Pompe direction assistée 205 Génération

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
nicobob81
Nouveau
Nouveau

Pompe direction assistée 205 Génération

Message par nicobob81 »

Bonjour,

Je vous écris a l'aide pour des problèmes de direction assistée sur ma 205 Génération !
Depuis quelques jours, le volant force enormément dès que je veux tourner. Et par moment tout redevient souple.
De plus, il y a aussi un bruit de grincement à l'avant...

Un garagiste m'a dit qu'il fallait changer la pompe de direction assistée électrique.
Mais cela coute dans les 300 € d'occasion.

Je voudrai être sûr que le problème vient bien de la pompe...
et si oui, pourriez vous me préciser le modèle de pompe de direction assistée électrique qui correspond à une 205 Génaration Diesel de novembre 2006 (type mine : 20AA92).

Merci de vos réponses

Edit jeangui111: changement de la casse du titre; écrire en majuscules équivaut à crier.
Fred62/80
Forumeur
Forumeur

Re: POMPE DIRECTION ASSISTEE 205 GENERATION

Message par Fred62/80 »

J' ai eu le même problème que toi sur ma génération diesel de 1998.
Au début la direction dure par moment , après de plus en plus souvent puis tout le temps.
Pour te dépanner au démarrage tu peux toujours " taper " légèrement dessous pour la faire repartir mais ça dure qu' un temps!

A priori c' est le moteur électrique qui se trouve sur l' avant gauche, je l' ai payé neuf 400 euros chez peugeot y a plus de 5 ans!
Sinon si tu vas en casse ou autres (LBC....) c' est les mêmes que les 106 et SAXO avec DA électrique.

Pour le montage, le plus embêtant c' est le démontage du sabot: des vis dans tout les sens mais rien de compliqué!
La purge du système : tu places les roues droites, tu remplis ton vase d' expansion ensuite tu braques à fond une fois à droite et une fois à gauche, tu fais le niveau et terminé!!!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

Salut, ces moteurs ne sont vraiment pas fiable j'en ai changé deux en 5ans!
du coup au 2ème remplacement j'ai installé un bouton pour désactiver la DA en ligne droite.
car sinon le moteur de DA tourne constamment et les charbons s'usent trop vite!
pour le bouton c'est très simple a faire il n'y a aucun fil a passer, juste un fil a couper et mettre un interrupteur déçu.
voila, si ça peu aider.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 320000kms
nicobob81
Nouveau
Nouveau

Message par nicobob81 »

Merci Fred pour l'astuce de taper dessus ! Ca peut me dépaner en attendant...
Merci a toi aussi kev.
Auriez vous la reference précise du moteur de la pompe pour l'acheter sur internet ?
Merci
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

non je n'ai pas la ref.
j'ai acheté mes pompes en casse pour une trentaine d'euros.
je trouve que le moteur est bien trop peu fiable pour acheter une pompe neuve. car je crois que le moteur ne se détail pas, ils vendent la pompe et le moteur complet pour un prix qui fais peur mais je ne l'ai pas.....
je te conseil d'aller chercher ça en casse (106 saxo ou 205) et de remonter seulement le moteur, comme ça tu n'ouvres pas le circuit hydraulique
Fred62/80
Forumeur
Forumeur

Message par Fred62/80 »

La référence OEM peugeot de cette " électropompe " est : 4007 R2
Elle est vendue complête soit pompe + moteur électrique (comme son nom l' indique :wink: ).
Où alors sur le célèbre site de vente aux enchères en ES pour moins de 400 euros ( rèf : J5083585)

J' avais fait quelques recherches à l' époque car la marque du moteur est "HPI" et cette marque est bien connue dans l' industrie.
Mais on arrive pas à avoir d' infos sur le modèle de moteur, ni de référence et comme il y a tellement de moteur disponible chez HPI. Lequel prendre??? Je pense que la référence est protégé par Peugeot.

Perso, je déconseille le coup de l' interrupteur, trop dangereux!!!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

Dangereux, pourquoi dis-tu cela??
Quand j'ai installé le bouton j'avais aussi des doutes mais j'ai tout essayé: couper la DA dans les rondpoint, la remettre en roulant...
Je n'ai jamais constater d'acoups dans le volant, concrètement l'assistance est là ou pas c'est tout.
Je trouve pas ça très dangereux, pas plus qu'une pompe qui marche aléatoirement.
De plus sur certaine voiture récente le bouton City est présent de série.
Il y a aussi d'autre avantages: consommer moins, augmenter la durer de vie de l'alternateur et de la pompe
masebast
Forumeur
Forumeur

Message par masebast »

T'es bien sur que c'est la pompe ? J'ai eu un problème similaire et c'était la "rotule" de direction qui s'était grippée. Un bête antigrippant
m'a rendu ma direction.
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 338.000kms
nicobob81
Nouveau
Nouveau

Message par nicobob81 »

Ah...Bonne question !
Et avec la rotule grippée, ta direction était dure en continue ou seulement par moment ?

Et en plus, moi j'ai un bruit de grincement à l'avant...
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

La référence OEM peugeot de cette " électropompe " est : 4007 R2
A ce prix la Peugeot devrait l'appeler "pompe a fric" :lol:
masebast
Forumeur
Forumeur

Message par masebast »

nicobob81 a écrit :Ah...Bonne question !
Et avec la rotule grippée, ta direction était dure en continue ou seulement par moment ?

Et en plus, moi j'ai un bruit de grincement à l'avant...

Elle était dur à mi course mais pas de façon régulière, donc par moment dans la course d'un virage.
De toute façon ca ne te coute rien de graisser un peu cette rotule. Moi je n'ai pas vu de différence
sur le moment même, 24h plus tard, ca tournait nickel.

A+
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 338.000kms
fr80000
Nouveau
Nouveau

Message par fr80000 »

Bonjour!

j'ai eu le meme souci avec ma 205 generation 1997 à 211000 KM

quelques jourss apres avoir changé les coupelles d'amortisseurs avant j'ai ressenti le volant qui forçait lors des virages type "angle droit" et courbes type rond-points

apres un diagnostic rotule direction je change la rotule avant gauche + biellete. et toujours le volant qui force ... et parfois pas du tout!

un ami mécano connaissant le probleme m'a suggéré de démonter et nettoyer la pompe electrique.

n'etant pas bricoleur j'ai acheté une bombe de "nettoyant contacts" qui se trouve en grande surface au rayon auto avec les dégrippants.
la bombe est de couleur verte et noire et coute 7,50e environ

j'ai pulverisé au niveau ou la pompe est accessible (passage de roue avant gauche). j'ai vidé la moitié de la bombe !

effet immédiat !!! apres avoir repris la voiture 2 jours plus tard plus de blocage de volant en toutes circonstances. j'ai vidé la 2e moitié

résultat apres 2mois de pompe DA "malade": aucun souci. depuis un mois et demi j'ai parcouru 3000kms et plus rien a aucun virage meme en tournant le volant sur place lors des manoeuvres. pas une seule fois!

ca qui m'evite pres de 150 a 200 euros de frais piece d'occasion + MO.

mieux vaut tenter un nettoyage exterieur a 7,50e dans un 1er temps et le complet avec remplacement liquide de DA avant d'envisager le remplacement de la pompe!
malo90
Forumeur
Forumeur

Message par malo90 »

salut j'avais le même problème, je l'ai démonté ouverte et nettoyé, il y avais plein de calamine dedans. puis l'ai remonté et j'ai du faire dans les 40 000 kms sans problème, ensuite j'ai vendu la voiture donc je ne sais pas
Franck ---X---
Nouveau
Nouveau

Re: Pompe direction assistée 205 Génération

Message par Franck ---X--- »

un petit déterrage, j'ai pas ce volant qui bloque mais un gros tremblement ou vibration en braquant
ca peut être due a ca aussi??
Rudy
Forumeur
Forumeur

Re: Pompe direction assistée 205 Génération

Message par Rudy »

Pour ton problème d'à-coups je pencherais plutot pour un cardan.

J'ai bien aimé la lecture de ce tuto, j'ai appris que la pompe était probablement motorisée par un 2 temps vu la calamine, et que pour purger la DA il fallait remplir le vase d’expansion qui est plutôt une pièce du circuit de refroidissement par chez moi. :rirejaune:

Cette petite note d'humour pour dire très gentiment et très humblement qu'il est très important d'appeler un chat/un chat en mécanique, ceci afin d'éviter des erreurs qui pourraient être désastreuses. Je n'ose par exemple pas imaginer la tête du radiateur avec une mayonnaise à base d'eau et d'huile de DA dans son faisceau...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »