Problème démarrage à chaud

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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour toutes vos reponses :)

Pour la pompe à essence j’ai essayé de la frapper mais ça n’a rien changé.

Je vais voir pour en commander une neuve.
Il semble que la référence Peugeot soit 1450 95 (si je ne me trompe pas car il 6 a des variantes selon les moteurs voir ici :)

https://205.yo.fr/FR/205N/1/14L41A.HTM

Je ne trouve rien avec cette référence. Sur oscaro je ne trouve rien ressemblant à ma pompe.


Image


Pour la sonde CTN elle a été changée. La débrancher ne change rien.
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par donpipo »

Avant de changer la pompe à l'aveugle, il faudrait d'abord vérifier sa bonne alimentation (tension à ses bornes) et au moins vérifier son débit et si on peut sa pression.
Si la tension d'alimentation est faible (< à la tension batterie), la pompe ne débitera pas assez. Cela peut provenir du faisceau ou du relais de commande de pompe (contacts oxydés/charbonnés) ou de la pompe elle-même. La référence exacte de la pompe est gravée sur son chassis. Le relais de pompe est a priori dans une boite au niveau de la tête d'amortisseur coté conducteur.
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

donpipo a écrit : mar. 15 juil. 2025 13:44 Avant de changer la pompe à l'aveugle, il faudrait d'abord vérifier sa bonne alimentation (tension à ses bornes) et au moins vérifier son débit et si on peut sa pression.
Si la tension d'alimentation est faible (< à la tension batterie), la pompe ne débitera pas assez. Cela peut provenir du faisceau ou du relais de commande de pompe (contacts oxydés/charbonnés) ou de la pompe elle-même. La référence exacte de la pompe est gravée sur son chassis. Le relais de pompe est a priori dans une boite au niveau de la tête d'amortisseur coté conducteur.
Oui je suis d'accord avec toi mais tout dépend du prix d'une pompe comparé au prix de l'outil pour vérifier la pompe.
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par donpipo »

Un verre gradué et un chronomètre!
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

donpipo a écrit : mar. 15 juil. 2025 20:41 Un verre gradué et un chronomètre!
Ok ::d

Donc si je résume,

1- Je débranche ma pompe je met à la place un voltmètre, je mets le contact et je vérifie que la tension aux bornes est bien égale à la tension de ma batterie. Si c’est le cas je peux considérer mon relai de pompe comme ok
2- Je vérifie le débit de ma pompe au verre gradué + chrono. Sais tu de combien le débit en litre/seconde doit être ?
3- Je vérifie la pression qui doit être de 1.1 bar. J’ai un vieux pistolet de gonflage qui traîne, tu crois que je peux relier la sortie (là où on branche habituellement la valve) pour tester la pression ?

Merci !
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par donpipo »

Pour 1: Au contact, la pompe n'est alimentée que 2-3 secondes par le relais (mise en pression). Au démarrage, le démarreur va provoquer une chute de tension donc la mesure sera faussée. Il faut soit alimenter la pompe en shuntant la partie commande du relais ou effectuer une mesure en piquant les fils aux bornes de la pompe moteur tournant. Si basse, vérifier branchements, alimentation (relais) et masse (dans le coffre coté conducteur derrière la moquette).

Pour les détails et pour le reste:
► Afficher le texte
Et:
► Afficher le texte
Documentation (soumise à copyright donc citation courte et je laisse les modos en juger) disponible ici. Se référer à la méthode en pages 24 et 25 pour ton injection MA3.0. Au moins le débit car je doute que tu disposes d'un manomètre et des raccords adéquats. Oublie le pistolet de gonflage.
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

Salut Donpipo,

Merci pour toutes ces précisions et informations :)

En lisant la doc ca m'a fait penser que lors de ma révision je n'avais pas remplacé le filtre à essence. Il est exterieurement crade et n'a pas l'air récent du tout. Je pense que le remplacer ne pourra être que bénéfique même si cela ne résoudra peut être pas le problème.

Je vais regarder tout ca ce week end.


donpipo a écrit : lun. 14 juil. 2025 16:00
L'autodiagnostic sort un code d'erreur? La conso est normale?
Je me rends compte que je n'avais pas répondu à ces questions :

La conso est normale
J'ai branché la valise Actia TEP-92 sur la prise diag : 0 défaut
J'ai aussi testé avec cette dernières les différents actionneurs : tous OK
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

Je vois aussi dans ta doc qu’il y a un “régulateur de pression d’essence” avec un système à membrane.

Sais tu où il se situe ? Peut il être la cause de mon problème?

Merci !
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : mer. 16 juil. 2025 14:39 Documentation disponible ici.
:hello: Donpipo,

Encore une fois merci pour ce document ! :D
Tu as des dons pour trouver des petites et des perles rares! :bien:

Bonne soirée à Toi :sleep:
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

Manu du 88 a écrit : mer. 16 juil. 2025 23:15
donpipo a écrit : mer. 16 juil. 2025 14:39 Documentation disponible ici.
:hello: Donpipo,

Encore une fois merci pour ce document ! :D
Tu as des dons pour trouver des petites et des perles rares! :bien:

Bonne soirée à Toi :sleep:
Hello Manu,

Si ca t'intéresse j'ai le document complet avec tous les différents chapitres :)
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par donpipo »

Aurel01 a écrit : mer. 16 juil. 2025 21:43 Je vois aussi dans ta doc qu’il y a un “régulateur de pression d’essence” avec un système à membrane.

Sais tu où il se situe ? Peut il être la cause de mon problème?

Merci !
C'est écrit dans cette revue technique que tu possèdes :wink:
Pourquoi incriminer le régulateur sans avoir fait les différents contrôles indiqués? :grattetete:
Ah oui, c'est plus simple de changer des trucs à l'aveugle en espérant que ça marche que de mener un diagnostic dans les règles de l'art :bleble:
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

donpipo a écrit : jeu. 17 juil. 2025 19:13
Aurel01 a écrit : mer. 16 juil. 2025 21:43 Je vois aussi dans ta doc qu’il y a un “régulateur de pression d’essence” avec un système à membrane.

Sais tu où il se situe ? Peut il être la cause de mon problème?

Merci !
C'est écrit dans cette revue technique que tu possèdes :wink:
Pourquoi incriminer le régulateur sans avoir fait les différents contrôles indiqués? :grattetete:
Ah oui, c'est plus simple de changer des trucs à l'aveugle en espérant que ça marche que de mener un diagnostic dans les règles de l'art :bleble:
Bah justement parce qu’ils en parlent dans la doc et qu’ils expliquent comment elle marche, ainsi que son rôle dans la chaîne de fonctionnement de l’injection donc comme toute pièce mécanique elle peut être défectueuse et j’aimerais la situer sur mon moteur.

Et non j’ai pas envie de tout changer je suis pas à la tête d’un stock de pièces neuves ::d


Je n’ai pas la voiture sous la main donc je ferai les tests ce week end
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Manu du 88 »

Aurel01 a écrit : jeu. 17 juil. 2025 10:12 Hello Manu,

Si ca t'intéresse j'ai le document complet avec tous les différents chapitres :)
Bonsoir Aurel01 :D

Dans le lien de Donpipo, il n'y a "que" (mais c'est déjà beaucoup!) le chapitre "mécanique".

Donc effectivement, si tu possèdes l'intégralité du document, ça m'intéresse énormément!! ::d

Un très grand merci à toi pour cette généreuse proposition !

Bonne soirée,

Manu
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

donpipo a écrit : mer. 16 juil. 2025 14:39 Pour 1: Au contact, la pompe n'est alimentée que 2-3 secondes par le relais (mise en pression). Au démarrage, le démarreur va provoquer une chute de tension donc la mesure sera faussée. Il faut soit alimenter la pompe en shuntant la partie commande du relais ou effectuer une mesure en piquant les fils aux bornes de la pompe moteur tournant. Si basse, vérifier branchements, alimentation (relais) et masse (dans le coffre coté conducteur derrière la moquette).

Pour les détails et pour le reste:
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Hello !

Je viens de faire les opérations suivantes :

- J’ai remplacé le filtre à essence
- j’ai plongé le tuyau à la sortie du filtre à essence dans un récipient gradué
- j’ai enlevé le relai double afin de schunter la pompe à essence afin de la faire fonctionner moteur arrêté

Voilà le résultat : environ 600ml débité en 15 secondes

Je sais que la doc dit de se mettre sur le tuyau de retour carburant mais je suis pas arrivé à le sortir ☹️
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Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

Je crois avoir trouvé le problème !

Ce matin en faisant mes tests j’ai enlevé le relai double afin de faire un schunt pour faire tourner la pompe à essence moteur éteint.

En manipulant j’ai fait tomber par terre le relai et depuis je n’ai plus de problème.
Je ne sais pas exactement ce que j’ai fait mais le choc semble avoir réveillé le relai. Je pense qu’il est en train de mourir…

Après je n’ai pas d’explication technique car le relai alimentait bien la pompe puisque la voiture fonctionnait à froid. A priori il semble que ce relai commande deux éléments :
- la pompe à essence
- l’electrovanne de canister
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