Vis de purge du liquide de refroidissement cassée

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lemillion
Forumeur
Forumeur

Vis de purge du liquide de refroidissement cassée

Message par lemillion »

Bonjour,

En un beau dimanche de pluie, j'ai eu l'idée de faire ma vidange de liquide de refroidissement.
Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce que je serre un peu ma vis de purge (promis c'était léger) qui s'est cassée avec une partie restée à l'intérieure, voir photo en bas.

Savez vous où je peux trouver une vis identique?
Comment extraire la partie coincée ? J'ai lu la fiche qui preconise de percer et de la marquer avec une clef allen sciée pour la retirer, mais moi elle est fine donc pas top.

Image

merci de votre aide,
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Vis de purge du liquide de refroidissement cassée

Message par xadboy »

Salut

Tu as cette méthode et le plus important c'est de rester calme en attendant de trouver une solution:
http://www.fmsp.net/t13029-extraction-v ... -de-cochon

La vis de purge et le joint se trouvent chez Peugeot ou Citroën.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ça m'est arrivé. La panique car ça jaillit sans fin. Un peu de sang froid, le doigt sur la vis pétée pour arrêter l'hémorragie, et de l'autre main attraper une BTR qui rentrait dans le trou de la vis de purge, je l'ai sortie et remplacée par une simple vis démontée de cette même main, un peu plus loin dans le compartiment moteur, du même pas et presque de la même longueur. Fuite colmatée, la purge a été faite à l'ancienne au pressage frénétique de durits, vase suspendu bien sûr, avec montée en température (la vraie procédure). Cette vis de purge n'est pas indispensable mais la purge doit être faite aux petits oignons en attendant de la remplacer si on veut.

Elle devrait venir sans souci avec une BTR d'à peu près la taille du trou puisque c'est au serrage qu'elle a pété.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Il suffit de changer le boitier d'eau, 5 euros en casse :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Essaye avec un tournevis cruciforme (un costaud), en frappant dessus pour marquer la croix, ça devrait sortir sans soucis, c'est une vis qui tourne bien en général. Ou peut-être avant ça, juste en donnant des petits coups sur la partie cassée qui dépasse, dans le sens de rotation pour faire tourner petit à petit, avec un peu de patience ça devrait venir aussi.

Pour la BTR t'es pas obligé de percer, le trou est déjà là :mrgreen: Faut juste une clé de la taille du trou, et pour le coup je pense qu'une clé allen toute pourrie fera l'affaire dans ce cas
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
lemillion
Forumeur
Forumeur

[réglé] Re: Vis de purge du liquide de refroidissement cassé

Message par lemillion »

Merci les amis, ça fait vraiment plaisir de voir l'entraide de ce forum.

Finalement j'ai réussi à retirer la vis cassée avec une pince Facom à circlips extérieur que j'avais acheté lors de la réfection de mon allumeur Bosch.
En fait cette vis est en laiton, donc très fragile.

Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai remplacé la vis cassée par une vis M6x30mm acheté à Weldom, vu qu'elle est trop longue j'ai mis 5 rondelles, et voilà : coût total 1.60€

A bientôt.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »