Joies de la neige
- biwann
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Borny
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Moi je m'amuse bien aussi sur les ronds points sans neiges... mais sans pluie aussi.
En fait, c'est simple, tu le prends un peu vite (et tu accelère en seconde dans le rond point), et l'arrière de la caisse se mets à derapper... En dosant l'acceleration, tu derappes en continue... (enfin, je fais comme ça moi).
Une fois, par contre, le vendredi avant les dernières vacances, il avait plu. Là, j'ai pris le rond point pareil, j'ai tourné les roues avant, mais le voiture survirait, je ne pouvais freiner, sinon, j'aurais été tout droit (foutu quoi). Alors, voyant que la courbe que trassait ma voiture était bonne pour continuer, j'ai pas ralenti (sans accelerer non plus, j'ai maintenu l'acceleration), mais inévitablement la voiture à ralenti jusqu'a reprendre de l'adhérence...
Sauf pendant la perte d'adhérance, j'avais tourné le volant... Lorsque j'ai repris l'adhérance, les roues étaient bien braquée, donc dérappé de l'arrière en fonçant vers l'intérieur du rond point !!! Heureusement, j'ai contrebraqué à mort. Et je me suis retrouvé nickel sur la route !!
moralité : "Quand la route est mouillée elle glisse,
Quant la route glisse, des derrapage tu en feras,
mais pas forcément volontairement..."
Pourtant, la route était juste humide, donc pas d'eau à évaquer, mais comme on apprend au passage du permi, c'est justement lorsqu'il y a peu d'eau que c'est le plus dangereux, car il se forme une pelicule grasse sur la route...
Donc en fait, sur le sec, je fais derapper l'arrière tout seul (par le transfert de masse, comme dit yannou...), si je fais la même chose sur une route un peu humide, c'est le survirage assuré, l'avant qui pert toute l'adhérance, pourtant, je ne suis pas du tout au témoin sur l'avant, et l'arrière est bien neuf.
En fait, c'est simple, tu le prends un peu vite (et tu accelère en seconde dans le rond point), et l'arrière de la caisse se mets à derapper... En dosant l'acceleration, tu derappes en continue... (enfin, je fais comme ça moi).
Une fois, par contre, le vendredi avant les dernières vacances, il avait plu. Là, j'ai pris le rond point pareil, j'ai tourné les roues avant, mais le voiture survirait, je ne pouvais freiner, sinon, j'aurais été tout droit (foutu quoi). Alors, voyant que la courbe que trassait ma voiture était bonne pour continuer, j'ai pas ralenti (sans accelerer non plus, j'ai maintenu l'acceleration), mais inévitablement la voiture à ralenti jusqu'a reprendre de l'adhérence...
Sauf pendant la perte d'adhérance, j'avais tourné le volant... Lorsque j'ai repris l'adhérance, les roues étaient bien braquée, donc dérappé de l'arrière en fonçant vers l'intérieur du rond point !!! Heureusement, j'ai contrebraqué à mort. Et je me suis retrouvé nickel sur la route !!
moralité : "Quand la route est mouillée elle glisse,
Quant la route glisse, des derrapage tu en feras,
mais pas forcément volontairement..."
Pourtant, la route était juste humide, donc pas d'eau à évaquer, mais comme on apprend au passage du permi, c'est justement lorsqu'il y a peu d'eau que c'est le plus dangereux, car il se forme une pelicule grasse sur la route...
Donc en fait, sur le sec, je fais derapper l'arrière tout seul (par le transfert de masse, comme dit yannou...), si je fais la même chose sur une route un peu humide, c'est le survirage assuré, l'avant qui pert toute l'adhérance, pourtant, je ne suis pas du tout au témoin sur l'avant, et l'arrière est bien neuf.
Dernière modification par Borny le jeu. 9 mars 2006 21:07, modifié 1 fois.
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zenman94
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- Localisation : (94) Saint Maur
Elle survirait ou bien l'avant allait tout droit?Borny a écrit :Moi je m'amuse bien aussi sur les ronds points sans neiges... mais sans pluie aussi.
En fait, c'est simple, tu le prends un peu vite (et tu accelère en seconde dans le rond point), et l'arrière de la caisse se mets à derapper... En dosant l'acceleration, tu derappes en continue... (enfin, je fais comme ça moi).
Une fois, par contre, le vendredi avant les dernières vacances, il avait plu. Là, j'ai pris le rond point pareil, j'ai tourné les roues avant, mais le voiture survirait, je ne pouvais freiner, sinon, j'aurais été tout droit (foutu quoi). Alors, voyant que la courbe que trassait ma voiture était bonne pour continuer, j'ai pas ralenti (sans accelerer non plus), mais inévitablement la voiture à ralenti jusqu'a reprendre de l'adhérence...
Sauf pendant la perte d'adhérance, j'avais tourné le volant... Lorsque j'ai repris l'adhérance, les roues étaient tournée à fond, donc dérappé de l'arrière en fonçant vers l'intérieur du rond point !!! Heureusement, j'ai contrebraqué à mort. Et je me suis retrouvé nickel sur la route !!
moralité : "Quand la route est mouillée elle glisse,
Quant la route glisse, des derrapage tu en feras,
mais pas forcément volontairement..."
Souvirer : l'avant qui va tout droit
Survirer : le cul qui passe devant
Par contre si c'est ton avant qui tirait tout droit, il faut relacher l'accélérateur pour que le transfert de masse ramène la motricité des roues avants. Quand ca survire à ce moment là on raccélére au possible en contrebraquant pour redonner du grip au train arrière