Pigeage moteur pour distribution sur TU3S

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
tibo-60140
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 13:24
Localisation : Oise (60)

Pigeage moteur pour distribution sur TU3S

Message par tibo-60140 »

Bonjour,

Voilà qu'après avoir réussi à changer mes cardans je voudrais faire ma distribution, mais pour ce se faire j'aurais aimé savoir ce que je dois piger.

Si j'ai bien compris je dois piger le volant moteur qui est coté boite de vitesse et l'arbre à came qui est coté de la courroie de distribution au niveau du cache culbuteur, n'est ce pas ?

Et le villebrequin ca ne se pige pas ?

Est ce que quelqu'un à un schéma (une coupe du moteur TU3S pour comprendre comment fonctionne le villebrequin).

Merci à vous.
Avatar du membre
Vulpes
Forumeur
Forumeur
Messages : 380
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 07:24
Localisation : Grenoble

Re: Pigeage moteur pour distribution sur TU3S

Message par Vulpes »

tibo-60140 a écrit :Et le villebrequin ca ne se pige pas ?
Bonjour,
Le volant moteur étant fixé sur le vilebrequin tu as répondu à ta propre question. :wink:
@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

voila, quand tu pige le volant moteur, sa bloque le vilbrequin en meme temps vu qu'il est fixer dessus
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

le vilo c'est du 6 (ou du 5 je sais plus) et l'AAC c'est du 10...

attention... pige avant de demonter (on sais jamais :wink: )

edit : grace a la fiche planete aucun soucis... finger in the nose ^^
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

fou du puits a écrit :le vilo c'est du 6 (ou du 5 je sais plus) et l'AAC c'est du 10...

attention... pige avant de demonter (on sais jamais :wink: )

edit : grace a la fiche planete aucun soucis... finger in the nose ^^
c'est du 6 mm :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
ßérµ

Message par ßérµ »

pas besoin de pigé, un coup de crayon a la poulie d'arbre à cames et du vilo et hop fini
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

ßérµ a écrit :pas besoin de pigé, un coup de crayon a la poulie d'arbre à cames et du vilo et hop fini
ouai pas genial cette technique

moi au debut j'avais mal piger le volant moteur, du coup quand je commencait a metre la couroie et bien la tendre pour la passer sur l'AAC, le vilo a commencé a tourné un peu

donc le risque sans rien piger c'est que tous se decale :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
nonorider360
Forumeur
Forumeur
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 00:24
Localisation : Aix en Provence (mais toulousain pour toujours)

Message par nonorider360 »

moi je dis le fin du fin c'est pigeage de l'AAC et du vilo, ainsi que marquage au tipex sur les poulies et la courroie que tu reporte ensuite sur la nouvelle...marge d'erreur infime :D
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
stormchaser074

Message par stormchaser074 »

Exact ,je fais comme nonorider ,si tu ne pige pas et que tu fais seulement des marques ,c'est la croix et la banniere pour pas sauter de crans au moment de la mise sous tension et il ne faut pas hésiter à faire au moins 2 marques par poulies.Pour l'arbre à cames il faut un boulon de 8 et pour le volant moteur un bout de tige filletée de 6 avec un bout d'environ 2cm plié à environ 30° sinon tu n'arrivera pas à la mettre en place et surtout ,changes ta pompe à eau en même temps !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

stormchaser074 a écrit :Exact ,je fais comme nonorider ,si tu ne pige pas et que tu fais seulement des marques ,c'est la croix et la banniere pour pas sauter de crans au moment de la mise sous tension et il ne faut pas hésiter à faire au moins 2 marques par poulies.Pour l'arbre à cames il faut un boulon de 8 et pour le volant moteur un bout de tige filletée de 6 avec un bout d'environ 2cm plié à environ 30° sinon tu n'arrivera pas à la mettre en place et surtout ,changes ta pompe à eau en même temps !
pas besoin que sa soit plié, mon foret de 6 j'ai reussi a le metre sans probleme 8)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
tibo-60140
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 13:24
Localisation : Oise (60)

Message par tibo-60140 »

pkoi faut il une tige filleté de 6 plié ?? ca ne passe pas ? c'est à dire? la pige de 6 c'est pour le volant moteur ou pour l'arbre a came ?
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

la tige de 6 c'est pour le volant moteur
pas besoin qu'elle soit plie, moi j'ai pris un forte qui faisait 6/7 cm de long et sa se met facilement, plus long aussi sa passe :wink:

celle de 10 c'est pour l'arbre a came
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
tibo-60140
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 13:24
Localisation : Oise (60)

Message par tibo-60140 »

ok bah, sur une 205 ca a pas l'air bien difficile. Je fais un peu de mécanique, j'ai déjà changé pas mal de chose moi meme mais la courroie de distribution j'ai jamais fais encore. Je vais tenter de le faire la semaine prochaine car il faut que je fasse la mienne.

Ca a l'air plus simple si on dépose la roue coté passager pour travailler, c'est une possibilté non ?
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

moi j'ai fais sans la demonté et sa se passe tres bien

je sais pas si sa aporte grand chose
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
tibo-60140
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 13:24
Localisation : Oise (60)

Message par tibo-60140 »

alors si tu le dis c'est possible lol.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »