne résout pas ton problème, shunte le pour voir (il est peut être HS).
Si le capteur PMH était HS il n'y aurait ni allumage ni injection et elle ne démarrerait pas au start pilote.
Pour le contacteur de choc, c'est possible que le soucis provienne de là.
Il suffit d'appuyer dessus pour le réarmer. Si ça ne résout pas ton problème, shunte le pour voir (il est peut être HS).
-
sevenup851
- Forumeur

Salut alors voilà les nouvelles.
J'ai changé les bougies au passage, pompe à essence neuve, PMH neuf, je te rejoins mais au moins pour 20 euros le PMH c'est fait ;)
J'ai les étincelles sur toutes les bougies donc pas de souci.
J'ai débranché les deux durites d'essence au niveau du monopoint et j'ai bien l'aller retour essence qui se fait.
J'ai soufflé dans la durite retour, ca a été un peu dur avec l'essnece et quand je souffle, l'air passe nickel donc on est bon aussi de ce coté là.
Je bouton rouge à inertie, je l'ai démonté et bougé, il se bloque bien et j'ai appuyé sur le bouton pour l'enclencher donc je suis ok à ce niveau là. Demain je le shunte au cas où pour faire le test aussi, il y a trois fils, tu shuntes lesquels?
Il me reste le capteur papillon, la sonde d'eau et l'injecteur.
Je te rejoins, j'ai un sentiment qu'il soit possible que l'injecteur pose problème, je dois pouvoir le tester, mais je ne sais pas comment, je fais faire mes recherches. Je ne sais pas si je peux l'alimenter en permanence pour écouter et voir si il y a un bruit de la bobine à l'intèrieur ?!
Si tu as une idée ou d'autres conseils je suis preneur.
Merci à toi.
J'ai changé les bougies au passage, pompe à essence neuve, PMH neuf, je te rejoins mais au moins pour 20 euros le PMH c'est fait ;)
J'ai les étincelles sur toutes les bougies donc pas de souci.
J'ai débranché les deux durites d'essence au niveau du monopoint et j'ai bien l'aller retour essence qui se fait.
J'ai soufflé dans la durite retour, ca a été un peu dur avec l'essnece et quand je souffle, l'air passe nickel donc on est bon aussi de ce coté là.
Je bouton rouge à inertie, je l'ai démonté et bougé, il se bloque bien et j'ai appuyé sur le bouton pour l'enclencher donc je suis ok à ce niveau là. Demain je le shunte au cas où pour faire le test aussi, il y a trois fils, tu shuntes lesquels?
Il me reste le capteur papillon, la sonde d'eau et l'injecteur.
Je te rejoins, j'ai un sentiment qu'il soit possible que l'injecteur pose problème, je dois pouvoir le tester, mais je ne sais pas comment, je fais faire mes recherches. Je ne sais pas si je peux l'alimenter en permanence pour écouter et voir si il y a un bruit de la bobine à l'intèrieur ?!
Si tu as une idée ou d'autres conseils je suis preneur.
Merci à toi.
Dernière modification par sevenup851 le mer. 20 mars 2024 22:43, modifié 1 fois.
-
sevenup851
- Forumeur