Bonjour à toutes et tous
Je viens vous narrer la restauration d'une petite 205
Comme beaucoup de rêveur, j'aime me promener dans les forums automobiles et sur les petites annonces de voiture (sur tout ebay)
Et comme beaucoup je rêve de voiture, je fais des projet dans ma tête...
Jusqu'au jour où...
A bord de ma 405 SRDT une petite 205 me double à vive allure. Ma petite amie qui était à côté de moi dit:
- Ouah elle avance vite pour une 205! Elle est pas d'origine avec une bruit pareil.
- Bah, si elle est strictemment d'originne, c'est une 205 GTI 1.9L
- Hein ?!?
- Oui elle pousse bien cette voiture.
- Mais elle doit être cher?
- Ca dépend, on peut en trouver à restaurer pour pas grand chose. Pourquoi tu en veux une ?
- C'est sympa comme voiture, en plus c'est petit, j'aime bien!
A partir de là, une recherche pour trouver LA 205 était en route.
PLANS
Ce que je cherche
- Une 205 GTI 1.9
- non catalysée
- Gris antracite ou noire
- intérieur phase 2
- Propre à l'intérieur mais à restaurer coté mécanique
-- 1er voiture trouvée qui corespondrait à cela en périphérie de Marseille
Trouver sur ebay :
Le proprio me dit quelle est prope, 210000km, elle démarre, mais vendu sans CT 1000€
En route pour la gare de Tours, direction Marseille où la personne me retrouvera

Il est

Mon train arrive dans 20min
Arrivée en gare de Marseille

Je retrouve notre homme pour voir cette voiture

Pot échapement Rémus, pneus usés en 190/50/15 (c'est pas les bons, Dommage !)
Bon j'ai pas de photo de l'intérieur mais bon...
Elle était pourrie. On aurait dit que un chien avait mangé les plastiques et les sièges et les souspape qui claque le moteur qui fume bleu et la tête Alouette...
Et en plus elle était rouillée à de multiples points, Aucun document ou facture de suivi du véhicule et le tout bien sur sans CT
En un mot : Demi-tour !
Car:
- Règle 1 : toujours voir la voiture en plein jour, pour être certain de ne pas manquer une anomalie camouflée (tôle enfoncée, repeinte…). Si la voiture vient d’être repeinte, demandez-en la raison. Normalement, une voiture de moins de 10 ans ne doit pas présenter de point de rouille.
- Règle 2 : bien analyser les documents, qui doivent tous vous être présentés. La carte grise doit absolument être au nom du vendeur. Vérifier que le carnet d’entretien est à jour et que tout à été fait dans les temps (une révision des 60.000 kms effectuée à 72.000 kms est signe de peu de considération du vendeur pour son véhicule). Vérifiez, s’il y a lieu, que le contrôle technique est à jour, et quels sont les frais éventuels à prévoir. Analysez également les factures, afin de savoir quelles réparations ont été effectuées et demandez les raisons de ces interventions.
- Règle 3 : faire un tour complet du véhicule, et vérifier l’état des éléments qui pourraient être à changer, tels que les pneus, les freins, pot d’échappement,… Vérifier également le bon fonctionnement des phares (position, croisement et route), clignotants, feux de stop, de recul et anti-brouillard.
- Règle 4 : vérifier soigneusement la mécanique. Le démarrage se fait-il facilement, à froid comme à chaud ? Y a-t-il d’éventuels fuite d’huile sous le moteur ou une fumée à la sortie d’échappement ? Le moteur émet-il un son anormal, ou son volume est-il trop élevé ? Ensuite, lors du test du véhicule, vérifiez sur une ligne droite en lâchant le volant la trajectoire de la voiture. Il n’est pas anormal qu’elle tire légèrement à droite ou gauche, mais si c’est trop flagrant alors la direction a du subir un choc. Vérifiez surtout le passage des vitesses et le freinage, qui sont importants et coûteux à remplacer.
(Dossier classé sans suite)