plus de feu stop - changement du capteur de pedale de frein

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Dolli666
Forumeur
Forumeur

plus de feu stop - changement du capteur de pedale de frein

Message par Dolli666 »

Bonjour a tous

Apres recherche, je n'ai pas trouvé de "fiche" sur le probleme de feu stop qui ne s'allume pas.
je viens de solutionner mon probleme, je vous en fait donc part.

Mes feux stop ne s'allument plus... probleme plutot génant, surtout si on tient a sa voiture...

evidement en premier lieu, il faut verifier ses ampoules.
Attention, sur les feux arrieres phase 1, ce sont des ampoules a double filaments.
sur les phase 2, ce sont des ampoules a simple filament.

si le probleme ne vient pas des ampoules, on verifie le fusible (possible surtout si les 2 feux ne s'allument plus en meme temps...)
c'est le fusible n°3 (le meme que les essuies glace, autoradio...etc...)

si le probleme ne vient toujours pas de la, c'est le capteur qui est en cause (mon cas...)

voici la piece en cause (cliquez sur les images pour les agrandir):
Image

pour y acceder, il faut demonter l'espece de boite a gant sous la planche de fusible, et le cache de colonne de direction (uniquement pour les TDB phase 1 il me semble) ceux qui sont indiqués par les fleches
Image

voici la piece neuve (trouvée sur "thegoodcorner" ::d pour 10€ frais de port inclus pour ma part)
Image

armez vous d'une clef plate de 14.
il faut devissez un peu le contre ecrou au dessus de la pedale pour debloquer la piece, debrancher les 2 fils, et devisser l'ecrou du bas. Remonter la nouvelle piece dans le sens inverse (c'est un peu galere... ne pas hésitez a appuyer sur la pedale pour se simplifier la tache)

Attention, en fonction de la hauteur du contre ecrou, vos feux stop s'allumeront plus ou moins "tot". Personnellement, j'ai fait en sorte que les stops soient super sensibles, ce qui implique que le contre ecrou est assez bas, et donc que l'ecrou au dessus de la pedale n'a pas fait beaucoup de tour sur le filetage. j'espere etre assez clair...

avant de remettre les caches, il ne faut pas hesitez a mettre le contact et a appuyer sur la pedale pour voir si vos stops s'allument bien comme il faut et suffisament "tot".

ensuite remontez vos caches, et profitez de cette super voiture qu'est la 205 !

En esperant avoir pu aider quelques personnes... ;)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
Description: Ancienne 205 d'Autocross, sauv?? pour en faire une pistarde Moteur 205 GTI 1.6L pr??par?? Arceau Baquet train 205 GTI frein 406 V6
205 XR
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
samuel205
Forumeur
Forumeur

Re: plus de feu stop - changement du capteur de pedale de fr

Message par samuel205 »

Bonsoir,

je rajouterais qu'il est pas inutile de shinter les 2 fils histoire de s'assurer que les STOP s'allument (avant de changer le relais)
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Effectivement ;) j'ai zappé de le mettre ;)
Merci pour ta precision !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
Description: Ancienne 205 d'Autocross, sauv?? pour en faire une pistarde Moteur 205 GTI 1.6L pr??par?? Arceau Baquet train 205 GTI frein 406 V6
205 XR
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il n'y a ni relais ni capteur mais un contacteur de STOP. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »