plus de freins

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
olive51
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : dim. 20 mars 2011 18:56

plus de freins

Message par olive51 »

bonjour a tous
jais une 205 sacré numero
je roulait et evidement en voulant m'arreter ( heureusement que c'estait devant chez moi ) pedale de frein au plancher et plus de frein ni memme frein a main, le niveau de loockid a diminuer de moitier par contre je me suis rendu compte que moteur coupé en pompant plusieurs fois j'arrive a avoir un peut de pression , et des que je demarre la pedale devient toute molle sans resistance le mettre cylindre a ete changer il y as un an a peut pres
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Inscription : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: plus de freins

Message par clemsky28 »

C'est tout a fait normal que la pédale deviennes molle moteur tournant, c'est le servo-frein ( l'assistance de freinage ) qui fait en sorte que la pression nécessaire a exercer soit moindre tandis que la pression dans le circuit est plus conséquente... :cote:
Il faut que tu vérifie:
- L'absence de fuite tout le long de circuit de freinage
- L'état des disques ( épaisseur, voile et état de la surface )
- L'état des plaquettes
- L'état des étriers
- L'état des freins arrières
:bien:

Après le coup du frein a main, là ce n'est vraiment pas normal :shock:
Théoriquement, c'est un système de freinage d'urgence donc tu devrais pouvoir t'arreter sans problème ... :roll:
A voir si le cable n'est pas décrocher quelque part, soit au palonier ou au niveau du plateau de frein. :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar de l’utilisateur
jaunus 30
Forumeur
Forumeur
Messages : 176
Inscription : dim. 7 août 2011 18:08
Localisation : 74

Re: plus de freins

Message par jaunus 30 »

Contrôle l'état de tes cylindres de roues (tambour arrière):
tu te penche au niveau des tambours arrières et regarde s'il n'ya pas de coulées graces.
Si tu as une grosse fuite au niveau des tambours arrières il se peut que le lookid ait graissé tes tambours d'où le manque d'efficacité du frein à main!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 398000kms
Avatar de l’utilisateur
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Inscription : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: plus de freins

Message par clemsky28 »

Si la voiture a couiné quand tu a tiré le FAM c'est possible :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar de l’utilisateur
Yo205TD93
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 14:30

Re: plus de freins

Message par Yo205TD93 »

Salut, :hello:

Moi c'est Yoann, j'ai exactement la même chose qu'Olive51, sauf que j'ai plus une seule goute de lookid! :suspect:

Ca veut forcément dire que j'ai une fuite? (C'est arrivé subitement un beau matin après 2 freinages normaux alors que la veille tout allait bien).

- Si c'était les plaquettes ou les disques ça aurait pas changé si brutalement non?

- J'imagine bien une fuite...

Au fait je savais pas si je devais recréer un sujet sachant que le problème d'Olive ressemble grandement au mien... désolé si je me suis gouré :oops: :mrgreen:

Merci en tout cas à ceux qui ont déjà donné quelques pistes :bien:

Yoann
Pas de lien Surnom: Ma chariotte
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description:
205 GRDT de 1993
Avatar de l’utilisateur
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Inscription : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: plus de freins

Message par clemsky28 »

Bah... Si tu n'as plus de liquide c'est qu'il y a forcément une fuite, vu que le circuit de freinage fonctionne en circuit fermé :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar de l’utilisateur
Yo205TD93
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 14:30

Re: plus de freins

Message par Yo205TD93 »

:merci: Clemsky pour la confirmation! :bien:

Du coup pour repérer la fuite je remets juste du lookid, ou bien il faut aussi que quelqu'un appuie ensuite sur la pédale de frein pour faire fuir?

Et si ça fuit dans les roues (on m'a dit que c'était possible), je vais pas pouvoir m'en apercevoir, si?... :0

Si je mets du lookid, je peux rouler un peu après pour la faire voir par quelqu'un ou bien il faut que je purge avant?

Bonne journée à tous :)
Pas de lien Surnom: Ma chariotte
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description:
205 GRDT de 1993
yanou76
Forumeur
Forumeur
Messages : 94
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:40

Re: plus de freins

Message par yanou76 »

si tu as une fuite ne cherche même pas a rouler
quand a purger inutile avec une fuite
contrôle les conduit (sans lookid fait pomper quelqu'un a la pédale et écoute sous la voiture si tu entend de l'air )
après démontage des roue pour contrôle maitre cylindre arrière et étrier avant
penser aussi a regardé au flexible entre les conduits et les roues
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 170000kms
Avatar de l’utilisateur
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Inscription : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: plus de freins

Message par clemsky28 »

Non, il vaut mieux mettre du liquide de frein, même du vieux, le maitre cylindre n'est pas fait pour fonctionner a l'air :bien:

Vérifie tes cylindres de roues, ils ont souvent tendance a fuir :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar de l’utilisateur
Yo205TD93
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 14:30

Re: plus de freins

Message par Yo205TD93 »

@Yanou & Clemsky:
Ok :) mais je dois quand même l'emmener au garage pour démonter les roues et tout... Du coup à choisir il vaut mieux que comme le dit Clemsky je mette du liquide et que j'y aille en utilisant plutôt le frein à main... Au fait quand je pompe moteur en marche oui ça fait grave un bruit de soufflet (je l'entends depuis l'intérieur)!

Je peux pas localiser la fuite sans démonter les roues?

Merci en tout cas! J'ai trop hâte de re-conduire ma titine!
Pas de lien Surnom: Ma chariotte
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description:
205 GRDT de 1993
Avatar de l’utilisateur
Yo205TD93
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 14:30

Re: plus de freins

Message par Yo205TD93 »

PS: Du coup je fais quoi avec ce bruit de soufflet?
Pas de lien Surnom: Ma chariotte
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description:
205 GRDT de 1993
Avatar de l’utilisateur
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Inscription : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: plus de freins

Message par clemsky28 »

Surtout pas le frein a main :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar de l’utilisateur
Yo205TD93
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 14:30

Re: plus de freins

Message par Yo205TD93 »

Ah bon pourquoi surtout pas le FAM Clemsky?

Et du coup quelqu'un aurait la sympathie de repondre aux questions de mes 2 messages precedents? :-|

Merci beaucoup :)
Pas de lien Surnom: Ma chariotte
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description:
205 GRDT de 1993
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: plus de freins

Message par JPB »

Tu mets du liquide de frein et tu pompes, tu vas bien voir où se trouve cette fuite lorsque ça coulera par terre (même si c'est au niveau d'une roue). :)

Le "pchitt" que tu entends moteur tournant est normal, c'est l'assistance au freinage qui fait ce bruit. :wink:

Il ne faut pas freiner au frein à main en roulant au risque de faire un tête à queue. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Yo205TD93
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 14:30

Re: plus de freins

Message par Yo205TD93 »

:bien: Merci pour ces réponses!

Mais un tête à queue !! :mdr3: Avec le brosse-disque qui me sert de frein à main ça risque pas! :mrgreen:

En tout cas ça va j'avais peur d'avoir abimé quelque chose en l'utilisant, ouf! :zen:

Je vais donc essayer ça ;)
Pas de lien Surnom: Ma chariotte
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description:
205 GRDT de 1993
Répondre

Revenir à « Freinage »