Portières de 205 remplaçables par portières de 309? (5p)

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
formulajuan25
Nouveau
Nouveau

Portières de 205 remplaçables par portières de 309? (5p)

Message par formulajuan25 »

Bonjour,

je possède une Peugeot 205 junior 5 portes couleur blanc meije datant de 1991. Elle totalise 120000km, c'est un moteur TU9 essence 1.0. L'embrayage est neuf, l'allumeur et son module aussi, le kit de distribution et la pompe à eau viennent d'être remplacés. Le moteur ne consomme ni huile, ni eau. Dernier Contrôle Technique quasi vierge (quelques points de corrosion sous caisse et câbles de frein à main fatigués)

Malheureusement, cette dernière, dont je prends un soin tout particulier a été récemment vandalisée. :hurt4: Voir article suivant http://www.macommune.info/article/viole ... nte-143526

J'ai porté plainte auprès de la police et déposé une demande d'indemnisation auprès de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions. Mon contrat d'assurance au tiers ne couvre pas les actes de vandalisme.

Ayant fait expertisé mon véhicule, le carrossier évalue le coût des réparations à 1200€ engendrant logiquement un classement V.E.I.
Je ne compte pas me séparer de mon véhicule et souhaite le réparer à moindre frais tout en préservant un état propre afin de conserver mon véhicule jusqu'à son classement en collection.

Sur un célèbre site d'annonces, j'ai déniché 2 portières (côté conducteur) de Peugeot 309 green (série limitée produite de 1987 à 1991) de couleur blanc meije en excellent état. En me renseignant, j'ai appris que les portières de ce modèle comportaient des vitres électriques teintées.

il me semble que les portières de Peugeot 205 et 309 sont identiques, pouvez-vous me confirmer cela avant tout achat? Le motorisation du mécanisme des vitres change-t-il quelque chose dans l'implantation du mécanisme à l'intérieur du panneau de porte? Je souhaiterais bien évidemment pouvoir réinstaller sur ces portes de remplacement mes garnitures, mon mécanisme de vitre, ma serrure, ma vitre non teintée...

Cela serait génial car cela limiterait significativement les frais (pas de débosselage/peut être pas de remise en peinture nécessaire si son vieillissement est similaire...) Les pièces de carrosserie en réel bon état commencent à se faire rares pour les 205, j'espère que les portières seront adaptables afin de la remettre en état proprement tout en réduisant les coûts de réparation.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils qui seront les bienvenus dans ma situation. :juju:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 127000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: Portières de 205 remplaçables par portières de 309? (5p)

Message par HUBERIV »

205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

j'ai récupéré des pièces d'une 309, dont les portières qui doivent se monter, par contre, la forme des gonds(je sais pas si c'est le nom exact), n'est pas la même, mais c'est pas grave, il semble que la fixation sur la portière soit la même, donc, suffit d'intervertir!
205 Junior
formulajuan25
Nouveau
Nouveau

Message par formulajuan25 »

laurent48 a écrit :j'ai récupéré des pièces d'une 309, dont les portières qui doivent se monter, par contre, la forme des gonds(je sais pas si c'est le nom exact), n'est pas la même, mais c'est pas grave, il semble que la fixation sur la portière soit la même, donc, suffit d'intervertir!
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. il y a effectivement pas mal de pièces communes entre la 205 et la 309. :bien:

il me semblait bien que les tôles de portières de 205 et 309 provenaient de la même empreinte d'emboutissage.

Dans votre message, vous évoquez la forme des gonds mais pourriez-vous me préciser ce qu'il faut intervertir?

Merci d'avance.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 127000kms
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »