[hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Des 205 pour la course sur macadam. Piste, Ou rallye routier etc... Bref, des 205 qui envoies du lourd!
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JPB
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par JPB »

Tiens j'ai trouvé celui-là mais je ne sais pas si c'est le bon. :)
http://azdmotorsport.forumactif.com/t13 ... -challenge
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par MazdaRotary.D.E »

Article 6 : Sécurité / obligations / spécifications sur les véhicules
Les points suivants seront inspectés lors du contrôle technique avant chaque épreuve.
Le lieu du CT sera matérialisé sur un emplacement spécifique dans la zone des stands.
Les horaires de CT seront communiqués sur le planning de la journée.
Aucun véhicule ne pourra prendre la piste sans son contrôle technique.
- À chaque évènement, le Directeur de Course ou son représentant, peut effectuer des
inspections aléatoires des véhicules inscrits. Les inspections peuvent se faire avant un
événement, soit pendant ou après l'événement, ou par toute autre méthode. Il peut
demander aux équipes de fournir des outils, cric, etc.
- Si un véhicule est endommagé à la suite d’un accident ou autre incident, le
DIRECTEUR de Course peut retirer la vignette technique annuelle. Une nouvelle vignette
peut être émise après que le véhicule soit de nouveau inspecté, réparé et ou inspecté de
nouveau. C’est la responsabilité de l'équipe d'aviser le Directeur de Course de tout
dommage. À défaut d’aviser le Directeur de Course, cela entraînera la perte de points de
la saison.

1 Sécurité véhicule :
- Arceau :
L’arceau de sécurité obligatoire normes FIA, (normes japonaises Ø 40mm tolérées en
2013* sauf le modèle contournant le tableau de bord qui lui est interdit en 2013)
- 6pts minimum
- Une croix ou 2 renforts de portes minimum côté conducteur
- Une diagonale arrière partant du haut de l’arceau vers le bas, il sera possible de faire
une croix.
Arceau principal Ø 45 ep : 2.5 ou Ø 50 ep : 2 - Tube secondaire Ø 38 ep : 2.5 ou Ø 40
ep : 2
Exemple de matériaux : Acier FE45 étiré à froid (plus solide et plus léger, conformément
aux dernières normes FIA).
Nous vous recommandons de protéger les zones de l’arceau en contact potentiel avec
votre casque par de la mousse homologué FIA.

Si vous avez acheté votre arceau chez un fabriquant et qu’il possède une fiche
d’homologation FIA, votre arceau est autorisé.
Vous devrez néanmoins faire une modification pour la protection du pilote au niveau des
portes (voir la note protection latérale).
Si ce même arceau a une diagonale avec une partie haute a l’opposé du pilote nous
vous conseillons de mettre une autre diagonale afin de faire une croix. (Cette remarque
n’est pas obligatoire)
Si votre arceau est boulonné, il peut passer devant ou a travers du tableau de bord a
condition qu’il ne présente qu’une pliure au niveau du bas de pare brise pour descendre
verticalement jusqu’au sol.
Les diverses normes :
Les arceaux doivent avoir les diamètres indiqués :
- Ø 50 épaisseur: 2 ou Ø 45 épaisseur : 2.5 pour l’arche centrale.
(L’arche centrale c'est le tube qui passe d’un coté à l'autre du véhicule par le dessus de
votre tête)
- Ø 40 épaisseur : 2 ou Ø 38 épaisseur : 2.5 pour les tubes secondaires.
(Les tubes secondaires sont les diverses tubes qui partent de l’arche centrale)
Matériaux :
Acier FE45 ou ST45 din 2391 étiré à froid

- Baquet :
Le baquet conducteur obligatoire, normes FIA
Si le pilote prend un passager lors des essais, son véhicule devra être équipé d’un
deuxième baquet conforme.

- Harnais :
Un harnais conducteur 4pts minimum de type aviation obligatoire, normes FIA 8854/98
et 8853/98
Si le pilote prend un passager lors des essais, son véhicule devra être équipé d’un
deuxième harnais conforme.

- Vitres :
- Pare brise en verre feuilleté obligatoire.
- Film anti-de flagrant obligatoire sur les vitres OEM.
- Vitres Lexan* acceptées sur les cotés du véhicule. (* Voir explication ci-dessous)
- Toutes les voitures à toit ouvert type cabriolet doivent avoir des attaches ou un
dispositif de rétention des bras, c'est-à-dire un filet de protection au niveau du toit.
* Les matériaux « transparents » :
METHACRYLATE DE METHYLE Appellation classique : Plexiglas. NE RESISTE PAS AUX
CHOCS, dangereux (éclats pointus et coupants). Se reconnaît (légèrement bleuté.)
Interdit.
POLYCHLORURE DE VINYLE Appellation classique : PVC transparent. Dangereux en cas
de casse. Interdit également.
POLYETHYLENE TEREPHTALATE Appellation classique : PET. Interdit également.
POLYCARBONATE Appellation classique : Makrolon, Lexan. « Normalement incassable »,
c’est le seul produit sérieux, autorisé et homologué. Il existe en version « anti-rayures
» (Margard par exemple).

Extincteur :
- Extincteur obligatoire minimum 2 Kg avec manomètre, en état de fonctionnement,
contrôlé et/ou avec la date de validation conforme.
L’extincteur doit être placé de manière a ce qu’il puisse être enlevé rapidement par le
pilote ou par un commissaire de piste en cas de départ d’incendie.
Un système d’extinction automatique (mécanique ou électrique) sera obligatoire dès
2014. Il convient de respecter les règles de montage du fabricant.
Cet investissement est mis en place pour éviter de voir partir votre véhicule en fumée
sous vos yeux impuissants.
Les marquages de signalisations devront être placés de façon visible sur la partie avant
du véhicule.
Tous les extincteurs doivent être protégés de manière adéquate et doivent être située
dans l’habitacle. Dans tous les cas, ses fixations doivent être en mesure de résister à
une décélération de 25 G.
Tout le matériel d'extinction doit résister au feu.
Tous les systèmes d'incendie doivent être entretenus et inspectés aux dates habituelles.
La preuve d’inspection doit être imprimée sur l'extérieur de la bouteille.

Coupe circuit :
Le coupe-circuit est obligatoire, accessible et visible. Il doit pouvoir couper le moteur en
marche et la pompe à essence.
Les tirettes extérieure et intérieure de coupe circuit sont obligatoires.
Elles devront être indiquées par un autocollant standard.

Anneaux de remorquage :
Les anneaux de remorquage sont obligatoires.
Le véhicule devra être équipé de deux anneaux, un avant et un arrière. Ils devront être
identifiés par stickers.
Ils devront supporter la traction du véhicule si le dit véhicule est dans un lit de gravier.
De plus ils devront êtres accessibles sans avoir à démonter une partie de la carrosserie
et ils ne devront pas déborder de façon exagérés (10 cm maxi).

Rétroviseurs :
- 2 Rétroviseurs extérieurs sont obligatoires, fonctionnels plus précisément avec une
glace dessus.
- 1 rétroviseur intérieur est conseillé.

2 - Obligations :
Tout véhicule sur le départ devra être en état correct, éléments de carrosserie
correctement fixés, aucun objet non fixé dans l'habitacle.
Les réservoirs d'essence, huiles, de liquides divers et les canalisations ne devront
présenter aucunes fuites.
Chaque occupant doit porter son équipement tel que son casque, sa combinaison etc..
pendant toutes les séances sur piste.
Un véhicule ne correspondant pas aux présentes normes pourra participer en catégorie
OPEN.
Les cabriolets inscrits en catégorie OPEN devront avoir un arceau de sécurité d’origine
constructeur ou de compétition.
La vitre conducteur doit être intégralement fermée ou ouverte maximum à 1/3 de sa
hauteur si un filet aux normes FIA est présent dans l’habitacle.

3 - Spécifications :
Mise en marche :
Tous les véhicules devront être équipés d'un démarreur, d'une batterie en bon état de
fonctionnement.
Moteur :
- Aucune restriction particulière sur le type de moteur utilisé. Un swap (ou moteur d'une
autre marque) est autorisé.
- Aucune limite de cylindrée.
- Turbo(s) et / ou Compresseur sont autorisés sans bride.

Gestion moteur :
Aucune restriction.

Echappements :
L'utilisation d'un silencieux est obligatoire.
De nombreux contrôles pourront être faits lors du challenge.
Le niveau sonore maximum autorisé est de 95 dB. (Ce paragraphe sera confirmé lors de
l'annonce de l'événement).
Toute infraction aura pour conséquence l'élimination du participant s'il ne trouve pas de
solution au début de l'épreuve.

Carburant :
Tous les carburants sont autorisés*, additifs et octane booster autorisés. (*Sauf GPL)
Tout type de Protoxyde d’azote, Oxyde nitreux(N2O) sont proscrit et non autorisé dans
la série (ex : NOS, ZEX, NX etc.)

Réservoir :
La conception du système de carburant est libre. Les réservoirs à combustible selon la
norme FIA sont recommandés.
Le réservoir de carburant doit être séparé de l'habitacle du pilote selon la norme FIA.
Les réservoirs à combustible doivent avoir un clapet installé pour prévenir tout
débordement en cas d'un renversement du véhicule.

Canalisation de carburant :
Les canalisations de carburant et les raccords doivent être de type haute pression et
installées de manière à ne pas interférer avec les pièces mobiles, être bien isolés et
attachés à la structure monocoque ou au châssis.

Il doit y avoir une valve à clapet et un tuyau souple entre le col de remplissage de
carburant et le réservoir de carburant pour permettre un désalignement du tuyau à la
suite d'un accident.

Transmission :
Seul les véhicules de type propulsion sont autorisés. Les modifications de boite de
vitesse ou de pont sont autorisées.
Tous les véhicules doivent être équipés d'une marche arrière fonctionnelle.
Régulateurs de traction :
Les contrôleurs de traction et autres systèmes non-spécifiés « d’aide à la conduite » ne
sont pas autorisés.
Les capteurs de vitesse de roues doivent être enlevés.

Châssis :
Le châssis devra être issu d'un véhicule de série et homologué, il pourra avoir subi de
nombreuses modifications de soudure afin de le renforcer.
Le châssis du véhicule, le cadre ou la structure monocoque ne doit pas être modifié
entre les surfaces verticales créées par les points de fixation d'origine situés les plus à
l’avant et les plus à l’arrière, sauf indication contraire dans ces règles.
Une structure monocoque peut avoir des joints soudés.
Châssis tubulaire non autorises.
Trains roulants et suspensions :
Modifications de trains avant et arrière sans restriction,
Les points d’ancrages ainsi que les fixations des suspensions devront ne pas avoir subi
de transformations notables.
Nous autorisons les systèmes type « Wisefab » sous conditions*
*N’ayant pas suffisamment de recul sur ce type de produit en usage dit « intensif »,
nous pouvons à tout moment dans la saison l’interdire si nous considérons qu’il est
dangereux ou pas assez solide.
Les suspensions sont libres, peuvent être réglables et ne devront pas fuir.
Les modifications des composantes de la direction (crémaillère de direction, tiges, etc.)
sont permises. Cela comprend le montage de la crémaillère de direction sur le berceau
avant.

Freinage:
Double circuit de freinage obligatoire (Freins Av et Ar, généralement de série sur les
voitures moderne).
Toute amélioration est autorisée et même conseillée.
Frein à main hydraulique et répartiteur acceptés.
Le système de freinage doit fonctionner sur les 4 roues.
Les « pedals box » sont autorisés.
Les lignes hydrauliques ne peuvent pas avoir de connecteurs amovibles situés à
l'intérieur de l’habitacle du pilote.
Pneumatiques:
Les pneumatiques type « slick » ne sont pas autorisés, cependant les pneumatiques dit
« semi slick » qui sont homologués pour un usage « route » sont autorisés.
Les pneus devront obligatoirement être siglés de la norme E ou DOT
Refroidissement :
Les modifications du système de refroidissement sont autorisées mais doit être
complètement fermé et exempt de fuites.
Si les lignes du système de refroidissement passent par l’habitacle du pilote ou une
partie du coffre qui communique avec l’habitacle du pilote, ils doivent en être séparés
par une structure de métal « mou ou déformable » de 2mm d’épaisseur en acier ou de
3mm d’épaisseur en aluminium.
La structure doit être conçue pour empêcher l'accumulation de fluides. Le système de
refroidissement doit être rempli avec de l'eau seulement.
Les produits de type «Water Wetter » sont autorisés.
Un système d'injection d'eau ou autre système de pulvérisation sont autorisés.
Récupération des huiles, moteurs, boites, ponts :
La mise à l’air libre du moteur, de la boite de vitesse, et du pont devront aboutir dans un
bocal fermé ceci afin de récupérer les huiles en cas de retournement du véhicule.
Ce bocal aura une capacité minimum de 200ml.

Eclairage :
Tous les feux d’origine (OEM) et les voyants doivent rester en place. Les feux stop, les
feux arrière et les phares avant doivent fonctionner normalement.
22L'utilisation d’interrupteurs électriques, ou tout autre dispositif qui rend les feux de
freinage inopérants, est strictement interdite.
Batterie :

La batterie doit être solidement fixée et la borne positive complètement isolées de façon
à éviter tout contact avec les autres pièces métalliques. Les batteries peuvent être
relocalisées. Si la batterie est située dans le l’habitacle du pilote, il faut qu’elle soit dans
une boîte scellée boulonné à la structure monocoque/châssis et solidement fixée à
intérieur de la boîte, bien aérée et drainée.
Chaque circuit peut être amené à effectuer des contrôles inopinés.


Voilà pour ce qui est de la règlementation pour les véhicules... La 205 étant une monocoque, le châssis doit rester complet sur ce championnat... Mais dans d'autres championnats européens ( comme les King of Europe Pro Series ) la modification en tubulaire est toléré, ce qui laisse pas mal de possibilité...

Le règlement complet fait 39 pages.... Vous les voulez toutes ? ::d
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Djo' Djo'
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par Djo' Djo' »

:hello:

jai trouver sa pour toi je sais pas si sa t'interresse mais les bases sont la :wink:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par LeopardPoutrelle »

Merci Jo, mais y a plusieurs raisons à un "non" ^^ déjà il l'a conçue pour un moteur central arrière, sûrement de GTI, nous c'est propulsion à moteur avant, donc on va devoir réadapter ce qu'il a déjà fait, car en plus, le pont sera beaucoup plus large sur la notre..., et surtout, ce seraut moins marrant si le boulot était déjà fait

:lol:
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par Djo' Djo' »

de rien :wink:
jaurais essayer :cote:

a tu veux du défi ? je te prete ma juju si tu veux, bien sur tu me la rends une fois les travaux fini :langue3: ( au pire si tu connait l'émission "monster garage" tu peut leur exposer le sujet :lol: )

bonne recherche pour la suite :)
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par lionos »

Salut ici !
Je vais suivre moi aussi de prêt la prépa.
J'espère que vous êtes conscient de la masse de boulot que ça représente... :gene:
LeopardPoutrelle a écrit : on avait d'abord pensé à un 2JZ, mais ce moteur est rare, cher, beaucoup trop gros pour la 205, et trop puissant pour ce que je veux en faire :) là seule 205 2JZ va servir de dragster... moi je veux glisser!
La seule 205 2JZ ne va pas servir de dragster... elle a servit de dragster !
Maintenant elle n'existe plus. :(

La mécanique de FD3S c'est 280ch birotor et biturbo d'origine.
par contre ça va pas être simple de se procurer MOTEUR / BOITE / TRANSMISSION / TRAINS...

Autre chose, la carrosserie de T16 devra être modifiée (capot, parechocs et bloc arrière) pour pouvoir suffisamment élargir l'ensemble.
Il faudra bien gérer le composite (Carbon/Kevlar si vous voulez reprendre des pièces déjà onéreuses vendues sur ce site)
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par LeopardPoutrelle »

On a calculer tout ça, les trains, les moteur/boîte/transmission ne poseront pas trop de problème, puisque la plupart des pièces seront neuves. Quant à l'exterieur,et même la caisse elle-même, on réfléchit encore :lol:
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Manu 1er
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par Manu 1er »

lionos a écrit :Salut ici !
Je vais suivre moi aussi de prêt la prépa.

Il faudra bien gérer le composite (Carbon/Kevlar si vous voulez reprendre des pièces déjà onéreuses vendues sur ce site)
Les balises :bleble:

Bonne idée, en lisant le règlement j'ai vu que les châssis tubulaire étaient interdit, ça va être un challenge intéressent :mrgreen:
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par lionos »

Manu 1er a écrit :Les balises :bleble:
Bonne idée, en lisant le règlement j'ai vu que les châssis tubulaire étaient interdit, ça va être un challenge intéressent :mrgreen:
Elles y sont les balises :langue:

C'est vrai que .... :
MazdaRotary.D.E a écrit :Châssis :
Le châssis devra être issu d'un véhicule de série et homologué, il pourra avoir subi de
nombreuses modifications de soudure afin de le renforcer.
Le châssis du véhicule, le cadre ou la structure monocoque ne doit pas être modifié
entre les surfaces verticales créées par les points de fixation d'origine situés les plus à
l’avant et les plus à l’arrière, sauf indication contraire dans ces règles.
Une structure monocoque peut avoir des joints soudés.
Châssis tubulaire non autorises.
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par LeopardPoutrelle »

Ouep, mais on part quand même dans l'idée de ne pas toucher au chassis :lol: car la majorité des compet en France ont pour clause un châssis non modifié apparemment :lol: et puis, de l'exterieur, elle aura l'aspect d'une T16, un peu plus large (allez, T16 Evo I :lol: )
J'ai pas la prétention de me lancer dans de l'international, avec des engagement à 10k € :)

Après, si on peut vraiment pas faire autrement, ce sera une semi-tube, coupée et rallongée à l'avant, pour pouvoir placer comme il faut le moulin et la transmission
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par lionos »

Sinon si c'est pour du drift et circuit Loisirs, rien a *** des règlement :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par LeopardPoutrelle »

C'est sûr, mais si l'envie me prend de m'engager dans une petite compèt, la voiture est conforme à tous les réglement :D
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par LeopardPoutrelle »

Hey ::d

Je remercie JPB pour l'ouverture de la section "Dons de 205", ça pourrait peut être me permettre d'attaquer mon projet avec une base saine, même si l'achat de la caisse ne sera, et de loin, pas le plus onéreux :)
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par LeopardPoutrelle »

Mise en route du projet, recherche d'une caisse de 205 3 portes saine et à moins de 300€ :)
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Re: [hybride] Peugeot 205 / Mazda RX7: la Leopardrift Mobile

Message par lionos »

C'est bon ça 8)
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