Pose d'un toit ouvrant

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
roro27

Pose d'un toit ouvrant

Message par roro27 »

Salut à tous,
Voila ,j'adore le toit coulissant à l'extérieur qui équipe d'origine certaine 205 et 309.
J'aurai bien aimé en avoir un sans changer de voiture (205 xl ).
Quelqu'un sait si c'est dur à faire,
s'il faut renforçer le toit,
combien un carrossier prends pour trouer le toit
comment se fixe les glissiéres(vissées sur le toit?)
Merci de vos réponses. :D
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Le toit coulissant n'était monté qu'en usine car il faut des renforts au niveau du toit et des montants, et c'est bien le seul toit ouvrant sur 205 que j'aime, sinon je préfère ne rien avoir.
Quand tu regardes de près, tu te dis que y'a vraiment du boulot pour en monter un.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
XU9J4
Forumeur
Forumeur

Message par XU9J4 »

pavot a écrit :Le toit coulissant n'était monté qu'en usine car il faut des renforts au niveau du toit et des montants, et c'est bien le seul toit ouvrant sur 205 que j'aime, sinon je préfère ne rien avoir.
Quand tu regardes de près, tu te dis que y'a vraiment du boulot pour en monter un.
Oui le pavillon est spécifique. Soit tu change le pavillon soit tu fais monter un TO chez Norauto. Ou alors tu change de voiture.
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Norauto ne fait plus de toit ouvrant!
C'est bien dommage car j'avais fait monter un toit il y a 8 ans de cela sur ma 205, panoramique, ouvrant et entrebaillant...
aucun problème de fiabilité en 6 ans d'utilisation...snif :cry:
depuis ils ont arrété pour cause de fournisseur pas assez fiable dans le suivi
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
XUlove
Forumeur
Forumeur

Message par XUlove »

Il semblerai que plus grand monde ne pose de toit ouvrant.......... :?
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération de 1997 - 99678kms
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Oui...clim posée de série, toit en verre de plus en plus présent...cen'est plus un marché très rentable...
J'aimerai bien en faire monter un sur la mienne...j'avais adoré celui posé sur ma GR il y a...8ans!
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
vivanet
Forumeur
Forumeur

Message par vivanet »

Certains magasins le font encore, comme eldorauto par exemple.Ils en font même des electriques, la classe 8)
Yoyo
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo »

Suite a l'arrivée de la climatisation, sur les nouveaux véhicule il est certain que les professionels pour la vente et la pose de toit ouvrant ait préféré arréter!!!
dommage...
sebmarshall

Message par sebmarshall »

C'est tout à fait possible, et c'est moins dur que ça en a l'air. Il faut un peu de patience et ne pas être manche. Il faut bien démonter la voiture donneuse et tout récupérer. Pour dessouder les renforts, certains casseurs accepteront que tu utilise une disqueuse, mais pas tous, je les ai démonté au marteau et au burin, c'est un bon exercice. Pour le trou dans le toit, tu récupère un gabarit et avec une scie pneumatique ça se fait tout seul. Tu perce les trou de passage des vis puis tu soude les renforts à la pointeuse et tu remonte tous. Ca m'a pris trois jours, 1 pour démonter, 1 pour découper, souder puis le 3eme pour tout remonter!
Yoyo
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo »

sebmarshall a écrit :C'est tout à fait possible, et c'est moins dur que ça en a l'air. Il faut un peu de patience et ne pas être manche. Il faut bien démonter la voiture donneuse et tout récupérer. Pour dessouder les renforts, certains casseurs accepteront que tu utilise une disqueuse, mais pas tous, je les ai démonté au marteau et au burin, c'est un bon exercice. Pour le trou dans le toit, tu récupère un gabarit et avec une scie pneumatique ça se fait tout seul. Tu perce les trou de passage des vis puis tu soude les renforts à la pointeuse et tu remonte tous. Ca m'a pris trois jours, 1 pour démonter, 1 pour découper, souder puis le 3eme pour tout remonter!
dans ce cas il ne vaut mieux pas se louper!!! sinon...
sebmarshall

J'ai retrouvé des vieilles photos, eh oui à l'époque le numerique c'était cher!!
Image

Pour la découpe rien de compliqué, on met du scotch pour tracer le carreau à découper. Petite astuce : découper le trou legerement etroit dans le sens de la longueur de la voiture. Apres le trou decoupé, presenter la plaque du toit, et l'ajuster de maniere à ce que les fixations du plafonnier correspondent et retoucher le trou en conséquence. Puis, une fois la plaque support en place, on perce les trous des vis (en fait on se sert de la plaque support pour guider les perçages):

Image

Une fois ces trous percés, presenter les renforts, il suffit de mettre les filetages en face des trous, puis les pointer. Là je n'ai pas de photos parce c'est pas pratique avec la pointeuse :lol:
Une fois que les renforts sont soudés, il faut monter la plaque support avec une bonne dose de colle à pare brise, puis on monte le reste.

Image

Voila le toit que je me suis monté, pour les enjoliveurs en plastique mieux vaut en acheter des neufs, car on les deteriore en les demontant.
chapeau
Forumeur
Forumeur

Message par chapeau »

Et euh... Comment dire... La rigiditié dans tout ca? Je sens bien l'expert dire que t'es pas assuré parce que ta modif a changé la rigidité de la caisse.
guigui668
Forumeur
Forumeur

Message par guigui668 »

Je ne pense pas qu'ils te fassent chier pour ca, sinon ca voudrait dire que tous les toits ouvrants ajoutés apres sortie des chaines sont illégaux sur route... pas logique ta réflexion
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Ouais mais le TO panoramique c'est pas un petit toit ouvrant de Norauto, de plus sur le panoramique, il n'y a rien dans le trou, en effet sur un toit ouvrant de base le toit ouvrant est encastré dans le trou donc on garde un peu de rigidité, sur ce toit là le toit ouvrant est posé par dessus le trou donc pas sur que la rigidité soit au rendez-vous...

Faudrait que je regarde si j'ai des renforts moi :D
sebmarshall

chapeau a écrit :Et euh... Comment dire... La rigiditié dans tout ca? Je sens bien l'expert dire que t'es pas assuré parce que ta modif a changé la rigidité de la caisse.
Si on observe bien le montage, on s'aperçoit que ces fameux renforts ne participent pas à le rigidité de la caisse!!!!!!!!! En fait sur la 205, le toit est juste une tôle soudée sur un cadre, ce cadre ceinture la caisse, d'ailleurs ces renforts ne servent que de support au inserts filetés, et aussi pour que le toit se tienne lorsque tout est démonté. En effet une fois le trou découpé, le toit ne se tiens plus et se gondole, une fois les renforts soudés c'est ok. De toute manière il n'y a pas de différence entre un pavillon avec TO d'origine et avec TO rajouté, à condition de tout remonter correctement comme c'est prévu d'origine (respecter les écarts entre les points de soudure)...
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »