Pompe à huile *nouveau problème p.6*

Topics anciens ou à trier ...
Répondre
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

JPB a écrit :Des bouts de pate à joint en excès peuvent passer par la crépine de la pompe et flinguer les paliers de vilebrequin. Il faut éviter la pate à joint ou, tout du moins, l'utiliser avec parcimonie. :wink:
c'est qui parcimonie???? :lol:

J'ai le joint donc j'utiliserais le joint tout seul... on verra ce que ca donne!
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca j'y avais pensé, mais en voyant la crépine, et si on a bien laissé vulcaniser la pâte à joint, le problème ne se pose pas normalement.
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

CA Y EST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! yyouhhhouuuuuuuuuuuuuu!!!

tout refonctionne normalement!

3/4d'heure pour mettre ces p*****n des vis coté boite!!lol

mais sinon ca tourne m'en vais de ce pas faire un tour pour controler!
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Ayé le tour est fait!

Pas un bruit suspect, tout tourne bien, c'est nikel!

Merci a tous pour votre aide particulierement chamalow et jpb qui ont répondu a mes questions!!!

Fin de l'histoire!

A+
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

ludows7 a écrit : Fin de l'histoire!
A+
Pas sûr ! :?

Fais controler la pression d'huile, moteur chaud, par un garagiste pour être sûr. :wink:
Et, si la pression est trop basse, changes les coussinets de vilebrequin. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Ben pas fin de l'histoire comme tu dis...

ca fuit comme pas possible au niveau du joint! pourtant j'ai tout bien nettoyé bien posé et tout...

mais ca fuit... es ce que j'ai coupé le joint en serrant trop fort?

es ce qu'au contraire je n'ai pas assez serré???

Je savais bien que j'allais merder au niveau du joint..... :x
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

de quel joint parles-tu? du joint de carter d'huile?
S'il fuit c'est que tu s une aspérité persistante sur le plan de joint ou sur le carter, ou que ton joint est fendu.
Person, je mets de la pâte à joint et (en faisant bien attention évidemment) du coup pas de fuites, même si j'oublie un peu de joint quelque part... :(
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il est possible que tu aies oublié un bout du vieux joint ou que le plan de joint du carter de vidange soit voilé ou non plan. :?

Vérifies le serrage des vis, c'est possible aussi. :?
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Gaffe tout de même à ne pas serrer trop fort les vis, elles sont serrées dans un filet en alu, il faut bien prêter attention à celà.

Pour ma part, je mets de la pâte à joint, car j'avais remarqué une fois que les vis et leurs alésages laissaient passer l'huile une fois chaude, en raison de sa fluidité, et même en serrant fort les vis, (mais vraiment à la limite d'arrachage du filet) les fuites étaient toujours là.

J'ai redémonté, nettoyé, mis de la pâte à joint (avec modération, mais il faut en mettre autout des trous de passage des vis) et remonté, c'est impeccable.

Mais dans ce cas, il est impératif de laisser vulcaniser la pâte pendant au moins 24H avant de la mettre au contact de l'huile.

Le mieux c'est de laisser le bouchon de vidange ouvert, ca permet de renouveler l'air dans le carter, ce qui sèche plus vite la pâte.

Je n'ai pas confiance au joint papier, car dans le cas d'un nettoyage avec les moyens du bord, et surtout quand on voit les bossages présents sur le carter, je me dis que le risque de fuites est élevé. D'autant plus chez toi que le carter est plat, et le plan de joint toujours en contact avec l'huile, ce qui n'est pas le cas sur Tu ou Xu.
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Oui je pense que ca viens des plans de joint parce que j'ai quand meme serré assez fort, plus que ca n'était sérré...

Par contre il y avait un ordre pour les vis du carter (plus ou moins courtes) je m'en suis apercu apres avoir démonté... et donc j'ai remonté a l'inspiration...

Revue Haynes donne un couple de serrage de 1,9 et l'ordre des vis... donc je vais redemonter et mettre de la pate a joint... on verra bien c'est pas le prix que ca coute! lol
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Allez hop, ca fesait longtemps que j'avais pas parlé de pompe à huile moi!! lol

Donc le premier souci est effectivement réglé, pas une fuite au niveau du carter, mon père l'a remonté avec joint + pate a joint et depuis pas une goute d'huile par terre!

Par contre, le nouveau problème vient du fait que j'ai besoin de remonter le moteur de la 205 sur laquelle j'ai prélevé cette pompe... et que je n'ai toujours pas trouvé de pompe qui à la bonne taille (celle qui se monte avec la cale en L)... à croire que dans les casses chez moi ils ont que des voitures récentes!

Sur la Haynes, ils disent je cite à quelques mots près "sur les modèles avant 87, le montage d'une pompe plus récente est possible, on veillera a intercaler une rondelle sous les tetes de vis"

je ne comprend pas a quoi servirait de mettre une rondelle sous les tetes de vis si la hauteur de pompe a l'axe est identique???? et je ne comprend pas qu'on puisse remplacer les pompes si justement cette hauteur n'est pas identique.... :shock:

Qu'en est il réelement?
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
nonorider360
Forumeur
Forumeur

Message par nonorider360 »

faudrait voir si les pompes à huile des moteurs XU se montent dessus. Si c'est le cas il y a souvent des pompes à huile de GTI en vente sur ebay.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

déjà si je peux prendre une pompe sur les diesels récents, je prendrais sur un diesel.... mais j'interprete pas bien la haynes, ce pourquoi je demande conseil!

:lol:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

L'épaisseur de la pompe à l'endroit où se positionnent les vis doit être plus faible d'où l'intérêt de placer des rondelles (les vis seraient trop longues). :?
Enfin c'est une hypothèse… :wink:
205 XA - 198000kms
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais si tu place les rondelles sous les tetes de vis, tu va avoir du jeu entre le pignon et la chaine... et la pas bon! a moins que le corps de pompe soit différent et que l'entraxe entre les deux pignons soit identique...

non??? :?
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Répondre

Retourner vers « Archives »