Témoin de batterie absent « résolu »

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Jaypapenoo
Forumeur
Forumeur

Témoin de batterie absent « résolu »

Message par Jaypapenoo »

Salut tout le monde,

Je viens vers vous car j’aurai besoin d’aides ou retour sur un vécu similaire.
Mon alternateur ne charge plus. Bon jusque là rien de problématique. J’en ai commandé un nouveau mais quelque chose me dit que ce n’est sûrement pas lui le problème. Je ne me suis pas rendu compte de la panne tout de suite car il y avait encore assez de jus pour la démarrer avant que la batterie ne flanche.
J’avais remarqué depuis une dizaine de jours que le témoin de batterie ne s’allume plus à la mise en contact. Or si l’alternateur ne charge plus il devrait s’allumer ou bien au moins au démarrage.
Pensez vous que ce soit lié ? J’ai à l’excitation de l’alternateur la tension égale à la batterie donc j’ai quand même du courant qui arrive a l’alternateur pour l’exciter mais pas de tension supérieur au retour batterie.
J’ai également des grosses difficultés à tourner le premier cran du neiman.
Pensez vous que ce soit lié également ?

Merci pour vos réponses :)
Modifié en dernier par Jaypapenoo le dim. 31 août 2025 12:27, modifié 1 fois.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Témoin de batterie absent

Message par ellana29460 »

si tu as du 12V à l'excitation, il y a de fortes chances que ton alternateur soit HS.

pour ton témoin, c'est souvent l'ampoule qui prends du jeu dans son logement sur le compteur, il faut tordre les pattes du porte ampoule avec un petit tournevis pour les écarter un peu

en ce qui concerne ton neiman, c'est sûrement la clé qui est usée, ou les pin du neiman lui même. je ne pense pas que ça puisse avoir de lien avec tes problèmes d'alternateur
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Teste le témoin de charge en mettant le fil d'excitation à la masse: il doit s'allumer. Sinon ampoule HS ou faisceau en défaut.
Sans ampoule, pas d'excitation mais l'alternateur devrait s'auto-exciter en prenant des tours.

Prends la tension aux bornes de l'alternateur et aux bornes de la batterie.
Vérifie que tu as une bonne connexion sur le circuit de charge entre le (+) batterie et la sortie puissance de l'alternateur, ainsi qu'une bonne connexion entre la masse moteur et le (-) batterie.
Et aussi que tu as raccordé l'alternateur sur la bonne sortie s'il y en a plusieurs.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Jaypapenoo
Forumeur
Forumeur

Message par Jaypapenoo »

Un ami m’a prêté un alternateur. Témoin réapparu et charge de l’alternateur ok.
Mon alternateur était bien hs.
Merci pour vos conseils.
Problème résolu malgré que je ne comprends pas pourquoi le témoin de batterie ne s’est pas allumé vu que l’alternateur ne chargeait plus 🤷‍♂️
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Témoin de batterie absent « résolu »

Message par laurent48 »

j'avais eu le meme probleme sur ma 205, en rentrant de nuit du bouleu, alternateur en rade et pas de temoins allumé!
205 Junior
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »