Pompe a essence qui ne s'amorce pas.

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Non, y parait que la pompe doit tourner 2s à la mise du contact. Perso la mienne ne l'a jamais fait.

Si a part ça y'a pas de problème, ben y'a pas de problème! :D
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

C'est tout à fait çà. La mienne ne le fait pas et comme je dois accelerer à fond et la maintenir un peu pour qu'elle tienne le ralenti, je pensais que çà venait de çà et qu'il fallait le temps que l'essence arrive. Mais cet après midi, j'ai démarré moteur froid en ayant débranché la durite d'arrivé d'essence et il y a du débit dès que j'actionne le démarreur. Donc le problème ne vient pas de là. Peut être la pression comme je l'ai dit avant ou autre chose. Peut être une sonde qui déconne notament celle qui commande la durée d'ouverture des injecteurs pour le démarrage à froid.
Je suis un peu dans le flou.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mamour a écrit :J'ai eu plusieurs voitureà injection. Quand tu met le contact tu entends la pompe qui met le circuit sous pression, tu attend le clic et ensuite tu démarre. Je pense que çà doit être pareil avec les GTI.
Moi çà ne fait rien.
Je pensais que çà venait de la mais apparement ce n'est pas çà.
effectivement, ma CTi ne fait pas ce que tu decris....
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Maintenant ou chercher :(
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Par le debut: un c'est quoi la panne hormis que la pompe à essence ne s'amorce pas?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A mon avis, c'est ça le problème. :wink:
mamour a écrit :… je dois accelerer à fond et la maintenir un peu pour qu'elle tienne le ralenti… Peut être une sonde qui déconne notament celle qui commande la durée d'ouverture des injecteurs pour le démarrage à froid.
Je suis un peu dans le flou.
Ca serait pas un problème de sonde de température ça, Dethomaso ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

La panne c'est que je dois accélérer à fond pour la mettre en route et actionner le démarreur pendant 5 secondes. Une fois démarrer je dois la maintenir accélérer pendant quelques secondes sinon elle cale.
A chaud elle n'a aucun problème, c'est juste à froid.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Voilà c'est bien ce que je disais ! :D

Mais, Mamour, ce qu'il faut savoir c'est que Dethomaso se couche à minuit ou vaque à certaines occupations indicibles et, maintenant, il va falloir encore patienter. :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

'est pas grave car moi aussi je dors la nuit. :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

mamour a écrit :La panne c'est que je dois accélérer à fond pour la mettre en route et actionner le démarreur pendant 5 secondes. Une fois démarrer je dois la maintenir accélérer pendant quelques secondes sinon elle cale.
A chaud elle n'a aucun problème, c'est juste à froid.
Moi tu vois, selon tes dire je me tournerai nettement plus vers un problème de tiroir d'air...
Si ta pression d'essence n'était pas suffisante, tu aurais des trous à l'accélération dans les régimes moyens et hauts, surtout quand tu écrases la pédale.
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

J'avais pensé au TAA mais pour un autre soucis. C'est le deuxième modèle après 1991 celui sans la sonde de température. J'ai remarqué que celui-ci est en deux parties scellées. Mais le mien à pris du jeu et les deux parties bouges. Ca doit faire une prise d'air.
Mais pour le démarrage çà donnait l'impression que l'essence n'arrivait pas ou m'etait du temps à venir.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Non, y parait que la pompe doit tourner 2s à la mise du contact. Perso la mienne ne l'a jamais fait.

Si a part ça y'a pas de problème, ben y'a pas de problème! :D
la mienne ne l'a jamais fait non plus.
Je pense que c'est une coincidence.

Pour moi, lorsque tu mets le contact, à l'établissement du 12V, le relais croit qu'il y a de l'allumage et colle un temps tres bref.

Je le vois plutot comme ca.... C'est peut etre plus sensible sur les anciens modeles de relais.

Faut pas se prendre la tete avec ca..

En tout cas le relais colle dans 2 cas (j'ai vérifié):
-moteur tournant detecté par de l'allumage (fil rouge)
-demarreur en fonctionnement, info neimann sur le relais tachy (fil bleu)
Image
le relais tachy porte le numero M744
Ces 2 fonctions doivent fonctionner. Apres le coup de la pompe qu tourne 2sec quand on mets le contact.... Pas certain que ca le fasse à tout les coups...

Pour ton probleme:
Apparement, c'est plutot un souci de starter puisque le souci n'apparait qu'au demarrage.
Maintenant, faudrait que tu precises si ca le fait tout le temps ou seulement à froid ou seulement à chaud.
Le starter est composé de 2 choses:
-sonde de temperature moteur qui permet d'enrichir le melange contrant le phenomene de condensation d'essence sur les paroies du cylindre froid.
-tiroir d'air additionnel qui permet de remonter le ralenti contrant les faibles jeux à froid et la viscosité plus imprtante de l'huile froide

Sur un carbu, pour que JPB puisse suivre avec nous :lol: :
-la sonde de temperature moteur est equivalente au volet obturateur du carbu reduisant l'arrivée d'air
-le tiroir d'air additionnel est quivalent aux petites bielettes qui remonte le ralenti assurant le ralenti accéléré

Voilà comment est monté le tiroir additionnel sur le moteur et à quoi ca ressemble. Tu peux verifier son fonctionnement en pincant une de ses durites pour voir comment réagit le regime moteur. Ce n'est pas une technique tres fiable et ne vaut pas un bon demontage du TAA. INFO : le TAA est réglable A ta place je le demonterai pour le nettoyer. Il est situé plus bas que le reniflard ce qui fait qu'il s'encrasse facilemement avec l'huile. Y'a un petit cylindre dans le collecteur pour éviter que l'huile ne coule dedans mais bon, c'est theorique.
Image
Image

La sonde de temperature moteur sert uniquement à l'enrichissement à froid. Evidement, si elle est defectueuse et indique un moteur froid, le melange sera enrichi alors que le moteur est chaud. L'inverse est aussi valable. Si elle est en courtcircuit, l'enrichissement à froid ne se ferra plus... INFO: Si elle est debranchée ou faisceau coupé ou plus de masse, l'enrichissement serra tellement important que le moteur se noie au démarrage.
tu peux donc la mesurer sur le calculateur:
Image

Attention, l'enrichissement à froid pendant les 30premieres secondes n'est pas assuré par la sonde mais par le calculateur..... (C'est le E de LE2-Jetronic.... Sur le L-jetronic, c'est fonction est assurée par un injecteur depart à froid que n'a pas le LE2-Jetronic)
Ce surenrichissement est prioritaire sur tout autre mode. Donc le moteur devrait marcher correctement au moins les 15premieres secondes. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison que ca marche mieux avec la sonde... (plutot s'orienter vers TAA ou réglage mteur, bien que la mesure de la sonde permet au moins de la confirmer bonne)
Image

Bref:
-mesure de la sonde
-nettoyage et verification bonne ouverture du TAA
-dis nous si ca deconne seulemnt à froid ou aussi à chaud, ralenti, etc..
-ca n'empeche pas que le circuit d'esence doit etre etanche et que la pression reste dans le circuit apres coupure moteur (injecteurs qui fuient???)

Si tu as des question, n'hesites pas :lol: :lol:

EDIT:
mamour a écrit :J'avais pensé au TAA mais pour un autre soucis. C'est le deuxième modèle après 1991 celui sans la sonde de température. J'ai remarqué que celui-ci est en deux parties scellées. Mais le mien à pris du jeu et les deux parties bouges. Ca doit faire une prise d'air.
Mais pour le démarrage çà donnait l'impression que l'essence n'arrivait pas ou m'etait du temps à venir.
Pas assez d'essence ou trop d'air qui arrive= c'est pareil...
Si tu trouves que tu n'as pas assez d'essence, c'est peut etre plutot que tu as trop d'air qui arrive.
L'injection de nos GTi est capricieuse. Elle repose sur la mesure de l'air aspirée par le moteur. Chaque prise d'air sauvage fausse la mesure. Ces prises d'air sont vraiment la chose à résoudre en priorité avant tout le reste.... Si le TAA est defecteux, change le sans te poser de question....
D'ailleurs, il m'interresse ton TAA. Il s'est desserti? Cool!!! Il est demontable? Change ton TAA et pense à me faire un cadeau!!!
chamalow a écrit : Moi tu vois, selon tes dire je me tournerai nettement plus vers un problème de tiroir d'air...
Si ta pression d'essence n'était pas suffisante, tu aurais des trous à l'accélération dans les régimes moyens et hauts, surtout quand tu écrases la pédale.
Suis assez d'accord avec Chamalow..... :lol:
Le moteur semble avoir trop d'air rendant le demarrage difficile:
verifie la couleur des bougies qui pourraient indiquer un melange trop pauvre donc une prise d'air....(couleur blanche)
Modifié en dernier par dethomaso le sam. 9 juin 2007 15:44, modifié 1 fois.
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Moi je dis respect. :D
Merci pour toutes ces infos. :P
Il faut que je vérifie tout çà. Pour ta question le problème ne survient que moteur froid. Quand je démarre moteur chaud, elle part au quart de tour. Meme moteur froid, si j'ai tourné pendant une minute et que je la redémarre il n'y a pas de soucis. C'est vraiment que tout au début. Et çà le fait moins quand il fait plus chaud dehors. ( TAA ou sondes )
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mamour a écrit :Moi je dis respect. :D
Merci pour toutes ces infos. :P
Il faut que je vérifie tout çà. Pour ta question le problème ne survient que moteur froid. Quand je démarre moteur chaud, elle part au quart de tour. Meme moteur froid, si j'ai tourné pendant une minute et que je la redémarre il n'y a pas de soucis. C'est vraiment que tout au début. Et çà le fait moins quand il fait plus chaud dehors. ( TAA ou sondes )
change ton TAA si tu vois qu'il a du jeu.... Il a peut etre une prise d'air.
On en trouve sur e-bay de temps en temps pour pas trop cher.

Verifie la couleur des bougies pour avoir une idée du reglage richesse.

Si tu pouvais mesurer la valeur de ta sonde de temperature, ca la mettra hors de cause. elle peut etre en courtcircuit (voir message precedent)Voici les valeurs en fonction de la tempmerature:
Image

tu trouveras des methodes de mesures electriques dans le message 5 de le www de ma signature en bas
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

T'inquiète je vais regarder. je viens de faire des photos des bougies et j'essaie de les mettres. VU que je suis pas doué çà prend un peu de temps.
Répondre

Retourner vers « XU Essence »