plaquette et disques de freins
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plaquette et disques de freins
salut
je veux les changer sur ma 205 colorline diesel moteur xud7 de 10/91.
j'ai plusieurs questions les pros:
- qu'explique la différence de prix parfois du simple au double sur les plaquettes? Lesquelles me conseillez vous?
- je crois qu'il existe deux types de plaquettes pour 205 d, lequel convient à ma colorline?
- comment vois t on qu'il faut changer les disques?
- mon liquide de frein est proche du niveau mini, y a t il forcément une fuite ou est ce normal si jamais changé depuis au moins 3 ans?
Merci d'avance
je veux les changer sur ma 205 colorline diesel moteur xud7 de 10/91.
j'ai plusieurs questions les pros:
- qu'explique la différence de prix parfois du simple au double sur les plaquettes? Lesquelles me conseillez vous?
- je crois qu'il existe deux types de plaquettes pour 205 d, lequel convient à ma colorline?
- comment vois t on qu'il faut changer les disques?
- mon liquide de frein est proche du niveau mini, y a t il forcément une fuite ou est ce normal si jamais changé depuis au moins 3 ans?
Merci d'avance
- 205xs
- Forumeur
- Messages : 2602
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
- Localisation : Lisieux (14)
tes disque si tu a un trottoir suassez important tu les change ne fait pas comme les ABRUTIS qui prenne la meuleuse et attaque le bord du disque por les plaquettes ferodo et de bonne qualite ensuite les modeles tout depend de ton montage.Pour ton liquide de frein ce n'est pas forcement une fuite mais je te conseille de le changer ce qui doit etre fait tout les 2 ans
- loony205
- Forumeur
- Messages : 3481
- Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:19
- Localisation : Waterloo (Belgique)
Ce qui explique la différence de prix c'est la différence de prix comme pour tout.
Donc rien ne sert d'essayer de faire de petites économies en achetant des plaquettes "produits blanc" que tu va devoir changer plus vite que de bonnes plaquettes.
Pour voir si les disques sont usés, ben tu regarde quand ta roue est démontée l'épaisseur du disque et tu compare avec un nouveau, et si tu change les disques, il faut changer les plaquettes en même temps et n'oublie pas qu'il y a un petit rodage à faire après
Donc rien ne sert d'essayer de faire de petites économies en achetant des plaquettes "produits blanc" que tu va devoir changer plus vite que de bonnes plaquettes.
Pour voir si les disques sont usés, ben tu regarde quand ta roue est démontée l'épaisseur du disque et tu compare avec un nouveau, et si tu change les disques, il faut changer les plaquettes en même temps et n'oublie pas qu'il y a un petit rodage à faire après

- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
Salut!
En effet pour les plaquettes il y a deux modeles (deux types d'etrier bendix et Girling)
malheureusement je n'ai pas de photo des 2 montages et c'est pas evident d'expliquer la difference mais je vais essayer
L'etrier bendix a les plaquettes qui sont maintenues par une clavette unique située sur le haut de l'etrier
j'ai retrouvé une photo d'un des etriers de ma XR en montage Bendix essaie de comparer par rapport a ta 205..

l'etrier Girling a ses plaquettes reliées par 2 axes qu'il faut retirer
Pour le remplacement des disques il faut que tu regardes leur etat c'est a dire leur epaisseur (tu peux essayer de la mesurer (8 milimètres mini et 10 milimètres en neuf) ) regardes aussi si les disques ne sont pas abimés genre grosse rayure ou meme fissure;
Si tu les changes le plus dur est de sortir les 2 vis qui tiennent le disque sur le moyeu
Pour le liquide de frein comme dit plus haut je te conseilles de le changer ;par contre la baisse du niveau est normale c'est du a l'usure des plaquettes (rien ne t'empeche de controler visuellement l'etat des conduites
)
Maintenant pour le prix des plaquettes ca depend de la marque et de la qualité,perso je ne prends pas de plaquettes "premier prix"(les freins c'est quand meme important) j'achete soit des ferrodo ou des valeo (vendues aussi sous la marque marchal)
A+
Seb
En effet pour les plaquettes il y a deux modeles (deux types d'etrier bendix et Girling)
malheureusement je n'ai pas de photo des 2 montages et c'est pas evident d'expliquer la difference mais je vais essayer

L'etrier bendix a les plaquettes qui sont maintenues par une clavette unique située sur le haut de l'etrier
j'ai retrouvé une photo d'un des etriers de ma XR en montage Bendix essaie de comparer par rapport a ta 205..

l'etrier Girling a ses plaquettes reliées par 2 axes qu'il faut retirer
Pour le remplacement des disques il faut que tu regardes leur etat c'est a dire leur epaisseur (tu peux essayer de la mesurer (8 milimètres mini et 10 milimètres en neuf) ) regardes aussi si les disques ne sont pas abimés genre grosse rayure ou meme fissure;
Si tu les changes le plus dur est de sortir les 2 vis qui tiennent le disque sur le moyeu
Pour le liquide de frein comme dit plus haut je te conseilles de le changer ;par contre la baisse du niveau est normale c'est du a l'usure des plaquettes (rien ne t'empeche de controler visuellement l'etat des conduites

Maintenant pour le prix des plaquettes ca depend de la marque et de la qualité,perso je ne prends pas de plaquettes "premier prix"(les freins c'est quand meme important) j'achete soit des ferrodo ou des valeo (vendues aussi sous la marque marchal)
A+
Seb
- Lionel_
- Forumeur
- Messages : 456
- Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
- Localisation : 49
1 - Une partie de la différence de prix s'explique par une différence de qualité. Perso, les plaquettes je les prends chez Peugeot ; pas de blagues avec les freins.
2 - Comme le dit Seb057, 2 types d'étriers donc 2 types de plaquettes
3 - Comme le dit Seb057, les disques tu les changes soit, quand ils sont hors cote (moins de 8 millimètres d'épaisseur pour des disques pleins) soit quand leurs surfaces sont très marquées (striées).
MODE HS ON
Si la surface est bonne et qu'ils font plus de 8 millimètres je ne vois pas ce qui empèche d'enlever la bavure extérieure du disque, bavure qui provoquera l'allumage du témoin de plaquette avant que celles-ci ne soient réellement mortes.
MODE HS OFF
4 - Comme le dit Seb057 (décidément ...)
2 - Comme le dit Seb057, 2 types d'étriers donc 2 types de plaquettes
3 - Comme le dit Seb057, les disques tu les changes soit, quand ils sont hors cote (moins de 8 millimètres d'épaisseur pour des disques pleins) soit quand leurs surfaces sont très marquées (striées).
MODE HS ON
Si la surface est bonne et qu'ils font plus de 8 millimètres je ne vois pas ce qui empèche d'enlever la bavure extérieure du disque, bavure qui provoquera l'allumage du témoin de plaquette avant que celles-ci ne soient réellement mortes.
MODE HS OFF
4 - Comme le dit Seb057 (décidément ...)
-
- Forumeur
- Messages : 44
- Enregistré le : sam. 15 mai 2004 00:08
Fuite de liquide de frein tambour arriere gauche
Salut,
Bonne année ca fais longtemps que j'avais pas poster
J'aurais besoin d'un renseignement concernant une fuite de liquide de frein svp.
Je me suis aperçu hier que ma voiture freinais mal, je me servais pas mal du frein moteur, je dois pomper une a 2 fois sur la pedale pour que la voiture freine corectement, puis en retrant du taf j'ai eu le voyant de liquide de frein qui s'est allumé fixe !!!
J'ai changé mes disques et plaquettes de freins il y a meme pas 6 mois, j'en ai emme profité poru faire changer les flexibles de freins avant qui ete d'origine et craquelé, donc vidange du circuit.
Je suis donc rentré tout doucement chez moi, et j'ai fais le tour de la voiture, et la fuite provient du tambour arriere gauche, j'ai pas l'impression que cela provienne du flexible il a l'air bon est il y a pas de fuite, le liquide de frein a recouvert l'interieur de la jante et du pneu complet,
Ma question est donc la suivante :p
Qu'est ce qui pourrais etre mort ou a reparé ? j'aimerais votre avis avant de la deposer au garage demain
ps: la pedale de frein emet un leger souffle comme un soufflet usagé
le garage le plus proche est a 20km, j'espere ne pas abimé les plaquettes a l'avant.
Bon Week end
Bonne année ca fais longtemps que j'avais pas poster

J'aurais besoin d'un renseignement concernant une fuite de liquide de frein svp.
Je me suis aperçu hier que ma voiture freinais mal, je me servais pas mal du frein moteur, je dois pomper une a 2 fois sur la pedale pour que la voiture freine corectement, puis en retrant du taf j'ai eu le voyant de liquide de frein qui s'est allumé fixe !!!
J'ai changé mes disques et plaquettes de freins il y a meme pas 6 mois, j'en ai emme profité poru faire changer les flexibles de freins avant qui ete d'origine et craquelé, donc vidange du circuit.
Je suis donc rentré tout doucement chez moi, et j'ai fais le tour de la voiture, et la fuite provient du tambour arriere gauche, j'ai pas l'impression que cela provienne du flexible il a l'air bon est il y a pas de fuite, le liquide de frein a recouvert l'interieur de la jante et du pneu complet,
Ma question est donc la suivante :p
Qu'est ce qui pourrais etre mort ou a reparé ? j'aimerais votre avis avant de la deposer au garage demain
ps: la pedale de frein emet un leger souffle comme un soufflet usagé

le garage le plus proche est a 20km, j'espere ne pas abimé les plaquettes a l'avant.
Bon Week end

-
- Forumeur
- Messages : 44
- Enregistré le : sam. 15 mai 2004 00:08
J'y connais pas grand chose en mecanique, mais je crois que c'est ca qui fuit oui, il y a comme un ecartement au niveau du tambour, je pense que c'est de ca que tu parle, la fuite proviens de la a mon avis car il y a aucune trace sur les flexibles, je vais faire demonter ca demain je verais bien, si c'est le tambour j'suis degouté c'est trop chere,
Merci
Merci

-
- Forumeur
- Messages : 44
- Enregistré le : sam. 15 mai 2004 00:08
Les prix vont du simple au triple;
http://www.oscaro.com/listepieces.asp?I ... penerForm=
Je comprend pas tout, il y a des tambours des maitres cylindres, des cylindres de roues, des servo freins, des kit de freins, des etriers ...
J' y verrais plus clair de jour :/
http://www.oscaro.com/listepieces.asp?I ... penerForm=
Je comprend pas tout, il y a des tambours des maitres cylindres, des cylindres de roues, des servo freins, des kit de freins, des etriers ...
J' y verrais plus clair de jour :/
Modifié en dernier par melvi le ven. 13 janv. 2006 22:30, modifié 1 fois.
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
Salut!
Pour ton problème a tous les coups c'est le cylindre de roue qui fuit..
Comme dit plus haut tu peux l'acheter a l'unité ,il me semble que ca coute aux alentours de 40€
Pour le changer il faut deposer le moyeux tambour:
dans l'ordre:
-enlever delicatement le petit cache au milieu du moyeu
-desserer l'ecrou de 32 (penser a un peu defaire le matage,sinon c'est quasi impossible a desserer)
-enlever le tambour
-devisser la conduite de frein
-enlever le cylindre de roue usagé (2vis)
-remonter le nouveau cylindre
-remonter tous le reste
-puis purge
Pour tes plaquettes avant elle ne risquent rien,ca n'a rien avoir avec cette fuite
Par contre fait gaffe si tu dois rouler comme ca!je te le deconseille fortement,ca va finir par ne plus freiner du tout
Par contre il y a une chose que je me demande:
comme il a coulé du liquide de frein dans tout le tambour,est ce que les garnitures ne se sont pas abimées (donc a changer) ,le liquide de frein est une saleté ca bouffe tout
Sinon c'est normal que ca fasse un leger souffle en appuyant sur la pedale de frein,c'est le bruit du servofrein (a depression), ca fait plus de bruit qu en temps normal(avec une fuite la course de la pedale est allongée...)
A+
Seb
Pour ton problème a tous les coups c'est le cylindre de roue qui fuit..
Comme dit plus haut tu peux l'acheter a l'unité ,il me semble que ca coute aux alentours de 40€
Pour le changer il faut deposer le moyeux tambour:
dans l'ordre:
-enlever delicatement le petit cache au milieu du moyeu
-desserer l'ecrou de 32 (penser a un peu defaire le matage,sinon c'est quasi impossible a desserer)
-enlever le tambour
-devisser la conduite de frein
-enlever le cylindre de roue usagé (2vis)
-remonter le nouveau cylindre
-remonter tous le reste
-puis purge
Pour tes plaquettes avant elle ne risquent rien,ca n'a rien avoir avec cette fuite
Par contre fait gaffe si tu dois rouler comme ca!je te le deconseille fortement,ca va finir par ne plus freiner du tout
Par contre il y a une chose que je me demande:
comme il a coulé du liquide de frein dans tout le tambour,est ce que les garnitures ne se sont pas abimées (donc a changer) ,le liquide de frein est une saleté ca bouffe tout

Sinon c'est normal que ca fasse un leger souffle en appuyant sur la pedale de frein,c'est le bruit du servofrein (a depression), ca fait plus de bruit qu en temps normal(avec une fuite la course de la pedale est allongée...)
A+
Seb
- 205xs
- Forumeur
- Messages : 2602
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
- Localisation : Lisieux (14)
le tambour de frein est une sorte de bol dans laquel vient frotter les garnitures lors de on freinage ces garniture sont mis en application lors du freinage par un maitre cylindres qui lui est remplit de liquide de frein ensuite tu a tes tuyau qui vont jusqu'au servo frein c'est de la que part l'info de freiner en mode hydraulique
ton servo frein et activer lorsque tu appuie sur la pedale et tu a l'assistance entre la pedale et le servo frein pour avoir une pedale correct et non dur des le debut
ton servo frein et activer lorsque tu appuie sur la pedale et tu a l'assistance entre la pedale et le servo frein pour avoir une pedale correct et non dur des le debut
-
- Forumeur
- Messages : 44
- Enregistré le : sam. 15 mai 2004 00:08
Exact la course de la pedale est completement alongé,seb057 a écrit :Salut!
Pour ton problème a tous les coups c'est le cylindre de roue qui fuit..
Comme dit plus haut tu peux l'acheter a l'unité ,il me semble que ca coute aux alentours de 40€
Pour le changer il faut deposer le moyeux tambour:
dans l'ordre:
-enlever delicatement le petit cache au milieu du moyeu
-desserer l'ecrou de 32 (penser a un peu defaire le matage,sinon c'est quasi impossible a desserer)
-enlever le tambour
-devisser la conduite de frein
-enlever le cylindre de roue usagé (2vis)
-remonter le nouveau cylindre
-remonter tous le reste
-puis purge
Pour tes plaquettes avant elle ne risquent rien,ca n'a rien avoir avec cette fuite
Par contre fait gaffe si tu dois rouler comme ca!je te le deconseille fortement,ca va finir par ne plus freiner du tout
Par contre il y a une chose que je me demande:
comme il a coulé du liquide de frein dans tout le tambour,est ce que les garnitures ne se sont pas abimées (donc a changer) ,le liquide de frein est une saleté ca bouffe tout![]()
Sinon c'est normal que ca fasse un leger souffle en appuyant sur la pedale de frein,c'est le bruit du servofrein (a depression), ca fait plus de bruit qu en temps normal(avec une fuite la course de la pedale est allongée...)
A+
Seb
Le probleme c'est que je suis pas equipé chez moi c'est pas pratique travailler sur la voiture, et je me leve a 3h00 pour allée au taf,
Qu'appel tu les garnitures ? je vais prendre uen photo vite fais avant de me coucher, maintenant j'ai un ordre d'idée sur le prix,
a 3h00 je devrais pas avoir trop de monde sur la route, je vais roulé doucement je boss a coté de midas.
Merci pour vos reponses
