[Réglé] Plus de démarrage 205 GTi 1.9

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[Réglé] Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par NykoGoal »

Salut la communauté.
Je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mon problème.
J'ai par mégarde cassé la vis centrale de mon cache culbuteurs sur ma GTI 1.9. En attendant de tenter d'extraire le goujon cassé j'ai remplacé le chapeau de palier d'arbre à came en question sans savoir à ce stade qu'il ne fallait pas le faire qu'il était réglé au micron. Au démarrage le moteur peinait, en insistant un peu il a démarré. En accélérant un coup un bruit pas beau s'est fait entendre genre couinement puis a calé. J'ai rouvert mon cache culbu, enlevé le chapeau en question en constatant les rayures de l'arbre à cames j'ai enlevé le chapeau en question puis redémarré pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'autre problèmes. Mais là plus de démarrage. Le bruit du démarreur a une sonorité plus "rapide" et comme s'il tournait dans le vide. J'ai bien de l'essence qui arrive à la rampe et les bougies sont neuves. L'allumeur en bout d'arbre aurait-il été abîmé avec le forçage?
Aurais-je abîmé autre chose?
J'attends vos lumières avec impatience, merci à tous.
Modifié en dernier par NykoGoal le sam. 7 sept. 2019 12:07, modifié 1 fois.
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par donpipo »

Tu as vérifié la courroie? :?
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par NykoGoal »

Euuuh non mais tu me fais peur là... :oops:
Mais ça a bien les symptomes en effet, elle aurait sauté à cause du forçage :whoa:
Je regarde demain en rentrant...
Modifié en dernier par NykoGoal le lun. 19 août 2019 21:23, modifié 1 fois.
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par donpipo »

C'est la première chose à vérifier. Et ne plus rien tenter avant. Si l'arbre à cames était bloqué, elle a peut-être pété. Si c'est pas l'arbre.
Le démarreur qui tourne vite, c'est pas bon signe :?
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Message par NykoGoal »

donpipo a écrit :Le démarreur qui tourne vite, c'est pas bon signe :?
Exact ça me rapelle de mauvais souvenirs. J'espère que c'est l'arbre à came... sinon que le moteur n'est pas touché si c'est la courroie. Quel c.. tout ça pour un serrage inutile.
Je vous redis demain soir. Merci de la piste en tout cas...
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Message par NykoGoal »

Alors après avoir ôté le cache distri, la courroie est toujours en place, à voir si elle ne s'est pas décalée après contrôle du calage (ce qui serait le plus souhaitable...) Je regarde ce soir ou demain). J'ai aussi un gros soulagement car réussi à faire un tour avec la poulie villebrequin sans blocage avec apparemment de la compression (point dur lors du tour) :coeurs:
Restera à voir l'arbre à came si courroie restée calée.
Si vous avez des suggestions à ce stade profitez-en...
A+ tard.
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par donpipo »

Non, pour l'instant, il te faut vérifier que la poulie de vilo manoeuvrée à la clef entraîne la courroie et la poulie de l'AAC et surtout l'AAC avec ("cache-culbuteurs" déposé) et l'allumeur aussi (tête déposée pour voir le doigt tourner) et que les piges tombent bien.
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Message par NykoGoal »

Ok je vérifie comme ça, merci à toi! :bien:
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Message par NykoGoal »

Alors après avoir fait tourner à la clé depuis le vilo, tout tourne jusqu'à l'allumeur... Il ne reste que l'explication du décalage de la distri sauf erreur?
Je vais la piger et vous redis...
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Message par NykoGoal »

En mettant pile en face le trou de pige du vilo, voici le décalage observé sur la poulie AàC. On peut en déduire que mon problème de (re)démarrage vient donc de là? Ça fait 4 dents selon les repères poulie AàC/courroie... :suspect:
(Pas reussi à calibrer la photo désolé)
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Modifié en dernier par NykoGoal le dim. 25 août 2019 12:13, modifié 2 fois.
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par faf 29 »

En apparence, oui !
De plus on distingue que les dents de la poulie tombe a cheval sur celle de la courroie :0
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par NykoGoal »

Mon mécano ne peut pas venir avant 10 jours pour recaler. Mais d'expérience sur ce moteur vous pensez que je dois forcement taper au moins une soupape avec 4 dents décalées côté AàC? Le fait que j'étais à l'arrêt et de pouvoir tourner à la clé le vilo n'est pas une garantie?
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par donpipo »

A l'arrêt ou pas le moteur a tourné, ça ne change rien, mais ça minimise les dégâts. La rotation n'exclut pas la rencontre entre soupapes (tordues) et pistons (marqués).

Ta dernière photo ne raconte rien :? Les repères sur la courroie sont valables AU MONTAGE. Si la poulie de vilo n'est pas déposée et donc que tu ne peux pas voir si le repère s'aligne sur celui du vilo, cela ne vaut rien.

Ceci dit, si les piges ne tombent plus en face, c'est sûr qu'il y a un problème. La courroie a du sauter, elle est à changer. Il faudra déculasser ou envoyer un endoscope pour voir si ça a touché les pistons.
Mais dans un premier temps, il faudrait refaire une distribution (courroie neuve ou ancienne OK, contrôle galet) au moins pour contrôler. Le moteur tournera avec des soupapes tordues.
Comme tout tourne, il faudrait peut-être aussi déposer les poulies pour voir si une clavette n'a pas cassé (c'est juste une idée).
Modifié en dernier par donpipo le dim. 25 août 2019 16:37, modifié 1 fois.
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par firstcar »

Perso j'avais mal remonté la courroie sur mon xud. Elle se décalait tout le temps au niveau de la poulie du vilbrequin que je ne voyais pas car cachée par la poulie damper que je n'arrive pas à démonter. Le moteur ne démarrait pas la combustion se faisait dans les cylindres. C'était affreux comme boucan à l'échappement. J'ai remis la courroie comme il faut et le moteur à démarré normalement (après d'autres soucis de prise d'air...). Pas de collision de soupapes et d'AAC. Décaler 4 dents faut quand même y aller, et je pense que la casse serait perceptible.
Tu peux essayer de démonter les bougies et tourner à la main, s'il n'y a pas de bruit suspect c'est encourageant.
Mais ce n'est que mon avis et Donpipo a déjà bien détaillé.
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Re: Plus de démarrage 205 GTi 1.9

Message par NykoGoal »

Merci à vous deux de prendre le temps. Plus j'ai de retour mieux c'est. Oui comme dit DonPipo je vais attendre de piger correctement pour voir le décalage réel. Et je vais acheter un endoscope comme conseillé, il y en a des corrects pas cher. Je vais enlever les bougies pour pouvoir mieux entendre si j'ai du bruit de casse en attendant d'aller observer.
Ce qui m'interroge cependant si tout toune avec la clé, c'est le démarreur qui tourne plus vite que d'habitude comme si à vide. Je vérifierai les clavettes une fois la courroie déposée... (elle n'a pas de dents en moins et est bien positionnée dans les encoches de la poulie AAC, la photo doit tromper)
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