Piston étrier grippé

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yuri-ono
Forumeur
Forumeur
Messages : 60
Inscription : lun. 5 avr. 2010 19:13
Localisation : Lunéville 54

Piston étrier grippé

Message par yuri-ono »

Bonjour tout le monde, j'ai un soucis avec ma petite D, alors voilà, en septembre dernier en roulant je sens que ma voiture freine toute seule suivi d'une odeur de chaud, je m'arrête et je me rend compte que ma roue avant gauche était bloquée, du coup j'ai démonté ma roue et j'ai réussi à repousser le piston en le poussant avec un manche de marteau, ensuite j'ai changé mes plaquettes car celles-ci étaient en fin de vie. Mais voilà j'ai de nouveau mon étrier qui se bloque de temps en temps, le week-end dernier je suis allé chez un pote et pour repousser le piston on a été obligé de le pousser à l'aide d'un serre joint, ensuite on l'a fait ressortir et rentrer une paire de fois, en appliquant du wd40 et j'ai de nouveau changé les plaquettes avant car une des garnitures des plaquettes a cassée (sans doute à cause de la surchauffe)
donc je pensais en avoir enfin fini avec cet étrier mais non, pour aller au boulot j'ai 6km et de nouveau j'ai ressenti un freinage non voulu au fur et a mesure, au point qu'à l'arrêt en côte je n'ai pas besoin de freiner la voiture reste sur place, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si je suis obligé de changer l'étrier ou non, de purger, ou même de changer de voiture ^^
Merci d'avance pour votre aide.
205 num 2 Surnom: XRD
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
Description: my daily car
205 XRD de 1989 - 310000kms
205 num 1 Surnom: GT
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: la voiture de ma femme
205 GT de 1989 - 210000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur
Messages : 425
Inscription : mer. 23 mars 2005 19:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Piston étrier grippé

Message par apolon34 »

Salut,

dans certains cas ce problème peut être causé par un bouchon au niveau du flexible de freins qui empêche le liquide de remonter.
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Piston étrier grippé

Message par CEV »

Il m'est arrivé un truc similaire assez récemment.
L'étrier AV D restant bloqué et jante très chaude également.
Après le remplacement des colonnettes et d'une fusée HS ,tout est rentré dans l'ordre .
P1040671.JPG
P1040672.JPG
Naturellement ,en effectuant ces travaux toi même ,cela te reviendra beaucoup moins cher qu'en concession.
Ne surtout pas changer de voiture . :wink:

Bonne journée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Piston étrier grippé

Message par romain5708 »

C'est sans doute les colonnettes qui sont grippés, pour avoir autopsier un étrier en sale état, le piston était propre (trés propre).

Sur les colonnettes tu as des soufflets de protections. Regarde l'état :wink:, si ils sont HS, remplace les avec les colonnettes (compte 35€ pour un étrier), puis purge complétement le circuit, ça ne fait pas de mal :) .
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »