on constate depuis quelques jours que certains membres du forum postent des messages étranges, avec des liens sans rapport avec le forum.
à l'heure actuelle, j'en ai vu passer deux, et ce sont visiblement des piratages de comptes par des robots de phishing.
Que faire de votre coté pour ne pas tomber dans le panneau, et vous protéger ?
Déja, ne cliquez sur aucun lien suspect. Si vous ne connaissez pas le site vers lequel mène le lien, cherchez sur google d'abord si il s'agit d'un site réglo ou pas.
Ensuite, quand le message n'a aucun contexte, ou qu'il est rédigé dans une langue que le membre n'a jamais utilisé avant (turc, arabe, mandarin, ...), gardez à l'esprit qu'il s'agit probablement d'un piratage.
Ensuite, pour ne pas vous faire pirater, on en reviens toujours au même problème : le mot de passe.
AUCUNE, je dis bien AUCUNE sécurité n'est infaillible. C'est seulement une question de temps avant que les sécurités du forum ne soient toutes vaincues par qui aurait un motif pour les faire tomber. Les forums sont également basés sur une technologie ancienne, donc sujette à plus de failles de sécurité bien que DjDav fasse son possible pour tenir le forum à jour.
Ces failles sont également présentes sur les autres sites ou vous avez un compte avec un mot de passe. Avec le même mot de passe partout, c'est la porte ouverte à toutes les fenetres si un seul de ces sites "tombe".
Le plus sur, c'est d'utiliser un mot de passe unique pour chaque site. C'est contraignant, mais efficace : impossible de vous voler votre compte paypal avec le mot de passe du forum, car ils sont différents.
Si votre mot de passe est vieux, simple, et utilisé ailleurs, changez le.
Pour ma part, mon mot de passe est fort car il est composé de lettres minuscules, majuscules, de chiffres, et de symboles. C'est aussi un mot de passe que je n'utilise que sur Planète, car je me méfie du faible niveau de sécurité des forums par rapport à un Google, Amazon, Paypal ou autre géant du web.
Bref, restez vigilants, et vérifiez de quand date votre mot de passe